Flux RSS
Formation

704 documents trouvés, affichage des résultats 381 à 390.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/09/2007 17:27:17)
L'Esiea et Sopra Group montent une chaire d'entreprise SOA
Pour former ses étudiants aux architectures des systèmes d'information orientées services (SOA), l'Esiea (Ecole supérieure d'informatique électronique automatique) s'est associée à la société de conseil et de services Sopra Group pour monter une chaire d'entreprise. S'adressant aux étudiants de cinquième année, cette chaire permettra aux futurs ingénieurs de connaître les techniques liées à la problématique des SOA, en particulier dans le monde des services financiers et de la banque. Des interventions d'experts de Sopra Group viendront compléter les réflexions pédagogiques délivrées par l'école d'ingénieurs Ainsi, les étudiants en dernière année de cursus pourront se préparer à intégrer des équipes projets au sein de SSII, au terme de leur formation. (...)
(17/09/2007 14:11:43)Ouverture d'un premier Mastère en archivage légal en 2008
L'Eifisa (European Institute for ILM Storage & Archiving) lance le premier cycle de formation dédié à l'archivage électronique légal en France. A partir de septembre 2008, un Mastère diplômant, en lien avec les grandes écoles, et accessible en formation continue, visera une population de bac+5. Au menu, un programme de 400 h à 500 h de formation, réparties sur un an et demi (à raison d'une semaine d'environ 40 h par mois), proposera une remise à plat des savoirs, et dressera un état des lieux des connaissances et des méthodologies actuelles, en abordant des visions françaises et internationales. Le cursus mixera des cours magistraux, des travaux dirigés, des études de cas, des conférences, ainsi que des présentations de technologies par des constructeurs et des éditeurs. Chaque session sera composée d'une vingtaine de participants, proposant des ateliers de travail en binôme ou trinôme. Les connaissances des candidats seront évaluées à la fin de chaque module : des tests, présentés sous forme de contrôle continu, des questionnaires à choix multiples, des exposés individuels ou par petits groupes, ainsi qu'une soutenance de fin de cycle. Le coût pédagogique de ce Mastère est estimé entre 15 000 et 20 000 € et pourra être financé dans le cadre de budget alloué à la formation par les entreprises. Des formations courtes, abordant les thématiques du Mastère sous forme de stages de deux jours et de séminaires d'une semaine, sont déjà dispensées par l'Eifisa depuis le début du mois de septembre. (...)
(12/09/2007 17:17:14)Hausse du nombre de profils high-tech très qualifiés en Europe
Selon l'office européen de statistiques Eurostat, en 2006, 34 millions de personnes titulaires d'un diplôme de troisième cycle occupaient des postes en sciences et technologies. C'est à Chypre et en Pologne que le nombre de jeunes travailleurs qualifiés a augmenté le plus rapidement. Dans ces deux pays, les profils hautement qualifiés âgés de 25 à 34 ans représentent plus de 40% des salariés des TIC et enregistrent le taux de croissance annuel moyen le plus élevé (6%). Pour l'office européen, ce dynamisme résulte d'actions de promotion qui ont encouragé les jeunes à s'engager dans les filières sciences et technologies. A l'inverse, la Norvège et l'Islande affichent une baisse notable des compétences hautement diplômées 23 millions de compétences dans des filières scientifiques L'office européen indique également qu'en termes absolus, la moitié des travailleurs hautement qualifiés en sciences et technologies exerçant des professions intellectuelles ou scientifiques, et presque 60% de ceux qui exercent dans des filières intermédiaires, se concentrent dans quatre pays de l'Union : l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Ainsi, en 2006, plus de 23 millions de profils hautement qualifiés dans les 27 pays de l'Union européenne étaient employées dans des filières intellectuelles et scientifiques, ce qui correspond à près de 70% de la population en sciences et technologies. Si la Norvège fait encore une fois exception (avec 60% de profils hautement qualifiés dans des professions intermédiaires), la Roumanie a employé quelque 827 000 personnes dans le domaine des sciences et des technologies en 2006, soit presque 87% des salariés des TIC. En Irlande et en Pologne, la proportion de scientifiques était également supérieur à 80%. Reste la part des scientifiques et des ingénieurs diffère largement selon les pays de l'UE : en Irlande, en Finlande et en Suisse, plus de la moitié des profils hautement qualifiés sont des scientifiques et des ingénieurs, conséquence directe des efforts déployés dans ces pays pour attirer des étrangers. A l'inverse, en Bulgarie et au Luxembourg, la part des scientifiques et ingénieurs est inférieure à 30%. (...)
(12/09/2007 11:11:53)Les IUT veulent créer des licences technologiques
Dans un rapport remis lundi à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, les directeurs et présidents d'Instituts universitaires de technologies (IUT) ont suggéré de créer une licence de technologie (bac 3). Ce diplôme devrait permettre d'accueillir des étudiants après une première année de licence et de les professionnaliser. « La plus lourde part de l'échec de l'abandon en cycle licence concerne la première année, estime l'assemblée des directeurs d'IUT et l'Union nationale des présidents d'IUT. Seule une licence professionnalisée ouverte sur le niveau M permettra de changer cet état de fait » Ainsi, cette nouvelle formation permettra d'accueillir les étudiants après une première année de licence généraliste, et sera également ouverte à ceux qui seraient en situation d'échec en première année de licence, sur présentation de dossier. Elle viendra compléter d'une année supplémentaire la formation des étudiants sortant d'IUT ou de BTS (bac 2). Cette licence de technologies sera donc un diplôme à spectre large de métiers, comme le sont aujourd'hui les DUT (diplômes universitaires technologiques), pensés conjointement avec les milieux professionnels, définis sur le plan national et local, tout en prévoyant des sorties après deux ans, vers des licences généralistes, des écoles d'ingénieurs, des licences professionnelles spécifiques ou vers l'insertion professionnelle. (...)
(07/09/2007 12:46:51)Global Knowledge s'offre SPS, un institut de formation dubaïote
Pour renforcer sa position sur des marchés qu'il estime stratégiques, Global Knowledge, organisme européen de formation IT et de gestion des compétences, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord pour acquérir Synergy Professional Services (SPS). Situé à Dubaï, SPS fournit des prestations - formations techniques, conseil et services - au Moyen Orient et en Afrique, des régions reconnues à haut potentiel. « Nous cherchions un moyen d'entrer rapidement dans ces marchés à forte croissance, commente Joseph W. Cece, CEO et président de Global Knowledge. Notre choix s'est porté sur SPS, en raison de son large positionnement en tant que fournisseur de solutions IT, dans ces régions. » Disposant de bureaux aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite ainsi qu'en Egypte, SPS offre une large gamme de programmes de formation et de certification, lesquels couvrent notamment les technologies Cisco, Oracle, Microsoft, Nortel, mais également des standards internationaux pour la sécurité de l'information. Comme Global Knowledge, la société bénéficie des accréditations Cisco Learning Solutions Partner (CLSP) et Microsoft Gold Certified Partner for Learning Solutions (CPLS). Les termes financiers de la transaction ne sont pas encore connus et SPS continuera à opérer sous la marque Synergy durant une période indéterminée. (...)
(06/09/2007 13:03:37)Syntec Informatique crée une Académie de l'innovation
Pour dynamiser l'innovation en région auprès des étudiants, jeunes chercheurs, et enseignants, la fédération Syntec Informatique annonce la création d'une Académie dédiée. Créée dans le cadre de la convention de coopération entre la chambre syndicale et les pouvoirs publics, et pilotée par un comité directeur national, l'Académie de l'innovation s'appuie sur l'ensemble des partenaires de Syntec informatique en région (entreprises et associations régionales membres de Syntec informatique, délégués régionaux, association Pasc@line qui regroupe 40 écoles d'ingénieurs ), réunis au sein de comités régionaux. Le programme d'action annuel sera établi à parti d'une sélection de propositions émanant des comités régionaux. Il devrait permettre, à terme, de professionnaliser les pratiques des différents acteurs régionaux (entreprises innovantes du secteur des logiciels et services, associations professionnelles, universités, écoles d'ingénieurs, IUT, étudiants, doctorants, enseignants chercheurs, enseignants en général) autour d'une démarche commune. Des sessions d'information et des journées découvertes seront organisées pour sensibiliser les étudiants à l'innovation. L'Académie proposera également des partenariats et des mises en relation impliquant enseignants chercheurs, étudiants et créateurs de projets innovants. Des modules d'information ou d'accompagnement des étudiants (ateliers d'information, interventions de professionnels, création de cellules d'accompagnement de projets innovants) ainsi que des rencontres et des partages d'expériences entre les étudiants, les entrepreneurs et les acteurs de la recherche et de la formation, seront également mis sur pied. (...)
(05/09/2007 15:14:41)L'Emsi et Orsyp proposent des formations qualité
L'école de management des systèmes d'information (Emsi), l'un des trois établissements de Grenoble Ecole de Management, et Orsyp Consulting, cabinet de conseil en management des services informatiques, poursuivent leur partenariat afin de promouvoir les enjeux du management des services informatiques dans la formation des futurs managers informatiques, issus des écoles d'ingénieurs. Cette nouvelle union a ainsi pu conduire au lancement d'un cursus de formation à la norme ISO 20000 et à l'audit du management des services informatiques préparant à la certification ICA. Une session qui associe également Challenge Optimum pour son expertise de l'audit et de la certification. (...)
(04/09/2007 18:09:59)Une offre de formation à distance pour tous les Lorrains
A partir du mois de septembre, les Lorrains pourront accéder à une offre plus large de formations ouvertes et à distance (FOAD). La délégation académique à la formation continue (Dafco) a ainsi demandé aux Greta (Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) du département de l'Est de proposer des prestations de formation utilisant une plateforme FOAD.spécifique, connue sous le nom de e-greta. Cette plateforme devrait encourager l'utilisation des technologies de l'information en Lorraine, en dispensant l'enseignement pédagogique souhaité. Des modules sont proposés en bureautique, dans le domaine des logiciels libres, celui des langues et des techniques. Les exercices seront adressés à des formateurs qui se chargeront du suivi du stagiaire (formation suivie, temps de connexion, difficultés rencontrées), en communiquant par emails et chats. A terme, cette offre à distance devrait permettre aux apprenants de bénéficier d'une formation selon leurs besoins depuis n'importe quel poste connecté à Internet. Elle pourrait ainsi mettre un terme aux obstacles liés au temps et à l'éloignement géographique qui freinent les demandes en formation. (...)
(31/08/2007 16:50:44)Les outils du Web 2.0 au service de la formation en entreprise
Blog, wiki, fil RSS, podcast... Pour Adrien Ferro, consultant en formation professionnelle et président de l'association Novantura, les outils du Web 2.0 sont adaptables à la formation en entreprise. Un point de vue exposé lors d'une réunion d'information intitulée « Les usages et les outils du Web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation », organisée par le forum français pour la formation ouverte à distance. Le consultant considère en premier lieu que les blogs peuvent être utilisés par les enseignants pour réfléchir à leur pratiques professionnelles, proposer des informations pratiques sur les cours, ou prolonger le travail réalisé en présentiel. De leur côté, les apprenants évalueront leurs travaux et pourront faire les exercices demandés sur des blogs. Des groupes apprenants-blogueurs peuvent également être mis sur pied sur ces espaces Quant aux wikis, il sont considérés par Adrien Ferro, comme des outils d'implication forte du groupe, qui induisent une « autogestion collective ». Des solution faciles à utiliser, selon le président de l'association, qui met en avant une création simplifiée des pages, un archivage automatique de toutes les versions de texte, et des espaces spécifiques (comme la possibilité d'ajouter des commentaires) pour discuter et décider de la rédaction des pages. Sur Internet, sélectionner sa formation devient également possible. Le fil RSS, textes d'alerte courts mis à jour régulièrement, y participent. Enfin, la diffusion audio ou vidéo sur le net (podcast) facilite, par exemple, l'apprentissage des langues. Le Web 2.0 représente un autre intérêt pour l'entreprise, expose Adrien Ferro, dans la mesure où il permet d' associer les compétences des juniors et des seniors et facilite ainsi la transmission des savoirs dans l'entreprise. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |