Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1731 à 1740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/02/2005 18:13:33)

Microsoft pousse Office comme plate-forme de développement

Cherchant à conforter sa position sur les postes de travail alors que la menace des OS Linux se renforce, Microsoft souhaite positionner Office de plus en plus comme une plate-forme de développement. Un mouvement de nature à renforcer un peu plus l'emprise d'Office sur le marché des suites bureautiques dans les grands comptes. A l'occasion de sa première Office System Developer Conference, qui se tient de mercredi à vendredi à Redmond, Microsoft a présenté un arsenal d'outils de développement, dont une mise à jour des outils Visual Studio pour Office.

L'objectif de Microsoft est, semble-t-il, de profiter de sa position de force pour tenter d'imposer Office comme l'interface standard d'accès aux données de l'entreprise. Le géant de Redmond espère faire d'Outlook ou d'Excel des frontaux pour les grands progiciels de gestion intégrés (PGI) et outils de gestion de la relation client (GRC), accentuant un peu plus la dépendance des grands comptes envers ses outils.

L'un des exemples mis en avant par Microsoft est le projet Elixir, un outil qui permet aux commerciaux de la marque d'accéder aux données de GRC de Siebel depuis Outlook. Les développements sur Elixir pourraient être mis à la disposition des clients de l'éditeur dans les prochains mois. Dans son effort pour attirer les développeurs vers Office, Microsoft dispose du soutien de partenaires comme Salesforce.com. Le spécialiste des applications de GRC hébergées a créé un kit de développement baptisé "Sforce Developer Program for the Microsoft Office System", qui rassemble tous les outils nécessaires pour bâtir des applications permettant d'accéder à ses services depuis Office.

Selon Microsoft, la conférence Office System Developer a attiré 800 participants en provenance de 40 pays. Un chiffre somme toute modeste par rapport aux autres conférences développeurs organisées par l'éditeur. Mais la conférence n'est que le coup d'envoi d'une série d'événements au cours desquels Microsoft entend prêcher la bonne parole autour d'Office. (...)

(01/02/2005 19:06:50)

Création du PHP Security Consortium

Nouveau consortium dans la galaxie PHP. Un groupe d'experts PHP vient de créer le PHP Security Consortium (PHPSC), pour éduquer la communauté PHP mondiale à la programmation sécurisée. Son objectif est ainsi de fournir aux développeurs PHP « un guide de bonne conduite » de la sécurité. Pour y parvenir, le consortium entend délivrer depuis son site Internet www.phpsec.org, une kyrielle de ressources adéquates (outils, documentations, standards). Pour l'heure, le consortium publie PHP Security Guide, en libre téléchargement.
Chris Shiflett, son fondateur, explique qu'avec l'utilisation grandissante de PHP au sein d'applications critiques d'entreprise, les développeurs doivent désormais gérer des problématiques liées à la sécurité. (...)

(01/02/2005 18:44:25)

L'OSDL veut protéger les développeurs Open Source

L'OSDL (Open Source Development Labs) annonce avoir levé quelque 4,25 M$ pour financer la création de Software Freedom Law Center, organisation censée fournir une protection juridique aux développeurs Open Source.
Le Software Freedom Law Center sera dirigé par Eben Moglen, professeur de droit à l'université de Colombia, et aura également la charge de recruter un directeur technique ainsi que le personnel administratif. Pour l'heure, l'organisation emploie deux avocats à temps plein. Mais compte obtenir des fonds supplémentaires (et atteindre ainsi 5 M$) pour, notamment, financer ses deux premières années. Et recruter une équipe de 15 juristes, d'ici 5 ans.
OSDL indique que la Free Software Foundation ainsi que le projet Open Source Samba ont adhéré à l'organisation. Aucune précision n'a été communiquée quant aux sociétés ayant participé au financement. Rappelons que l'OSDL compte parmi ses 60 membres HP, IBM et Intel. (...)

(31/01/2005 18:53:25)

Open Source : Firebird gagne en popularité dans les entreprises

Selon une étude (*) du cabinet d'analyses Evans Data, la base de données Open Source FireBird gagnerait en popularité dans les développements d'entreprise, plus particulièrement dans les solutions embarquées de type appliance réseaux, ou points de vente (PoS). Ainsi, sur un panel de 406 développeurs (dont 26 % travaillent chez de « gros » éditeurs), 23 % ont déclaré utiliser Firebird, 21 % Microsoft Access et 13 % SQL Server, deux applications Microsoft.
Les développeurs interrogés expliquent avoir choisi Firebird pour son support des technologies RFID, sa stabilité et également pour sa licence Open Source, qui implique, selon eux, « de ne pas avoir à payer une licence supplémentaire en cas d'installation sur d'autres serveurs ».
Autres succès : Firebird, avec 19,8 %, apparaît bon second dans les solutions d'entreprise. Derrière SQL Server, à 25,25 %, mais surtout, devant Oracle à 19,6 %. Sur le segment des applications de travail collaboratif, Firebird occupe également la place de deuxième à 22,8 %, talonnant de près SQL Server, à 23,1 %.

Enfin, plus généralement, Evans Data révèle que la popularité des bases de données Open Source en entreprise (notamment Firebird et MySQL) a considérablement augmenté en trois ans, passant d'un faible 12 % à 60 %.

(*) Winter 2005 Database Develoment Survey (...)

(31/01/2005 19:04:45)

MySQL Windows malade de Forbot

Une alerte du Sans, un papier dans Network World, un avis de coup de vent à tempête chez Netcraft : les portages Windows de MySQL seraient la cible d'un troyen, plus exactement d'un Bot, nommé Forbot. Le virus, pour commencer, tente de découvrir le mot de passe de l'administrateur en lançant une attaque en « brute force ». Si le mot de passe en question est trop simple, la machine est compromise, puisque immédiatement après cette prise de pouvoir, l'infection fait appel à un exploit connu sous le nom de MySQL UDF Dynamic Library. Une fois dans la place, le Bot se raccorde à son réseau IRC, et la machine victime fait alors partie d'un maillage de machines exploitables à distance par des pirates. Pour l'heure, la fréquence d'infection ne semble pas très élevée. Mais la présence de Forbot n'est pas nécessairement évidente aux yeux de tous, puisque le premier souci d'un zombie est avant tout de passer inaperçu. (...)

(28/01/2005 18:31:42)

Google fait le vide chez Mozilla

Après Ben Goodger, principal développeur de Firefox, c'est au tour de Darin Fisher, également codeur de la fondation Mozilla, de se faire recruter par Google. Darin Fisher, qui s'occupait du module de gestion des cookies et des permissions ainsi que de la portabilité du navigateur Open Source, a lui-même annoncé son transfert chez le n°1 de la recherche sur Internet sur son blog.
Il était par ailleurs employé chez IBM.
Comme Ben Goodger, il restera impliquer dans les projets Mozilla et Firefox. (...)

(27/01/2005 17:59:56)

Progression du chiffre d'affaires de Sybase, mais recul du bénéfice net

Le chiffre d'affaires de Sybase pour le quatrième trimestre 2004, est en progression de 4 % par rapport au dernier trimestre 2003 à 218,6 M$. Néanmoins, ses bénéfices nets sont en baisse à 24,1 M$ contre 37,7 M$ un an plus tôt. La tendance est la même pour l'ensemble de l'année. Sybase voit ainsi ses bénéfices fondre comme neige au soleil. Sur l'année 2004, ils atteignent 68 M$ pour un chiffre d'affaires de 788,5 M$ contre 87,3 M$ de bénéfices en 2003 pour un chiffre d'affaires de 778,1 M$. Sybase se dit tout de même très satisfait des résultats du trimestre comme de l'année et reste confiant en l'avenir. Sybase table sur une augmentation des demandes de solutions de mobilité et d'administration de données. (...)

(25/01/2005 18:12:00)

Sun pose la première pierre de la communauté OpenSolaris

Sun dévoile au public le premier composant Open Source d'OpenSolaris, Dtrace (outil d'analyse de performance), sous licence CDDL (Common Development and Distribution Licence). Et dans la foulée pose les fondations de l'indispensable communauté de développeurs (opensolaris.org) de son Unix maison en version Open Source.
Une communauté en gestation depuis septembre 2004, rassemblant un groupe de développeurs « influents », indique Ben Rockwood, déjà membre de la communauté et administrateur système d'une société californienne.
L'objectif : recueillir suffisamment de retour d'expériences, pour au final, éduquer les futures membres. Rockwood explique que le groupe a ainsi travaillé, en collaboration avec les ingénieurs de Sun, à faciliter les méthodes de compilation d'OpenSolaris. Au final, ils disposent d'une solide base de connaissance à livrer aux futures membres de la communauté. Pour l'heure, elle ne compte que 75 membres, mais Sun espère enrôler davantage de participants avant à la sortie définitive d'OpenSolaris, le 31 janvier.
Dernière étape à franchir, toutefois : bâtir le modèle de gouvernance (pierre angulaire de toute communauté Open Source), censé valider les processus de mises à jour, et de publication des contributions des développeurs. (...)

(25/01/2005 18:05:19)

Lotusphere 2005 : IBM annonce Domino 7 et précise sa stratégie Workplace

A l'occasion de son discours d'ouverture de Lotusphere 2005, Ambuj Goyal, le patron de Lotus avait un défi à relever. Rassurer la base installée de Domino sur l'avenir de sa plate-forme collaborative, tout en promouvant IBM Workplace, la technologie de portail collabratif, sur laquelle IBM à misé son avenir. Alors que Microsoft a largement abandonné, la semaine dernière, tout objectif de faire d'Exchange une plate-forme de collaboration intégrée, Goyal est semble-t-il parvenu à rassurer la base installée Lotus.
Afin d'assurer une transition en douceur vers Workplace, Lotus va continuer à faire évoluer sa plate-forme Domino/Notes.

Le serveur Domino, va continuer à se rapprocher des technologies J2EE avec la prochaine mouture, Domino 7, attendue pour le second trimestre 2005. Par exemple, les applications Domino pourront s'interfacer avec des service Web mais aussi apparaître comme des services Web (Domino 7 supporte le standard WSDL). Domino 7 pourra aussi utiliser DB2 comme sa base de données en lieu et place du store Domino. Microsoft, qui avait promis le support de SQL Server dans Exchange a abandonné ce plan la semaine passée.
Côté client, IBM avait beaucoup insisté sur son client Java Workplace l'an passé. Cette année, l'éditeur a reconfirmé le rôle de Notes en confirmant que les prochaines moutures du client pourront agir comme un client Workplace grâce à un plug-in. Ce plug-in devrait être disponible a au second trimestre.

IBM veut enfin rassurer les développeurs. Pour cela, l'éditeur a profité de Lotusphere pour montrer Workplace Designer un outil de programmation s'inspirant énormément de Domino Designer, l'outil historique de développement de Domino. L'objectif de ce nouvel atelier de développement est de simplifier le développement d'applications workplace mais aussi de simplifier la transition des développeurs domino vers les technologies Workplace. Reste maintenant à savoir si cet arsenal de technologies sera suffisant pour convaincre les utilisateurs de Domino de migrer, à terme, vers Workplace. (...)

(24/01/2005 18:43:39)

Sun dévoile Identity auditor

Sun vient de lancer son logiciel d'audit des identités Sun Java System Identity Auditor. Celui-ci doit permettre aux entreprises de gagner en visibilité sur l'identité de leurs collaborateurs et leurs activités d'accès au système d'information. Notamment, Identity Auditor doit faciliter l'établissement de rapports de conformité avec des législations contraignantes comme la directive de régulation américaine Sarbanes-Oxley. Identity Auditor permet d'apporter la preuve des contrôles internes sur la base d'historiques des privilèges d'accès.
La tarification de Sun Java System Identity Auditor n'a pas été communiquée. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >