Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1631 à 1640.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/08/2005 18:46:27)

AMD publie un simulateur logiciel de sa technologie de virtualisation

Advanced Micro Devices vient de lancer SinNow, un simulateur logiciel permettant aux développeurs de tester sa technologie de virtualisation Pacifica et de commencer à adapter leurs programmes à la technologie. Pacifica est la réponse d'AMD à la technologie VT d'Intel et a pour but de simplifier la virtualisation de serveurs x86 utilisant ses puces Opteron and Athlon 64.

AMD prévoit d'intégrer le support de Pacifica à la plupart de ses puces au cours du premier semestre 2006. SimNow, est quant à lui disponible immédiatement sur le site web développeur d'AMD à l'adresse http://developer.amd.com/simnow.aspx. (...)

(01/07/2005 18:32:07)

JavaOne : Sun enterre ses ambitions Linux et se concentre sur Solaris et Java

Sun Java Desktop, c'est fini. Cette distribution Linux pour poste de bureau, qui devait s'imposer sur cinquante millions de postes de travail d'ici à 2006, selon Jonathan Schwartz, n'a pas rencontré le succès escompté auprès des entreprises, toujours très attachées au couple Windows-Office. Sun n'a, il est vrai, pas été exemplaire dans son support du produit. Après un lancement en fanfare, la firme a discrètement effectué des coupes sombres dans ses équipes de développement Linux, avant de les réduire à leur plus simple expression au mois de février dernier. A l'époque, un ex-responsable de Cobalt, poussé vers la porte par Sun avec son équipe, nous avait confié que le constructeur s'était séparé de la quasi-totalité de ses équipes de développement Linux, dont les dernières équipes issues du rachat de Cobalt…

L'avis d'enterrement officiel a toutefois mis du temps à filtrer, et ce n'est que dans les derniers jours de JavaOne 2005 que Sun a annoncé le décès de l'ex-enfant prodige. C'est John Loiacono, le successeur de Schwartz à la tête de la division logicielle de Sun, qui a confirmé l'information. Selon lui, la stratégie du constructeur a «un peu changé», et Sun va moins s'investir dans JDS pour Linux. De fait, la stratégie du constructeur tend à pousser JDS sur Solaris, l'OS maison, une évolution logique au vu des qualités de Solaris, mais aussi de son nouveau caractère Open Source. JDS sur Solaris est déjà la base de la plate-forme de développement de l'éditeur, présentée en même temps que la station de travail Opteron Ultra 20.

Quant à la version Linux, elle pourrait ressusciter sous la forme d'un projet Open Source. Après le projet Mad Hatter (nom de code d'origine de JDS), bientôt le projet Lazarus ?

Priorité à Solaris et Java

Si les précédentes éditions de JavaOne avaient été l'occasion pour Sun de pousser ses différentes marottes, l'édition 2005 a clairement marqué un recentrage sur les joyaux de famille de la firme, Solaris et Java. Sun a multiplié les annonces autour de ces deux technologies et a terminé la semaine en s'alliant avec Oracle pour le coleadership de la spécification EJB 3.0 (Enterprise Java Beans). Oracle va notamment fournir son implémentation de l'API de persistance Java comme référence de la spécification, une implémentation issue de TopLink, son outil de mapping objet/relationnel. Cette implémentation sera également utilisée, sous licence CDDL, pour le projet GlassFish de Sun.
Sun a également profité de la fin de la conférence pour annoncer une nouvelle génération de lecteur RFID intégrant une JVM embarquée (lire encadré).

Sun embarque Java dans des lecteurs RFID
Sun a présenté une nouvelle classe de lecteurs RFID intégrant une JVM J2SE (Java Standard Edition) ou J2ME (Java Micro Edition) et la conformité avec les spécifications EPCglobal's ALE (Application Level Events).

La spécification ALE permet à une application serveur de s'interfacer avec les données recueillies par un lecteur RFID. Intégrer le support d'ALE dans le lecteur permet à ce dernier de prétraiter certaines données avant leur exploitation par le serveur.

Par exemple, un lecteur actuel n'a pas «conscience» du nombre de fois où il lit la même étiquette sur un même produit. L'intelligence de filtrage des événements de lecture revient à l'application serveur. Avec une JVM embarquée dans le lecteur et un peu de code, le filtrage peut être effectué au niveau du lecteur déchargeant ainsi le middleware.

Une JVM J2SE avec le support d'ALE est disponible immédiatement auprès de Sun. L'implémentation J2ME est attendu pour le courant de l'été. (...)

(29/06/2005 17:45:36)

JavaOne 2005 : Sun veut mettre à jour le système d'archive JAR

Sun souhaite moderniser le système de packaging des applications Java, le format JAR (VA Archive) dans le cadre du Java Community Process (JCP). Le constructeur a récemment proposé le JSR 277, dont l'objectif est d'étudier des améliorations au format JAR, vieux de dix ans. Selon Onno Kluyt, le directeur du JCP, il ne s'agit pas d'une remise en cause des qualités du JAR, mais plutôt d'une adaptation à l'évolution de Java. «A une époque, Java était synonyme d'applet. Aujourd'hui, il est déployé au sein d'applications complexes et sur des systèmes qui vont jusqu'au téléphone mobile.» C'est cette variété d'usages qui incite Sun à étudier une alternative au JAR.

L'initiative a le soutien de Marc Fleury, le président et CEO of JBoss, qui estime qu'il est «encore trop compliqué de packager des composants avec Java». Pour Fleury, le déploiement d'applications Java doit prendre en compte la nécessité de packager des classes et des métadonnées. La spécification JSR277, une fois finalisée, devrait être intégrée à Java 2 Standard Edition 7.0, attendu en 2008. En attendant, un brouillon de la spécification est attendu au premier semestre 2006. Parmi les partisans de JSR 277 figurent, outre Sun et JBoss, des sociétés comme BEA, Intel et Fujitsu. (...)

(29/06/2005 17:46:37)

JavaOne 2005 : mises à jour chez Eclipse et BEA

BEA Systems et la fondation Eclipse ont profité de JavaOne pour faire le point sur leurs dernières initiatives Open Source, mais aussi sur leurs travaux en matière de machines virtuelles Java.

Selon Mark Carges, son CTO, BEA s'apprête ainsi à lancer des versions de sa JVM JRockit sur de nouvelles plates-formes, dont les plates-formes Sparc Solaris de Sun, mais aussi PowerPC /AIX d'IBM et Itanium/HP-UX d'HP. La mouture Sparc-Solaris est attendue pour la fin de l'année 2005 et les versions AIX et HP-UX pour le début 2006. JRockit est téléchargeable gratuitement, mais BEA espère amortir son coût de développement en vendant des outils de diagnostics comme des détecteurs de fuite de mémoire au-dessus de sa plate-forme WebLogic. BEA espère aussi que JRockit sera intégré, à terme, au-dessus d'un hyperviseur tel que Xen (projet Bare Metal) pour servir de plate-forme à un serveur d'applications tel que WebLogic. Une plate-forme aussi «dépouillée» permettrait d'offrir des performances bien supérieures à celles disponibles actuellement.

A JavaOne, BEA a aussi annoncé Arc2Arc, un programme permettant aux architectes techniques de partager leurs expertises et des cas afin de mieux répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs. Cette annonce s'accompagne du lancement d'une version améliorée du site dev2dev destiné aux développeurs.


Eclipse, de son côté, a comme prévu annoncé le lancement de sa plate-forme Eclipse Platform 3.1. Dans le mois qui vient, ce lancement devrait être complété par l'arrivée des autres projets Eclipse (Business Intelligence et outils de reporting, outils Web Tools, outils de test et d'analyse de performances, Editeur graphique, AspectJ, framework de modélisation…). La fondation a, par ailleurs, annoncé la disponibilité de la version 3.1 de sa plate-forme pour la création d'applications clientes riches, qui sert notamment de base au client WorkPlace d'IBM. (...)

(29/06/2005 17:51:21)

Sun intègre l'API Snap de Nokia au Java Wireless Toolkit 2.3

Sun va intégrer l'API Scalable Network Application Package (Snap) de Nokia dans la version 2.3 de son toolkit Java pour téléphones mobiles. L'objectif des deux constructeurs est de faciliter le développement de jeux Java en réseau pour les téléphones mobiles. L'API Snap fournit des composants essentiels pour le développement de jeux massivement multijoueurs comme des outils de chat, de présence, ainsi que des fonctions de classement, de mise en relation…
L'annonce fait suite à un renforcement de la collaboration entre les deux sociétés qui devrait amener Nokia à intégrer la technologie CDC (Connected Device Configuration) dans son implémentation Java sur plate-forme Series 60, en lieu et place de l'actuel CLDC (Connected Limited Device Configuration), plus limité. CDC apporte notamment le support de l'accélération 3D et une meilleure gestion de l'affichage, ainsi que la possibilité pour les applications Java de gérer certaines fonctions voix comme la prise des appels, la mise en attente, le renvoi d'appel… (...)

(28/06/2005 17:41:02)

Microsoft dévoile Atlas, un framework pour le développement Ajax

Microsoft a entamé le développement d'un framework orienté objet baptisé Atlas, destiné selon lui à faciliter l'utilisation d'Ajax (Asynchronous Javascript and XML). Techniquement, Ajax combine les technologies Web les plus courantes pour la création d'interfaces utilisateur, notamment Javascript, CSS, HTTP XML et DOM. Reposant essentiellement sur Javascript, l'objectif d'Ajax est de rendre les interfaces plus réactives (et donc ergonomiques) via ses «simples» composants. Il s'appuie fortement sur la fonction Javascript XmlHttpRequest , permettant de charger dynamiquement des données XML, ou depuis une autre page, sans quitter la page en cours.
Microsoft explique que les développeurs pourront par ailleurs utiliser Visual Studio 2005 pour construire et déboguer les applications sur Ajax.
Autre précision : pour visualiser les applications reposant sur Atlas, un add-on devra être installé sur le navigateur.

Microsoft devrait rendre disponible une version de test d'Atlas à l'occasion de la conférence PDC (Professional Developers Conference) en septembre.

Selon quelques analystes, Atlas devrait permettre à l'éditeur de rester dans la course aux applications Web «rich media » trustées en partie par Flash, ainsi que par la prometteuse Mozilla Foundation. Via notamment Firefox et la montée très prochaine du langage XUL, et de son framework XULit, actuellement en préparation.

Ajax est utilisé notamment par Google pour motoriser Gmail, Google Suggest et Google Map. (...)

(16/11/2005 12:53:04)

JavaOne 2005 : Sun intensifie ses efforts Open Source et lance un ESB libre

Sun Microsystems continue sa percée dans le monde Open Source. Profitant de JavaOne, la firme a annoncé son intention de publier le code source de son serveur d'applications, Java System Application Server Platform Edition. Publié sous licence CDDL (Common Development and Distribution License), ce nouveau projet, nom de code GlassFish, sera hébergé sur le site Java.net et supportera la prochaine édition de J2EE, Java Enterprise Edition version 5.

Comme l'explique Stephen O'Grady, un analyste du cabinet RedMonk, la publication du code source du serveur d'applications de Sun «n'a que peu d'impact d'un point de vue part de marché ou volume. En ce domaine, Sun est définitivement à la traîne de sociétés comme BEA Systems avec WebLogic et IBM avec WebSphere.» En revanche, l'analyste trouve séduisante la perspective d'un écosystème de produits CDDL : «Sun a investi pas mal d'énergie et de temps à réécrire son serveur d'applications. Il y a deux ans, le code a été très fragmenté du fait des multiples acquisitions. Désormais, on peut dire qu'ils ont un produit solide.» De ce fait, les sociétés intéressées par la plate-forme Open Solaris pourraient être tentées par la version Open Source du serveur d'applications de Sun.

Sun a également achevé la rédaction de ses spécifications JBI (Java Business Integration) et devrait les rendre publiques sous licence CDDL. Le projet de bus d'entreprise libre de Sun devrait sortir en version 1.0 au cours de l'été et s'appuiera sur les spécifications JBI 1.0.
Selon Joe Keller, le vice-président du marketing des plates-formes développeurs et applicatives de Sun, «ce projet marque le début de la standardisation des technologies d'intégration». (...)

(27/06/2005 17:47:47)

Les concurrents de Microsoft trouvent ses protocoles un peu trop chers à leur goût

L' European Committee for Interoperable Systems (Ecis), un groupe de pression créé dans les années 90 par des géants européens et japonais de l'informatique pour lutter (à l'origine) contre la brevetabilité du logiciel à l'américaine et défendre le droit à l'interopérabilité, accuse Microsoft de tirer profit de l'obligation que lui a fait l'UE de rendre publiques ses interfaces clés pour imposer des conditions de licence déraisonnables.

Selon le groupe, qui réunit aujourd'hui des poids lourds du logiciel comme IBM, Oracle, Nokia, Novell et Red Hat, Microsoft exige de percevoir 8,5% du chiffre d'affaires généré par un nouveau produit en échange de la licence de ses protocoles serveurs. Ce montant est réduit à 7,5% pour les protocoles réseaux et à 4,5% pour les seuls protocoles de partage de fichiers et d'imprimantes.
Interrogé par nos confrères de l'Associated Press, Thomas Vinje, un avocat de l'Ecis, a expliqué que «la pratique générale dans l'industrie est de licencier les protocoles gratuitement […] ; le seul moment où il y a un intérêt à ne pas faciliter l'interopérabilité est lorsqu'un monopole s'est mis en place.»

Pour Microsoft, les sociétés ont la possibilité de licencier les protocoles à la carte et disposent d'une quarantaine d'options qui peuvent ramener le coût sous la barre des 1% du chiffre d'affaires. Les royalties sont en outre plafonnées à 950$ pour un serveur, ce qui, selon Microsoft, est inférieur à la valeur marchande de ses protocoles. Le programme de licence inclurait ainsi quelques-unes des innovations les plus précieuses de Microsoft.»
La Commission doit se prononcer prochainement sur la question des coûts de licence de Microsoft. (...)

(24/06/2005 17:51:28)

eBay cherche à enrichir sa base de développeurs

eBay a décidé d'ouvrir au modèle Open Source une partie du code de ses applications de recherche et d'accès afin d'accélérer leur développement en élargissant sa base de développeurs. Actuellement, selon la plate-forme de commerce et d'enchères électroniques, seules 20 % des innovations logicielles sur ses applications proviennent de développeurs indépendants.
L'annonce d'eBay intervient au moment où l'ogre Google confirme ses velléités sur les outils de paiement en ligne, dont eBay – avec PayPal – est l'un des principaux acteurs. (...)

(24/06/2005 17:41:37)

JavaOne 2005 s'apprête à fêter 10 ans de Java

«JavaOne est l'un des plus grands événements pour les développeurs dans le monde», explique Joe Keller, le vice-président du marketing de Sun pour les outils et services Java. La vision de Java est devenue réalité, avec son inclusion dans des technologies allant des cartes à puces aux serveurs, en passant par les téléphones mobiles. Selon Sun, la communauté Java est forte de 4,5 millions de développeurs dans le monde, et il existe aujourd'hui plus de 2,5 milliards de terminaux embarquant une forme ou une autre de la technologie, disséminés dans le monde. Sur ce total, 700 millions sont des PC.

Pour cette dixième édition de JavaOne, l'un des axes de communication de Sun devrait être le développement de Mustang, la prochaine mouture de Java 2 Standard Edition (J2SE). Cette mouture devrait enrichir le langage Java et les librairies c½ur du standard. Elle apportera aussi des améliorations en termes de sécurité et de support réseau, ainsi que de nouvelles capacités de supervision et d'administration à travers JME (Java Management Extensions). Un des objectifs de Sun est également de remettre Java au goût du jour en tant que technologie pour les postes clients en entreprises, de quoi positionner la technologie comme une alternative à .Net sur les postes clients. Mustang est attendu pour la mi-2006 et devrait être suivi, au second semestre, 2007 par Dolphin. Sun devrait aussi parler de la prochaine mouture de Java 2, Enterprise Edition (J2EE), connue sous le nom de code Glassfish.

Selon Rick Ross, le président de JavaLobby, une association de développeurs qui compte près de deux cent mille membres, «quelques-unes des innovations les plus intéressantes de JavaOne auront trait aux interfaces graphiques […]. Certaines des fonctions les plus cool de Mustang ont trait au poste de travail.» Réaliste, Ross note toutefois que Java devra affronter la concurrence sur les postes clients d'alternatives telles celles proposées par Longhorn, Mac OS X ou même Solaris.

Pour Ross, JavaOne 2005 devrait aussi être l'occasion de voir apparaître de nouveaux produits Java libres. Lundi, Eclipse devrait, par exemple, présenter la version 3.1 de son environnement de développement. La bataille des IDE devrait d'ailleurs être intéressante, puisque Oracle a annoncé son intention de rendre gratuit son outil JDeveloper, tandis que Sun devrait présenter la nouvelle interface de NetBeans 4.1.

Parmi les conférenciers présents à l'événement figureront, comme chaque année, Scott McNealy et Jonathan Schwartz, ainsi que James Gosling, l'un des pères de Java, pour le traditionnel concours de machines de lancer de T-shirt (l'objectif est de construire une machine aussi folle que possible, pilotée par du code Java, pour lancer des T-shirts dans la foule…). Les directeurs techniques de BEA Systems, Borland Software et Nokia devraient aussi chacun animer un keynote. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >