Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1391 à 1400.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/04/2006 17:49:19)

Ingres ressuscite son Club Utilisateurs français

Au plus près de ses partenaires. C'est le message transmis par Ingres, éditeur de la base de données open source éponyme et de l'IDE OpenRoad, à l'occasion de la renaissance de son Club utilisateurs en France, Mardi 25 avril. Sorti du giron de CA en 2005, Ingres cherche désormais à se rapprocher de ses utilisateurs en ressuscitant les clubs. En France, Michel Facelière, PDG de l'éditeur de PGI IGC -et partenaire historique d'Ingres-, élu président, sera épaulé par les intégrateurs Hervé Leclerc (Software & Service), et Jean-Christophe Prevel (Khiplus). "L'objectif principal est avant tout de se caler sur le modèle du groupe utilisateurs anglais, très actif. Nous allons notamment collaborer au développement d'un site multilingue basé sur le site anglais http://www.iua.org.uk ", indique Michel Facelière. Au-delà des développements de la base, la première priorité consistera à nouer un véritable dialogue avec Ingres. L'idée est de répondre au manque de coordination des relations entre les utilisateurs et Ingres. Une absence de communication souvent reprochée à l'éditeur. "Nous comptons travailler en étroite collaboration avec Ingres, notamment sur le plan technique, sur les problèmes et les solutions des clients", précise-t-il. Plus qu'un forum, Emma McGrattan, vice-président Ingeneering d'Ingres, compte bien s'appuyer sur les clubs pour promouvoir Ingres 2006, et lui donner l'impulsion nécessaire au niveau régional. "Une des priorités de ce club sera de compléter la traduction française d'Ingres 2006", a-t-elle indiqué. Ingres via Ingres 2006, disponible sous double licence (GPL et commercial - à l'image de MySQL), veut s'imposer sur le marché ultra-concurrentiel des bases de données Open Source. Rivalisant notamment avec MySQL, MaxDB, Firebird et PostgreSQL. (...)

(26/04/2006 17:57:45)

Oracle veut renforcer le contrôle d'accès aux bases de données

Oracle s'apprête à propose Database Vault, un outil qui doit permettre aux entreprises de renforcer le contrôle d'accès aux bases de données. Database Vault doit notamment introduire de nouveaux mécanismes de sécurité pouvant notamment être utilisés pour restreindre les possibilités d'accès offertes aux utilisateurs dotés de niveaux de privilèges élevés, à commencer par les administrateurs. En effet, selon Oracle, les privilèges accordés aux administrateurs pour des raisons techniques représentent un risque potentiel pour les données. En outre, Database Vault intègrera une douzaine de modèles de rapports standards détaillant les informations sur les utilisateurs et leurs privilèges d'accès. Une version Linux de Database Vault sera disponible d'ici un mois. Le support d'autres systèmes d'exploitation sera ajoutés ajouté progressivement d'ici 6 mois. L'outil supportera Oracle Database à partir de la version 10g R2 et sera commercialisé à partir de 20 000 $ par processeur ou 400 $ par utilisateur. (...)

(25/04/2006 17:43:13)

CA veut simplifier l'administration des bases de données

CA, ex Computer Associates, vient de mettre à la disposition des administrateurs de bases de données Unicenter Database Command Center (DCC), un outil gratuit conçu pour simplifier l'administration de bases de données multiples fonctionnant sur diverses plateformes. DCC s'utilise à partir d'un navigateur Web et offre une interface intégrée avec DB2 Universal Database pour Linux, Unix, Windows et z/OS mais aussi avec les bases de données Oracle et Ingres. La prochaine mouture de l'outil de Computer Associates, qui doit entrer en phase bêta d'ici deux mois, supportera SQL Server. L'éditeur a en outre prévu d'intégrer DCC à Unicenter Fast Unload pour DB2 UBD LUW (à partir de 800 $ par serveur), Unicenter Fast Unload pour Oracle (au même prix) et Unicenter TSreorg pour Oracle (à partir de 1000 $ par serveur). (...)

(25/04/2006 17:42:46)

Oracle supportera les applications JD Edward sur iSeries après 2013

Les quelques 5000 utilisateurs des applications de JD Edwards sur les iSeries d'IBM seront rassurés : Oracle assurera un suivi de ces applications après 2013. Oracle a décidé, malgré la concurrence avec IBM sur les bases de données de faire suite aux produits JD Edwards. Les applications seront conservées et même mises à jour. Pour preuve, Oracle vient de lancer JD Edwards EnterpriseOne 8.12 - également certifié Oracle Fusion Middleware - et qui s'adresse particulièrement aux industries spécialisées dans l'agro-alimentaire. En prenant cette décision, Oracle rassure les clients des nombreuses entreprises rachetées l'année dernière. Les investissements engagés ne devraient donc pas être anéantis d'un coup de crayon engendré par le jeu complexe des acquisitions. (...)

(25/04/2006 16:13:11)

Scott McNealy ne dirige plus Sun

Scott McNealy, le président et co-fondateur de Sun Microsystems en 1982 vient de passer la main à son poulain Jonathan Schwartz. Cette décision semblait mûrir depuis un certain temps déjà. McNealy, âgé de 51 ans ne compte pas prendre sa retraite pour autant. Son rôle d'administrateur ressemblera sans doute plus à celui d'ambassadeur de Sun. Il annonce qu'il servira l'entreprise avec la passion qu'on lui connaît. Notamment, il devrait travailler à l'entretien des relations entre Sun et le gouvernement américain, les clients du monde de l'éducation et les clients internationaux mais aussi aux partenariats. La passation de pouvoir est une bonne nouvelle pour les analystes qui ont salué cette décision. La gouvernance de McNealy était en effet fort controversée ces derniers temps. Notamment, Sun n'a pas réussi à se remettre pleinement de la bulle Internet : au cours de ces cinq dernières années, le groupe n'a pas cessé de publier des résultats nets négatifs ou, au mieux, proches de l'équilibre. Jonathan Schwartz ne semble pourtant pas enclin à prendre des décisions radicales. Il a clairement notifié que Sun allait dans la bonne direction et qu'il ne comptait pas en changer. M. Schwartz est arrivé chez Sun en 1996, à la suite du rachat de l'éditeur Lighthouse. En 2004, il est devenu Directeur des opérations. C'est lui qui a poussé Sun à distribuer Solaris via le modèle Open Source. Plein d'idées et de charisme, Jonathan Schwartz devrait assurer une direction active de Sun sans pour autant bouleverser la politique de celle-ci. Il a tout de même prévu de consacrer les 60 prochains jours à l'examen précis des ressources internes de Sun. Une réorganisation pourrait en naître avec, à la clé, la suppression de 10 à 15 % des effectifs - 38000 personnes à travers le monde. (...)

(24/04/2006 17:14:43)

Avec Venom, IBM veut compresser les bases de données

IBM prévoit de doter Viper, la prochaine mouture de son système de gestion de bases données DB2, de Venom, une nouvelle technologie de compression. Selon l'éditeur, Venom doit permettre aux administrateurs de bases de données de compresser les enregistrements de leurs tables en les scannant à la recherche de données répétitives voire redondantes pour les sortir des tables avant de les intégrer à un index. IBM estime que cette méthode de compression droit permettre de réduire les entrées/sorties, les accès disques et les besoins en mémoire vive. Des bêta testeurs de Venom auraient pu réduire leurs besoins en stockage de l'ordre de 50 %. Les administrateurs pourront choisir d'appliquer Venom table par table. Les applications transactionnelles, pour lesquelles cette compression ne devrait apporter que peu de bénéfices, seront facilement privées de Venom. La sortie de Viper est prévue pour cet été. (...)

(21/04/2006 17:01:25)

CA offre gratuitement un outil d'administration de base de données

CA vient de mettre gratuitement à disposition des administrateurs de bases de données un outil logiciel permettant de piloter depuis un point unique des bases hétérogènes et distribuées. Unicenter Database Command Center (DCC) est un outil web qui permet d'administrer les bases d'IBM, d'Oracle et d'Ingres depuis une console unique et avec une interface homogène. DCC permet par exemple permet d'extraire des données d'une base pour des applications de reporting et il propose des outils de réorganisation de bases afin d'optimiser leurs performances et de réduire l'espace disque, qu'elles occuppent. L'outil permet aussi de disposer d'un point central pour gérer les schémas des bases relationnelles et modifier ou renommer des champs ou des objets. L'éditeur espère que la gratuité de l'outil séduira des utilisateurs qui se familiariseront avec l'interface des outils de CA et s'intéresseront aux autres produits, payants, de sa gamme. DCC s'intègre ainsi avec des outils plus évolués de l'éditeur comme Unicenter Fast Unload (à partir de 800$) et Unicenter Tsreorg (à partir de 1000$). DCC est télécahrgeable sur le site de CA à l'adresse http://www3.ca.com/trials/collateral.aspx?cid=85443. (...)

(21/04/2006 12:21:15)

MySQL souhaite se rapprocher d'IBM et Microsoft et ouvre ses API de stockage

S'interrogeant sur les sociétés avec lesquelles il souhaiterait le plus renforcer ses liens, Marten Mickos, le patron de MySQL, a mis en avant IBM et Microsoft. "Un de nos objectifs prioritaires est de bâtir des relations stratégiques avec les principaux fournisseurs de plates-formes" a expliqué Mickos jeudi en avance de la conférence utilisateur MySQL qui s'ouvre lundi 24 avril à Santa Clara. Nous désirons notamment travailler avec IBM a expliqué Mickos en notant que Big Blue est l'un des sponsors de la conférence. Nous aimerions aussi beaucoup travailler avec Microsoft " a ajouté le patron de MySQL, en rappelant que sa base de données est déployée à 40 % sur l'OS de l'éditeur de Redmond et qu'elle s'intègre à l'environnement de développement .Net. Mickos a en revanche moqué l'idée que Red Hat puisse acheter MySQL. L'éditeur de SGBD libre a réalisé un CA d'environ 40 M$ l'an passé soit à peu près l'équivalent de Jboss. MySQL entend faire plusieurs annonces autour du développement de nouveaux moteurs de données lors de sa conférence. L'éditeur va notamment ouvrir son API de stockage pour encourager des éditeurs tiers à développer ou à adapter leur moteur de donnée afin qu'il fonctionne avec son SGBD. MySQL devrait aussi parler de "Falcon" son propre moteur de base de données transactionnel attendu en version bêta pour l'été. MySQL est un SGBD particulier en ce sens qu'il permet à l'administrateur de choisir entre plusieurs moteurs de données pour les bases qu'il crée, en fonction de leur utilisation. L'un des objectifs de l'éditeur en encourageant l'apparition de nouveaux moteurs est de réduire sa dépendance vis à vis d'Oracle qui a racheté l'un des moteurs les plus populaires de la base open source InnoDB. Un autre est d'offrir une palette de moteurs adaptés à différentes utilisation (web, transactionnel, flux temps réel...) L'un des premiers éditeurs à avoir saisi l'opportunité offerte par MySQL est Solid Information Technology qui a confirmé le portage en cours de son moteur embarqué SolidDB dans MySQL (voir à ce propos notre article d'hier). La conférence utilisateur MySQL devrait réunir près de 1500 participants durant 4 jours. Elle devrait aussi être l'occasion pour l'éditeur de mettre en avant les nouveaux outils prévus pour MySQL 5.1, ainsi que de MySQL Workbench, un outil graphique de design de bases de données. (...)

(20/04/2006 10:13:41)

Oracle va proposer une plate-forme de services complète pour opérateurs

Oracle souhaite renforcer son offre pour les opérateurs télécoms. Suite à l'annonce du rachat de Net4Call, un éditeur spécialisé dans les plates-formes de services Parlay [une API standard pour l'interfaçage des applications informatique avec les services télécoms], Oracle va proposer une plate-forme complète de livraison de services (SDP ou service delivery platform) basée sur sa suite de middleware fusion. La plate-forme s'appuiera également sur les produits récemment acquis lors des rachats de HotSip (serveur SIP) et de Portal Software (progiciel de provisionning, de valorisation, de création de services et de selfcare pour opérateurs et FAI) et vise à offrir une solution complète en technologie SOA pour les opérateurs, les grands intégrateurs et les fournisseurs de services. Pour l'instant la plate-forme s'appuie sur la base Oracle 10g RAC (Real Application Clusters) ainsi que sur la base temps réel Oracle TimesTen in-memory acquise en juin avec le rachat TimesTen. HotSip fournit le support d'IMS tandis que les outils de Net4Call assurent l'interface avec les services réseaux historiques et avec les applications de réseau intelligent. La plate-forme SDP d'Oracle inclut aussi une série d'adaptateurs pour s'interfacer à des équipements réseaux. Elle devrait progressivement s'enrichir de nouvelles fonctions comme le contrôle d'appel commun aux architectures IMS et historiques, l'intégration avec des outils de facturation, la gestion des terminaux clients ainsi que d'une suite de services prêts à l'emploi hérités de Net4Call comme la fourniture de contenus mobiles, la fourniture de services VOIP ou de services de PABX virtuel (Centrex). Selon l'éditeur, sa plate-forme SDP fonctionnera aussi bien sur son middleware fusion que sur ceux de BEA et Jboss. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >