Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1051 à 1060.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/01/2007 12:17:59)

Une fondation pour booster Linux dans les mobiles

Six des plus grands noms de la téléphonie mobile ont mis sur pied une fondation pour accélérer la standardisation de Linux et son adoption dans les mobiles. Les fabricants Motorola, NEC, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics et les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone Group Services avaient annoncé en juin qu'ils désiraient travailler ensemble à la conception d'une plate-forme ouverte, basée sur Linux, pour les téléphones mobiles. Fondation à but non lucratif, la LiMo Foundation est ouverte à tout individu ou entreprise pour une somme pouvant aller de 40 K$ à 800 K$. Elle sera dirigée par Greg Besio, de Motorola, secondé par Kiyohito Nagata, de NTT DoCoMo. (...)

(25/01/2007 15:54:19)

Première exhibition publique de la méthodologie SOA Praxeme

Praxeme, méthodologie publique pour réformer un système d'information selon les préceptes des architectures orientées services (SOA), a passé un cap mardi avec sa première présentation publique. Une vingtaine de participants, représentants d'entreprise de toute taille, mais aussi du secteur public (administration, armée), avaient payé 1450 E HT pour une journée au contenu extrêmement dense. Praxeme est la première initiative destinée à offrir un cadre de réflexion global pour la mise en oeuvre des SOA, en-dehors bien sûr des différentes méthodes propriétaires proposées par tel ou tel cabinet. Chaque cabinet ou SSII a en effet élaboré une méthode, ce qui peut poser souci lorsqu'un client fait travailler plusieurs intervenants. En outre, Praxeme va plus loin qu'une simple méthode technique, puisqu'elle analyse en profondeur le modèle conceptuel, logique, ainsi que le modèle organisationnel de la DSI. L'objectif des promoteurs de Praxeme, qui se sont réunis en association Loi 1901, est justement d'aller au-delà de cet aspect propriétaire, en échafaudant un cadre adaptable aux différentes situations, donc utilisable par tous. « La première qualité d'une méthode, c'est d'être partagée », a insisté Dominique Vauquier, principal concepteur de la méthodologie. Un participant remarquait toutefois en privé que si les concepts de Praxeme étaient intéressants, le nombre et la variété des profils impliqués risquaient de la rendre impraticable hors d'un grand compte. Suite au succès de cette première manifestation, la journée devrait être rééditée courant juin. De son côté, l'Adeli, association pour la maîtrise des systèmes d'information, prévoit une rencontre « autour d'un verre » le 12 février consacrée à Praxeme. (...)

(24/01/2007 18:25:12)

REALbasic 2007, une alternative multiplateforme

L'éditeur texan REAL Software a annoncé la nouvelle version de REALbasic 2007 Release 1, un environnement de développement RAD cross plates-formes pour Windows, Mac et Linux. L'environnement de développement de REALbasic ressemble à celui de Visual Studio : édition d'un formulaire, glisser-déposer d'objets graphiques, édition du code en double cliquant sur l'objet, etc. Ici pas de colorisation syntaxique ou de complétude automatique, mais les développeurs Visual Basic ne devraient pas être dépaysés. Les langages REALbasic et Visual Basic sont également très similaires. REAL Software fournit un outil Visual Basic Project Converter qui, selon l'éditeur, permettrait de migrer un projet Visual Basic en REALbasic en quelques heures ou quelques jours, plutôt qu'en semaines ou en mois avec les autres environnements de développement. REALbasic permet donc avec des compétences Visual Basic de générer, outre la version Windows, des versions Mac et Linux de ses applications, en s'affranchissant des problèmes de DLL, de frameworks ou de machines virtuelles. Le compilateur REALbasic génère des exécutables en code natif utilisant pour chaque plate-forme les objets natifs qui donnent le rendu approprié sur Windows, Mac et Linux. Les développeurs Java ou C++ devraient pouvoir s'adapter assez rapidement. REALbasic est un langage moderne orienté objet. Tout est objet et tout hérite d'autres objets par héritage simple, les fichiers et les E/S utilisent les flux, les interfaces sont générées avec des objets et les exceptions peuvent être gérées selon une logique try/catch. REALbasic supporte les concepts de polymorphisme, les références aux objets... Avec le plugin SDK de REALbasic, il possible d'utiliser son propre code C++ existant. REALbasic supporte les standards du marché : XML, SOAP, SSL, UDP, POP3, SMTP, SQL, ODBC... Il s'interface avec Oracle, Sybase, MySQL, PostgreSQL, FileMaker Server et toutes bases ODBC. Il supporte l'API MS Office Automation pour créer applications Office sur Windows et Mac. REALbasic Release 1 est compatible avec Windows Vista et Office 2007. La version Professional qui permet le développement cross plates-formes est disponible à 399 euros. (...)

(24/01/2007 18:22:37)

Eclipse est utilisé par deux tiers des développeurs

Selon une étude récente conduite par le cabinet BZ Research en novembre 2006 sur l'adoption d'Eclipse, deux tiers (66,3%) des développeurs en entreprise utilisent Eclipse. Selon BZ Research, filiale du groupe BZ Media éditeur du magazine SD Times, la pénétration d'Eclipse a progressé lentement mais sûrement depuis que l'étude a été menée. La pénétration d'Eclipse était de 53,9% en septembre 2004 et de 62,5% en novembre 2005. Pourquoi les développeurs utilisent-ils Eclipse ? La première raison choisie par 64,7 % des sondés est le prix. Eclipse est une solution bon marché. Pour 61,5%, c'est parce qu'Eclipse est une solution Open Source. Pour 60,4%, c'est le large choix de plugins. Puis viennent l'extensibilité (47,6%), la facilité d'apprentissage et d'utilisation (40,3%) et le support cross plateforme (37,4%). Mais les avis ne sont pas unanimes. Pour certains, il existe certes un grand choix de plugins, mais à un coût non négligeable si l'on cherche la qualité. Pour sa part, Sun Java Studio Enterprise 8 est fourni en standard avec bon nombre de fonctionnalités qui au final reviennent nettement moins cher, surtout depuis que Sun a rendu Java Studio gratuit. Pour quel usage adopte-t-on Eclipse ? Pour 81,5%, c'est pour développer en Java. Le développement Web rassemble 57,4% et les Web services 42,2%, des chiffres similaires à la précédente étude. La fondation Eclipse essaye de promouvoir depuis quelques années la plate-forme Eclipse RCP (Rich Client Platform) permettant de construire des applications natives riches. Il semble cependant que son adoption stagne. Seuls 6% des sondés déclarent avoir construit et déployé une application Eclipse RCP (en 2005, ils étaient 4,8%) et 4,2% ont construit des applications RCP mais ne les ont pas déployées (5,3% en 2005). Si on additionne ces chiffres, l'utilisation d'Eclipse RCP a progressé de 10,1%, à 10,2% en un an, ce qui est négligeable. (...)

(24/01/2007 18:21:38)

La version finale de ASP.NET AJAX 1.0 (Atlas) est disponible

Annoncé sur le blog de Scott Guthrie alors que personne ne s'y attendait, Microsoft annonce la disponibilité de la version finale de ASP.NET AJAX 1.0 (anciennement Atlas) le framework Ajax pour ASP.NET. ASP.NET AJAX 1.0 permet aux développeurs de construire des applications Web s'intégrant avec le framework .NET et la plate-forme ASP.NET. Ils peuvent construire des interfaces utilisateur avec des composants AJAX réutilisables et enrichir des pages Web existantes avec des contrôles AJAX. Ils peuvent également accéder à des services distants et à des données à partir du navigateur sans avoir à écrire des scripts trop compliqués. Les développeurs peuvent utiliser AJAX avec Visual Studio, mais Visual Studio n'est pas un pré-requis. ASP.NET AJAX 1.0 inclut toutes les fonctionnalités des précédentes versions CTP et rajoute des fonctionnalités avancées de training. Il fournit une bibliothèque de composants AJAX côté client et une bibliothèque côté serveur qui permet d'intégrer des fonctionnalités AJAX dans ASP.NET. Microsoft fournit également un ensemble de plus de 30 contrôles ASP.NET AJAX gratuits, le ASP.NET AJAX Control Kit. Il s'agit d'un projet shared source qui permet d'enrichir ses applications. Parmi les nouveautés, on citera les contrôles AutoComplete, Calendar, MaskedEdit et Tabs. En plus de fournir le code des contrôles ASP.NET AJAX Control Toolkit, Microsoft fournit également le code source de la bibliothèque AJAX côté client sous la licence Microsoft Permissive License. Pour le futur, les fonctionnalités de ASP.NET AJAX 1.0 seront intégrées dans la prochaine version de ASP.NET (nom de code Orcas). Visual Studio « Orcas » fournira l'IntelliSense pour le JavaScript client, le contrôle de la compilation JavaScript et le support du débogage JavaScript. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >