Flux RSS
ERP
1519 documents trouvés, affichage des résultats 1121 à 1130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/11/2006 16:48:46)
EDS rachète Global Enterprise Management Solutions
EDS vient de faire l'acquisition de Global Enterprise Management Solutions (Gems), fournisseur de solutions de gestion d'entreprise et de la relation client basées sur les progiciels de SAP. Avec cette opération, EDS entend améliorer son support SAP mais aussi enrichir son offre de services applicatifs sur plateforme SAP et accélérer le développement de nouvelles offres SAP. Gems figure en effet parmi les partenaires de l'éditeur allemand et officie principalement dans les domaines des services SI, de la production de produits finis, de la logistique et des transports. Gems propose des prestations de développement, de conseil en déploiement et revente de solutions. La solution mServices de Gems a particulièrement attiré l'attention d'EDS : il s'agit d'une solution complète pré-packagée censée faciliter le déploiement d'applications SAP dans les PME ou les divisions de grandes entreprises. Le rachat doit être finalisé d'ici la fin de l'année. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été communiquées. (...)
(14/11/2006 15:55:44)SAP ouvre sa division PME
SAP a créé une division dédiée aux petites et moyennes entreprises : Global small and midsize enterprise. Cette initiative reflète la volonté du groupe allemand - qui s'adressait encore, il y a quelques années, uniquement aux grands comptes - de porter davantage son attention sur les structures de moindre taille. Celles-ci représentent déjà 65% de l'ensemble de ses clients et l'éditeur prévoit que ce ratio devrait encore augmenter. A titre de comparaison, SAP revendiquait un tiers de son activité liée aux PME en juin 2005. Il faut toutefois savoir que pour SAP, une PME est une entreprise dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 1 Md€. Pour cela, la division nouvellement créée assumera seule la gestion des ventes, du marketing et de l'ensemble des opérations, et disposera en outre de ressources propres. Elle sera présidée par Hans-Peter Klaey, jusqu'alors président de SAP Asie-Pacifique, qui dépendra directement de Léo Apotheker, membre du bureau exécutif. En mai 2006, SAP avait annoncé l'ouverture de centres de collaboration dédiés aux PME et reposant sur la régionalisation. Le groupe avait également signé un accord avec IBM afin de distribuer aux petites et moyennes entreprises une version allégée de mySAP Business Suite. (...)
(06/11/2006 17:25:44)Le fondateur de Peoplesoft lance Workday, un PGI en ligne
Presque deux ans après avoir subi le rachat de Peoplesoft, qu'il avait fondé en 1987, par Oracle, Dave Duffield revient sur le devant de la scène en présentant officiellement son nouveau bébé : le PGI Workday. A la manière de ce qu'il avait fait avec Peoplesoft, Dave Duffield entend séduire les entreprises avec un produit façonné ex nihilo, sans rachat ni partenariat. Workday tentera de se démarquer des deux Goliath du progiciel de gestion intégré que sont SAP et Oracle en s'appuyant exclusivement sur une offre hébergée. Fini, donc, les briques installées sur les postes des entreprises et place à l'utilisation à la demande et en ligne à la manière de Salesforce. Sur son site, Workday affiche ainsi la couleur : "les applications pour entreprise n'ont pas été conçues pour l'environnement dynamique d'aujourd'hui". Comprendre : Oracle et SAP reposent sur des technologies datées. A la place, le dernier né de Dave Duffield utilise des technologies et concepts en vogue : services Web, XML, SOA. Au final, quatre entités devraient voir le jour. La première d'entre elles, théoriquement disponible dans les prochains jours, concernera les ressources humaines. Elle sera suivie, en 2007, par les briques de gestion financière (comptabilité, dépenses, budget, etc.), gestion des ressources puis des revenus (ventes, factures, comptes clients, etc.) Dave Duffield ne sera pas seul dans cette aventure puisque l'entoure la fine fleur de l'équipe qui dirigeait Peoplesoft avant l'offensive d'Oracle. Ameel Bhusri, le cofondateur de Workday, s'occupait ainsi de la stratégie de l'éditeur entre 1993 et 2004 ; Ken Morris, CTO de Workday, avait cofondé Peoplesoft avec Dave Duffield ; Mike Duffield, vice-président ventes, était déjà en charge des ventes chez Peoplosoft ; et Stan Swete, vice-président produits et technologie, dirigeait le développement des applications financières et GRC. (...)
(06/11/2006 09:48:13)Oracle se renforce sur le secteur public avec SPL
Oracle semble insatiable et poursuit les acquisitions à un rythme impressionnant. Après Stellent ce jeudi 2 novembre, c'est au tour de SPL WorldGroup de passer dans le giron du groupe de Larry Ellison. SPL WorldGroup édite des logiciels de gestion opérationnelle et financière pour industries de l'eau et de l'énergie notamment, ainsi que des outils de gestion fiscale pour les administrations. Dans un communiqué, Oracle indique que cette acquisition va lui permettre de proposer « la première solution de bout en bout pour la gestion opérationnelle et financière des entreprises de services d'utilité publique [NDLR: fourniture d'eau, de gaz, d'électricité, etc.], privées et publiques. » Selon l'éditeur, les solutions conventionnelles de ce type, « personnalisées, se sont révélées inefficaces, peu flexibles et coûteuses. » Les conditions du rachat n'ont pas été communiquées. (...)
(03/11/2006 17:58:34)Oracle s'attaque à la gestion de contenus en rachetant Stellent
Oracle a annoncé hier le rachat de Stellent, un éditeur de solutions de gestion de contenus pour le montant de 440 M$, soit 27% de plus que la valeur boursière de l'entreprise la veille. L'acquisition permet à Oracle de disposer d'une offre d'ECM (Enterprise content management) et de se positionner en concurrent frontal d'acteurs tels qu'EMC, OpenText ou IBM sur un marché en pleine croissance. De l'aveu même des spécialistes du secteur, l'absence des grands des progiciels comme Oracle sur le secteur était devenue troublante, du fait de leur légitimité naturelle dans toutes les activités qui affectent les processus métier. Elle l'était d'autant plus que le secteur a connu une vague sans précédent de concentrations au cours des 30 derniers mois. C'est Opentext qui avait ouvert le bal avec le rachat de l'Allemand Ixos, un spécialiste de la gestion de contenus en environnement SAP. Quelques mois plus tard, EMC s'emparait de Documentum et devenait le premier grand acteur de l'infrastructure capable d'offrir simultanément une solution de stockage et la couche de middleware logicielle de gestion de contenus. Depuis, EMC a encore élargi son catalogue avec le rachat de SWT (acquisition) puis celui de Captiva (acquisition et dématérialisation de documents). Pour le géant d'Hopkington, la stratégie s'est avérée payante, puisqu'elle a permis de doper les ventes de Documentum mais aussi de renforcer la connaissance de certains comptes. Les rachats d'Ixos et de Hummingbird ont, quant à eux, permis à Opentext de compléter son offre d'un point de vue fonctionnel et d'accroître sa présence sur des marchés verticaux. Enfin, en s'emparant cet été de Filenet pour près de 1,6 Md$, Big Blue est redevenu, et de loin, le leader mondial du secteur, devant Opentext et EMC, tout en acquérant des briques BPM (Business process management, gestion de processus métier) qui se marient bien avec son offre de services. Face à cette vague de rachat, les cibles pour Oracle devenaient plus rares et faisaient courir le risque au géant d'être durablement cantonné au rayon de l'infrastructure avec son offre Oracle Content Database. Le rachat de Stellent devrait lui permettre de monter en gamme et d'offrir une gamme complète d'outils de gestion de contenus au dessus de ses progiciels, que ce soit en matière de gestion des enregistrements, de gestion de processus ou de gestion et d'audit de conformité. Le géant devrait en dire plus sur sa stratégie en matière de gestion de contenus lors d'une conférence avec la presse prévue le 13 novembre prochain. En France, Stellent avait réduit sa présence ces dernières années, jusqu'à se faire représenter par Software AG. Mais l'éditeur allemand a choisi de se recentrer sur son métier d'éditeur de solutions pour les architectures orientées services, et a donc cessé toute activité de service autour de Stellent depuis plusieurs mois. (...)
(02/11/2006 18:10:28)SAP alerte ses utilisateurs de l'arrêt du support de SAP R/3 3.1i
L'Allemand SAP a averti son club d'utilisateurs francophones (USF - Utilisateurs SAP Francophones) que le support étendu de la version 3.1i de SAP/ R3 serait stoppé au 31 décembre 2006. Cette version du progiciel allemand entrera à cette date dans une phase de support "à la carte" (Customer-Specific Maintenance). "Pour ceux qui sont concernés, deux options : soit migrer vers mySAP ERP 2005, soit entrer dans un cycle de maintenance spécifique à 17% en sachant qu'il n'y a pas de support package associé ni de "délivrable" au niveau du légal. Les prises en compte et les évolutions au niveau du légal sont assurées dans mySAP ERP 2005", indique Marie-Hélène Simonnet, chargée des relations entreprises chez SAP France. En clair, un support sur-facturé (+17% sur la facture de la maintenance initiale) qui n'offre pas toutes les garanties et services. Marie-Hélène Simonnet rappelle que la version 4.6c de SAP R/3 (qui suit la 3.1i) entrera également dans sa première phase de support étendu le 31 décembre 2006. Rappelons que chez SAP, la première phase de support étendu court sur 1 an et est majorée de 2%. La seconde période - dernière étape avant le "Customer-Specific Maintenance"- s'échelonne sur deux ans et est majorée de 4%. Enfin, dernier point, SAP a prolongé d'un an le programme de maintenance de mySAP ERP 2005, jusqu'au 31 mars 2012. (...)
(25/10/2006 08:50:29)Des paramétreurs de progiciels formés à l'université
L'IUT de Paris-5 (Université René Descartes, Paris 16e), en association avec l'IUT de Villetaneuse (Paris-13, Seine-Saint-Denis), a profité de la réforme LMD (licence, mastère, doctorat) pour donner une tournure "progiciel" à ses enseignements. Les bac+2 diplômés (DUT, BTS) peuvent compléter leur bagage par une année de licence professionnelle qui les mène aux métiers de développeurs (parcours applications informatiques et internet) ou de paramétreur de progiciels de gestion (parcours PGI/ERP). Pour ces derniers, le cursus d'un an, qui comporte dix-huit modules d'enseignement de 25 heures, dédie une centaine d'heures (quatre modules) aux aspects de cartographie, de conduite du changement, de modélisation des processus de gestion, de cadrage des projets et de paramétrage de progiciels de gestion intégrés. Pour Daniel Alban, professeur de l'IUT parisien, "l'approche pratique liée au paramétrage, qui correspond par ailleurs à une demande croissante des entreprises, est une expérience positive pour les étudiants qui se sentent plus en confiance lorsqu'ils abordent le monde de l'entreprise". Avec ce projet pédagogique, l'IUT parisien met à profit un partenariat développé depuis septembre 2005 avec l'éditeur Sage autour de la gamme Adonix X3, implantée principalement dans les entreprises de taille moyenne. Un partenariat qui fait partie du programme "Education" initié dès 1999 par l'éditeur avec une école d'ingénieurs, le Cesi de Rouen, puis en 2001 avec l'IUT de Paris-5 (mise à disposition des logiciels et intervention de consultants Sage). Dans le cadre de cette licence professionnelle, la formation de développeur/paramétreur est ouverte aux étudiants selon la modalité classique (trois trimestres d'enseignement, avec projet tutoré) puis un stage d'un trimestre, ou en formule d'apprentissage (alternance de trois semaines de cours et de cinq semaines en entreprise) avec le Centre de formation par apprentissage CFA-Sup2000. Le même programme est proposé aux professionnels en formation continue (sélection sur CV et dossier de Validation des Acquis, VAE) par les deux IUT (Paris-5 et Paris-13) (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |