Oracle souhaite renforcer son offre pour les opérateurs télécoms. Suite à l'annonce du rachat de Net4Call, un éditeur spécialisé dans les plates-formes de services Parlay [une API standard pour l'interfaçage des applications informatique avec les services télécoms], Oracle va proposer une plate-forme complète de livraison de services (SDP ou service delivery platform) basée sur sa suite de middleware fusion. La plate-forme s'appuiera également sur les produits récemment acquis lors des rachats de HotSip (serveur SIP) et de Portal Software (progiciel de provisionning, de valorisation, de création de services et de selfcare pour opérateurs et FAI) et vise à offrir une solution complète en technologie SOA pour les opérateurs, les grands intégrateurs et les fournisseurs de services. Pour l'instant la plate-forme s'appuie sur la base Oracle 10g RAC (Real Application Clusters) ainsi que sur la base temps réel Oracle TimesTen in-memory acquise en juin avec le rachat TimesTen. HotSip fournit le support d'IMS tandis que les outils de Net4Call assurent l'interface avec les services réseaux historiques et avec les applications de réseau intelligent. La plate-forme SDP d'Oracle inclut aussi une série d'adaptateurs pour s'interfacer à des équipements réseaux. Elle devrait progressivement s'enrichir de nouvelles fonctions comme le contrôle d'appel commun aux architectures IMS et historiques, l'intégration avec des outils de facturation, la gestion des terminaux clients ainsi que d'une suite de services prêts à l'emploi hérités de Net4Call comme la fourniture de contenus mobiles, la fourniture de services VOIP ou de services de PABX virtuel (Centrex). Selon l'éditeur, sa plate-forme SDP fonctionnera aussi bien sur son middleware fusion que sur ceux de BEA et Jboss.