Le Groupe Bolloré est multisectoriel (transport, logistique, distribution d'énergie, véhicules électriques, communication...) et présent sur les cinq continents avec ses 35 000 collaborateurs. En France, il dispose de 8 000 salariés et recrute en moyenne 900 collaborateurs chaque année sur des métiers extrêmement différents.

Initialement, chaque entité du groupe gérait ses recrutements avec sa propre DRH sans mutualiser les viviers de candidats ni industrialiser les tâches administratives. Il n'existait pas non plus de politique unique de recrutement, notamment en termes de moyens employés.

Fin 2009, le groupe a décidé de s'équiper d'un outil et d'une procédure unique. Trois entités pilotes ont été chargées de rédiger un cahier des charges et de sélectionner un prestataire. Bolloré finit par retenir la plate-forme SaaS Rflex. Sa mise en oeuvre a nécessité cinq mois, depuis les phases d'études jusqu'au paramétrage. La solution a notamment été appréciée par son interface avec les principaux jobboards du marché.

L'outil est toujours en cours de déploiement à l'ensemble du groupe en France mais tout sera finalisé d'ici mi-2012.