Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 411 à 420.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/08/2007 10:35:45)
Les Etats-Unis emploient plus de 3,6 millions d'informaticiens
Une étude réalisée par le Bureau of Labor Statistics (BLS) annonce de bonnes nouvelles pour le marché de l'emploi high-tech, outre-Atlantique : aux Etats-Unis, le secteur informatique emploie désormais presque 3,6 millions de personnes, chiffre le plus élevé des sept dernières années. Ce résultat, associé à un niveau de chômage de 2%, dépeint un meilleur portrait du marché que les années précédentes. Le bureau de statistiques rappelle qu'entre 1999-2000 et 2001-2002, le nombre de licenciements est passé de 4-5% à 11-14%. Les plus mauvais scores ayant été atteints en 2001, quand l'industrie a connu des licenciements en nombre (à partir de 50 personnes licenciées à la fois). Toujours selon BLS, le marché de l'emploi a connu une évolution majeure. Les postes qui ont vu la plus forte augmentation sont les métiers d'ingénieurs en informatique, de cadres IT et d'analystes réseaux. Depuis l'année dernière, les entreprises ont ainsi créé plus de 93 000 postes liés à l'informatique. En dépit d'une perte continuelle d'effectifs, les programmeurs forment toujours le secteur de troisième importance, et concentrent plus de 500 000 personnes, soit 15% des emplois en informatique. Recul des étudiants de niveau licence Parallèlement, le Taulbee Survey de la Computing Research Association indique un tournant en amont dans les inscriptions d'étudiants dans les cycles universitaires. L'organisme relève une explosion du nombre de 'phd' (un doctorat de format anglo-saxon), une nette remontée de l'emploi des docteurs dans l'industrie, secteur qui redevient le premier employeur des nouveaux docteurs, ce qu'il avait cessé d'être depuis 2002. En revanche le pourcentage des nouveaux entrants dans ces cycles, au niveau licence et avant, reste très bas, près de 40% inférieur à ce qu'il était en 2002. Si l'on peut observer une très légère remontée des inscrits en informatique en premier cycle, il est clair que la "production" de docteurs voire de Masters va beaucoup dépendre de l'immigration. (...)
(02/08/2007 15:03:45)Campus Syntec Informatique étend ses offres d'apprentissage
Le service gratuit lancé cette année par le syndicat professionnel Syntec Informatique pour aider les entreprises du secteur à diffuser facilement leurs offres de stages, d'apprentissage et de VIE (volontariat international en entreprise) dans les écoles et universités de leur choix, s'enrichit maintenant d'un nouveau volet. Après les offres de stage puis d'apprentissage en informatique, Campus Syntec Informatique donne également la possibilité de diffuser des offres d'apprentissage pour les filières liées aux commerce/vente, à la communication, au contrôle de gestion, aux ressources humaines et à la finance dans les formations de l'enseignement supérieur. Les entreprises pourront recruter des apprentis dans les formations Bac+4/+5, comme les écoles ou les masters, mais également toucher les formations bac+2/+3, comme les BTS, DUT et licences professionnelles. Sur le même sujet : - La bataille de l'apprentissage a commencé (...)
(01/08/2007 16:51:28)La banque, nouveau chouchou des jeunes ingénieurs
Visiblement, le secteur bancaire fait rêver les jeunes diplômés. C'est ce qu'indique TNS Sofres, spécialiste des études marketing et d'opinion, dans son palmarès annuel Grandes Ecoles, réalisé pour cerner les attentes des jeunes élites à l'égard de leur future entreprise. Cette étude, réalisée en mai 2007 auprès d'étudiants de 24 écoles de commerce et de 38 écoles d'ingénieurs, présente deux types de résultats : un « palmarès d'attractivité spontanée », recensant les sociétés dans lesquelles les étudiants ont envie de travailler et qu'ils citent spontanément, et un « palmarès d'attractivité assistée », établi selon les notes attribuées aux 130 entreprises figurant sur une liste soumise aux étudiants. Chez les ingénieurs, le palmarès spontané est marqué par de fortes variations : si l'administration retrouve son niveau habituel (13% ; + 9 points) après une chute en 2006, la banque gagne en terme d'attractivité. Ainsi, BNP Paribas (+5 points) et la Société Générale, (+3 points) s'octroient respectivement la deuxième et la troisième place du palmarès. Un succès à mettre sur le compte de plusieurs années de présence de ces entreprises sur les campus, analyse l'institut. Intérêt modéré pour les SSII En termes d'attractivité « assistée » les ingénieurs notent favorablement les anciennes grandes entreprises publiques : Air France (1er, 75%), EDF (2nd, 73%) et GDF (3e, 66%). Les SSII sont quant à elles citées de façon nettement plus modérée, que ce soit spontanément ou d'après la liste soumise aux étudiants : ainsi CapGemini n'occupe que la 15e position ( 4%), et IBM se hisse à la 19e place (ex æquo avec Apple), sur un total de 24. L'étude TNS Sofres met également en lumière le rapport des étudiants au travail et leur optimisme face à leur entrée sur le marché du travail. Pour les élèves ingénieurs, la confiance en l'avenir progresse régulièrement depuis 2003. Ils sont 75% à penser qu'ils trouveront un premier emploi facilement en 2007 (contre 37% en 2003). Cet optimisme reste cependant bien loin des scores mesurés en 2001, qui atteignaient alors 89%. (...)
(01/08/2007 12:28:05)Les certifications Cisco labellisées Pearson Vue
A partir d'aujourd'hui, Cisco Systems devient l'unique partenaire du centre de tests Pearson Vue, pour le passage des certifications Cisco, partout dans le monde. Global Knowledge, l'un des plus grands organismes de formation IT et de gestion des compétences, premier partenaire formation de l'équipementier réseaux à l'échelle mondiale, et qui bénéficie de l'agrément centre de test « Vue » depuis des années, accueillera désormais tous les candidats souhaitant obtenir une certification estampillée Cisco dans les conditions suivantes : une salle de test dédiée, à l'écart des espaces de pause et surveillée en permanence. Pearson Vue est un organisme international qui propose aux fournisseurs de technologies des centres de tests leur permettant d'organiser le passage des certifications proposées dans leurs catalogues. Présent dans plus de 160 pays, le groupe possède 230 centres de formation, et réunit un réseau de plus de 4 000 organismes certifiés. (...)
(27/07/2007 16:46:53)En 2013, tous les lycées d'Ile-de-France auront leurs ENT
D'ici à 2013, tous les lycées d'Ile de France auront leurs espaces numériques de travail (ENT). L'opération lancée à l'initiative de la région Ile-de-France concerne plus de 400 000 lycéens, ainsi que les personnels d'établissement. Le conseil régional s'apprête également à distribuer près de 175 000 clés USB équipées de logiciels libres, dès septembre 2007. Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France, a en effet annoncé que les 130 000 lycéens de seconde des lycées publics franciliens et les 45 000 apprentis en première année dans un centre de formation francilien, recevront une clé USB équipée d'un bureau mobile en logiciels libres, à partir de la rentrée scolaire 2007. Bureau qui se compose d'une suite bureautique, d'un navigateur Internet, d'un client de messagerie électronique, d'une messagerie instantanée, et d'un logiciel de lecture audio vidéo. D'un coût de 2,6 millions d'euros, ces clés seront distribuées à la prochaine rentrée scolaire par les chefs d'établissements. 100 000 ordinateurs, soit un pour moins de 4 élèves Jean-Paul Huchon serait-il partisan d'un rééquilibrage de l'offre logicielle entre solutions propriétaires et logiciel libre ? Il semblerait que oui, à en juger par le lancement européen de Firefox 2, qui a eu lieu en octobre 2006 dans les locaux de la Région, en présence de Jean-Paul Huchon qui s'était fendu d'un petit discours. En décembre dernier, le président Huchon avait également apporté le soutien du Conseil régional à la création d'un pôle de compétitivité du logiciel libre. La région Ile-de-France a ainsi équipé ses lycées de plus de 100 000 ordinateurs, soit un PC pour moins de 4 lycéens, en accès libre pour Internet et comme outil pédagogique pour les enseignants. « Cette clé USB représente pour eux un outil de liberté et de mobilité entre leur établissement, les cybercafés, l'ordinateur de leur domicile ou de leurs amis », peut-on lire dans le communiqué du conseil régional. Autre acteur ayant décidé de s'impliquer dans la création d'ENT : l'académie de Créteil, pour un déploiement dans 21 collèges, dès la rentrée prochaine. Le "cartable en ligne" développé par l'académie proposera aux établissements cibles un espace numérique opérationnel qui pourra, à terme, découler sur une solution globale. (...)
(26/07/2007 12:29:22)L'Eisti ouvre une chaire d'entreprise en BI avec Keyrus
Keyrus, l'un des spécialistes de la BI (Business Intelligence), renforce son partenariat avec l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information.(Eisti) en créant une chaire d'entreprise en informatique décisionnelle, opérationnelle à l'automne. Ainsi, dès septembre prochain, les étudiants de l'option informatique décisionnelle de troisième année du cycle ingénieur des campus de Cergy et de Pau, pourront bénéficier de 180 heures de formation. Par ailleurs, et afin de participer aux travaux relatifs aux sciences du traitement de l'information, le PDG de Keyrus rejoindra le conseil scientifique et pédagogique de l'établissement. Pour l'intégrateur de systèmes informatiques décisionnels, l'ouverture de cette chaire vise à réaliser les objectifs suivants : l'octroi de stages aux élèves-ingénieurs de cette option, le recrutement d'ingénieurs diplômés de cette spécialité et des étudiants du mastère spécialisé en informatique décisionnelle (accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles). « La chaire Keyrus vise à asseoir notre expertise via les recherches avec les services R&D des entreprises, à créer un laboratoire de veille de la BI et à internationaliser notre savoir-faire », commente Hervé de Milleville, directeur pédagogique de l'Eisti. (...)
(24/07/2007 11:16:29)Le Cnam signe un contrat de développement avec l'Etat
L'Etat a renouvelé le contrat de développement avec le Cnam. Portant sur près de 39 millions d'euros, en augmentation de 6% par rapport à la période 2003-2006, le contrat 2007-2010 accompagne le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dans une nouvelle et importante étape de son développement. L'accord signé le 18 juillet dernier par Laurence Paye-Jeanneney, administratrice générale du Cnam et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirme, dans sa première partie, l'importance des trois missions de l'établissement : formation professionnelle supérieure des adultes, recherche technologique et innovation, diffusion de la culture scientifique et technique. Dans sa deuxième partie, le contrat insiste sur le caractère national du Cnam et l'importance de son réseau, et l'invite à s'appuyer sur une politique active de développement et de renforcement de l'usage des technologies numériques. (...)
(23/07/2007 15:32:55)La profession d'ingénieur boudée par les femmes
Selon le Comité d'étude sur les formations d'ingénieurs (Cefi), la profession d'ingénieur a longtemps été fermée aux femmes. D'ailleurs, la 18ème enquête du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (Cnisf) sur la situation des ingénieurs en France montre qu'en 2006, la part des femmes dans les diplômées ne dépasse par les 25%. Certes, cette proportion progresse chaque année (en 2005, parmi les 580 000 ingénieurs de moins de 60 ans, 15% étaient des femmes, soit plus de 90 000). Mais elle est loin d'être suffisante, avec seulement 16% de femmes ingénieurs exerçant en entreprise en 2006. Pour donner un point de comparaison, c'est la situation symétrique de celle des infirmières, où l'on ne rencontre que 13% d'hommes. Prenant le taureau par les cornes, les entreprises du secteur n'hésitent pas à promouvoir la mixité : IBM avec le programme Women in Technology, Cisco avec le réseau Women Access Network et son initiative Connected Women, HP avec son programme Diversité, Lenovo en tant que partenaire du Women'Forum à Davos et d'Essec au féminin. Désaffection motivée par l'inégalité des salaires Les opinions semblent aussi très favorables à la présence des femmes ingénieurs, dans la profession en général (68% d'opinions favorables), et pour que les entreprises féminisent leurs équipes (60% d'adhésions). Reste que les constats sur l'état des lieux, en matière de féminisation et sur la politique que mènent les entreprises sur ces aspects sont de tonalité moindre, voire peu optimistes. En effet, si une petite moitié (48%) des ingénieurs pense que la féminisation du métier est en bonne voie, ils ne sont guère qu'un sur trois à croire que leur entreprise a la volonté d'augmenter le nombre des femmes ingénieurs pour féminiser les équipes, ou, qu'à compétences égales, le salaire des femmes est identique à celui des hommes. D'ailleurs, le différentiel de salaire explique une partie de cette désaffection : le salaire médian d'un ingénieur se situe à 51 875 euros en brut annuel en 2006. A classe d'âge égale, l'écart de salaire est de 3% entre ingénieurs débutants et débutantes. Il est de 19% entre 35 et 49 ans, et de 42% chez les 55-59 ans, souligne l'étude du CNISF. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |