Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1701 à 1710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/03/2005 18:48:07)

Oasis approuve SAML 2.0

Oasis vient de ratifier la version 2.0 du standard SAML (Security Assertion Markup Language), spécification censée sécuriser les transactions liées à l'identification, l'attribution et l'autorisation entre services Web. La version 2.0 doit notamment permettre de créer et de gérer les informations de sécurité des réseaux étendus.
SAML s'appuie sur une série de standards, tels que XML, SOAP, Transport Layer Security (TLS), XML Signature (XMLSIG), et XML Encryption (XMLENC).
Quelque 27 entreprises ont participé au développement de la spécification, notamment IBM, Sun, SAP, HP et BEA Systems.

La version 1.1, dernière version en date, avait été ratifiée en septembre 2003. (...)

(14/03/2005 18:51:13)

Microsoft sommé de continuer le support de Visual Basic 6

Plus de 1 300 professionnels de l'informatique - dont plus de 200 « professionnels de grande valeur », honorés par Microsoft pour leurs contributions aux communautés techniques - viennent de signer une pétition en ligne demandant à Microsoft de continuer à supporter le langage Visual Basic (VB) pour une durée indéterminée. Les signataires demandent en outre à l'éditeur de poursuivre ses développements sur VB6 et Visual Basic for Applications, et de mettre à jour Visual Studio. La plupart des signataires de la pétition semblent s'inquiéter notamment du coût de migration de leurs applications existantes vers Visual Basic .Net.
Microsoft, qui a lancé VB6 en 1998, a informé ses clients il y a trois mois de l'arrêt du support de ce langage le 31 mars prochain. Selon Jay Roxe, chef de produit Visual Basic de Microsoft, interrogé par IDG News Service, l'éditeur ne prévoit pas de « rouvrir une base de code très ancienne » pour la mettre à jour et l'adapter au développement moderne.
Parallèlement, Microsoft vient d'annoncer l'arrêt du support de son client MSN pour Mac OS X à compter du 31 mai prochain. Cette décision ne constitue pas vraiment une surprise : Microsoft a arrêté tout développement pour la version Mac OS de son navigateur Internet Explorer en juin 2003. Internet Explorer est la brique principale du client MSN de l'éditeur. (...)

(14/03/2005 18:29:39)

Cebit : Microsoft repousse la bêta 2 de Visual Studio 2005 à septembre

Microsoft retarde une nouvelle fois la sortie de la deuxième version de test de son environnement de développement Visual Studio 2005. Prévue en mars,
2005, la bêta 2 ne devrait voir le jour qu'en avril. Motif invoqué par l'éditeur de Redmond : les ingénieurs travailleraient encore à son développement.
Pour autant, repousser d'un mois la version de test pourrait avoir des conséquences sur la sortie de la version finale, rappelle Said Zahedani, directeur du département développement chez Microsoft Allemagne. Prévue en septembre 2005 - à l'occasion de la Professional Developers Conference (PDC) - , la version finale pourrait alors être décalée au quatrième trimestre 2005.

Initialement, la version définitive de Visual Studio 2005 devait être livrée mi-2004, mais fut reconduite à mi-2005. Récemment, Microsoft avait annoncé un lancement officiel pour septembre 2005. (...)

(10/03/2005 18:58:49)

IBM et Sun mettent à jour leurs outils Java

IBM Rational Software et Sun Microsystems préparent chacun de leur côté une mise à jour de leurs outils de développement Java. Sous le nom de code "Baltic", Rational travaille sur une mise à jour de sa plate-forme "Atlantic", et promet notamment l'intégration d'une suite d'outils de tests basés sur la plate-forme Eclipse. "Baltic" devrait être présenté sous la forme d'une démonstration technologique lors de la prochaine Rational Software Development Conference qui se tiendra en mai.

Sun, de son côté travaille sur un concept de grille de développement ("developer grid,") dont l'objectif est de fournir aux développeurs de la puissance machine pour compiler ou tester leurs applications Java. Cette grille permettrait de mutualiser simplement des ressources à l'échelle de communautés de développeurs. Sun promet aussi une mise à jour de ses technologies plug and play et pair à pair Jini et JXTA technologies. (...)

(08/03/2005 19:02:25)

Brevet de logiciels : Patrick Devedjian se veut rassurant et confiant en la jurisprudence

Interrogé par "Le Monde Informatique" à son retour du Conseil européen du 7 mars à Bruxelles, Patrick Devedjian s'est voulu rassurant au sujet des conséquences de la directive sur le brevet des "inventions mises en ½uvre par ordinateurs". Le ministre délégué à l'Industrie a notamment rappelé : "La convention de Munich [qui reste valable, NDLR] précise que les logiciels ne sont pas brevetables en tant que tels".
Patrick Devedjian a estimé que l'adoption en "point A" était "purement formelle". "Les déclarations des uns et des autres sont des gesticulations. Comme 90 % des décisions européennes, l'accord avait été conclu préalablement au sein du Coreper [le Conseil des représentants permanents, qui réunit les ambassadeurs des pays membres de l'UE, NDLR]", a-t-il ajouté.
Il a cependant reconnu que "l'OEB [Office Européen des Brevets] a breveté des choses qu'il n'aurait pas dû". Du coup, "la directive vise à l'harmonisation des pratiques entre les pays de l'Union européenne, à transcrire en droit européen les accords de Marrakech réalisés dans le cadre de l'OMC et à remettre le curseur au bon endroit entre le brevetable et le non-brevetable pour mettre fin à l'anarchie et aux débordements. La jurisprudence de la Cour européenne de Justice posera plus précisément le curseur au cas par cas". (...)

(07/03/2005 18:57:42)

Java : JDO 2.0 passe sous licence Apache et se dédouane de Sun

Le standard JDO 2.0 (standard de persistance de données dans les applications Java), récemment approuvé, non sans mal, par le JCP (Java Community Process), sera désormais distribué sous une licence Open Source Apache. Un modèle de licence « jugée moins restrictive » que la licence Sun Community Source Licence, qui régulait la version 1.0 de la spécification.
Désormais, la communauté Java « décidera de l'évolution de JDO 2.0, indique Craig Russell, architecte expert JDO chez Sun, selon ses propres besoins ».
Pour Jean-Claude Bellando, directeu général de Versant France (spécialisé dans le mapping objet-relationnel et l'accès aux données), le modèle peu restrictif de la licence Apache constitue une évolution naturelle du standard. « La JSR a toujours été ouverte, douée d'une approche communautaire où tout était très discuté. JDO appartient nativement au monde de l'Open Source. » Et d'ajouter : « Le passage sous une licence de type Apache permet également de se dédouaner du poids politique de Sun », qui selon lui, avait tendance à alourdir le processus d'évolution. (...)

(02/03/2005 18:07:34)

PartnerWorld : IBM dope ses services pour PME et annonce une version Express du nouveau Informix 10

IBM a profité de sa conférence partenaires PartnerWorld pour dévoiler de multiples initiatives destinées à doper ses activités de services avec les PME. Ces dernières bénéficieront d'un financement de 300 M$.
L'une des nouveautés est la création au sein de la division conseil de Big Blue (BCS, née de la fusion avec PwC) d'une équipe dédiée aux PME, dont l'objectif sera de nouer des partenariats avec des intégrateurs systèmes locaux pour cibler le marché des PME. IBM entend ainsi doper la part de son chiffre d'affaires dans les services provenant de partenaires, une part qui est aujourd'hui d'environ 5 %. IBM Global Services estime qu'il dispose d'un important réservoir de croissance sur le marché des PME de 100 à 1000 salariés, des sociétés qui ont déjà des processus complexes en place et qui dispose de budgets suffisants pour investir dans du conseil.
IBM entend aussi réunir au sein de packages certaines de ces offres d'hébergement et de services. Big Blue devrait ainsi proposer à ses partenaires de revendre son service d'hébergement de courriels, mais aussi à terme des services de continuité de service, par exemple pour les FAI régionaux. De même Big Blue entend s'allier avec des partenaires pour offrir des installations préconfigurées de mySAP All-in-One
Séparément IBM a annoncé le lancement de la version 10 de sa base de données Informix Dynamic Server (IDS) et a fait part de son intention d'en produire une version pour PME. IDS Express Edition devrait voir le jour en milieu d'année et sera disponible pour Windows et Linux. IBM offre déjà une mouture de DB2 pour les PME. (...)

(02/03/2005 18:12:15)

EclipseCon 2005 : vers un Eclipse orienté métier

A l'occasion de l'EclipseCon 2005, la conférence technique des développeurs Eclipse, Mike Milinkovitch, directeur exécutif d'Eclipse a déclaré qu'il souhaitait faire de la plate-forme, une base de développement d'applications verticales. Et plus précisément, indique-t-il, dans le secteur critique de la santé.
Pour cela, Eclipse devrait bientôt se voir implémenter les standards technologiques dédiés au métier, notamment le Health Level 7 (normalisant l'échange de documents électroniques). Pour Milinkovitch, le rôle d'Eclipse est avant tout de livrer une implémentation Open Source de ces standards.
Rappelons qu'à l'occasion de l'édition 2005 d'EclipseCon, BEA et Sybase ont annoncé avoir rejoint le consortium. (...)

(02/03/2005 18:38:16)

Yahoo ouvre l'accès de son API aux développeurs

Le portail multimédia Yahoo, qui fête le 2 mars son 10eme anniversaire, vient d'annoncer qu'il ouvrait sa technologie de recherche aux développeurs. A l'image de Google.
Le projet, baptisé Yahoo Developer Network, donnera ainsi accès à l'API (Application Programming Interface) des différents services de recherche de la société (sur le Web, images, vidéos, et actualités).
Pour l'occasion, Yahoo a ouvert le sitehttp://developer.yahoo.net/, sur lequel les développeurs pourront s'inscrire, télécharger de la documentation, le SDK, ainsi que des exemples de code. Un support ainsi qu'un suivi de projet seront par ailleurs assurés.
Dans la foulée, Yahoo ouvrira dans sa totalité l'API d'Overture (liens publicitaires ciblés), Depuis le rachat de la société en juillet 2003, Yahoo ne livrait la technologie Overture qu'à de « gros » publicitaires. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >