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(23/01/2009 17:49:17)

Annuels Cegid : Le chiffre d'affaires porté par les acquisitions

En tenant compte des rachats des éditeurs VCSTimeless et Civitas, en septembre dernier, pour ajouter de nouvelles offres métiers à son portefeuille de logiciels de gestion, l'éditeur lyonnais Cegid enregistre une progression de 6,6% sur le chiffre d'affaires (79,1 M€) de son quatrième trimestre fiscal, clos le 31 décembre dernier. A périmètre constant, en revanche, le chiffre d'affaires recule de 6,2% sur un an. De la même façon, sur l'ensemble de l'exercice, le CA (248,2 M€) progresse de 2,9% à périmètre courant (compte tenu des acquisitions), mais enregistre -1,1% à périmètre constant (sans les rachats). Les résultats définitifs de l'exercice seront communiqués le 2 mars prochain. Cegid doit principalement la progression de 6% enregistrée sur les 110,6 M€ de ses ventes de licences et de services d'intégration (hors revenus provenant des contrats récurrents), au secteur des PME (+16%) et à ses solutions de gestion des ressources humaines (+13%). Quant au chiffre d'affaires des contrats récurrents, il s'est élevé à 112 M€ (+6,3%, ou +3% à périmètre constant) sur l'exercice, grâce, notamment à l'augmentation de 8% des revenus provenant des contrats « on demand » (Software as a service), représentant un portefeuille de 120 M€. (...)

(23/01/2009 14:07:15)

Le patron de Microsoft pessimiste sur les perspectives économiques

S'adressant hier aux analystes financiers suite à l'annonce par Microsoft du premier plan de restructuration de son histoire, le PDG de l'entreprise, Steve Ballmer, a indiqué qu'il percevait dans les actuelles conditions économiques un réétalonnage complet, impliquant qu'on ne retrouverait probablement pas la prospérité des dernières années. Il considère qu'en période de recul, on reconstruit à partir d'un stade antérieur. « L'économie se rétracte et, ensuite, on repart d'un niveau plus bas, a t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique, ce jeudi. Nous ne nous attendons pas à un rebond ». Le patron de Microsoft, peu optimiste, considère qu'il faudra attendre un an ou deux pour que l'économie s'améliore. L'éditeur devrait donc maintenir ses priorités et poursuivre sa politique de réduction de coûts sur le long terme. Mais, en dépit d'un plan de réorganisation qui se soldera par la suppression de quelque 5 000 postes (au marketing, ventes, finances, juridique, ressource humaines et informatique), la firme de Redmond entend renforcer ses équipes dans des domaines qu'il juge stratégiques, comme la recherche et le développement : « Malgré les suppressions de postes annoncées hier, nous comptons nous entourer de plusieurs milliers de collaborateurs dans des domaines comme la recherche, car nous y voyons une occasion incroyable de faire du bon travail », a t-il précisé, en tentant de mettre l'accent sur des points positifs tout en étant réaliste sur les effets de la crise économique actuelle. Croissance à deux chiffres sur SharePoint, OCS et Dynamics CRM [[page]] Parmi les points positifs de ce second trimestre plutôt décevant, Microsoft souligne, dans sa division Business (4,88 Md$ de chiffre d'affaires), les bonnes performances (croissance à deux chiffres du revenu) de son portail Office SharePoint, de sa solution de communication unifiée Office Communications Server et de son offre de gestion de la relation client Microsoft Dynamics CRM (customer relationship management). Sa division Servers & Tools (serveurs, outils associés et maintenance) affiche également une croissance à deux chiffres pour le 26ème trimestre consécutif, sur un chiffre d'affaires de 3,74 Md$. En outre, sa ligne de recettes publicitaires, longtemps considérée comme un point faible, a augmenté de 7% au cours du second trimestre, malgré la stagnation globale de la division Online Services Business qui a réalisé 866 M$ de chiffre d'affaires (contre 863 M$ l'an dernier). Malgré ces points forts, le tableau est plutôt sombre pour Microsoft : le marché est trop volatile pour que l'entreprise puisse donner des prévisions pour le reste de son année fiscale qui se terminera fin juin. Les ventes de la console de jeu Xbox 360 se sont bien portées au cours du dernier trimestre, grâce à près de 6 millions d'unités écoulées. La division Entertainement de Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 3,18 Md$ sur le trimestre. En revanche, d'autres secteurs ont souffert. Le marché des PC, du fait de son ralentissement, a ainsi fait régresser de 8 % le chiffre d'affaires de la division Client de Microsoft (3,98 Md$ de chiffre d'affaires, contre 4,33 Md$ sur le 2e trimestre fiscal de l'an dernier). En outre, l'accueil de Vista a été mitigé et le Californien aurait pu profiter davantage du succès rencontré par les netbooks (une partie d'entre eux étant livrés sous Linux). (...)

(23/01/2009 11:27:28)

Sopra choisi pour déployer Chorus dans l'enseignement public

Après les affres du projet Accord 2, l'Etat a mis en oeuvre un progiciel de gestion budgétaire unique baptisé Chorus et basé sur SAP. Le projet est piloté par l'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat) mais doit être déployé dans l'ensemble de l'administration d'Etat (à la différence d'Accord 1 réservé à l'administration centrale). Sopra vient de remporter le marché de ce déploiement pour les ministères de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau de l'assistance opérationnelle, de la formation et de l'assistance au démarrage. La SSII a noué pour l'occasion un partenariat avec le cabinet Bearing Point. Chorus succède à Accord « 1bis », baptisé « Palier 2006 », qui n'appliquait que les normes comptables basiques de la LOLF (Loi Organique sur les Lois de Finances). Le nouveau progiciel permettra d'appliquer « l'esprit » de la LOLF en matière de contrôle de gestion publique. Le déploiement de Chorus est particulièrement complexe dans les administrations concernées puisqu'elles sont très décentralisées, avec des implantations géographiques nombreuses, y compris outre-mer pour 3 000 utilisateurs. Le contrat porte sur un montant compris entre 6 et 10 millions d'euros et une durée de 18 mois. (...)

(20/01/2009 15:23:19)

Lotusphere : Alloy donne accès à SAP depuis Lotus Notes

Sous le nom de code Atlantic, IBM et SAP collaborent depuis un an à un produit qui, à l'instar du Duet réalisé avec Microsoft, amènera les données gérées dans SAP au sein de l'interface de Lotus Notes. Ce partenariat de développement avait été dévoilé en janvier 2008 à Orlando, à l'occasion de Lotusphere, conférence des utilisateurs de l'offre Lotus. Douze mois plus tard, c'est de nouveau à l'occasion de l'édition 2009 de cet événement qu'IBM et SAP annoncent, pour mars prochain, la sortie de leur premier produit commun finalement appelé Alloy. Cette solution a déjà été expérimentée chez Colgate-Palmolive et Arla Foods, avec des retours d'expérience présentés sur la conférence. Elle supporte les workflows de SAP et permet d'accéder aux fonctions de reporting et d'analyse, en proposant différents profils d'utilisateurs dans le client Notes. Alloy sera commercialisé à la fois par IBM et par SAP. Le produit sera livré avec un jeu de rapports et de workflows standards qui pourront être personnalisés avec les outils proposés dans Lotus Domino ou dans l'offre SAP. Les deux fournisseurs, qui se plaisent à rappeler qu'ils travaillent ensemble depuis plus de 35 ans, ont des milliers de clients en commun, la plupart des 100 plus gros comptes IBM utilisant aussi l'offre de SAP. (...)

(19/01/2009 12:28:09)

L'ONU s'intéresse à l'ERP de SAP dans le cadre d'un contrat de 300 M$

Les Nations Unies ont engagé des négociations avec l'éditeur allemand SAP en vue d'installer son ERP (progiciel de gestion intégré, enterprise resource planning), a indiqué vendredi dernier un porte-parole de l'organisation internationale, en précisant toutefois qu'aucun contrat n'avait encore été finalisé. De son côté, le quotidien économique allemand Handesblatt a évalué mercredi dernier le montant de ce possible contrat à 300 M$. Si ces approches se concrétisent, ce ne sera pas la première fois que SAP équipe l'ONU. Fin 2007, l'éditeur avait déjà annoncé la mise en place d'applications de sa ligne SAP for Public Sector par les Nations Unies et d'autres organisations internationales (l'Unesco, le programme alimentaire mondial, l'OCDE...), dans le cadre d'un contrat de 151 M$. (...)

(09/01/2009 16:48:59)

SAP exige d'Oracle la publication de données financières stratégiques

Dans l'affaire opposant SAP et Oracle pour vol de propriété intellectuelle, l'éditeur allemand exige qu'Oracle communique les marges bénéficiaires réalisées sur ses ventes de licences et le support des ERP PeopleSoft et JD Edwards. Si, dans leurs publications trimestrielles de résultats, les entreprises ont l'habitude de claironner pléthore de statistiques sur le chiffre d'affaires ou le bénéfice par action, elles ne s'aventurent pas sur des détails aussi stratégiques que les marges bénéficiaires réalisées sur des lignes de produits spécifiques. Des chiffres illustrant une trop bonne santé exposeraient en effet les entreprises à des négociations plus délicates avec leurs clients, et pourraient donner des informations sensibles à leurs concurrents. Il y a donc de la malice dans la requête de SAP, accusé par Oracle d'avoir, via sa filiale TomorrowNow, illégalement téléchargé 5 To de données utilisées dans le cadre du support aux utilisateurs de PeopleSoft et JDE, deux applications d'Oracle. Ce dernier évalue les conséquences de ces agissements à 1 Md$. Une somme énorme, qui repose pour l'heure sur les seules évaluations d'Oracle. Pour SAP, les dommages ne sauraient être calculés qu'à partir d'une estimation de ce qu'aurait été le bénéfice de la victime en l'absence d'infraction. Par conséquent, l'Allemand demande à la justice américaine de contraindre Oracle à communiquer « les données financières nécessaires au calcul de la marge bénéficiaire de PeopleSoft et JDE ». Les deux parties se retrouveront le 23 février, à l'occasion d'une audience prévue pour tenter de trouver un accord amiable. Elles devront y présenter des propositions d'indemnisation chiffrées. (...)

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