Flux RSS
Développement

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1551 à 1560.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/12/2005 10:01:01)
SOA : IBM, Oracle, BEA, Siebel, Xcalia et Sybase dévoilent la spec SCA
IBM, épaulé notamment par Iona, SAP, Oracle, BEA, Siebel, le français Xcalia et Sybase, -tous ayant axé leur stratégie sur les SOA- ont annoncé leur collaboration autour de Service Component Architecture (SCA), ensemble de spécifications définissant un modèle d'implémentation d'applications dans une architecture orientée service. L'objectif premier est, selon eux, de faciliter la tâche des développeurs, en leur fournissant une couche d'abstraction, les dédouanant alors de contrainte de langage de programmation et de middleware spécifiques. Avec pour objectif, se focaliser sur le seul développement des processus et de la logique métier, une fois combiné à SDO (Service Data Object). Pour cela, SCA repose sur le concept d'« assembly », ensemble de composants services interconnectés et pré-configurés, et de wiring, pour relier les assemblies. La spécification SCA est composée de deux documents, «the assembly model » et « the client and implementation ». (...)
(29/11/2005 17:39:30)Sun veut écrouler le dernier bastion Open XML dans le Massachusetts
Alors que l'Etat du Massachusetts semblait définitivement acquis à la cause du standard OpenDocument pour l'échange de documents officiels, Tom Trimarco, secrétaire de l'Administration et des Finances du même état américain affirme que la certification ISO d'Open XML pourrait à nouveau rendre le format Microsoft, conforme aux attentes de son administration. Un virage à 180° qui fermerait alors la porte du très médiatisé état, aux applications exploitant le standard, notamment OpenOffice, StarOffice et Workplace d'IBM. Réaction virulente chez Sun, qui, par la voix de Carl Cargill, directeur en charge des standards chez le constructeur, monte au créneau, rappelant ainsi à l'état la raison initiale de leur « bascule » vers OpenDocument. Dans une lettre, Cargill sermonne alors que l'utilisation de standards assure que « les documents créés par l'administration soient la propriété de l'état et des citoyens, sans le besoin de négocier ou payer pour y avoir accès dans le futur, à chaque fois qu'une nouvelle version du logiciel propriétaire arrive sur le marché ». Et d'enfoncer le clou : « ce serait une erreur de supporter Open XML qui repose pour l'heure sur la simple promesse de soumission à un organisme de normalisation. [...] Et qu'une certification ISO ou ECMA ne garantit pas qu'on puisse développer librement autour d'Open XML, à l'inverse d'une standardisation Oasis ». (...)
(23/11/2005 17:45:40)MySQL travaille à une alternative à InnoDB, rachetée par Oracle
A peine six semaines après le rachat d'Innobase par Oracle, MySQL a décide de fournir une alternative au moteur InnoDB , aujourd'hui au coeur de MySQL 5.0. "Il est évident que du fait de l'acquisition [d'innoBase] par Oracle, nous évaluons des options pour remplacer cette fonctionnalité" a expliqué Richard Mason, le vice-président EMEA de l'éditeur."Nous ne pouvons toutefois pas encore confirmer de façon publique quel sera le choix retenu, mais nous le ferons bientôt" a-t-il ajouté. Les analystes du secteur des SGBD pointent depuis quelques semaines les risques que fait peser l'acquisition d'Innobase par Oracle sur MySQL, InnoDB étant le moteur standard de la base libre et étant considéré comme un excellent moteur transactionnel. InnoDB est actuellement incorporé dans MySQL dans le cadre d'un contrat qui doit être renouvelé en 2006. Oracle s'est engagé à poursuivre le développement d'InnoDB, et MySQL a toujours la possibilité d'utiliser le code source actuel pour apporter ses propres modifications pour ses prochaines versions de la base... (...)
(22/11/2005 18:33:21)Microsoft pousse Open XML vers la certification ISO
Microsoft, devant la popularité toujours grandissante des formats ouverts et de leur adoption par des marchés pourtant acquis à sa cause, a décidé de faire d'Open XML, format natif du prochain Office 12, un standard ouvert conforme à la norme ISO (International Standards Organization). Réponse du berger à la bergère, Open Document, format ratifié par l'Oasis et également en cours de certification ISO, connaît à l'heure actuelle une popularité grandissante, notamment auprès des administrations. Rappelons que l'Etat du Massachusetts a récemment basculé vers le standard OpenDocument, pour soutenir ses échanges de documents officiels. Microsoft devrait alors dans un premier temps soumettre les spécifications d'Open XML auprès du groupement ECMA (European Computer Manufacturers Association- localisé à Genève- réunissant quelques ténors du secteur, notamment Apple, Intel et Toshiba). Ce dernier devrait accélérer la généralement très longue période d'évaluation (jusqu'à un an) d'Open XML, pour le soumettre d'ici six mois à l'ISO. Le format pourrait alors obtenir la très précieuse norme ISO peu avant la sortie finale d'Office 12, prévue fin 2006. Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, explique dans une interview donnée à l'Herald Tribune que cette stratégie de standardisation répond aux requêtes de la Commission Européenne. Pour autant, l'obtention de la certification ISO aurait une double valeur : d'abord celle de fidéliser et rassurer une base d'utilisateurs Office existante actuellement enclin à migrer vers des alternatives « plus ouvertes ». Notons par ailleurs que l'éditeur garantit une compatibilité totale d'Open XML avec les versions antérieures d'Office. Puis, celle de séduire les développeurs et les éditeurs, en leur licenciant gratuitement son format comme socle de leurs applications. Rappelons alors que Sun et IBM ont officiellement annoncé supporter OpenDocument. Titre Encadré: Texte Encadré: (...)
(18/11/2005 16:27:01)Sun supporte PostgreSQL et publie le code source de ZFS
Tout à sa stratégie Open source, Sun annonce l'intégration de la base de données libre PostgreSQL à Solaris 10, ainsi que l'ouverture du code de ZFS (Zettabyte File System - Système de fichier) inclus à OpenSolaris, son OS Open source. L'ajout de PostgreSQL à Solaris intervient alors qu'Oracle et Sun viennent de renforcer leur partenariat technologique, Oracle ayant sélectionné Solaris comme plate-forme par défaut pour ses architectures x64 et pour ses systèmes UltraSparc. Une infidélité ? Non, répond Sun, qui aurait préféré inclure une version open source de la base Oracle. Encourageant ainsi la société de Larry Ellison à réfléchir à un modèle libre. Outre l'intégration immédiate à son OS, Sun assurera le support 24/24 de PostgreSQL. Il est à noter PostgreSQL, actuellement en version 8.1, est bien moins populaire que MySQL, fleuron de la base de donnée libre, actuellement en version 5. Sun a également annoncé ouvrir le code de ZFS, système de fichier prévu pour Solaris mi-2006, avec OpenSolaris. ZFS, explique le constructeur, est un système de fichier 128 bit, censé revisiter la gestion du stockage de données et serait doué notamment de possibilités d'auto-médication. ZFS est actuellement disponible pour la communauté avec la Build 27 d'OpenSolaris. Sun livre en avant première une version de son système de stockage de données, bien avant l'arrivée de WinFS de Microsoft (actuellement en béta), initialement prévu avec LongHorn , puis reporté à 2007. (...)
(18/11/2005 16:24:29)Microsoft sacrifie le support de SAML 2.0 sur l'autel de WS-Federation
Remous dans la standardisation des identités des services web : Microsoft, n°1 du logiciel, vient d'annoncer qu'il ne supportera pas le standard Oasis, SAML 2.0 (Security Assertion Markup Language), censé assurer l'interopérabilité des identités entre services web. L'éditeur pousse désormais son protocole-maison WS-Federation pour gérer ses échanges d'identité notamment au sein de Windows Communication Foundation (ex-Indigo), la couche Service Web du prochain LongHorn. Ce n'est pas la première fois que Microsoft tourne le dos aux standards « ratifiés ». L'éditeur de Redmond avait tenté d'imposer son système d'authentification web .Net Passport, comme unique passerelle entre services en ligne et plate-forme Windows. En vain. A l'époque, Microsoft était déjà opposé à la Liberty Alliance. En choisissant l'abandon de SAML, Microsoft prend à contre pied le choix de nombreux éditeurs ayant opté pour un modèle reposant sur des standards plus matures. Mais pas seulement. A l'inverse de WS-Federation, SAML est également largement supporté par les très sérieux consortium, Liberty Alliance et l'Oasis. Et de fait, possède une longueur d'avance sur son rival. WS-Federation, développé en collaboration avec BEA, Verisign, IBM et RSA Security - que des grosses écuries - n'en est en effet qu'à la version 1.0. WS-Federation plus flexible que SAML "L'enjeu n'est pas de savoir quel protocole est meilleur, mais de savoir lequel offre davantage de flexibilité pour fédérer les identités", explique Don Schmidt, responsable de la division Identity et Access de Microsoft. Selon lui, WS-Federation se veut plus étendu : "SAML représente un SSO (Single Sign-On) strict. WS-Federation, de son côté, est plus enclin à gérer le bon acheminement des identités, des messages et des transactions dans des environnements distribués. Un support qui fait défaut à SAML". Reste à savoir vers quels protocoles les éditeurs, et les entreprises, basculeront dans le cadre d'architectures SOA, fondées sur les services web. Chez Microsoft, on table sur l'avancée et l'améliorations des traducteurs ("translators"), censé faire la liaison entre les deux protocoles. Une technologie provoquant actuellement des failles dans les échanges sécurisés. (...)
(17/11/2005 17:14:08)IBM sort une bêta de Viper, la prochaine version de DB2
IBM vient de lancer une version bêta de la prochaine version de son système de gestion de bases de données DB2, Viper. La sortie de la version finale de Viper est prévue pour la mi-2006. Big Blue assure que cette nouvelle mouture offrira un support amélioré des données non structurées XML, sinon le meilleur : Viper doit permettre le lancement de requête sur des données structurées tout autant que sur des objets tels que des fichiers multimédia, des classeurs Excel, et des documents Word, dans un contenant XML, sans qu'il nécessaire de le reformater. Cela doit permettre aux développeurs d'évoluer plus rapidement vers des architectures orientées service. Viper supportera ainsi le language XQuery, en plus de SQL. Par ailleurs, Viper devrait être la première version de DB2 à supporter trois types de partitionnement différents. La version bêta de Viper est disponible en téléchargement sur enregistrement sur le site Web d'IBM. Elle supporte un maximum de 40 utilisateurs. Par ailleurs, IBM proposera une version bêta de Viper intégrant Zend Core, d'ici la fin de l'année, dans le but d'encourager les développeurs Web à adopter son SGBD. (...)
(16/11/2005 17:43:06)W3C : vers une standardisation des clients Web riches
Le W3C, organisme de standardisation, vient d'entamer des travaux de normalisation des technologies destinées au développement de clients web riches. Reposant notamment sur le désormais très populaire Ajax - et surtout son composant asynchrone XMLhttpRequest-. Pour cela, le consortium planchera sur le sujet via trois groupes de travail. Le Web API Working Group, présidé par Expway, aura en premier la tâche de développer des interfaces (API) standards, tout en documentant les existantes. Le Web Application Formats Working Group, présidé par Nokia, se penchera, quant à lui, sur la création de spécifications de langages déclaratifs. Et enfin, interviendra le Compound Document Formats Working Group, présidé par IBM, qui intégrera les travaux des précédents groupes de travail au sein d'un framework. Il est à noter que pour l'heure, si Ajax reste utilisé par quelques ténors du secteur pour interfacer leurs services en ligne - notamment Microsoft avec Live.com , et Google avec Gmail et Google Maps -, la technologie quant à elle ne connaît qu'un faible succès auprès de la communauté des développeurs. Ces derniers lui reprochant notamment ses erreurs de jeunesse : immaturité du code, maintenance difficile et lenteur d'exécution du code Javascript. Et plus largement certains demeurant sceptiques quant aux possibilités fonctionnelles de la technologie. Les travaux du W3C pourraient alors bien lui donner un coup de fouet... (...)
(15/11/2005 17:37:29)SGBD : ANTs mise sur la compatibilité MySQL pour imposer ADS
Espérant convaincre les utilisateurs MySQL en proie au doute depuis le rachat d'Innobase par Oracle, ANTS vient d'annoncer la version 3.4 de sa base de données ADS (ANTs Data Server). Principale nouveauté : la compatibilité avec les plus grosses bases du marché, 10g d'Oracle, SQL Server de Microsoft, Adaptive Server Enterprise de Sybase, Informix, et enfin MySQL, principale cible de l'éditeur. Si ANTs met en avant des performances équivalentes à ses rivaux, il compte davantage séduire les utilisateurs de la base de données open source. D'abord en leur facilitant la migration vers ADS. Puis en réduisant de moitié leur facture MySQL, sur une période limitée. ADS est commercialisée à 25 000$ par processeur dans sa version Entreprise, et 5 000$ pour les développeurs. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |