Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1661 à 1670.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/05/2005 17:48:31)
Microsoft viendra vanter les mérites de .Net à JavaOne
Pour la première fois depuis l'ouverture de sa bataille juridique avec Sun Microsystems au sujet de Java, Microsoft exposera lors de la conférence JavaOne, qui se tiendra en juin à San Francisco. Cette participation est l'un des symboles du réchauffement des relations entre l'éditeur de Redmond et Sun depuis la transaction à l'amiable nouée l'an passé. Des ingénieurs de Microsoft devraient participer à six sessions techniques, dont une traitant d'interopérabilité entre .Net et Java, baptisée «On the Couch with Sun and Microsoft». Après le canapé, bientôt le lit ? (...)
(24/05/2005 17:40:49)Oracle rattrape IBM sur le marché des SGBDR
Selon Gartner, IBM et Oracle sont désormais au coude à coude sur le marché des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) avec 34,1% pour le premier contre 33,7% pour le second. Selon Gartner, la différence de chiffre d'affaires entre les deux éditeurs sur ce marché, moins de 30 M$, n'est plus assez significative pour les départager avec certitude.
Contrairement aux années précédentes, la domination du marché des SGBD pour grands systèmes par IBM n'a pas suffi à le protéger de la montée en puissance de son éternel rival. L'an passé, le chiffre d'Oracle a progressé de 14,6%, alors que celui de Big Blue ne gagnait que 5,8%. Comme l'année précédente, Microsoft arrive en troisième place avec 20% de parts de marché. La firme de Redmond a vu ses ventes bondir de 18% en 2004, une croissance qui n'a toutefois pas profité à la filiale française, dont l'équipe base de données a largement été remplacée – Microsoft envoyant un nouveau chef de produit américain depuis Redmond – face aux échecs répétés de la filiale française à s'imposer face à Oracle. Derrière Microsoft, NCR Teradata prend le quatrième rang, devant Sybase et Informix.
Pour l'ensemble de l'année 2004, Gartner estime à 7,8 Md$ le marché mondial des SGBDR, en progression de 10,3% par rapport à 2003. Le cabinet d'analyse souligne qu'Oracle est principalement porté les ventes de son SGBDR sous Linux. Selon le cabinet, les ventes de SGBDR Linux ont progressé de 118,4% en 2004 à 654,8 M$, et Oracle détiendrait près de 80% des ventes totales. Cette progression est à mettre en relief de la croissance de 10% des ventes sous Windows, à 3,1 Md$. Une situation qui, si elle se confirme, pourrait, à terme, poser des soucis à Microsoft, dont le SGBD SQL Server ne tourne que sous Windows, alors que la plupart de ses concurrents sont multiplates-formes… (...)
Sun présente Dolphin (J2SE 7.0), très en avance
A peine Mustang (la version 6.0 de J2SE) finalisée, Sun lève, en avance, un coin du voile sur la version 7.0 de sa plate-forme Java standard, nom de code Dolphin, prévue pour mi-2007.
Le constructeur prévoit d'y intégrer le support natif du XML. Et ce, indique Sun, via un ensemble d'API, qui notamment permettront de manipuler les données XML, sans avoir recours à des méthodes externes. En projet également, l'amélioration de la Multi-Tasking JVM (la machine virtuelle Java multitâche), actuellement à l'état de prototype. Sun précise toutefois que son intégration à Dolphin n'est pas une certitude.
Dans l'immédiat, c'est davantage vers les fonctionnalités de Mustang que se tournent les développeurs. Pour mémoire, cette mouture sera axée sur les services Web, le desktop Java et les performances sur de gros systèmes. (...)
Sapphire US : SAP pousse ESA chez les ténors du secteur
A l'occasion de l'édition américaine de sa conférence utilisateur Sapphire, SAP a licencié sa technologie d'architecture SOA baptisé ESA (Enterprise Services Architecture) auprès de plusieurs ténors du marché, notamment Intel, Cisco et EMC. Ils rejoignent ainsi IBM et Microsoft (via Mendocino), qui ont, le mois dernier, scellé deux partenariats technologiques avec le spécialiste allemand du PGI.
Leur objectif vise ainsi à optimiser leurs plates-formes respectives pour les applications SAP. En clair, maximiser l'interopérabilité avec Netweaver.
En licenciant ESA, les nouveaux partenaires, qui comptent également dans ses rangs Computer Associates, Mercury Interactive et Symantec, auront accès à tout le panel d'informations et d'outils de développements de SAP. (...)
Certains composants clés de Solaris 10 ne seront disponibles qu'en 2006
Sun a pris du retard dans la livraison de plusieurs composants clés de son système d'exploitation Solaris 10, notamment le système de gestion de fichiers ZFS et l'environnement de compatibilité Linux "Janus". Sun qui a largement communiqué sur ces deux fonctionnalités lors du lancement de l'OS est en revanche resté beaucoup plus discret sur le fait qu'elles ne seront disponibles que lors d'une prochaine mise à jour.
Lors d'un chat organisé par le constructeur les dirigeants de Sun ont fourni un peu plus d'explications à ce sujet.
ZFS est actuellement toujours en bêta et certaines portions de son code sont en cours de réécriture. Le système de gestion de fichiers devrait être accessible via Sun Express d'ici la fin de l'année, mais ne sera intégré à l'OS que lors d'une mise à jour attendue en 2006. L'environnement de compatibilité Linux "Janus", censé permettre l'exécution dans Solaris 10 x86 des applications Linux, ne sera lui aussi disponible qu'en 2006. Sun devrait toutefois proposer une préversion technologique (technologie preview) d'ici la fin du mois. (...)
Service Web : WS-ReliableMessaging entre les mains de l'Oasis
La spécification WS-ReliableMessaging, qui doit assurer la fiabilité des transactions via les services web, sera finalement soumise à l'Oasis (Organization for the Advancement of Structure Information Standards). Les éditeurs qui supportaient le standard, Microsoft, BEA, IBM et Tibco en tête de liste, se sont entendus avec le consortium pour intégrer la spécification, développée il y a plus de deux ans, dans le processus de standardisation de l'Oasis.
Pour rappel, WS-ReliableMessaging était développé en parallèle d'un autre standard ouvert de l'Oasis baptisé WS-Relability, ratifié en 2004. Ce dernier était par ailleurs soutenu par Sun, Oracle, Nec et Hitachi.
Le comité technique Web Services Reliable Exchange (WS-RX), qui gère également le standard Oasis, aura alors à charge de poursuivre le développement de WS-ReliableMessaging. (...)
Un modèle de référence pour les grilles en entreprise
L'Enterprise Grid Alliance (EGA) vient de publier un modèle de référence pour le déploiement de grilles de calcul en entreprise. Ce modèle fournit notamment une référence de classification pour l'administration et le cycle de vie des différents composants d'une grille, ainsi que des exemples d'utilisation visant à mettre en évidence les besoins liés au déploiement d'une grille de calcul. Dans un communiqué, l'association insiste sur la neutralité de son modèle à l'égard des équipementiers et des constructeurs, soulignant que son travail n'a pour seul but que de fournir «une fondation pour des solutions standardisées qui permettront aux entreprises de tirer profit des multiples avantages des grilles de calcul». Le modèle de référence de l'EGA est disponible en téléchargement sur le site de l'association, www.gridalliance.org. (...)
(09/05/2005 18:03:14)Microsoft dope SQL Server 2000 au 64 bits
Microsoft annonce la sortie du Service Pack 4 de SQL Server 2000, serveur de base de données de l'éditeur de Redmond. Outre une documentation plus complète, la mise à jour pare SQL Server 2000 du support pour le 64 bits (notamment Windows Server 64 bits Edition). Dans un communiqué, Microsoft indique que le SP4 permet aux applications reposant sur SQL Server 32 bits de fonctionner sur les plates-formes 64 bits via l'émulateur WOW64 (Windows On Windows). Et enfin de tirer profit de la performance des processeurs AMD64 et Itanium.
Le SP4 embarque également la version 3.0 SP6 de MSXML, outil XML de Microsoft, ainsi que l'ensemble des corrections de bogues et de rustines des SP1, 2, 3 et 3a.
Il reste disponible gratuitement en téléchargement. En attendant la sortie, prévue dans l'année, de SQL Server 2005, nom de code Yukon, qui supportera également les architectures 64 bits. (...)
Mike Devlin va quitter Rational
Mike Develin, l'ex-CEO de Rational Software, jusqu'alors en charge de la division depuis son rachat par IBM, va quitter la société, de même que Hugh Scandrett, le responsable des développements de Rational. L'information a été confirmée par IBM à nos confrères d'eWeek. Devlin devrait être remplacé par Danny Sabbah, le vice-président en charge de la stratégie et des technologies au sein du Software Group d'IBM. Devlin devrait toutefois être présent lors de la prochaine Rational Software Development Conference 2005, qui se tient ce mois à Las Vegas.
Entamée en douceur, l'intégration de Rational s'est accélérée avec l'accélération de l'intégration des outils de la marque dans la gamme WebSphere. Elle pourrait prendre un tour plus marqué avec le départ en retraite de Devlin. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |