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(13/04/2005 18:07:45)
SAP s'attaque à l'externalisation des processus métiers… et à Oracle
SAP vient de lancer un programme de support aux entreprises souhaitant externaliser leurs processus métiers sur des plates-formes reposant sur NetWeaver. Baptisé BPO Services Powered by SAP, le programme prévoit l'assistance au déploiement et à l'exploitation des plates-formes d'externalisation, en collaboration avec des prestataires de services, dont ACS, ADP Inc., EDS et LogicaCMG.
Parallèlement, SAP a annoncé la révision de sa politique de commissions sur les ventes de gestionnaires de bases de données d'éditeurs tiers. Désormais, les commerciaux de l'éditeur allemand devraient percevoir une commission fixe, quel que soit le prix du produit vendu. SAP reconnaît que, jusqu'alors, sa politique de commissions encourageait la vente des gestionnaires de bases de données les plus chers.
Le rachat de PeopleSoft par Oracle n'est probablement étranger à cette décision, qui devrait favoriser ses concurrents. D'ailleurs, SAP semble avoir resserré ses liens avec les concurrents d'Oracle, ces derniers temps. Selon le Financial Times, IBM devrait ainsi lancer, d'ici le second semestre, une version de DB2 optimisée pour les logiciels SAP. (...)
SAP renforce son offensive sur les utilisateurs de PeopleSoft
SAP vient de décider d'élargir son programme de conversion des utilisateurs des logiciels PeopleSoft, Safe Passage, à toutes les entreprises américaines utilisant des applications de l'éditeur ainsi que de JD Edwards. SAP a lancé son programme Safe Passage en janvier dernier, en réponse au rachat de PeopleSoft par Oracle, dans un mouvement qui ressemblait plus à une opération de consolidation qu'à une démarche de conquête : initialement, le programme ne visait qu'environ 2 000 entreprises déjà clientes de SAP. Désormais, l'éditeur allemand vise plus de 6 500 entreprises, dont une bonne part qu'il ne fournit pas encore.
Safe Passage intègre une licence pour la plate-forme NetWeaver de SAP et son PGI mySAP, ainsi qu'une extension de services de support et maintenance pour les produits PeopleSoft et JD Edwards pour 17 % du prix payé initialement par les entreprises intéressées au moment de l'acquisition de leurs licences. SAP s'appuie pour cela sur TomorrowNow, une entreprise spécialisée dans la maintenance applicative, acquise récemment. (...)
GRC : Siebel CRM OnDemand couple GRC et centre de contact
Le spécialiste de la GRC (Gestion Relation Client) Siebel annonce la version 7 de son offre hébergée CRM OnDemand. Principale nouveauté : l'intégration d'un centre de contacts pré-construit, en mode hébergé, fruit du rachat de la société Ineto en 2004. Siebel indique que cette fonctionnalité devrait autoriser la communication multicanale vers les clients (téléphonie, Email, Voix, Web). Mais surtout, cela constitue la première solution du secteur à coupler GRC avec une offre de téléphonie hébergée.
"Le module Contact sera fondu aux outils marketing et vente, sans avoir au préalable à déployer une coûteuse infrastructure de centre de contact traditionnelle" indique par ailleurs Siebel.
En outre, la version 7 offre également des outils d'analyse ainsi qu'une ergonomie améliorée via un desktop centralisé.
Côté tarification, la version 7 de CRM OnDemand (le module Contact inclus) est commercialisée sous forme d'abonnement à 150$ par mois et par utilisateur. En version seule, le module Contact coûte 100$ par mois et par utilisateur et peut s'intégrer aux offres de GRC existantes. Notamment avec l'offre de Salesforce.com -principal concurrent de Siebel sur le marché des GRC hébergés-, mais avec toutefois le recours à un add-on. (...)
IBM et SAP s'unissent pour séduire les PME françaises
Bien décidé à renforcer son implantation sur le marché des PME, SAP a annoncé jeudi une alliance avec IBM pour distribuer dans l'Hexagone ses progiciels de gestion intégrée. L'objectif des deux partenaires est notamment de s'attaquer au marché des quelques 7 000 moyennes entreprises françaises, un marché dont IBM a aussi fait l'une de ses cibles prioritaires pour les années à venir.
Il s'agira pour les deux sociétés de proposer une solution complète, intégrant le matériel, les logiciels, des prestations de conseil ainsi que le service d'intégration et de paramétrage afin de garantir un déploiement rapide des solutions SAP. Une approche qui, selon IDC, fait sens puisque la majorité des PME (56%) confient à un prestataire unique l'achat et l'installation de leurs systèmes PGI.
IDC estime que 9 % des PME françaises devraient mener un projet d'acquisition de PGI en 2005. Si 70 à 80 % de ces projets se concrétisent, 1 200 à 1400 nouvelles installations de PGI devraient avoir lieu cette année, pour l'essentiel en remplacement d'un progiciel existant.
En s'alliant avec IBM, SAP fait une infidélité à l'un de ses principaux partenaires, HP qui a noué en 2002 une alliance stratégique avec l'éditeur allemand pour le marché des PME.
Il est toutefois vrai que cet accord porte largement sur Business One, le progiciel pour petites entreprises racheté en 2002 à Top Manage...
L'alliance IBM/SAP révèle également, indirectement, les limites de l'approche tout middleware de Big Blue. Ce dernier a fait le choix de se désengager du marché des applications pour se concentrer sur les middlewares horizontaux (serveurs d'application, intégration, workflow, messagerie, portail collaboratif...). Problème, en commercialisant les applications de SAP, il fait aussi indirectement la promotion de Netweaver, le middleware Java que l'éditeur allemand positionne de plus en plus comme un concurrent de l'offre Websphere d'IBM.
Une façon de pointer du doigt les limites de l'approche horizontale de la division logicielle de Big Blue, à l'heure où ses grands concurrents, Oracle Microsoft et dans une moindre mesure SAP, avancent de plus en plus avec des offres complètes intégrant middleware, base de données et applications... (...)
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