Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1711 à 1720.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/03/2005 18:41:39)
Développement: JBoss mise sur ses clients et partenaires
Les 1er et 2 mars, l'éditeur Open Source JBoss a organisé sa première conférence utilisateurs à Atlanta. Pour la société de Marc Fleury, cet événement fut l'occasion de rappeler que sa définition de l'Open Source est compatible avec la constitution d'une communauté rassemblant clients et partenaires. En lançant la Fédération Open Source JBoss, l'éditeur veut rassembler des projets capables de s'intégrer de manière fiable avec sa plate-forme JBoss Enterprise Middleware System (JEMS) construite autour de son serveur d'applications J2EE. Les projets fédérés partageront leurs informations à travers une infrastructure de développement collaboratif. L'accès aux services commerciaux et au support de JBoss est également prévu. Quatre partenaires ont déjà rejoint la fédération : Funambol, qui met en oeuvre le protocole de synchronisation à distance SyncML, les outils de reporting JasperReports, la solution de gestion de contenus XWiki et enfin une console d'administration pour les serveurs JBoss conçue par Unisys. En fédérant plusieurs projets autour du socle JEMS, JBoss s'inspire des grandes communautés Open Source comme Eclipse ou Apache, et élargit la diversité des briques technologiques fonctionnant sur sa plate-forme.
Les clients ne sont pas oubliés. Avec JBoss Network, l'éditeur met à leur disposition une plate-forme de support unifiée, qui réunit une base de connaissance, des fonctions de distribution des mises à jour et correctifs, et enfin un outil gérant le déploiement des grappes de serveurs. L'accès à certaines fonctions sera plus ou moins limité en fonction des contrats de support. (...)
JDO 2 accouché dans la douleur
Ce sera oui, mais non sans mal. Après un premier vote massif contre elle en janvier dernier, la version 2 du standard de persistance objet JDO (Java data object) vient finalement d'être approuvée par le JCP (Java community process, consortium définissant les standards Java). Le but du groupe de travail JDO est de fournir un standard de persistance pour les données manipulées par des applications Java, indépendamment des sources de données.
Il existe cependant d'autres solutions d'automatisation, mais propriétaires, en premier lieu Toplink, rachetée par Oracle, et Hibernate, projet Open Source désormais dans le giron de JBoss. Oracle et JBoss avaient ainsi voté la première fois contre JDO 2, arguant du fait que le standard de persistance devrait être défini au sein du groupe de travail sur les composants EJB, qui planche actuellement sur la version 3. L'argument avait été repris par IBM et plus mollement par d'autres votants, tels que Google, Iona, BEA, SAP, HP ou Intel. Entre-temps, Sun a donc clarifié sa position, et réaffirmé que l'interface définie dans les EJB 3 servirait de modèle de persistance, JDO n'étant qu'une option. La plupart des opposants ont jugé ces explications satisfaisantes, BEA estimant même qu'il existe « une communauté JDO qui a besoin de cette spécification », qu'il ne faudrait pas « tenir en otage » dans l'attente de l'évolution des EJB.
Lors du Vote clos le 28 février, Oracle et JBoss ont fini par s'abstenir à l'instar d'IBM, non sans manifester leur mauvaise humeur. Pour JBoss, le rapprochement entre JDO 2 et EJB 3 « pourrait donner le sentiment d'un coup pour ralentir » ce dernier. (...)
BEA va intégrer WebLogic Workshop au framework Eclipse
BEA Systems va baser la prochaine mouture de son atelier de développement Java WebLogic Workshop sur la plate-forme d'outils Open Source Eclipse. L'éditeur a confirmé ce virage lors de son ralliement à la fondation Eclipse la semaine dernière.
La prochaine mouture de son atelier de développement, connue sous le nom de code Daybreak et attendue pour l'automne, s'intégrera au framework Eclipse. BEA de son côté devient coresponsable du projet "Eclipse Web Tools Platform".
De son côté, Borland a annoncé un renforcement de sa participation dans Eclipse. L'éditeur a vu son rang élevé au statut de "strategic developer" et va chapeauter un projet destiné à renforcer les capacités de modélisation de l'arsenal technologique d'Eclipse. Le projet s'appuiera sur le standard Unified Modeling Language (UML) 2.0. (...)
JBoss World Conference 2005 : JBoss met à jour Hibernate
A l'occasion de sa conférence JBoss World 2005, qui se tient à Atlanta les 1er et 2 mars, JBoss annoncera une mise à jour de son logiciel de mapping de données relationnel/objets Hibernate et une offre de services autour du logiciel.
Selon JBoss, Hibernate 3.0 embarquera des améliorations en matière de supervision et d'administration qui permettront d'isoler et de diagnostiquer plus facilement les problèmes de performances applicatives liées à l'accès aux données. JBoss met aussi en avant le fait qu'Hibernate embarque les technologies de persistance attendues pour la version 3.0 du standard EJB. (...)
IBM adopte le langage Open Source PHP
IBM et Zend Technologies, le développeur du serveur d'applications libre PHP, viennent d'annoncer une alliance pour promouvoir un environnement de développement PHP intégré avec les technologies de Big Blue. Basé sur PHP 5.0, Zend Core pour IBM sera disponible au second trimestre 2005 et embarquera les SGBD Cloudscape Server et DB2. Il intègrera également en natif le support de XML et des standards de services Web.
Zend Core pour IBM a pour ambition de fournir aux développeurs un environnement Open Source complet pour développer et déployer des applications PHP. Son lancement sera appuyé par la création d'une aire dédiée à PHP, sur le site Web pour les développeurs d'IBM, DeveloperWorks. Big Blue s'est aussi engagé à apporter des ressources significatives pour doper les développements autour de PHP.
L'adoption de PHP par Big Blue devrait permettre au géant de proposer aux PME une alternative à ses produits Java, parfois jugés trop complexes et trop coûteux par les développeurs de petites structures ou de PME. Elle lui permettra aussi de disposer d'une alternative à l'offre ASP de Microsoft. Autre avantage, Big Blue ne devrait pas avoir trop de difficultés à convaincre des avantages et mérites de PHP. Le langage est désormais utilisé par 40 % des sites Web dynamiques du marché et sur près de 70 % des sites Web déployés au-dessus d'Apache sur Unix et Linux. (...)
Eclipse : IBM se renforce, Sybase se rallie
Alors que s'achèvent les derniers préparatifs d'EclipseCon, la conférence technique des développeurs Eclipse, les grands éditeurs multiplient les pré-annonces technologiques. Mardi 22 février, BEA et Sybase (voir encadré) avaient annoncé leur intention de rejoindre Eclipse et de faire contribuer une partie de leurs technologies au consortium Open Source. Aujourd'hui c'est IBM qui vient de contribuer en apportant plusieurs plug-in et technologies, notamment autour de la base de données Java libre "Derby" (ex- Informix Cloudspace) et des standards Voice XML.
Afin de doper les développements autour de Derby, qu'Il utilise notamment au sein de son client riche WorkPlace, Big Blue a publié une série de plug-in conçus pour éditer, compiler, déboguer et déployer des applications Java sur la base de données au travers de l'environnement de developpement Eclipse. Les plug-in Derby sont téléchargeables sur le site DeveloperWorks d'IBM. Ils fonctionnent également avec la version "officielle" de Cloudscape.
IBM a également annoncé que la proposition Voice Tools, qu'il avait soumise à la Fondation Eclipse avec Hewlett-Packard et plusieurs autres éditeurs, a désormais le rang de projet Eclipse. L'objectif est de définir un standard pour la réalisation d'applications VoiceXML, afin de simplifier la tâche des développeurs qui souhaitent ajouter des interfaces vocales à leurs applications.
Enfin, IBM met à disposition des développeurs Eclipse plusieurs technologies en version Alpha sur son site AlphaWorks dont des plug-in RAD issus d'outils Rational, le Web Services Interface Definition for Intrusion Defense, un plug-in Eclipse pour valider la spécification WSDL d'un service Web et détecter les interfaces qui pourraient être sujettes à attaques par un hacker...
EclipseCon 2005 se tient à guichets fermés du lundi 28 février au jeudi 3 mars à Burlingame, en Californie. (...)
Azul veut réinventer les serveurs J2EE
Après son bref passage chez Sun, le fondateur de Cobalt, Stephen DeWitt est de nouveau à la tâche avec cette fois l'objectif de créer une nouvelle architecture serveur capable de doper les performances des applications écrites en Java ou .Net.
La nouvelle start-up de DeWitt, Azul Systems a développé un processeur massivement multicoeur (24 coeurs par puces) conçu spécialement pour traiter des applications multithreadées et notamment les applications Java. Ces puces sont intégrées dans des appliances, contenant entre 4 et 16 processeurs et vers lesquelles les serveurs d'applications Java traditionnels peuvent déporter leurs traitements.
L'appliance d'Azul se comporte comme un proxy. Les administrateurs n'ont dès lors qu'à installer le proxy server sur les serveurs J2EE du marché (WebLogic, WebSphere...) et le proxy prend en charge le traitement des tâches Java habituellement dévolu au serveur lui-même. L'un des avantages de cette approche, selon Azul, est que ses appliances sont optimisées pour traiter les flux massivement multithreadés mais aussi pour accélérer le traitement de bytecode. Autre avantage, selon le constructeur, son architecture est très efficace par rapport aux architectures processeur traditionnelles. Ainsi une appliance avec 16 processeurs (capable de traiter 384 threads en parallèle) ne dissipe quasiment aucune chaleur, un avantage redoutable au coeur d'un datacenter.
La semaine prochaine, Azul devrait dévoiler un partenariat avec IBM et la firme est aussi en discussion avec Microsoft pour adapter sa technologie à la plate-forme .Net. Selon Dewitt, une appliance Azul devrait coûter environ 1 000 $ par processeur. La cible du constructeur est le marché des serveurs d'applications, un marché qui représente aujourd'hui 40 % des ventes de serveurs mondiaux. (...)
Microsoft dévoile les prix et caractéristiques et de SQL Server 2005
Microsoft a formellement dévoilé ce jeudi les caractéristiques et les prix (en dollars) des différentes mouture de SQL Server 2005, la dernière version du serveur de bases de données relationnelles de la firme, attendue pour le dernier trimestre 2005.
SQL Server 2005, que Microsoft avait à l'origine promis pour 2004, sera disponible en 4 versions. La mouture d'entrée de gamme, SQL Server Express remplace la version développeur antérieure (MSDE) et sera gratuite. Les trois autres moutures - workgroup, standard et entreprise - voient leur prix augmenter de 25% par rapport à SQL Server 2000, une hausse justifiée par l'ajout de fonctionnalités jusque-là absentes du produit, comme le partitionnement ou la gestion des miroirs. SQL Server 2005 Entreprise Edition sera par exemple vendu 24 999 $ par processeur ou 13 499 $ par serveur pour 25 utilisateurs (à comparer à des prix de 19 999 et 11 099 $ précédemment.
Parmi les nouveautés, Microsoft a ajouté à son catalogue la version Workgroup Edition, destinée aux agences de grands comptes et aux PME. Cette mouture est limitée à 2 processeurs physiques et à 3 Go de mémoire vive. Elle est aussi dépourvue des fonctions de reporting et des outils Olap et BI intégrés aux versions Standard et Entreprise.
SQL Server 2005 Workgroup Edition aura pour mission de contrer Oracle Standard Edition One. Son prix sera de 3 899 $ par processeur ou 739 $ pour une licence serveur et cinq licences utilisateurs.
SQL Server 2005 Standard Edition reste limité aux serveurs avec 4 processeurs physiques mais Microsoft a levé la limitation sur la mémoire maximum, ce qui permet au produit de tirer parti au mieux des capacités des processeurs 64 bit. Standard Edition supporte le mirroring de base ainsi que de nouveaux services d'intégration. Il sera vendu 5 999 $ par processeur, ou 2 799 $ par serveur avec10 licences, soit environ 20 % plus cher que SQL Server 2000.
Malgré les hausses tarifaires, SQL Server reste sensiblement moins cher que DB2 et Oracle 10g à fonctions équivalentes. Comme l'explique Philippe Rodriguez, de Microsoft France, la version Entreprise Edition comprend toutes les fonctions que ses concurrents proposent en option. Les versions de base de DB2 et Oracle 10g sont déjà plus chères que le SGBD de Microsoft et elles deviennent 3 à 5 fois plus coûteuses avec les options de clustering, de BI et de partitionnement. Cet avantage prix est toutefois partiellement gommé lorsque les utilisateurs utilisent Linux en lieu et place de Windows, le seul OS supporté par SQL Server. (...)
BEA veut rejoindre Eclipse
BEA Systems devrait annoncer le 1er mars prochain, lors de la conférence EclipseCom 2005, sa participation au consortium Open Source Eclipse. BEA deviendra ainsi l'un des membres les plus importants de la fondation et versera quelque 250 000 $ par an. BEA espère proposer un produit issu de cette participation d'ici un an. Si BEA et Eclipse sont plutôt concurrents avec leurs environnements de développement respectifs, ils devraient se retrouver sur d'autres projets. Sun et Microsoft sont donc les derniers principaux acteurs du marché à ne pas participer à Eclipse. Mike Milinkovich, directeur exécutif du consortium, se dit prêt à les accueillir avec joie. (...)
(17/02/2005 18:54:02)LinuxWorld : le moteur de virtualisation Xen sera porté pour AMD64
XenSource et AMD viennent de décider de porter le moteur de virtualisation open source Xen pour les processeurs AMD64. La technologie de virtualisation matérielle Pacifica d'AMD supportera Xen et le fondeur prévoit d'intégrer Xen à ses futurs processeurs bi-c½ur. Ce qu'AMD estime être la première solution de virtualisation open source pour plateforme x86 64 bit, sera disponible dans le courant du premier semestre. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |