Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 551 à 560.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/10/2009 11:19:39)
France Télécom : Louis-Pierre Wenes remplacé par le futur successeur de Didier Lombard
Ce n'est pas vraiment une surprise. C'est finalement Louis-Pierre Wenes, directeur général adjoint de France Telecom qui quitte son poste suite à la vague de suicides vécu par l'opérateur depuis 18 mois. "Louis-Pierre Wenes, actuel directeur général adjoint en charge des opérations France, a demandé à Didier Lombard de le décharger de ses responsabilités, ce que Didier Lombard a accepté. Le Président le remercie pour l'action accomplie depuis décembre 2002 et pour sa contribution majeure au redressement et à la performance du Groupe. ", indique sans plus de commentaires l'opérateur dans un communiqué. Alors que la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a renouvelé sa confiance au PDG Didier Lombard la semaine dernière, le nom de son adjoint était sur toutes les lèvres. Arrivé il y a près de 7 ans dans l'entreprise, il a été à l'origine des nouvelles méthodes de management remises en cause par les salariés, les syndicats et pour partie aussi, par les pouvoirs publics. C'est Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, qui remplace dès aujourd'hui Louis-Pierre Wenes. Il a été désigné au printemps dernier pour succéder à Didier Lombard en 2011 et a intégré France Telecom le 1er septembre. (...)
(01/10/2009 11:08:40)Christine Lagarde renouvelle sa confiance au PDG de France Télécom
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a reçu ce matin, jeudi 1er octobre, Didier Lombard, PDG de France Télécom. Dans un communiqué, elle annonce lui renouveler sa confiance, répondant ainsi implicitement aux députés de gauche qui réclamaient, en début de semaine, son départ. Le ministère précise par ailleurs que l'entreprise va procéder à des renforcements de son « plan d'action lancé après les événements intervenus ces derniers jours ». « Une cellule d'accueil téléphonique et une équipe renforcée de psychologues » seront présents pour les salariés et leurs proches. Le « processus des Assises de la refondation de France Télécom » sera lancé dès aujourd'hui et sera « collectif, ouvert et transparent [...] en étroite concertation avec les organisations syndicales et les instances représentatives du personnel. » Enfin, « un dispositif de soutien psychologique et matériel complet sera à la disposition des familles touchées par les drames de ces derniers mois. » (...)
(30/09/2009 16:41:54)Les dirigeants de France Télécom sur la sellette, après un 24e suicide
Lundi dernier, un salarié de France Télécom a mis fin à ses jours, en se jetant d'un pont autoroutier. Cet employé de Haute-Savoie avait été contraint de quitter son poste dans une agence de services aux entreprises pour un centre d'appel. Après ce 24e suicide en 18 mois dans l'entreprise, les événements se sont emballés chez France Télécom, montré du doigt pour sa politique sociale. Le PDG Didier Lombard, qui s'est fait hué sur les lieux du drame où il s'était rendu lundi, a décidé de suspendre le plan de mobilité interne (changement de poste obligatoire tous les trois ans pour les cadres). Le lendemain, mardi, il a été auditionné par la commission des Affaires Sociales du Sénat, après quoi plusieurs députés PC et PS ont appelé à sa démission. Aujourd'hui, mercredi, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel s'est cependant refusé à le mettre directement en cause. "C'est une entreprise en mutation, a-t-il estimé, ses métiers ont changé, il y a un aspect humain qui doit être pris en compte, qui est pris en compte par la direction. [...]Sur ce sujet, il faut être très attentif à la situation humaine dans l'entreprise. Le gouvernement a pris également toute la conscience des difficultés qui peuvent être rencontrées" Mais des voix se font de plus en plus entendre par ailleurs contre Louis-Pierre Wenes, directeur général adjoint, à l'origine des nouvelles méthodes de management mise en oeuvre chez l'opérateur depuis 5 ans. Interrogé par nos confrères d'Europe 1, Patrick Ackermann, du syndicat Sud-PTT le décrit comme un « cost-killer, qui a institué le management par la terreur. » Face à la situation, les syndicats FO et CFE-CGC ont par ailleurs décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de salariés au travail. FO et la CFTC ont par aussi appelé dans un courrier à une « journée d'action unitaire, le 6 octobre prochain, jour de la réunion plénière de la négociation stress ». Plusieurs débrayages étaient déjà prévus à Bordeaux, Lyon ou Annecy. (...)
(30/09/2009 10:44:48)Le deuxième salon de l'emploi Monster promet 4 500 offres en IT
Quatre mois après la tenue d'un premier salon de l'emploi à Paris, Marseille, Lyon et Nantes, le site de recrutement en ligne Monster renouvelle l'expérience demain, jeudi 1er octobre, au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Le succès de la première édition (au total, les quatre dates avaient totalisé 7 000 visiteurs dont 3 500 sur Paris) a conduit l'organisateur à doubler le nombre des entreprises participantes, ainsi que la surface réservée pour ce nouvel « Objectif plein emploi » parisien. Cette fois-ci, soixante recruteurs seront présents sur le salon, parmi lesquels figurent une dizaine d'acteurs du secteur de l'informatique, comme Ausy, Cegid, Eurogiciel, Osiatis, SQLI, Cegedim, GFI Informatique, Neurones, Sopra Group ou encore, Steria. La participation à la manifestation est gratuite pour les recruteurs et pour les visiteurs. « Sur les 30 000 offres d'emploi qui correspondent au plan de recrutement annuel des entreprises présentes, 4 500 offres sont proposées pour le secteur IT, à pourvoir d'ici fin 2009, précise Catherine Reichert, porte-parole de Monster. Elles concernent tous les profils, de junior à senior, de Bac+2 à Bac+5. Les recruteurs recherchent tout autant des ingénieurs spécialisés dans les systèmes réseaux et télécoms que des chefs de projets J2EE, .Net, Lamp [Linux, Apache, MySQL, PHP], des consultants en maîtrise d'ouvrage sur la finance, ou encore des techniciens ». Catherine Reichert ajoute que le salon propose également davantage d'ateliers de groupe (sur les CV, par exemple) et de conférences à l'attention des jeunes diplômés, notamment sur la discrimination ou sur les candidatures à l'international. « Nous avons aussi doublé le nombre de coaches ». Quinze personnes proposeront ainsi du conseil personnalisé aux candidats. Spécialistes de Catia, Nastran, Patran ou Samcef Parmi les recruteurs, la SSII Ausy, spécialisé dans le conseil et l'ingénierie en technologies avancées, estime que l'activité redémarre. « Des choses se préparent chez nos clients et chez nous, confirme Didier Lichtensteger, directeur des ressources humaines d'Ausy. Nous avons prévu 500 recrutements sur l'année 2009 et nous sommes dans les objectifs. Nous sommes plutôt optimistes sur le respect des engagements de croissance que nous nous sommes fixés. » Sur le salon, la SSII va s'intéresser à deux types de métiers, explique le DRH. « D'une part, les environnements complexes et industriels, le logiciel embarqué et le logiciel critique, avec des ingénieurs en électronique et en mécanique qui vont travailler sur des outils tels que Catia, Nastran, Patran ou Samcef [outils de calcul et de design mécanique]. D'autre part, nous recrutons autour des systèmes d'information en distinguant l'applicatif et l'infrastructure. » Ausy recherche ainsi des compétences en environnement virtualisés, en développement Web, en sécurité informatique et en développement d'applications faisant appel à Java, C#, C++ et .Net. Sans oublier tout ce qui touche aux bases de données, principalement Oracle, Sybase et SQL Server. Des fonctionnels, experts de la retraite et de la prévoyance « Nous avons aussi une forte présence sur le fonctionnel, ajoute Didier Lichtensteger, ce qui nous amène à rechercher des consultants avec des compétences sur la retraite, la prévoyance, la banque finance, ou encore le secteur média et télécoms avec dans ce domaine une expertise, entre autres, sur la facturation et la gestion de la relation client. » Enfin, la DRH d'Ausy s'intéresse aussi aux spécialistes du décisionnel (business intelligence), tant du côté infrastructure (intégration de données, MDM, qualité des données, datawarehouse) que sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre. « Nous avons notamment la capacité à mener des projets comportant des engagements de résultats, précise Didier Lichtensteger et nous accompagnons nos clients à l'international avec des équipes installées en Roumanie, en Russie, en Pologne, en Inde et au Vietnam. Les équipes sont réparties en fonction des projets et des compétences. » Dans ce cadre, certains des candidats recherchés sont susceptibles d'encadrer des projets à l'étranger. (...)
(29/09/2009 17:05:54)Luc Chatel évoque un grand plan du numérique pour l'école
Lors d'une visite au lycée parisien Dorian, hier lundi 28 septembre, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, a évoqué la prochaine présentation d'un grand plan de développement du numérique dans les établissements scolaires, rapporte l'AFP. Ce plan, qui devrait être opérationnel en 2010, va prendre appui sur les conclusions de la mission de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire qui a été confiée cet été par François Fillon au député Jean-Michel Fourgous. Il est prévu que ce dernier remette son rapport le 21 janvier prochain au premier ministre et à Luc Chatel. Les assises du numérique 2009 qui se tiendront dans deux jours à l'université Paris Dauphine, le jeudi 1er octobre, constituent l'une des étapes qui jalonnent le calendrier de cette mission pour les TIC dans l'éducation. Le ministre de l'Education nationale doit participer à ces rencontres. Hier, Luc Chatel a indiqué que le plan numérique pour l'école comporterait plusieurs volets incluant le matériel informatique et l'accès au très haut débit, mais aussi la formation des enseignants et la mise au point d'outils pédagogiques adaptés. « Si la France est aussi bas par rapport à ses voisins européens, 21e sur 27, c'est qu'elle n'a pas eu de vision globale », rapporte l'AFP qui cite le ministre. Celui-ci considère qu'on se repose trop sur la bonne volonté de quelques enseignants très motivés. « Il faut un vrai plan de formation des enseignants », a-t-il ajouté. Luc Chatel a visité hier le lycée polyvalent Dorian en compagnie d'Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l'Education et de la formation professionnelle, autour du thème des technologies numériques. Le site du ministère précise que les ministres ont notamment assisté à un cours de Sciences de la vie et de la terre d'une classe de Terminale S pendant lequel furent utilisés un tableau numérique interactif, une tablette Bluetooth et des boîtiers de réponse pour une évaluation instantanée. D'autres équipements ont également été présentés parmi lesquels un manuel numérique. (...)
(29/09/2009 15:32:50)32 400 professionnels de l'informatique en recherche d'emploi en août selon la Dares
Le nombre de professionnels de l'informatique inscrits à Pôle Emploi en août dernier et n'ayant pas exercé d'activité dans le mois s'est élevé à 27 900 personnes, soit 2 000 personnes de plus qu'en juillet et 3 500 de plus qu'en juin. Depuis juin 2008, où l'on ne comptait dans cette catégorie que 17 400 professionnels de l'informatique inscrits à Pôle emploi, ce chiffre est en constante progression. En regroupant l'ensemble des professionnels de l'informatique en recherche d'emploi, y compris ceux ayant exercé sur la période une activité réduite, le décompte de la Dares s'élève à 32 400 personnes pour le mois d'août 2009. Cela représente 1 700 personnes de plus par rapport à juillet et 3 200 de plus par rapport à juin 2009. Ils n'étaient que 22 500 en juin 2008, mois qui a marqué le niveau le plus bas de cet indicateur depuis juillet 2001. Les chiffres mensuels récemment publiés par l'Apec ne laissaient guère augurer d'amélioration rapide. L'agence pour l'emploi des cadres a enregistré en août 2009 une baisse de 40% par rapport à août 2008 sur le nombre d'annonces qui lui ont été transmises pour des postes d'informaticiens (3 681 offres). (...)
(24/09/2009 17:03:20)Seuls 2% des DRH recrutent par le biais des réseaux sociaux
Très prisés par les internautes, les réseaux sociaux numériques ne sont pas encore considérés par les entreprises comme des outils stratégiques ayant un impact sur leur organisation. C'est ce que fait apparaître la première édition d'un baromètre réalisé par Novamétrie et Digital Jobs sur les stratégies RH et les réseaux sociaux. Celui-ci combine une phase qualitative menée auprès de 27 directeurs des ressources humaines de grandes et moyennes entreprises (Areva, Cegid, Bouygues Telecom, SFR, Axa, IBM, TF1, Sephora, Groupama, PSA...) et une phase quantitative conduite auprès de 260 collaborateurs du 11 août au 14 septembre. Il apparaît d'emblée que les utilisateurs ont une perception plutôt technique et pragmatique des réseaux sociaux. Ils les voient comme un carnet d'adresses interactif, pour dynamiser leur réseau et débouchant sur des opportunités de carrières et de progression sociale. Mais ils ne sont que 12% à estimer que leur entreprise a mis sur pied un programme mature sur ce terrain et 13% seulement à constater une mise en oeuvre dans ce sens. A l'inverse, 45% affirment que leur entreprise n'a pas mené de réflexion dans ce domaine. En matière de recherche d'emploi, si 82% des collaborateurs sondés pour le baromètre considèrent que les réseaux sociaux externes sont un moyen efficace de trouver un poste, seuls 5% disent avoir déniché de cette façon celui qu'ils occupent actuellement. Quant aux DRH, ils ne sont que 2% à admettre utiliser les réseaux sociaux pour recruter. Selon Novamétrie/Digital Jobs, ils seront 10% à le faire en 2011. Des DRH plus enclins à développer des réseaux sociaux internes Pour les DRH, les réseaux sociaux sont d'abord (dans 80% des cas) un vecteur d'image et de communication pour l'entreprise. Un tiers d'entre eux n'ont de réflexion stratégique sur l'attitude à avoir vis-à-vis des réseaux sociaux externes, de type Viadeo ou LinkedIn. La moitié dit avoir tenu quelques réunions sur le sujet, en particulier pour répondre aux problématiques de la diversité en matière de recrutement. Seul un cinquième des DRH ont ébauché une stratégie, là encore, en liaison avec le recrutement. En revanche, ils semblent plus enclins à développer des projets sur les réseaux sociaux en interne, autour de l'intranet d'entreprise, par exemple, des blogs métiers ou des 'séminaires virtuels'. Il y a en réalité deux typologies d'entreprise, relève Christophe Excoffier, de Novamétrie : « Le modèle d'entreprise est déterminant pour la mise en place de ces outils ». Il distingue celles qui ont acquis une culture 'numérique'. « Celles-ci sont plus ouvertes et fonctionnent en mode projet, tandis que les autres sont plus classiques dans leur organisation, avec un système de décision pyramidale ». L'un des critères déterminant pour la mise en place des réseaux sociaux, c'est la façon dont s'organise la circulation de l'information dans l'entreprise. Les collaborateurs pointent les usages controversés des réseaux sociaux Les DRH sont par ailleurs plutôt bien avertis de la présence sur les réseaux sociaux de leurs collaborateurs. Ces derniers sont à 92% présents sur les réseaux externes et les 2/3 utilisent des réseaux internes. Seuls 20% des DRH disent ne pas savoir si les employés fréquentent des réseaux sociaux ou affirment ne pas s'y intéresser. Mais les collaborateurs témoignent aussi des usages controversés des réseaux sociaux externes en entreprise, qui va de la dégradation de l'image à la divulgation d'informations stratégiques. Questions délicates auxquelles s'ajoute la nouvelle porosité des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. Les collaborateurs sont donc favorables à un code de bonne conduite. Ils sont 86% à juger qu'il n'existe pas de charte d'utilisation des réseaux sociaux dans leur entreprise. « Il y a une sorte d'urgence dans ce domaine », constate Christophe Excoffier, de Novamétrie, en rappelant que les collaborateurs ont une vraie expertise des réseaux sociaux. « Ce sont eux les experts de ces outils ». (...)
(21/09/2009 16:46:30)AMD va rétablir le salaire de ses employés en décembre
AMD va rétablir dans son intégralité le salaire des employés dont il avait baissé la rémunération en janvier dernier. Sous pression, le fabricant de puces avait alors décidé de réduire ses coûts en diminuant de 5 à 15% le montant perçu par ses employés et ses cadres, à temps plein et à temps partiel. Comme le fabricant l'avait promis, la mesure n'aura finalement été que temporaire, et le retour à la normale devrait intervenir en décembre. Le président et CEO, Dirk Meyer - dont la rémunération avait été réduite de 20% - a présenté la nouvelle à ses équipes par mail cette semaine. Selon le site du Austin-American Statesman qui a dévoilé l'information, AMD espère terminer l'année sur une note positive, grâce à ses nouvelles offres et un contexte économique global plus favorable. AMD semble en effet peu à peu sortir du marasme dans lequel il s'enfonçait. En juillet, il a affiché une perte qui ne se monte plus qu'à 330 M$ pour le deuxième trimestre contre près de quatre fois plus l'an dernier à la même époque. Dirk Meyer aurait néanmoins demandé à ses équipes de continuer de surveiller leurs dépenses. (...)
(17/09/2009 16:05:10)Apec : -40% d'offres pour les informaticiens en août par rapport à 2008
La pause du mois d'août n'a pas accentué davantage la chute de 38% enregistrée sur les offres d'emploi d'informaticiens confiées à l'Apec depuis le début de l'année. En juillet déjà, le cumul de ces offres sur les sept premiers mois de l'année avait reculé de 38% par rapport à 2008. Le mois dernier, 3 681 offres ont été transmises à l'Apec pour pourvoir des postes d'informaticiens, sur un total de 13 928 offres reçues par l'organisme. Le recul s'établit à 40% par rapport à août 2008. L'Apec avait alors reçu 6 141 offres pour le secteur informatique. Les postes proposés concernent toujours majoritairement l'informatique de gestion (47% des 3 681 offres), près de 18% visent la catégorie systèmes/réseaux/données et 17% l'informatique industrielle. Seules 170 offres (5%) ont été transmises pour des postes d'exploitation et de maintenance. A noter que 426 offres (11,6%) concernent les métiers relatifs à Internet : responsables de sites Web ou de sites intranet, webmasters, chefs de projets Internet... En août 2008, cette catégorie comportait moitié moins d'offres (203). Enfin, la demande pour les postes de direction informatique se maintient à la hausse : 71 offres contre seulement 36 en août dernier. (...)
(16/09/2009 11:19:25)Le PDG de France Télécom prend plusieurs mesures face à la série de suicides dans l'entreprise
Le mardi 15 septembre, Xavier Darcos, ministre du travail a rencontré Didier Lombard, PDG de France Telecom suite au nombre important de suicides recensés dans l'entreprise depuis février 2008. Les syndicats en ont dénombré 23 dans cette période de 18 mois. Parmi les nouvelles mesures annoncées, on retient le gel des 'mobilités' jusqu'au 31 octobre et le soutien des salariés au travers d'une ligne téléphonique à numéro vert tenue par des psychologues extérieurs à l'entreprise. Dans cet intervalle seront organisées des rencontres du management avec les salariés dans toute la France. Didier Lombard qui s'exprimait ce matin sur RTL, évoquait l'arrêt de la « la spirale des suicides et la nécessité de grands projets » qui remettrait l'opérateur historique sur les rails. Le PDG a défendu ses cadres pointés du doigt par certains salariés. Ils "sont d'une qualité exceptionnelle pour l'encadrement technique et savent monter des projets. Nous les avons formés aux sciences du management de l'homme mais peut-être pas suffisamment. Nous allons rajouter des blocs de formation, il faut leur donner une compétence supplémentaire, il faut que l'on compense cette petite faiblesse que l'on peut avoir à droite ou à gauche". Une première réunion de négociations sur le stress aura lieu vendredi 18 septembre. A cette occasion, les partenaires sociaux désigneront un cabinet extérieur chargé d'établir un état des lieux sur la situation dans France Télécom. La prévention du stress et des risques psychosociaux en cas de mobilité géographique ou professionnelle des salariés, sera prise en compte par le biais de la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) appropriée offrant aux salariés et à leur encadrement direct une visibilité sur leurs évolutions professionnelles et leur accompagnement. Jeudi de la semaine prochaine, un Comité National Santé Hygiène Sécurité et Conditions de Travail se réunira en présence de Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |