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(10/04/2006 17:50:27)
Azureus, client Bitorrent, couronné projet open source le plus actif
Loin derrière les pharaoniques projets d'IBM, d'Oracle et de Sun. C'est l'application Peer-to-Peer Azureus, client Bitorrent java open source qui récolte le prix de la contribution la plus active lors de la remise des premiers Community Choice Awards, décerné par la communauté SourceForge. Azureus devance certains projets, toutes catégories confondues, comme phpMyAdmin (administration MySQL), Gaim (messagerie instantanée), Zimbra (travail collaboratif), et FileZilla (client FTP). SourceForge.net héberge 117 000 projets et totalisent 1,3 millions d'utilisateurs enregistrés. (...)
(07/04/2006 17:54:15)Trophées Entreprises et Société de l'Information 2006 : Les meilleurs projets deviennent des stars
Pour la sixième fois, Le Monde Informatique et CIO ont récompensé les meilleurs projets informatiques ayant apporté une valeur ajoutée aux métiers des entreprises, administrations et associations. La cérémonie de remise des Trophées Entreprises et Société de l'Information a eu lieu le 6 avril 2006 à 19h00 à l'Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris. Elle a réuni environ deux cents DSI, chefs de projets, responsables de maîtrise d'ouvrage... La première partie de la soirée a été l'occasion pour l'Agence de l'Innovation Industrielle de présenter ses activités et la place de l'innovation dans la compétitivité des entreprises françaises. Puis, sept trophées, un prix spécial et un Grand Prix ont été remis. Chaque lauréat a eu à c?ur de réaliser en quelques minutes une présentation de son projet avant qu'un membre du jury commente la raison de la sélection de celui-ci. Le propre des Trophées Entreprises et Société de l'Information depuis l'origine, c'est de récompenser un couple au c?ur des bons projets informatiques : à la fois la direction fonctionnelle ou générale (« cliente ») et celle des systèmes d'information de l'autre. Même quand ça tangue, l'essentiel est d'aller au bout, sans divorce. Et, pour chaque projet récompensé, c'est bien ce couple (parfois une équipe un peu plus large), qui a été appelé sur scène. Le cocktail qui a suivi la cérémonie a été l'occasion de nombreux échanges complémentaires entre lauréats, nominés, membres du jury et autres invités... Télécharger le dossier LMI (...)
(07/04/2006 17:51:28)SAP bientôt sur MySQL, qui renouvelle sa licence Oracle InnoDB
Un peu plus d'un mois après son investissement de 18,5 M$ dans MySQL, SAP a annoncé que son progiciel supportera la base de données Open-source avant la fin de l'année. C'est Shai Agassi, le président du groupe technologies et produits de SAP qui s'est chargé d'annoncer la nouvelle :"Je suis sûr que [MySQL] sera supporté" a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle du constructeur à Burlingame, aux côtés de Henning Kagermann et Leo Apotheker. Agassi a également répondu aux critiques qui accusaient SAP de ne pas être ouvert au modèle open source en rappelant que SAP "a liré ses applications sur le marché en rendant son code source accessible depuis des lustres". Mais pour Agassi, cela n'a pas toujours eu l'effet escompté :"Parfois les résultats ont été bons pour les clients, parfois ils ne l'ont pas été autant." C'est en tirant les leçons de cette expérience, que SAP a décidé de réarchitecturer ses produit selon une architecture orientée service. De cette façon, la société peut préserver le code de ses applications de back-end, tout en laissant ses clients libres d'intégrer leur processus métiers avec ses applications au moyens d'interfaces ouvertes."Nous constatons une ligne de démarcation. L'interface de services est la ligne en dessous de laquelle les utilisateurs ne devraient pas modifier le code". MySQL renouvelle sa licence InnoDB auprès d'Oracle Séparèment, MySQL a signé un accord pluri-annuel de renouvellement de sa licence InnoDB auprès d'Oracle. L'accord fait suite au rachat d'Innobase en Octobre 2005 par Oracle, une acquisition qui avait fait craindre que MySQL ne puisse continuer à utiliser le moteur de données InnoDB dans son SGBD. Selon Zach Urlocker, le vice-président du marketing de MySQL, "Les termes de l'accord conclu avec Oracle sont inchangés [par rapport à l'accord antérieur]. (...) C'est un excellent accord et nous en sommes très content". 30 à 40% des utilisateurs de MySQL utilisent InnoDB pour les applications transactionnelles. (...)
(07/04/2006 12:48:26)SAP ne change pas de modèle mais... fera un effort pour le OnDemand
SAP n'entend pas compromettre son modèle économique actuel mais veut tout de même profiter de la tendance actuelle du « logiciel comme un service », vient d'expliquer Henning Kagermann, PDG de SAP, à nos confrères d'IDG News Service : « Nous ne renoncerons jamais à notre c?ur de métier, mais le [on-demand] constituera une source de revenus supplémentaire. » L'éditeur allemand prévoit ainsi de développer son offre de vente de logiciels à la demande afin de ne pas de laisser distancier par des concurrents tels que Microsoft ou Oracle. SAP propose déjà des solutions de gestion de la relation clientèle à la demande. L'éditeur appliquera ce modèle de commercialisation à d'autres produits, sans pour autant préciser plus avant ses projets. Déjà, SAP entend abandonner le minimum requis de 100 utilisateurs pour accéder à ses offres de GRC à la demande. L'abandon de ce seuil pourrait lui permettre d'élargir l'adoption de ces offres par les PME, une cible privilégiée de l'éditeur. A l'horizon 2010, SAP espère réaliser près de 45 % de son chiffre d'affaires avec les PME, contre 31 % actuellement. (...)
(30/03/2006 18:03:22)Les employés SAP vont finalement voter pour un CE
Finalement, SAP devrait se doter d'un comité d'entreprise version allemande, un Betriebsrat. Les dirigeants de l'entreprise ont dû plier face à la volonté de trois syndicalistes qui ont fait appel devant la justice. Des élections devraient se tenir le mois prochain. 37 personnes seront élues et représenteront l'ensemble de la masse salariale de SAP - soit plus de 10 000 personnes en Allemagne. Le géant sera notamment obligé de faire connaître ses décisions aux représentants élus qui seront les pourparlers des salariés. La direction espère influencer le vote en faveur de personnes ayant la même vision d'entreprise qu'elle. Un courrier électronique de Hasso Plattner récemment diffusé en interne faisait l'apanage de la culture d'entreprise propre à SAP qui "résout les conflits par des discussions lors de soirées tardives, de week-ends, le tout autour d'une bière ou sur un terrain de football." Et d'ajouter son inquiétude face à la rigidité de certains syndicalistes concernant les horaires alors que les communications avec les Etats-Unis et la Chine nécessitent beaucoup de flexibilité. (...)
(28/03/2006 17:50:02)Convergence 2006 : Microsoft rapproche ses PGI de ses solutions bureautiques et d'infrastructure
Microsoft vient de rassembler pendant quatre jours à Dallas, à l'occasion de son rendez-vous annuel Convergence (25-28 mars), une partie de la communauté qui s'est constituée autour de sa gamme de progiciels de gestion intégrés (PGI) : Navision et Axapta, d'une part, Great Plains et Solomon, d'autre part. Ces solutions s'adressent à des entreprises de taille moyenne, les deux derniers produits n'étant pas distribués en France, mais utilisés par certaines filiales françaises de groupes internationaux. Quelque sept mille utilisateurs, partenaires, revendeurs et éditeurs ont fait le déplacement pour assister à des ateliers sur les produits, dialoguer et tenter d'en savoir un peu plus sur l'avenir des solutions qu'ils ont adoptées, qu'ils déploient ou pour lesquelles ils ont bâti une application métier (il en existe plusieurs centaines, Microsoft encourageant largement cette démarche). Bill Gates, président de Microsoft, est lui-même venu brosser à grands traits les évolutions prévues sur ses PGI (déjà évoquées à plusieurs reprises par l'éditeur). Il est en effet prévu que les quatre applications, acquises par rachat (en 2001, Great Plains et Solomon, et en 2002, Navision et Axapta), finissent un jour par confluer pour n'en former qu'une seule. Afin de tranquilliser ses utilisateurs, Microsoft a déjà indiqué qu'il assurerait la maintenance des différents PGI jusqu'en 2013, au moins, et que chaque version majeure serait suivie pendant cinq ans. Sous la bannière Dynamics Premier rapprochement symbolique, les quatre offres sont regroupées depuis février sous le nom de gamme « Dynamics » (celle-ci incluant aussi le logiciel de gestion de la relation client -Dynamics CRM). Chaque dénomination de produit se distingue par une combinaison de lettres : GP, SL, NAV et AX. A Convergence, Microsoft a confirmé le calendrier présenté pour le rapprochement des produits, rappelant qu'il prévoyait de mener ce projet en deux vagues, la première devant aboutir en 2007, la seconde lui succédant à partir de 2008 jusqu'en 2009 et au-delà. La première vague, déjà engagée, a été de nouveau détaillée par Bill Gates à Dallas. Des démonstrations d'Axapta 4.0 (sortie prévue en juin 2006 aux Etats-Unis, avec des fonctions avancées de gestion du service après-vente) et de la future interface de Navision 5.0 (annoncée pour le premier trimestre 2007) sont venues illustrer son propos. Pour Microsoft, l'évolution vers un produit unique consiste d'abord à renforcer l'intégration de ses PGI avec ses autres outils (la bureautique MS Office, la messagerie MS Outlook, le portail Sharepoint et la base de données SQL Server 2005 pour l'accès aux fonctions de reporting et d'analyse) et à unifier autant que possible le graphisme des interfaces. Elle inclut aussi la capacité à exploiter les services Web et la mise en place de rôles par métiers. La communication et l'échange de données entre les applications et les utilisateurs tirent largement partie de l'utilisation du portail Sharepoint (permettant le déroulement de workflow) et de l'annuaire Active Directory. Microsoft Dynamics Axapta 4.0 bénéficie de l'ensemble de ces avancées. Il arrivera cet été en France. Quid de la deuxième vague Les rôles métiers se concrétisent par une personnalisation avancée de l'interface et des processus accessibles, selon la fonction occupée par l'utilisateur dans l'entreprise : employé au service commercial ou à l'administration des ventes, responsable d'entrepôt... Pour constituer ces rôles, Microsoft a déjà sollicité l'expérience de 1 400 utilisateurs qui lui ont exposé la façon dont ils travaillaient. Soixante et un rôles ont ainsi été définis. A Convergence, quatre cents utilisateurs présélectionnés sont venus ajouter leur pierre, tester les interfaces et rencontrer l'équipe qui anime ces travaux (une équipe répartie entre Redmond -siège de Microsoft, Copenhague et Fargo -anciens sièges de Navision et Great Plains). On ne peut que regretter que cette démarche s'appuie essentiellement sur les habitudes des utilisateurs américains, malgré l'antenne européenne de l'équipe. Sur la deuxième vague d'évolution des PGI et sur la convergence annoncée entre les offres, peu d'informations ont filtré à Dallas. On ne sait pas, notamment, si le futur produit composera ses fonctions métiers en piochant dans chacun des quatre produits existants. La seule information communiquée par les responsables de Microsoft étant que les utilisateurs des actuels produits n'auront pas à déplorer la perte de fonctions qu'ils ont exploitées jusque-là, quel que soit le coût pour l'éditeur. Cela laisse malgré tout songeur si l'on considère l'ensemble des fonctions à maintenir. A Dallas, Bill Gates, président, mais également « Chief software architect » de Microsoft, n'a pas résisté au plaisir de clore sa prestation en évoquant son utilisation rêvée de l'informatique. Il a illustré cette digression sur de grands écrans de présentation aux allures futuristes, figurant les affichages tactiles de demain. Un futur dans lequel l'accès aux données ne sera jamais interrompu, que l'on soit à la maison, au bureau ou en chemin, le téléphone portable maintenant le lien entre deux accès fixes. (...)
(27/03/2006 12:43:30)Contrat Chorus : SAP définitivement vainqueur
Début mars, quatre jours après que SAP a remporté l'appel d'offres lié à la mise en oeuvre de la Lolf (la Loi organique relative à la loi de finances, adoptée en août 2001, qui fixe une nouvelle organisation de l'administration des budgets de l'Etat), Oracle avait déposé un référé auprès du tribunal administratif de Paris. L'amertume d'Oracle ne manque pas d'explications : devant les retards pris dans la mise en oeuvre d'un SI adapté, l'Etat avait fait le choix d'un colmatage transitoire fondé sur une mise aux nouvelles normes, par Accenture, de la solution Peoplesoft (à présent propriété d'Oracle) jusqu'alors utilisée par le Minefi. En outre, le projet Chorus doit rapporter à SAP entre 20 et 40 M€. Las, le tribunal administratif de Paris vient de statuer et, selon Les Echos, il déboute Oracle de tous ses arguments. Reste désormais à trouver l'heureuse SSII qui sera chargée de la maîtrise d'ouvrage en matière d'intégration du progiciel. Un marché de plusieurs dizaines de millions d'euros qui devrait être bouclé d'ici juillet 2006. Historiquement les défunts marchés Accord 1 et 2 avaient vu s'affronter trois consortiums regroupant consultants, éditeurs et SSII : Accenture, PeopleSoft et Capgemini, Steria-Bull-SAP-Deloitte & Touche, ainsi que Sema-Sopra-Oracle-Bearing Point. L'Etat pourrait donc confirmer Accenture dans son rôle de gestionnaire du changement ou faire appel à Steria, qui a des liens étroits avec SAP. Mais Bercy pourrait également choisir un challenger. En tout état de cause, la décision devrait être rapidement prise afin que l'affaire soit bouclée d'ici à l'été prochain. (...)
(24/03/2006 17:44:43)Résultats Cegid 2005 : tous les indicateurs à la hausse
Jean-Michel Aulas peut sourire. Cegid, l'éditeur qu'il préside, vient de publier des résultats 2005 en forte augmentation en dépit des "procédures initiées au cours de l'exercice [qui] ont fortement pénalisé le fonctionnement du groupe au second semestre". Le chiffre d'affaires s'élève ainsi à 224,3 ME, soit une progression de 56,7 % par rapport à l'année précédente. A périmètre comparable, la croissance atteint 3,6 %. Le groupe peut compter sur des revenus récurrents supérieurs à 100 ME, soit presque 45 % du CA total. Le résultat opérationnel courant bondit de 68 %, à 21,3 ME. Il profite d'une gestion rigoureuse des charges courantes ainsi que de ventes de produits contributifs induisant une progression de la marge brute. Le résultat net part du groupe s'en trouve nettement amélioré : il passe de 0,7 ME en 2004 à 9,8 ME lors du dernier exercice. Pour 2006, la SSII lyonnaise vise une progression "significative" de son résultat opérationnel courant. Elle envisage également de poursuivre son développement en procédant à des opérations de croissance externe. Cegid a commencé sa campagne d'acquisitions 2006 il y a quelques jours, avec les achats de GTI Industrie et de PMI Soft, et compte "prendre des initiatives" en France et à l'étranger "visant à lui assurer une présence active dans les zones géographiques dans lesquelles sont implantés ses clients". (...)
(23/03/2006 18:22:53)Sage offre 585 M$ pour acquérir un éditeur norvégien
Sage vient de lancer une offre d'achat sur l'éditeur norvégien Visma ASA pour un montant de 585 M$. Appuyée par le directoire de Visma, l'offre valorise l'action de 19 % par rapport à son cours moyen sur les vingt derniers jours. Visma propose des solutions d'aide à la productivité, notamment des outils de recouvrement de créance ou de gestion des ressources humaines. La société s'adresse aux PME scandinaves et, de fait, s'inscrit parfaitement dans la stratégie mise au point par Sage et consistant à s'emparer de nouveaux marchés, a expliqué Paul Walker, le PDG de Sage. Visma compte 200 000 clients, a publié un chiffre d'affaires de 290 M$ et un résultat opérationnel de 38 M$ en 2005. Selon David Bradshaw, analyste pour Ovum, cette acquisition serait l'une des plus importantes réalisées par Sage. Elle permettrait à l'éditeur de mettre un pied en Suède, la principale économie de la région. (...)
(23/03/2006 18:17:48)Oracle dévoile de nouveaux outils analytiques
Oracle a dévoilé hier une nouvelle suite d'outils analytiques, l'Oracle Business Intelligence suite, basée sur les développements de Siebel, qui réalisait 25% de son CA avec les outils de Business Intelligence. Le président d'Oracle, Charles Phillips a en fait présenté trois nouveaux packages lors d'un événement organisé par l'éditeur à New York. Le premier, Oracle BI Standard Edition-1, est une suite d'entrée de gamme qui inclut une base de donnée un outil d'extraction, de transformation et de chargement de données ainsi que des outils d'interrogation, d'analyse et de tableaux de bords. Le second package, la "Standard Edition" incorpore également l'outil Oracle Discoverer et un plug-in pour Microsoft Office. Enfin, la version entreprise inclut un serveur analytique, des tableaux de bords avancés et des outils de reporting et d'analyse. Selon Phillips, l'un des avantages de la nouvelle suite est qu'elle ne dépend pas d'une application. Oracle met aussi en avant une interface unifiée entre les différents composants et l'utilisation d'un modèle de métadonnées commun à tous les produits, ce qui devrait permettre aux utilisateurs d'obtenir des résultats et des rapports cohérents quelles que soient les sources de données interrogées. Selon Henri Morris, un analyste d'IDC présent lors du lancement, la nouvelle offre fait d'Oracle un concurrent direct de vendeurs comme SAS Institute, Business Objects ou Cognos Corp. Titre de l'encadré: (...)
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