Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1541 à 1550.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/12/2005 17:59:06)

Eclipse fait évoluer son IDE vers le développement web J2EE

Le consortium Eclipse s'apprête à lancer la version 1.0 du projet Eclipse Web Tools Platform (WTP), extension d'outils de développement d'applications web J2EE à l'IDE open source Eclipse. Si les différents composants du projet ont déjà été livrés séparément, le projet inaugure ici l'API de WTP dans sa version finale. Et esquisse le futur « Callisto », évolution de la plate-forme Eclipse prévue en juin. Callisto devrait notamment embarquer, outre le successeur de WTP, les projets Data Tools Platform, Test and Performance Platform et Business Intelligence and Reporting Platform. WTP 1.0 inclut plusieurs éditeurs de code source, réservé aux langages web (HTML, CSS et Javascript, XML, XSD, DTD, JSP et WSDL) et un éditeur graphique XSD et WSDL. Le projet livre également une série d'assistants au développement censé automatiser la génération de code J2EE, de services web (Web Services Explorer), ainsi que SQL. BEA, qui a activement participé à l'élaboration du projet, prévoit par ailleurs d'implémenter WTP dans sa plate-forme de développement BEA Workshop, pour notamment prendre en compte son serveur d'application WebLogic Server, ainsi que le modèle de programmation de Apache Beehive. (...)

(20/12/2005 17:58:20)

Oracle modifie ses schémas de licence pour les puces multi-coeurs

Oracle vient de modifier son schéma de calcul pour la détermination des coûts de licence de ses logiciels sur les processeurs multi-coeurs. Comme auparavant, Oracle facture toujours ses logiciels selon le nombre de coeurs plutôt qu'au socket processeur, un point qui continue de faire débat chez certains utilisateurs, mais l'éditeur a revu les coefficients multiplicateurs qu'il applique à chaque coeur. Sur plate-forme x86, le calcul devient simple puisque Oracle a décidé d'appliquer un coefficient de 0,5 par coeur processeur. Résultat, une application Oracle tournant sur un serveur quadri processeur bi-coeur sera facturée sur la base de quatre licences (8 coeurs x 0,5). Pour Sun, le facteur multiplicateur est différent selon les processeurs utilisés. Ainsi les UltraSparc IV+ se voient affecter un coefficient de 0,75 par coeur, ce qui veut dire qu'un utilisateur doit acquitter une licence trois processeurs pour un serveur bi-processeurs bi-coeurs (4 coeurs x 0,75). En revanche, les puces Sparc T1 ("Niagara") héritent d'un coefficient 0,25 . Ainsi un serveur Sparc T1000 équipé d'une seule puce T1 à 8 coeurs se verra facturer deux licences processeurs pour une application Oracle. Pour les puces bi-coeurs d'IBM et HP Oracle a aussi retenu le coefficient de 0,75. En fait, selon l'éditeur, le gain de performance moyen des puces bi-coeurs est de 50 à 70 % par rapport aux puces mono coeurs, ce qui l'a amené d'où le coefficient de 0,75. Bien entendu, les modèles alternatifs de facturation par utilisateur ou par employé sont toujours disponibles. (...)

(19/12/2005 17:51:31)

Google soutient Jingle, un standard ouvert de messagerie instantanée multimédia

Google va contribuer au développement d'extensions multimédia pour le protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), un protocole qu'il a déjà adopté dans son client de messagerie instantanée. XMPP a à l'origine été défini par Jabber puis était publié sous la forme d'un protocole libre. Google et la Jabber Software Foundation, qui réunit plusieurs éditeurs et opérateurs, dont France Télécom, se sont accordés sur les extensions "Jingle", qui permettront notamment la téléphonie et la visio-conférence au-dessus de XMPP. L'un des intérêt de l'approche de Google est que tout client compatible XMPP/Jingle pourra interopérer avec celui de Google. Une approche qui contraste singulièrement avec les stratégies propriétaires d'AOL, Microsoft et Yahoo. (...)

(19/12/2005 17:49:18)

Microsoft, SAP et IBM mettent fin au projet d'annuaire de services web UBR

Microsoft, SAP et IBM ont annoncé qu'ils stopperont leur projet UBR (UDDI Business Registry), annuaire de services web reposant sur le standard Oasis UDDI 3.0 (Universal Description, Discovery, and Integration), dès le 12 janvier 2006. Dans un bulletin, les trois sociétés expliquent que le projet a atteint son but. UBR, lancé en 2000, devait démontrer l'interopérabilité et la fiabilité du standard UDDI. « UBR a fonctionné pendant 5 ans et renferme plus de 50 000 entrée », indique Microsoft. « Considérant que les services web et UDDI sont désormais matures et que de nombreux produits les intégrent, héberger cet annuaire n'est plus nécessaire », confirme IBM. Rappelons au passage que la spécifications UDDI 3.0 a été approuvée par l'Oasis le 3 février 2005. Les sites hébergeant les publications seront désactivés les 12 janvier, et aucune information ne sera accepté. Les trois sociétés indiquent poursuivre le support UDDI 3.0 dans leurs applications respectives, notamment WebSphere Application Server v6 chez IBM. (...)

(15/12/2005 17:53:23)

Microsoft va déplacer les pilotes graphiques hors du noyau pour améliorer la fiabilité de Vista

Microsoft va sortir le sous système graphique du noyau système dans la prochaine mouture de Windows afin d'améliorer la stabilité de l'OS. Le sous-système graphique de Windows Vista, longtemps connu sous le nom de code Avalon et désormais baptisé Windows Presentation Foundation, sera extrait du noyau car l'éditeur a constaté que de nombreux plantages proviennent d'erreurs d'affichage explique Giovanni Marchetti, un architecte de Microsoft. La société avait déjà annoncé aux développeurs que la plupart des pilotes fonctionnerait dans l'espace utilisateur et ne pourrait plus accéder au mode privilégié du noyau (Ring 0), ce qui empêchera les accès incorrect à la mémoire. Selon le géant du logiciel, 89% des plantages systèmes sont liés à des pilotes mal programmés. En déplaçant ces pilotes dans l'espace utilisateur, Microsoft espère réduire le nombre d'écrans bleus synonymes de corruption de l'espace mémoire du système. Cette approche devrait rapprocher un peu plus Windows des pratiques établies dans le monde Unix et Linux, ou le sous-système graphique est indépendant du noyau. Elle pourrait en revanche nuire aux performances, même si les équipements graphiques d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ceux disponibles lors du lancement de Windows NT... (...)

(14/12/2005 17:24:12)

IBM partage 40 000 brevets

IBM a lancé le programme Ventures in collaboration qui donne accès à plus de 40 000 de ses brevets à des start-ups. Deux types d'accès aux brevets de Big Blue sont prévus : les entreprises réalisant moins de 10 M$ de revenus annuels peuvent s'offrir l'accès au catalogue pendant trois ans contre 25 000 $, les jeunes pousses au CA plus important bénéficient d'une autre offre. Dans les deux cas, IBM clame qu'il "facilite l'innovation pour les jeunes entreprises" et développera des partenariats pour leur offrir un accès à la technologie renfermée derrière les brevets ainsi qu'un accès plus simple et rapide aux-dits brevets. A travers ce programme, Big Blue compte inciter de nouvelles entreprises à développer des applications basées sur ses infrastructures, plus de la moitié des brevets concernent en effet les logiciels. C'est la troisième fois cette année qu'IBM ouvre son catalogue, d'abord pour les développeurs de la communauté open source, puis pour ceux de l'industrie de la santé. (...)

(27/02/2006 12:32:17)

MySQL et Business Objects renforcent leur partenariat

Le Français Business Objects (BO), spécialiste du décisionnel, et MySQL AB ont annoncé avoir renforcé leur accord OEM. Il est à noter que Business Objects intègre déjà la base de données open source dans sa gamme XI suite à un accord scellé en avril 2005. A la clé de ce nouveau partenariat, le développement de trois solutions intégrées combinant les offres de Business Intelligence du Français, au réseau MySQL Network, réseau associant produit, support et services proposé par l'éditeur Open source. En contre-partie, MySQL AB s'engage à promouvoir les solutions développées conjointement. « Nous faisons la promotion des bundles, et ils [...NDLR- BO...] les commercialisent », clarifie Nicolas Pujol, directeur des partenariats (Strategic Alliances) chez MySQL. Les trois solutions sont déclinées, selon le type de société : pour les PME (Small Customer Bundle) à 4 000$, les moyennes entreprises (Medium Customer Bundle) à 7 500$, et enfin les grands comptes (Large Customer Bundle) à 20 000$. A cela viendra se greffer les coûts d'abonnement au MySQL Network, soit 595 $ par an et par serveur. « Des prix plus bas que ceux du catalogue de BO, pour satisfaire les utilisateurs de MySQL, généralement soucieux du prix », explique Nicolas Pujol. Le « Small Customer Bundle », offre de base, embarque MySQL, Data Integrator Basic, Crystal Reports et CR Server. Côté services, BO assure l'aide à l'installation ainsi que le support (en ligne et téléphonique) pour cinq incidents. Il comprend également la licence pour un utlisateur de DI Basic, cinq utilisateurs de CR Server et un pour Crystal Reports. Le « Medium Customer Bundle » reprend l'offre « Small Customer » en lui ajoutant Data Integrator e-Learning, ainsi qu'un support illimité. L'offre grand compte quant à elle inclut outre le bundle « Medium Customer », BusinessObjects Enterprise Pro accompagné de 15 licences utilisateurs. (...)

(08/12/2005 17:11:04)

BEA veut rapprocher ses outils de portail

BEA Systems devrait progressivement faire converger ses offres de portails WebLogic Portal et AquaLogic Interaction en développant une série de composants et de services qui seront partagés par les prochaines moutures des deux logiciels. C'est ce qu'a annoncé la firme lors de BEA World à Pékin. WebLogic est plutôt conçu pour les développeurs tandis qu'Aqualogic s'adressent plutôt aux besoins des utilisateurs métiers. Selon Rob Levy, le CTO de BEA, les deux produits partageront des technologies, mais conserveront leur identité propre. Dans la pratique, BEA entend faire converger les technologies des deux produits autour de standards comme JSR-168 et WSRP (Web Services for Remote Portlets) . WebLogic Portal et AquaLogic Interaction devraient notamment utiliser le composant WSRP commun dès la mi-2006 pour produire des portlets pouvant être utilisé sur tout type de portail compatible avec la norme. Une fois cette étape accomplie, BEA devait définir une série de services communs au deux logiciels et en tirer une série de composants techniques réutilisables par les deux produits. Enfin, en 2007, BEA prévoit d'unifier ces composants d'infrastructure au sein d'un environnement unique capable de répondre aux besoins des deux applications. Séparément, BEA a annoncé plusieurs nouveaux produits qui devraient apparaître au second semestre 2006. " Project Runner" est un moteur de développement rapide conçu pour permettre la création d'applications composites. "Project Holland" est une application de Wiki . enfin, "Project Graffiti" est une application conçue pour découvrir et catégoriser des informations stockées au sein de sources de données telles que Lotus Notes ou des systèmes de gestion de fichiers. (...)

(02/12/2005 17:12:56)

Genuitec livre Ajax aux développeurs Eclipse

Genuitec ajoutera à la prochaine version 4.1 de son IDE Java reposant sur Eclipse, MyEclipse Enterprise Workbench, le support de la technologie Ajax. L'éditeur y intégrera également un éditeur et un débogueur Javascript. En outre, l'IDE supportera UML dans sa version 1.3 et devrait offrir selon l'éditeur une étroite intégration aux frameworks open source Hibernate et Spring. Des outils de développements WYSIWYG pour JavaServer Pages et JavaSever Faces y seront embarqués. L'édition professionnelle devrait coûter 49,95$ par an et par développeur. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >