Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1641 à 1650.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/06/2005 17:49:12)
Oracle va proposer JDeveloper gratuitement
Oracle devrait profiter de la conférence JavaOne, qui s'ouvre la semaine prochaine à San Francisco, pour annoncer son intention d'offrir son outil de développement Java JDeveloper 10g gratuitement. JDeveloper, actuellement proposé à 995$ par utilisateur, sera téléchargeable gratuitement sur le site Web de l'éditeur à compter du 28 juin, et ses futures mises à jour seront aussi gratuites.
Selon Rick Schultz, le vice-président en charge du middleware Fusion d'Oracle, JDeveloper embarque un environnement de développement complet ainsi que des outils de modélisation UML, un module de conception de flux BPEL (Business Process Execution Language) et des outils de développement de services Web. Pour Oracle, la gratuité de JDeveloper est un moyen de renforcer l'intérêt pour sa ligne de produits middlewares, qui comprend un serveur d'applications, des outils de portail de gestion d'identités et d'intégration de données. Officiellement, il ne s'agit pas de contrer Eclipse. (...)
La menace de la brevetabilité du logiciel se confirme
Passant outre les demandes des antibrevets au Parlement européen, la commission des affaires juridiques du Parlement (Juri) a adopté le rapport sur la brevetabilité des logiciels, qui doit être présenté le 6 juillet en deuxième lecture aux eurodéputés. La commission a rejeté 236 des 256 amendements proposés par le Parlement, une position perçue comme un camouflet par Michel Rocard. Chez les Verts, la position est encore plus virulente. Dans un communiqué commun, l'eurodéputée verte Monica Frassoni, coprésidente des Verts/ALE, et Alain Lipietz, membre du groupe des Verts/ALE, tous deux membres de la Commission juridique estiment que «ce vote apporte un soutien inutile aux dinosaures du marché du logiciel. Les conservateurs et libéraux ont atténué le texte proposé par le rapporteur, créant un maximum d'incertitudes juridiques. Si le Parlement confirme ce choix, il donnera aux grandes entreprises l'occasion de contrôler le marché européen et d'écarter les plus petits acteurs ainsi que les compétiteurs potentiels, au moyen d'avocats de brevet généreusement rétribués.» Pour les opposants verts au texte, une majorité de membres de la commission juridique a choisi de créer des échappatoires dangereuses au sein de la directive. C'est ainsi que la définition de la différence entre le logiciel et la technique autorise les brevets, car elle stipule que le logiciel peut être considéré comme la caractéristique nouvelle dans une invention, et devient ainsi brevetable.
Dans le camp adverse, l'Eicta, association qui regroupe les grands du high-tech et des télécoms, se félicite du vote de la commission Juri : «L'industrie européenne est satisfaite du résultat du vote d'aujourd'hui. Nous allons maintenant demander au Parlement tout entier de suivre rapidement ce mouvement. C'est un résultat très satisfaisant», explique ainsi le directeur général de l'Eicta.
Les opposants au texte espèrent, sans trop d'illusion, un sursaut des parlementaires européens lors du vote final de juillet pour contrer le texte. Il leur faudra, pour cela, réunir le vote d'une majorité des députés. (...)
CA cible les PME avec des suites logicielles tout en un
A partir du mois prochain, Computer Associates (CA) devrait étendre la disponibilité de ses offres pour PME Protection Suites sur le plan mondial en lançant cinq packages logiciels destinés à répondre aux besoins de sécurité, de sauvegarde et de migration de données de ces entreprises. Les Protection Suites de CA combineront la dernière version de Desktop DNA Migrator, l'outil de migration de données racheté à Miramar, avec eTrust Antivirus, eTrust Pest Patrol Anti-Spyware et BrightStor ArcServe Backup.
Le lancement mondial des Protection Suites est le premier fruit de la création, en avril dernier, de la division PME de CA par John Swainson, le nouveau PDG de CA. Dans un premier temps, les Protection Suites ne sont qu'un package relativement lâche de logiciels disponibles par ailleurs de façon indépendante, mais une plus grande intégration est prévue. En octobre, CA devrait ainsi proposer une procédure d'installation unifiée et un tableau de bord unifié pour l'accès aux applications. A terme, l'intégration sera renforcée entre les applications. Les différentes moutures des Protection Suites sont vendues entre 325$ et 1100$ pour cinq utilisateurs. Elles sont disponibles en dix-sept langues, dont le français. (...)
Sleepycat met à jour Berkeley DB Java Edition
Sleepycat annonce la version 2.0 de sa base de données Java transactionnelle, Berkeley DB Java Edition. Réservée aux développeurs, la solution Open Source, selon l'éditeur, supporte désormais les principaux standards J2EE : J2EE Connector Architecture (JCA), Java Transaction API (JTA), Java Management Extensions (JMX). Autre point fort : la version 2.0 est également certifiée pour Solaris 10 sur plate-forme x86 64 bits.
En outre, cette mouture embarque, selon Sleepycat, des améliorations notamment en terme de stockage : stockage dans le format natif de l'application et récupération de données. Enfin, la base respecte les fondamentaux Acid (Atomicité, cohérence, isolation, durabilité) indissociables des systèmes transactionnels. Résultats : une optimisation des performances, selon Sleepycat.
Côté licence, Berkeley DB Java Edition 2.0 est distribuée en dual-licence : sous licence Open Source gratuite si la base est intégrée à un système Open Source ; sous licence commerciale lorsqu'elle est intégrée à des solutions propriétaires.
Berkeley DB Java Edition 2.0 est téléchargeable depuis le site de l'éditeur. (...)
JBoss annonce la version 2.0 de JBoss Portal
JBoss, expert en middleware Open Source, annonce la mise à jour de sa solution de portail d'entreprise JBoss Portal 2.0. «La deuxième mouture de Portal ne correspond en rien à sa première version, en termes d'architecture et de fonctionnalités», affirme JBoss. La société a en effet complètement refondu son outil, en le développant «from scratch» selon les spécifications J2EE (JSR-168). Ecartant alors le système de gestion de contenu Open Source Nukes, qui motorisait la version 1 du portail d'entreprise. Un choix qui devrait permettre aux développeurs de réutiliser leurs portlets sur les serveurs d'applications J2EE.
Côté fonctionnalités, Portal 2.0 embarque notamment un module d'authentification unique de type Single Sign-On (SSO), la possibilité de déployer des instances en cluster, ainsi que l'essentiel de module de gestion de contenu (forum, manipulation des dossiers et fichiers, personnalisation de l'interface et configuration des profils utilisateurs).
JBoss Portal 2.0 reste téléchargeable depuis le site de l'éditeur.
JBoss bascule vers EJB 3.0
La société annonce également la mise à jour de ses produits middlewares Application Server 4, Hibernate 3 et l'EDI 1.5 Eclipse, qui, pour l'occasion, se verront implémenter la version 3.0 des EJB (Entreprise Java Beans).
La version 3.0 n'en est pourtant qu'à la seconde étape («second draft») de son développement. La version finale approuvée, quant à elle, est attendue en 2006, avec la version 1.5 de J2EE. (...)
Iona lance un bus d'entreprise Java libre au sein d'ObjectWeb
Après BEA et Systinet la semaine passée, Iona Technologies a dévoilé aujourd'hui Celtix, un bus d'entreprise (ESB) Java libre. Le projet Celtix sera hébergé au sein d'Objectwebet. Iona estime qu'une première mouture industrielle devrait être disponible d'ici à la fin de l'année, fournissant ainsi une plate-forme SOA Open Source à la communauté Java.
«Après des années de promesses non tenues et d'exagérations sur l'EAI, les clients souhaitent se séparer de technologies propriétaires pour résoudre leurs problèmes d'intégration en utilisation des architectures distribuées et des standards ouverts», explique Peter Zotto, le CEO d'Iona, dans un communiqué.
Selon Iona, Celtix devrait supporter la spécification Java Business Integration (JBI) développée au sein du Java Community Process (JCP), qui définit un conteneur standard au sein duquel des composants de multiples vendeurs peuvent interagir. La première version du logiciel supportera aussi WSDL, WS-RM, JMS et embarquera des outils d'administration et de configuration reposant sur le framework Eclipse. (...)
Oracle prépare la V2 de 10g
Près de dix-huit mois après le lancement commercial de son SGBD phare, Oracle s'apprête à lancer la version 2.0 d'Oracle 10. Le logiciel devait être disponible tout d'abord sous Linux (l'environnement de développement primaire d'Oracle) d'ici à la fin juin, puis sous Unix et Windows.
Parmi les nouvelles fonctions annoncées par Oracle figurent enfin le support de Xquery et aussi un outil intégré de sauvegarde des bases sur bandes. Il propose aussi le support du CLR de .Net, en sus de Java, ce qui devrait permettre d'accélérer l'adoption du SGBD auprès des utilisateurs et des développeurs Windows, face à ses principaux concurrents, SQL Server et DB2.
Parallèlement au lancement de 10g R2, Oracle devrait aussi délivrer une nouvelle mouture de son outil d'administration Enterprise Manager 10g R2. L'outil devrait permettre d'automatiser encore plus de tâches et permettra aussi de simplifier le déploiement et l'administration de clusters RAC (Real Application Clusters). (...)
L'auteur d'OpenBSD s'en prend à Linux
Dans un article («Is Linux for Losers?») publié dans l'édition électronique de Forbes, Theo de Raadt, développeur d'OpenBSD, OS libre fondé sur BSD (une variante d'Unix) – et «concurrent» direct de Linux – a qualifié le système Linux de «mauvais» et «exploité par de grands comptes qui transforment les hackers en une main-d'½uvre gratuite».
Selon lui, «Linux n'a jamais été de qualité. Une grande partie du système repose sur une série de bidouilles, qui [ndlr : pourtant] continuent de fonctionner». Et à propos de Linus Thorvald : «Je ne sais pas quel est son objectif, mais ce n'est pas la qualité.»
Le développeur d'OpenBSD s'en prend ensuite à la gestion du noyau Linux expliquant que les évolutions du développement sont entre les mains de Thorvald et de «ses lieutenants».
Dernier point abordé : le manque de motivation des équipes de développement, intéressées par Linux «parce qu'elles détestent Microsoft». (...)
SAP devrait conserver la tête du marché des PGI en 2005
Le cabinet d'analyse AMR Research estime que SAP restera, cette année encore, au premier rang des éditeurs de progiciels intégrés (PGI) avec 43% des ventes mondiales, loin devant son principal concurrent, Oracle. L'éditeur de Redwood City devrait se contenter de la seconde place avec 19% de parts de marché, soit trois points de moins que son ancienne part de marché cumulée avec celle de PeopleSoft en 2004, 22%. Les deux leaders du marchés devraient être suivis, dans l'ordre, par Sage (6%), Microsoft (4%) et SSA global (3%).
Globalement, AMR Research estime à 20,7 Md$ le marché des PGI pour 2005, 3% de mieux que l'an dernier. SAP, Sage et Microsoft devraient enregistrer les plus importantes croissances organiques, à 11% pour les deux premiers et 15% pour le troisième. Oracle, profitant de l'acquisition de PeopleSoft, devrait réaliser une croissance de 84%.
En 2004, le marché des PGI a enregistré une croissance de 14%. AMR Research souligne les principales tendances de l'année écoulée : transition technologique vers des architectures orientées service ; intérêt croissant des éditeurs pour les PME ; fin des grands projets de déploiement de PGI ; et ralentissement des acquisitions.
A ce propos, AMR Research pointe les effets de la concentration du marché. Selon le cabinet, les cinq premiers éditeurs de PGI réalisaient à eux seul 59% du chiffre d'affaires du marché en 1999. Ils devraient représenter 72% des ventes en 2005. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |