Flux RSS

ERP

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1519 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 370.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2009 17:29:28)

Topaz Bridge conjugue la GRH en self-service de SAP avec Microsoft SharePoint

L'éditeur américain Topaz Bridge a développé nativement pour le portail Microsoft SharePoint une solution d'accès en self-service aux fonctions de gestion des ressources humaines (GRH) de SAP. L'objectif affiché de l'offre Topaz Bridge S2 est de combiner la facilité d'utilisation de SharePoint avec les robustes mécanismes de gouvernance et de sécurisation des données de SAP. La solution s'intègre avec l'offre SAP ESS/MSS (employee self-service/manager self service) en s'appuyant sur les services Web fournis par l'éditeur allemand. Cet accès en self-service doit permettre aux employés de saisir eux-mêmes leurs demandes de congés, de formation ou leurs notes de frais dans l'application de GRH de SAP. Il a donc vocation à être utilisé par l'ensemble des salariés d'une entreprise, souvent déjà familiarisés avec les interfaces de Microsoft ; des utilisateurs qu'il ne sera donc pas nécessaire de former en plus aux outils SAP, de surcroît pour un usage occasionnel de l'outil. En tant qu'application native de SharePoint, Topaz Bridge S2 ne nécessite pas non plus de mettre en place un serveur séparé. Fondé par un zélateur de SharePoint Installée dans l'Etat de Washington, la société Topaz Bridge a été fondée en 2007 par Noam Topaz, un ancien collaborateur de Microsoft chargé d'évangéliser le marché autour de l'offre SharePoint. Elle vient d'annoncer son premier gros contrat avec le groupe pharmaceutique Merck. Ce dernier doit déployer Topaz Bridge S2 dans 84 pays pour permettre à 60 000 employés de mettre à jour leur dossier personnel et professionnel géré par leur direction des ressources humaines sur SAP. Topaz Bridge avait récolté 1,5 M$ lors de son premier tour de table. La société vient tout juste de clore la première tranche d'une deuxième levée de fond qui lui a ramené 2 M$ de plus. Elle ambitionne de lever au total de 5 à 10 M$ à l'issue de ce deuxième tour de table. Bientôt un bureau en Europe Interrogée sur ses implantations à l'international, Topaz Bridge a indiqué qu'il prévoyait d'ouvrir un bureau en Europe au deuxième trimestre de cette année, peut-être à Paris ou près de Walldorf, en Allemagne (où se trouve le siège de SAP). « Nos solutions en self-service Topaz Bridge S2 s'adressent aux grandes entreprises internationales », indique l'éditeur qui souligne que son produit est traduit en dix langues. (...)

(24/02/2009 15:36:59)

Un SP3 orienté processus pour l'ERP de Unit 4 Agresso

L'intégré de Unit 4 Agresso gagne un 'service pack 3'. Implanté en France sur le secteur public, l'enseignement supérieur et les entreprises de services - banque, assurance, mutuelles, associations et SSII -, l'éditeur Unit 4 Agresso propose autour de son progiciel de gestion Agresso Business World (ABW) des fonctions métiers adaptées à chacun de ses trois marchés cibles.

La version 5.5 de son ERP, basé sur les technologies Microsoft, vient d'être complétée d'une mise à jour (SP3). Celle-ci apporte des fonctions supplémentaires pour modifier les processus. L'utilisateur peut créer lui-même des champs personnalisés - date, texte, montant, case à cocher ou listes de valeurs - qui s'ajouteront aux référentiels maîtres et seront pris en compte dans les extractions de données et les workflows.

Le SP3 permet aussi de placer des liens dynamiques dans l'environnement de travail, ainsi que des boutons pour accéder à des notes et engager une action en contexte. On peut aussi désormais créer des requêtes graphiques qui sont mises à jour en temps réel. L'ERP s'enrichit par ailleurs de quatre modules fonctionnels : gestion des immobilisations, rapprochements bancaires, suivi du recouvrement clients et gestion budgétaire intégrée.

250 clients en France

L'entité Unit 4 Agresso est née fin 2000 de la fusion du Néerlandais Unit 4 et de l'éditeur norvégien Agresso qui a conçu le progiciel intégré ABW. Les équipes de développement du moteur de l'ERP sont toujours à Oslo, secondées par des équipes locales, en particulier en France, pour la localisation et l'ajout des fonctions destinées aux différents marchés. La R&D de l'éditeur compte 650 personnes (dont une quinzaine en France) sur un effectif total de 3 600 personnes (80 en France).

Pour concevoir son offre Agresso Public, qui s'adresse aux établissements publics nationaux (EPN), l'éditeur a transposé les processus de la comptabilité publique sur son ERP ABW. Cette offre devrait être étendue vers les collectivités locales (conseils généraux, notamment). Sur le secteur public, Unit 4 Agresso bénéficie de l'expertise acquise du rachat, en 2004, du Français Fininfor, éditeur de la solution de gestion Harmonie, déclinée à la fois pour les administrations et le secteur privé.

La deuxième solution sectorielle, Agresso Education, vise les enseignements supérieurs privés de formation initiale, et les établissements de formation continue. Elle comporte des modules pour gérer la comptabilité/finance, les ressources humaines, la formation et les relations avec les entreprises, et se complète d'un module vertical pour l'inscription des élèves et le suivi des activités d'enseignement, notamment.

La base installée française de Unit 4 Agresso rassemble 250 clients (200 dans le secteur privé et les autres répartis équitablement entre secteur public et éducation). Une soixantaine de ces clients exploitent toujours l'offre Harmonie.
A noter que l'éditeur a racheté l'an dernier le Britannique Coda afin de compléter son offre d'une solution « best of breed » de comptabilité/gestion financière reconnue sur le marché.

(...)

(17/02/2009 12:53:38)

Informatica acquiert des solutions de gestion du cycle de vie des données

Avec le rachat d'Applimation qu'il vient de finaliser, l'éditeur Informatica ajoute à sa plateforme d'intégration de données une suite de gestion du cycle de vie des informations applicatives (ILM, information lifecycle management). Cette suite se compose de quatre logiciels. Le premier, Applimation Informia Archive permet à la fois de réduire la taille des bases de production, en identifiant les données inactives, de se conformer aux règlementations légales (accès aux informations, confidentialité) et de gérer la conservation des données. La suite Applimation Informia Enterprise Data Management comprend aussi les solutions Informia Data Subset et Informia Data On Demand, qui permettent de créer des bases représentatives destinées aux tests applicatifs, ou de répliquer les bases de production à des fins de développement, de formation ou d'assurance qualité. Enfin Informia Secure est destinée à la protection des données sensibles dans de multiples contextes. Quoique très utilisée pour les projets décisionnels, la plateforme d'intégration de données d'Informatica répond aux besoins d'un éventail beaucoup plus large de projets : modernisation du système d'information, déploiement d'ERP, synchronisation de données avec des applications hébergées... L'offre Applimation qui vient d'être acquise inclut notamment un éventail de métadonnées destinées à une centaine de modules applicatifs de l'offre de progiciels d'Oracle et de SAP. (...)

(11/02/2009 11:00:39)

Microsoft fait entrer l'empreinte carbone dans son ERP Dynamics AX

Microsoft ajoute un tableau de bord environnemental à son ERP pour PME Dynamics AX, l''Environmental sustainability dashboard'. Cette nouvelle fonction, gratuite pour les possesseurs du progiciel, fournit un rapport de la consommation électrique et des émissions de gaz à effets de serre de l'entreprise. Les utilisateurs entrent les données dans le logiciel à l'occasion de leurs manipulations habituelles (Microsoft cite l'exemple du paiement de la facture d'électricité) et celles-ci contribueront ensuite au calcul de la consommation énergétique globale de la société. Les types d'informations saisis, tels la consommation d'essence par exemple, sont ceux définis par la Global Reporting Initiative. L'Environmental sustainability dashboard déduit aussi de ces éléments la quantité de gaz à effet de serre émise à l'occasion de cette consommation énergétique. Les calculs tiennent aussi compte de la source d'approvisionnement électrique (unique ou mixée), lorsqu'il est possible de la connaître (nucléaire, hydraulique, charbon, etc.) Pour une empreinte carbone réelle et globale, il faudrait capturer directement les informations de consommation associées à chaque processus de l'entreprise et ce, pour l'ensemble de sa 'supply chain'. Selon Microsoft, le nouvel outil sera capable de récupérer des informations issues de capteurs dans sa prochaine version, et il peut d'ores et déjà gérer la consommation d'autres ressources que l'électricité, comme l'essence ou l'eau. Pour une PME qui, comme le rappelle Microsoft, n'a pas forcément les moyens d'un audit complet de son empreinte carbone, le tableau de bord de Dynamics AX devrait néanmoins constituer un moyen de de réduire celle-ci, et de diminuer du même coup les frais d'électricité et enfin, de s'adapter aux réglementations environnementales actuelles et futures. Reste pour tous les employés à s'astreindre à saisir les informations idoines au quotidien. (...)

(04/02/2009 18:47:36)

SAP présente Business Suite 7 qu'il a voulu modulaire et économique

« Nous avons lancé le projet de refonte de notre environnement il y a quinze mois, a rappelé aujourd'hui Jim Hagemann Snabe, membre du bureau exécutif SAP pour l'entité Business Solutions & Technology, à l'occasion de l'annonce de Business Suite 7. Nous voulions que notre logiciel soit plus simple à installer et plus simple à utiliser. » Résultat, Business Suite 7 devient un ensemble de fonctions préconfigurées plus modulaire que ses prédécesseurs qui, si l'on en croit SAP, simplifiera la vie des clients. Il réduira les coûts et permettra de mieux faire face à la crise avec une vision plus précise du marché. Pour l'éditeur allemand, il s'agit en effet de répondre aux trois besoins qu'il considère comme les plus importants pour ses clients : l'excellence de leurs processus, la réduction de leurs coûts et l'identification de nouvelles opportunités de marché. La suite logicielle se présente désormais sous la forme d'un ensemble de trente 'scénarios de valeurs' (value scenarios). « Prenons l'exemple de la conception intégrée de produit, qui se focalise habituellement sur le 'time to market', explique Jim Hagemann Snabe pour montrer à quoi serviront ces scénarios. On doit sortir de ce champ trop limité pour aller vers le 'time to profit'. » Et de préciser qu'avec la première option, celle du 'time to market', si la qualité du produit est insuffisante ou si la supply chain n'est pas complète, on ne génère aucun bénéfice. Une mise en oeuvre pas à pas, processus par processus Les clients de SAP auront désormais la possibilité de sélectionner uniquement les fonctions dont ils ont besoin dans des 'Enhancement packages'. Un moyen de mieux maîtriser le cycle de vie de l'application et en conséquence, de réduire les coûts de fonctionnement. Dans la même optique, SAP procédera aussi à une sortie synchronisée des mises à jour de toutes les applications de la suite (ERP, CRM, SRM -Supplier Relationship Management, SCM et PLM). « Avant, avec notre offre, c'était tout ou rien. Avec Business Suite 7, on peut procéder à une mise en oeuvre pas à pas, processus par processus. Ce qui, entre autres, devrait nous rendre plus attractif auprès des PME, insiste Jim Hagemann Snabe. Même si elles représentent déjà 60 000 de nos clients.» Cerise sur le gâteau, l'ensemble des application de la suite ont désormais la même interface utilisateurs. Par ailleurs, l'architecture 'full SOA' de Business Suite 7 procure une vision de bout en bout, plus claire, de tous les processus de l'entreprise. 2 800 services d'entreprise sont intégrés dans l'offre, pour tous les secteurs d'activité. Et BPM de Netweaver offre en sus la possibilité à l'entreprise de bâtir ses propres services sans compromettre l'intégrité du système. Des services préconfigurés qui devraient réduire le temps de mise en oeuvre. De plus, l'Enterprise support de Solution Manager Enterprise Edition propose aux utilisateurs de recevoir les conseils directs des architectes de SAP pour optimiser encore la configuration. 150 nouvelles fonctions et une importante réduction des coûts [[page]]Au total, Business suite 7 offre compte 150 nouvelles fonctions. Parmi celles-ci, Jim Hagemann Snabe a cité la création de campagnes marketing et l'analyse des changements du marché pour le CRM, la gestion des talents et celle des achats pour l'ERP ou encore l'optimisation de la logistique pour la SCM. SAP a, bien entendu, également intégré une sélection d'outils décisionnels issus du rachat de Business Objects, en octobre 2007, afin de permettre à ses clients de mieux identifier les opportunités de marché. Essentiel dans ces temps de crise, comme le note opportunément Jim Hagemann Snabe. Selon SAP, la nouvelle architecture de son offre devrait permettre des réductions de coût d'implémentation jusqu'à 50%, à condition de rester dans le cadre des packages proposés. Les économies sur le fonctionnement pourraient aller jusqu'à 30%. Ces estimations dépendent bien entendu des entreprises et du contexte de leurs projets. Pour l'éditeur allemand, il n'est plus possible de toutes façons de mener à bien des projets au long cours et coûteux. Ceux-ci doivent durer moins de 90 jours, ce que devrait permettre Business Suite 7, selon SAP. En revanche, sur la douloureuse question des contrats de maintenance, aucun changement n'est prévu par rapport aux précédentes versions. SAP a fourni fin 2008 des pré-versions de Business Suite 7 à 250 de ses clients dans le monde. Selon l'éditeur, les retours sont très positifs, ce qui lui permet de procéder au lancement officiel. Business Suite 7 est ainsi disponible dès aujourd'hui à l'échelle internationale. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >