Les entreprises françaises vont devoir revoir leurs budgets IT à la hausse. En effet, selon le baromètre du comparateur de logiciels Tool Advisor, sur 228 solutions SaaS étudiées, 36,84 % d'entre elles ont vu leur prix augmenter entre 2022 et 2023. Cette hausse atteint en moyenne 16,08 % (en valeur) par abonnement. A noter que dans 32,50 % des cas, cette inflation tarifaire impacte les logiciels dits les plus « populaires ». Précisons également que ce renchérissement s'applique dans près de trois-quarts des cas (73,80 %) à tous les clients et pas seulement aux nouveaux utilisateurs.



Les logiciels français sont les plus concernés

La hausse des prix constatée touche diversement les applications SaaS étudiées en fonction de leurs catégories. Alors que 19,3 % des solutions de gestion des notes de frais et 13,16 % des solutions d'hébergement ont subi une augmentation de tarifs en 2023, seulement 8,94 % des logiciels de gestion des réseaux sociaux ont connu le même sort. Les éditeurs français sont d'ailleurs ceux ayant eu la main la plus lourde. 42,62 % des logiciels SaaS qu'ils commercialisent coûtent désormais plus cher contre une proportion de seulement 24,39 % pour les solutions de leurs homologues américains.



Pourquoi une telle envolée des prix ? Gatien Guemas, fondateur de Tool Advisor explique : « Dans le secteur des logiciels, il y a de manière générale énormément de levée de fonds. Le problème est qu'au vu de la situation économique actuelle, les tours de tables se font rares. Résultat, certaines sociétés qui pensaient attirer des investisseurs rapidement et financer ainsi leur croissance et leur développement ont dû revoir leur stratégie. Désormais elles sont avant tout en quête de rentabilité et le moyen numéro un d'arriver à leurs fins est d'augmenter leurs prix. »

Des hausses de prix aussi liées à un effet d'aubaine

A cela s'ajoute le fait que les logiciels ont été renforcé par diverses fonctionnalités et que, dans ce cas, une « augmentation tarifaire est tout sauf illogique ». Enfin, Gatien Guemas ne néglige pas « l'effet d'aubaine » de ces augmentations de prix : « C'est beaucoup plus simple pour une entreprise d'augmenter ses prix si elle remarque que ses concurrents le font aussi. C'est également pour cette raison que nous avons été témoins en 2022 d'une progression générale des prix des abonnements ». Une situation qui pourrait perdurer en 2023 dans certains secteurs.