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(19/06/2006 17:55:46)

Oracle prévoit des résultats supérieurs aux prévisions

Oracle a publié les pré-résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal. L'éditeur annonce des chiffres nettement supérieurs aux attentes. Les ventes de nouvelles licences ont enregistré une belle envolée de 32 %, pour un montant total de 2,12 Md$, alors qu'Oracle n'attendait qu'une progression de 8 à 18 %. Les licences de bases de données, qui constituent l'habituel gagne-pain de l'éditeur sont également en progression de 18 %. La plus forte croissance revient aux licences pour applications qui font un bond de 83 %. Si l'on exclut les revenus liés à Siebel et Retek, la croissance organique sur les ventes de licences d'applications a tout de même atteint 56 %. Ces belles progressions ont une influence directe sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre qui devrait atteindre 4,85 Md$, soit 25 % de mieux que pour la même période l'an passé. Oracle s'attendait à une croissance largement inférieure, de l'ordre de 13 à 17 %. Les résultats définitifs de l'éditeur seront publiés le 22 juin prochain. (...)

(16/06/2006 10:24:15)

SAP met à jour Global Trade Services

SAP vient de mettre à jour son logiciel Global Trade Services (GTS) destiné aux sociétés effectuant quotidiennement des transactions au niveau mondial. GTS 7.0, disponible depuis lundi 12 juin, est conçu pour automatiser les processus qui incorporent des transactions transfrontalières. L'application est déjà utilisée par près de 250 sociétés. L'une des nouvelles fonctions du logiciel est la capacité d'émettre des lettres de crédits. Selon Neetin Datar, le directeur du marketing de l'activité "global risk compliance" de SAP, 70 % des transactions basées sur des lettres de crédits sont rejetées du fait d'erreurs dans leur rédaction. "C'est un sujet de difficulté pour nombre de clients, notamment ceux qui ont externalisé leur production et servent une base de clients mondiale. Le logiciel permet aussi d'automatiser les procédures de traitement des biens en entrepôt de douane et il se conforme aux spécifications du système américain Automated Export System. GTS 7.0 est disponible immédiatement. Son prix varie selon les processus mis en oeuvre et selon le volume des transactions réalisées. (...)

(15/06/2006 18:14:39)

Oracle s'attaque à la gestion de contenus avec Oracle Content Database et Records Database

Oracle a formalisé sa stratégie de gestion de contenu en annonçant le lancement d'Oracle Content Database et Oracle Records Database, deux logiciels permettant de gérer des données non structurées au dessus du SGBD Oracle. Pour Charles Phillips, le président d'Oracle, ces logiciels ont pour objectif de fournir des outils de base pour la gestion de contenus. "Il s'agit de la première solution de bout en bout pour capturer, classifier, conserver et supprimer des contenus sur la base de règles". Il est à noter que Content Database et Records Database sont d'ores et déjà intégrés avec E-Business Suite et que leur intégration avec les applications de PeopleSoft et Siebel est en cours. Le domaine de la gestion de contenu compte de nombreux acteurs, mais la technologie n'a pas connu d'adoption massive du fait de son coût, mais aussi de la complexité des produits. Les grands acteurs du secteur sont EMC (Documentum), FileNet., Hummingbird, IBM, Interwoven et Open Text Corp. Curieusement, l'entrée d'Oracle sur le secteur n'affole pas les spécialistes de la gestion de contenus, au contraire. Selon Tom Jenkins, le patron de la stratégie d'OpenText, l'annonce d'Oracle est un moment clé pour le secteur de la gestion de contenus. Pour Jenkins, les spécialistes de l'ECM comme Open Text attendaient depuis longtemps que des sociétés comme Oracle fournissent des fonctions de gestion de contenus de base afin de pouvoir se concentrer sur des fonctions de plus haut niveau. Oracle Content DB et Oracle Records DB sont attendus dans les 60 prochains jours. Oracle devrait communiquer leur prix lors de leur disponibilité. Titre de l'encadré: (...)

(14/06/2006 17:59:19)

Oracle poursuit ses rachats dans la ToIP et acquiert Telephony@work

Après les rachats de HotSip, Net4Call et Portal Software, Oracle vient de réaliser sa quatrième acquisition dans le secteur de la ToIP en moins de six mois avec le rachat de Telephony@Work. Contrairement aux achats précédents qui visaient surtout à compléter sa plate-forme de livraison de services pour opérateurs télécoms - même si certaines technologies pourraient aussi être intégrées dans Collaboraiton Suite - Oracle se concentre cette fois-ci sur l'intégration de la téléphonie avec les applications métiers et notamment ses outils de GRC (Gestion de la relation client, ou CRM en anglais). Telephony@Work est un spécialiste des outils pour les centres de contact multisite et multi-canaux. Oracle entend combiner les technologies de l'éditeur avec ses progiciels, pour permettre aux utilisateurs d'Oracle E-Business Suite, de Siebel, de PeopleSoft Enterprise et d'Oracle Business Intelligence Suite de bénéficier de solutions de centre d'appels intégrées alliant plate-forme de téléphonie et CRM. Il est à noter que Telephony@Work fournit déjà la plate-forme de téléphonie de la version hébergée de Siebel Contact On Demand. A l'heure où les grands équipementiers spécialistes de la ToIP et les grands du réseaux comme Cisco ne cachent pas leurs intention de remonter dans les couches applicatives pour faciliter l'intégration de leurs plates-formes de téléphonie avec les applications métiers, les récents achats d'Oracle sonnent comme une très mauvaise nouvelle. Avec la banalisation de a téléphonie et sa transformation en une application du réseau comme une autre, les éditeurs de logiciels pourraient devenir de redoutables concurrents des téléphonistes partout où la voix et les applications convergent. (...)

(14/06/2006 17:58:42)

Le marché français des PGI veut revivre ses belles années

Après deux années 2003 et 2004 particulièrement difficiles pour le marché français de progiciels de gestion intégrée (PGI) - la première s'était conclue par une baisse des revenus de 20,6 %, la seconde par une maigre progression de 2,5 % - le secteur semble reprendre des couleurs et profiter du rebond amorcé en 2005. Selon IDC, les ventes de licences en valeur ont augmenté de 6,7 % l'an passé et devraient croître de 9,4 % cette année. Certes, les 38,5 % de progression observés en 1998 sont loin, mais, comme l'indique le cabinet, le marche entend "reconstruire l'acquis des belles années" du PGI. En 2005, les ventes de licences ont généré un revenu de 393,6 M€. En ajoutant le chiffre d'affaires issu de la maintenance et des services afférents, le marché des PGI s'est élevé à 3,737 Md€, soit une progression annuelle de 12,8 %. Une croissance qui devrait rester soutenue en 2006 : lDC anticipe un taux de progression de l'ensemble des revenus de 9,4 % pour des ventes atteignant 4,09 Md€. Les grands comptes, moteurs de la croissance S'il faut retenir un élément de l'étude publiée par IDC, c'est sans aucun doute le poids des grands comptes sur la dynamique du marché. Ils devraient en effet augmenter leurs achats de licences de logiciels de gestion de 29,7 % à 144 M€. Ce taux de croissance dépasse de loin non seulement la moyenne du marché mais aussi celle que devraient adopter les TPE et PME : IDC estime que les achats des premières ne progresseront que de 2,2 %, à 68 M€, et les secondes de 4,9 %. Néanmoins, du fait de leur nombre, ce sont les PME qui génèreront les revenus les plus importants, à 227 M€ Peu de nouveaux projets Malgré une croissance retrouvée sur le marché des PGI, les achats de logiciels ne devraient pas s'envoler. En 2004 et 2005, seules 7 % des PME ont lancé un projet de déploiement, un taux qui restera sensiblement identique cette année. Prudent, IDC estime que "la dynamique des projets sera peut-être légèrement supérieure à celle de 2005". Ainsi, les achats de nouveaux logiciels de gestion ne devraient concerner que 8 % des entreprises. Il convient toutefois d'ajouter que 3 % d'entre-elles se tourneront vers une solution Best of Breed. Au final, une entreprise sur dix, voir légèrement plus, adoptera une nouvelle solution de gestion cette année. La santé du secteur passera par conséquent davantage par le maintien de la base déjà installée que par les nouvelles acquisitions. (...)

(14/06/2006 08:33:36)

TechEd 2006: Microsoft fait le point sur son offre de progiciel Dynamics

Microsofta dévoilé Dynamics AX 4.0, la dernière version de son Progiciel d'entreprise lors de Tech Ed 2006 qui s'est ouvert hier à Boston. Disponible immédiatement aux Etats-Unis et au Canada, ,le logiciel devrait rapidement être disponible en France, en Chine, au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni avant d'être lancé mondialement en fin d'année. Actuellement, Dynamics AX est utilisé par près de 6500 entreprises dans 37 pays. Microsoft s'est notamment concentré sur l'intégration du progiciel avec Office et avec les autres éléments de son offre notamment SQL Server, pour les outils de reporting et d'analyse, et Sharepoint pour les outils de collaboration. L'éditeur a aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités comme le support de RFID, un moteur de recherche intégré à l'application et une gestion des droits des utilisateurs par rôles. Microsoft a également annoncé que le futur Dynamics NAV 5.0 serait sa première application optimisée pour fonctionner avec Windows Vista (à partir de 2007, avant Dynamics AX 5.0 attendu dans la seconde moitié de 2007. Un premier prototype de Dynamics AX 5.0devrait être présenté aux partenaires de l'éditeur en Octobre 2006. (...)

(13/06/2006 17:56:16)

TechEd 2006: avec LOBi, Microsoft poursuit sa stratégie "Duet"

Tout à sa stratégie de placer Office au centre des systèmes d'information, Microsoft a dévoilé au TechEd 2006 un vaste projet d'interopérabilité, LOBi (Line of Business Interoperability for Office SharePoint Server), visant à positionner Office SharePoint Portal en un véritable front-end d'applications d'entreprises. LOBi offrira la possibilité de visualiser les données et les processus des entreprises dans un simple client Office, explique Chris Capossela, vice-président du marketing de la branche Office. Un stratégie débutée avec Duet, l'ex-projet Mendocino, qui connecte Office aux données du PGI de SAP. Mais qui, selon Microsoft, constitue, avec LOBi, le point de départ d'un programme plus global, baptisé Office Business Applications. "Office Business Applications est une partie de la stratégie de Microsoft de transformer la prochaine version d'Office, Office 2007, en une suite logicielle pour le décisionnel, le gestion de contenu, et le travail collaboratif", explique Chris Capossela. Et d'ajouter qu'il s'agit également de profiter de l'interface très populaire d'Office dans les entreprises. L'interface utilisateur est par ailleurs devenu un véritable enjeu dans le monde des applications d'entreprises. SAP, à l'occasion de l'édition parisienne du Sapphire 06, a présenté l'interface Flash de son projet Muse. Microsoft entend livrer une version de test de LOBi d'ici la fin de l'année, avant une sortie définitive courant 2007. Dans le sillage d'Office 2007, prévu pour janvier 2007. (...)

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