Flux RSS
Développement

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1671 à 1680.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/05/2005 18:02:12)
IBM renforce ses outils de développement XML
IBM dévoile une série d'outils de développement autour du XML depuis la partie Emerging Technologies Toolkit de son site AlphaWorks, réservé aux développeurs. Les trois composants devraient, selon IBM, automatiser les taches liées aux développements critiques d'applications à base de XML. Notamment via les modèles SOA (architecture orientée services).
Premier composant, XML Enhancements for Java : il s'agit d'une extension pour J2EE 1.4, lui greffant le support de XML, de XML Schema et de Xpath.
Pour l'heure, pas de standardisation en vue, IBM n'envisageant pas de le soumettre au Java Community Process.
Deuxième outil livré par l'éditeur , Compound XML Document Editor utilise la modélisation Eclipse (Eclipse Modeling Framework) pour structurer les documents XML. Le composant fluidifie l'accès aux standards reposant XML, notamment XHTML, Xforms, Smil, MathML, XUL et Voice XML. Sans avoir à écrire une ligne de code, indique IBM.
Enfin, dernier composant, XML Forms Generator est également un plug-in à Eclipse. Il se destine avant tout aux développeurs d'applications métiers utilisant les services Web ou les modèles JavaServer Pages, en leur fournissant des modèles de développement de formulaires XML. (...)
OpenLazlo 3.0, le concurrent Open Source de Macromedia Flex
La société californienne Lazlo System a annoncé la disponibilité de OpenLazlo 3.0, la nouvelle version de sa plate-forme d'applications Internet riches basée sur Java, XML et Flash.
Pour déployer des applications clients riches, il existe plusieurs approches : déployer l'application dans une applet Java, installer sur le poste client des plugins tels que Eclipse Rich Platform, utiliser un client Web riche tel que Mozilla FireFox avec son langage XUL, ou encore exploiter le plugin Flash présent sur la quasi-totalité des navigateurs. C'est cette dernière approche qu'a choisi Lazlo avec son Lazlo Presentation Server, rebaptisé OpenLazlo pour marquer son passage en licence Open Source (Common Public License).
OpenLaslo est une plate-forme de développement et de déploiement d'applications Internet riches. Il permet un développement rapide avec un langage déclaratif XML et un langage de script JavaScript. Il autorise deux modes de déploiement : SOLO (Standalone OpenLaszlo Output) compatible avec n'importe quel serveur Web, ou avec OpenLazlo Server via un container de servlets Java ou un serveur J2EE. L'outil génère à la volée une application Flash interprétable par tout navigateur avec Flash Pkayer (soit la quasi-totalité des navigateurs).
OpenLazlo concurrence directement le produit commercial Macromedia Flex qui exploite les mêmes technologies (Java, XML, Flash) et qui offre l'avantage de fournir un véritable environnement de développement. Après de rachat de Macromedia par Adobe, on attend de voir comment évoluera ce produit. On retrouve également dans le même domaine les produits s'appuyant sur les technologies Ajax. (...)
La beta 2 de Visual Studio 2005 disponible
Disponible depuis le 16 avril en téléchargement pour les abonnés MSDN, et depuis le 25 avril sur commande gratuite pour le public, c'est parti pour la dernière beta officielle de Visual Studio 2005.
La version finale de l'environnement de développement de Microsoft est attendue pour le second semestre 2005 (pour novembre semble-t-il). Pour l'heure, les impatients et les curieux pourront se faire la main ou évaluer cette toute dernière bêta, la dernière avant le produit final. Pour se faire une idée du contenu de la gamme Visual Studio 2005, on pourra consulter ce guide en ligne qui explique l'évolution du produit depuis sa version actuelle.
A noter qu'à ce jour, cette bêta 2 ne propose que deux versions du produit : la gamme Express et l'édition Team System. La gamme Express se compose d'environnements de développement d'entrée de gamme, simple et qui seront vendus à un prix modique. Elle se destine aux développeurs débutants, aux étudiants, aux hobbystes. Elle se décline en versions pour chaque langage : Visual Basic, C#, C++, J# ainsi qu'une version pour développer des applications Web.
A l'opposé, Team System est la version ultime qui intègre toutes les autres versions. Orienté rôle, Tem System se décline en une version pour architecte, pour développeur et pour testeur. L'objectif est de gérer le cycle de vie du développement, en s'appuyant sur une infrastructure collaborative (Team Foundation Server). Un projet très ambitieux de la part de Microsoft qui fait ses premiers pas dans certains domaines comme les tests unitaires, l'analyse statique de code… Un grand défi aux solutions déjà éprouvées que proposent IBM rational et Borland.
Pour se faire une idée du pricing, on pourra consulter ce guide qui décrit la tarification et les modes de licence aux US (cela ne devrait pas trop changer pour le France). (...)
Une vraie fausse nouvelle : JBuilder en Open Source
Vendredi 22 avril, le site anglais The Register annonçait « Borland ouvre les sources de JBuilder ». Une nouvelle aussitôt relayée par de nombreux sites et blogs sur le développement et sur l'Open Source. Certains ont très consciencieusement reproduit la teneur de l'annonce. Ainsi on pouvait lire : « Dans la guerre des IDE, encore un autre grand IDE suit la voie d'Eclipse. » Ou encore : « Borland livre le c½ur de son IDE Java JBuilder dans la communauté Open Source sous le projet Eclipse. » Certains ont même été jusqu'à enterrer JBuilder : « Légalisez l'abandonware ! » .
Des sites plus sérieux comme Application-servers.com (http://www.application-servers.com/stories.do?reqCode=index) ont annoncé la nouvelle avec circonspection. Et The ServerSide a titré la news sur le mode interrogatif et s'est étonné de n'avoir vu aucun communiqué de presse .
La nouvelle, aussi énorme soit-elle, n'a étonné personne. On y trouve même une certaine logique. Le mois dernier Borland rejoignait le consortium Eclipse en tant que membre du bureau. La semaine dernière l'éditeur a présenté ses résultats et concédé que JBuilder était fortement attaqué. Des analystes financiers ont estimé que le marché de JBuilder perdait 50% d'année en année.
Depuis le week-end, les commentaires à la nouvelle « JBuilder en Open Source » vont bon train. Certains y voient une manière pour Borland de promouvoir un produit mourant. D'autres y voient une très bonne chose pour Eclipse.
Curieusement, aucune confirmation ni aucun démenti officiel n'a émané de chez Borland jusqu'à ce jour. Seule, une citation d'un certain John Kaster aux relations développeurs Borland a été rapportée sur un blog dédié à Delphi, sans pour autant mentionner l'origine de la citation : « Nous avons l'intention de construire « l'expérience JBuilder » sur Eclipse en plus de l'implémentation actuelle de Primetime. Prendre cette information et en déduire que « JBuilder est maintenant en Open Source » est extrêmement irresponsable, en plus d'être complètement faux. »
Lundi, nous contactions Borland France. Cécile Varnier, responsable marketing, nous a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse rumeur, due à une mauvaise interprétation des faits par les journalistes anglais. Comme Olivier Rafal dans son blog, on est tenté de dire « Ouf, JBuilder ne passe pas en Open Source chez Eclipse » ! (http://blog1.lemondeinformatique.fr/ingenierie_logicielle/2005/04/ouf_jbuilder_ne.html)
Moralité, les journalistes ne sont pas à l'abri d'une mauvaise interprétation des faits, mais il convient de toujours croiser ses informations. Le Web est un terrain propice pour la propagation de fausses rumeurs, par exemple cette toute nouvelle version de MSN Messenger 7. Et la prolifération des blogs, qui mettent le journalisme à la portée de tout un chacun, ne fait qu'accélérer le phénomène : par besoin de sensationnalisme, les fausses informations se propagent aussi vite - sinon plus - que les bonnes. (...)
Borland publie le code source de JBuilder
Selon The Register, Borland va mettre à la disposition de la communauté Open Source Eclipse une partie du code de son environnement de développement (IDE) Java, JBuilder. L'éditeur espère ainsi réduire ses coûts de recherche et développement pour son IDE. Pour autant, Borland ne renonce pas aux développements pour JBuilder, dont il prévoit de concevoir par lui-même une version améliorée. Profitant d'un entretien avec des analystes de Wall Street, jeudi 21 avril, Dale Fuller, PDG de Borland, a expliqué qu'il entendait ainsi « mettre sur le marché un produit différencié à moindre coût ». Les détails du projet de l'éditeur seront communiqués d'ici quelques semaines. (...)
(21/04/2005 18:54:45)Microsoft veut administrer Linux et va supporter l'OS libre dans Virtual Server
Poursuivant sur la lancée de l'IT Forum de Copenhague, où Bill Gates avait souligné l'ambition de la firme d'étendre ses capacités d'administration à des OS tiers, Steve Ballmer, le CEO de Microsoft, a profité du Management Summit pour confirmer que Microsoft entend devenir un acteur global de l'administration système. Dans le cadre de son initiative Dynamic Systems, Microsoft va fournir à ses clients les outils logiciels nécessaires pour superviser leurs serveurs, quels que soient le vendeur ou l'OS, y compris Linux. Une partie de ce travail a d'ailleurs déjà été effectuée autour de MOM 2005 par des partenaires de l'éditeur
Ballmer a aussi annoncé le support prochain de Linux sur son logiciel de virtualisation de serveurs, Virtual Server 2005. Actuellement, le logiciel est à même de faire tourner certaines distributions Linux, mais cette pratique n'est pas officiellement supportée par l'éditeur. Ce support devrait arriver avec le Service Pack 1 du logiciel. Ce support devrait permettre à Microsoft de mieux lutter avec VMWare GSX Server, qui, outre Windows, supporte notamment Linux, Novell Netware et Solaris. Virtual Server tournant au-dessus de Windows, il n'est toutefois pas certain qu'un grand nombre d'utilisateurs de Linux se laissent séduire par la perspective de faire tourner l'OS libre au-dessus de celui de Microsoft... (...)
Les outils et services de mise à jour pour Windows Server finalement prêts en juin
Microsoft entamera la diffusion de Windows Server Update Services (WSUS) et de Microsoft Update (MU) en juin prochain. Leur sortie était initialement prévue pour le premier semestre 2004. Microsoft a notamment invoqué le développement sur Service Pack 2 de Windows XP pour justifier le retard accumulé. MU succédera à l'actuel Windows Update et s'ouvrira à un grand nombre de logiciels développés à Redmond. De son côté, WSUS prend la suite de l'actuel Software Update Services, l'outil de gestion des correctifs et des mises à jour pour entreprises. WSUS s'appuiera sur MU et supportera les correctifs pour Windows, Office XP, Office 2003, SQL Server, Microsoft Desktop Engine, ainsi qu'Exchange Server 2000 et 2003. Sa partie cliente supportera Windows 2000 à partir du SP3 et Windows XP. La partie serveur devra être installée sur Windows 2000 SP4 ou Windows Server 2003. (...)
(20/04/2005 18:03:43)Microsoft revoit ses projets pour System Center
Annoncé il y a deux ans, System Center ne devrait pas être le package intégrant Microsoft Operations Manager (MOM) 2005 et System Management Server (SMS) 2003 que prévoyait Microsoft : l'éditeur vient de décider d'utiliser le nom System Server comme marque ombrelle pour l'ensemble de ses produits d'administration, à l'instar des Unicenter et Tivoli de Computer Associates et IBM, respectivement. Microsoft devrait officiellement annoncer ce revirement de stratégie la semaine prochaine à l'occasion de sa conférence annuelle dédiée à l'administration de systèmes à Las Vegas. Néanmoins, le site Internet de l'éditeur explique déjà que « System Center est une gamme de produits » et qu'il « n'y aura pas de package de produits existants ». La gamme System Center devrait regrouper SMS 2003, MOM 2005, Data Protection Manager 2006 et Reporting Manager 2005. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |