Flux RSS
Formation

704 documents trouvés, affichage des résultats 571 à 580.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/11/2006 17:49:13)
Miser sur la complémentarité hommes/femmes devient essentiel pour le secteur informatique
En Europe, à peine 6% des services informatiques des entreprises sont dirigés par des femmes, contre 20% en Amérique du Nord (Etude CIO, Gartner 2006). Et à l'horizon 2012, selon le Gartner, 40% des femmes travaillant dans le secteur des technologies de l'information se seront éloignées des voies classiques d'évolution de carrière de ce secteur (chef de projet, etc.) pour exercer des responsabilités ailleurs dans l'entreprise, dans des domaines fonctionnels, en R&D, ou dans la création d'entreprise. Au delà de la prise de conscience de cette désaffection, les analystes du Gartner, Mark Raskino et Kathy Harris, recommandent dès à présent de miser sur la complémentarité des sexes dans les équipes informatiques. Pour une raison simple : dans un monde où les femmes contrôlent ou influencent 80% des décisions de dépenses, alors que 90% des produits et services sont conçus par des hommes, le hiatus est devenu trop important pour que l'on se permette de négliger son impact sur la marche et les résultats des entreprises. Intégrer dans la constitution des équipes D'autant plus qu'en informatique, comme dans d'autres domaines des affaires, les processus de décision, le travail en mode projet, l'ingénierie sociale au sens large, font que le fonctionnement de l'entreprise relève de plus en plus de la mise en réseau. Là où, précisément, les femmes ont - disent les psychologues - un avantage sur les hommes. Selon les stéréotypes hommes/femmes relevés par les deux analystes du Gartner dans diverses études scientifiques, dans la résolution des problèmes, comme dans la façon d'aborder le leadership, les femmes se distinguent par un comportement plus horizontal, multitâche, dans la recherche de collaboration, de mise en confiance, de planification, là où les hommes fonctionnent à la verticale (mode hiérarchique, résultat rapide, prise de risque). Plutôt que de forcer le jeu, avec une politique de promotion visant à recruter et retenir plus de femmes (du style de la discrimination positive), les analystes du Gartner préconisent de tenir compte autant que possible dans la constitution et dans l'organisation des équipes de l'apport respectifs de ces valeurs stéréotypes. (...)
(06/11/2006 17:25:10)Deux salons pour l'emploi informatique à Marseille et à Rennes
Est-il encore temps de trouver un emploi dans l'informatique avant fin 2006 ? Oui, puisque deux organisateurs de salons, Kavesta et lesjeudis, donnent en région l'occasion d'une rencontre entre candidats et entreprises qui recrutent. Pour Kavesta, la manifestation se déroulera le 8 novembre à Marseille (Parc Chanot, palais des congrès). Les profils les plus recherchés sont essentiellement destinés aux secteurs des études et développement ; banque/finance/assurance ; exploitation et production ; conseil ; réseau et sécurité ; industrie. Quant à la rencontre organisée par lesjeudis, elle aura lieu le lendemain 9 novembre à Rennes (Halle Martenot). Outre des recruteurs, les candidats pourront également découvrir les formations continues et diplômantes (masters, VAE) dispensées dans la région. (...)
(03/11/2006 17:52:22)9 et 10 novembre : l'Epitech présente les projets de fin d'études de ses étudiants
Ecole d'ingénieurs créée en 1999, l'Epitech (groupe Ionis) est ouverte à tous les bacheliers passionnés d'informatique qui obtiennent leur diplôme en 5 ans. Elle présente sa « vitrine » les 9 et 10 novembre, les projets de fin d'études (PFE) menés en 4e et 5e années et réalisés par groupes de 5 personnes au minimum. Ce forum rassemblera étudiants, entreprises et public. Directeur de l'Epitech, Nicola Sadirac indique que « le PFE fait référence au chef d'?uvre réalisé par les compagnons du devoir, artisans qui se transmettent un savoir millénaire : il représente le travail final. Le but est de porter à un niveau d'achèvement total, montrable et utilisable à l'extérieur, la réalisation produite. Le projet doit avoir son mode d'emploi pour les utilisateurs et sa notice technique. C'est un vrai travail d'entreprise : imaginé, conçu, développé, formalisé, finalisé, présenté et souvent vendu.» Une Twingo modifiée autoguidée En effet, les projets peuvent soit sortir de l'imagination des futurs diplômés et servir ensuite de carte de visite, soit être proposés et financés par des entreprises. Une cinquantaine d'exposants, diplômés ayant monté leurs entreprises et étudiants en fin d'études à l'Epitech présenteront leurs réalisations. Ainsi, le projet Scope (Twingo modifiée autoguidée, conçue en collaboration avec le laboratoire Imara de l'Inria) disputera la vedette à Fantasy Chess (intelligence artificielle appliquée aux échecs) ou à Magrathea Engine (moteur graphique permettant de visualiser en 3D et en temps réel, des systèmes solaires complets). D'autres applications comme SPIR (système de prévention des intrusions réseaux) ou Easy Decision (développement d'un logiciel d'aide à la décision) devraient également intéresser les visiteurs en quête de tendances et de nouveaux talents. (...)
(03/11/2006 10:54:45)L'Intranet pour flécher les parcours de formation chez Xerox
Avec le "forum des métiers" ouvert sur l'Intranet, les salariés de Xerox ont non seulement accès sur écran à la bourse des emplois ouverts dans l'entreprise, mais aussi la possibilité d'anticiper l'évolution de leur carrière. Une description des parcours possibles, notamment cross-fonctionnels, des postes correspondants et des compétences et responsabilités qui leur sont associées, leur permet de se positionner. Et ce, tant en termes du complément de formation qui leur faut demander à la DRH et à leur hiérarchie, que pour baliser ce parcours dans le temps. Signe des temps, cette initiative tend à confirmer la convergence de l'attente des salariés et des priorités mises en avant par les entreprises. Selon une étude en ligne du Journal du management (avril 2006), 62% des salariés aspirent à avoir plus d'information de la part de leur DRH au sujet des formations qui leur sont accessibles et 49% aimeraient avoir visibilité sur les postes à pourvoir en interne. Selon la 4e édition du baromètre de la fonction RH, organisée et publiée en octobre 2006 par l'intégrateur CSC France, avec Liaisons Sociales et Entreprise & Personnel, la moitié des entreprises du panel (130 entreprises de plus de 1000 salariés) a déjà instauré la pratique de "bourse de mobilité". La gestion des compétences clés "au plus près des besoins du business" vient en tête des priorités des DRH, ainsi que la capacité à anticiper les nouvelles organisations du travail. Et ce, au moyen d'outils qui permettent de relayer l'information voulue auprès des salariés concernés. Les progrès attendus des portails RH et SIRH (systèmes d'information pour les ressources humaines) vont dans ce sens. Ce qui met du pain sur la planche tant des DRH que des informaticiens chargés d'intégrer et de paramétrer ces outils. (...)
(30/10/2006 17:48:05)Descente en force de Syntec sur les campus de banlieue
Dans la vague d'intérêt pour l'égalité des chances et la promotion de la diversité, la fédération Syntec (informatique, conseil, management et recrutement) s'est alliée à l'association APC Recrutement pour organiser une série de forums sur les six campus de la périphérie parisienne. Avec le soutien des présidents des universités concernées. L'opération baptisée UniverSyntec commence vendredi 10 novembre par une journée de rencontre (à l'allure de forum-emploi) à Nanterre (Amphi Bernard Marie Koltès). L'université des Hauts-de-Seine représente un vivier de 30 000 étudiants, parmi lesquels divers licences et mastères (en gestion, informatique, maths appliquées) sont directement concernés par les emplois ouverts aux jeunes diplômés par les entreprises membres du Syntec (15 000 emplois cette année, selon la Fédération). Selon la formule habituelle des forums étudiants, la matinée est dédiée à des présentations/débats. Avec pour originalité de cette opération, un focus mis sur les mutations en cours dans les méthodes de recrutement face au défi de la non discrimination à l'embauche, et une prise de position du Syntec allant dans le sens de la promotion de l'égalité des chances. L'après-midi est dédiée aux rencontres employeurs-étudiants sur des stands, où seront présents les chargés de recrutement d'Accenture, Atos Origin, Cap Gemini, Demos, Ineum, Sogeti, Sopra, Unilog, Weave Management, etc. Soit un potentiel de 3 000 emplois et stages. Les prochains rendez-vous UniverSyntec sont en cours de préparation (avec les présidents d'université et les directeurs des "fac" UFR concernées) à Paris-12 Créteil (en décembre), Paris 11-Orsay, Paris-13 Villetaneuse, Evry-Val d'Essonne et Marne-la-Vallée. (...)
(30/10/2006 17:47:43)L'Afpa repositionne des informaticiens sur un marché de l'emploi jugé frileux
Les cursus de l'Afpa (formation professionnelle des adultes) préparant aux métiers du secteur informatique/réseaux/télécom ont accueilli, en 2005, 59351 personnes. Devenu secteur phare pour l'institution (avec 39% du total des stagiaires et 43% du total des heures de formation dispensées par les 22 directions régionales et les 265 centres de formation Afpa), l'informatique (au sens large) se distingue néanmoins par un taux de reclassement inférieur à celui des autres filières professionnelles.
Sachant que deux-tiers des stagiaires (toutes filières confondues) sont demandeurs d'emploi, après les onze mois de stage les préparant à l'un des métiers d'informaticien ou de technicien réseaux couverts par les cursus Afpa, 58% des stagiaires ont retrouvé un poste dans les six mois suivant la formation. Pour l'ensemble des formations de l'Afpa, le taux de reclassement (après six mois) est de 68,6%. "Ce qui témoigne de l'adéquation de l'offre de service de l'Afpa et des besoins du marché de l'emploi", note l'institution.
« Un marché de l'emploi très peu fluide »
Les sept métiers informatique/télécoms auxquels préparent les cursus Afpa sont pourtant bien dans l'air du temps : développeur, responsable de projet, technicien d'assistance informatique, technicien réseaux et télécoms, technicien support, gestionnaire et administrateur de réseaux. D'autant plus que certains mènent à une certification (partenariat avec Cisco notamment pour les cursus réseaux). Selon l'Afpa, "certaines des familles professionnelles du secteur tertiaire connaissent un marché de l'emploi en forte tension ou ont particulièrement contribué à la reprise de l'emploi en 2005. Les formations qui y conduisent ont des résultats supérieurs à la moyenne globale. D'autres, à l'inverse, connaissent un marché de l'emploi très peu fluide ou en recul avec des formations aux résultats plus modérés". L'emploi informatique - à en croire les prévisions d'embauche des SSII - n'est pourtant pas en récession. Il reste que la reprise du turnover ne rime pas forcément avec facilité de reclassement pour tous, même re-formés. (...)
L'Epsi crée un master consultant PGI
Constatant un déficit de compétences en consultant PGI, l'Epsi (école privée des sciences informatiques) s'est associée avec un éditeur de progiciels et un intégrateur pour tenter d'y remédier. SAP et Sopra s'étaient associés le mois dernier pour annoncer leur intention de monter de tels partenariats. Le master proposé par l'Epsi est ouvert à des candidats extérieurs à l'école, soit des jeunes diplômés dotés d'un Bac+ 5, soit des candidats plus expérimentés souhaitant faire évoluer leur parcours professionnel. Il se déroule sur le principe d'une formation en alternance, c'est-à-dire que les personnes sélectionnées seront en stage dans les locaux de Sopra un jour sur deux, les autres cours ayant lieu à l'EPSI. Sur le plan pédagogique, la formation comprendra trois grands axes : le tronc commun, la formation aux solutions SAP (vision d'ensemble puis spécialisation sur SAP Finance ou SAP Logistique) et la participation au projet SAP en entreprise. Une double sélection des candidatures par l'Epsi et Sopra Directeur général de l'Epsi, Albert Cohen n'est pas peu fier de ce triple accord : « Ce master est, à ma connaissance, une première ! Sopra Group et l'Epsi sélectionneront les candidats, tandis que SAP France mettra à disposition ses logiciels et assurera la formation aux modules SAP Finance et SAP Logistique. L'Epsi dispensera les cours méthodologiques, comportementaux, métier, finance et logistique de ce nouveau master. L'idée est vraiment de former à SAP des personnes qui ne viennent pas de l'informatique et de leur montrer que de nombreux débouchés existent à l'issue de ce master ! » A noter encore que le stage est rémunéré. Au bout de 6 mois et sous réserve de la réussite de leurs études, les candidats obtiendront une compétence en consultant PGI pour les métiers de la finance et de la logistique, une certification SAP et surtout un emploi garanti chez Sopra. Pour l'heure, deux sessions sont prévues dans les locaux parisiens de l'Epsi : la première débutera en février 2007, la seconde en octobre 2007. (...)
(27/10/2006 10:18:09)Steria met le turbo sur l'embauche et la formation
Sur les 9300 salariés européens positionnés sur des projets d'intégration de systèmes et travaillant en centres de services d'infogérance, Steria en emploie 5400 en France. C'est dire si les prévisions de recrutement, visant 1800 embauches pour l'exercice 2006, soit 100 de plus qu'envisagé plus tôt dans l'année, sont ambitieuses. Encore faut-il tenir compte de la hausse du turnover généralisée dans ce secteur (8,8% pour Steria). En 2005, les effectifs ont progressé de 14%. Retenir les salariés ne se fait pas seulement en mettant le projecteur sur les projets les plus flatteurs (de la télé-déclaration des revenus en France à la gestion du trafic routier de Singapour).
En parallèle de son ambition d'embauche, Steria s'engage à étoffer son offre de formation, en direction de ses managers, des chefs de projets, de ses forces commerciales et, pour tous, en anglais, usages de la bureautique et autres nouvelles technologies (portail de e-learning). Pour les 130 responsables de centres de profit, un parcours modulaire de 18 mois, baptisé "Driving for Excellence", est censé renforcer leur approche de la qualité de service, du leadership et du management, du développement commercial.
Ecole de vente
Pour les trois parcours de la filière commerciale - account managers (infogérance oblige), ingénieurs commerciaux et directeurs commerciaux -, le renforcement des compétences se fait via le programme de la "Sales University Steria". Une façon comme une autre de mettre en valeur la capitalisation de l'expérience puisque la série d'ateliers proposés à ces chargés d'affaires ou de clientèles se fondent sur des affaires réelles en cours. Pour la filière "Management de projet", plus classique, le programme prétend miser sur l'équilibre entre "aspects techniques, organisationnels, juridiques et comportementaux" qui font progresser les juniors vers les postes de chefs de projets et les seniors vers la prise de responsabilité. Au total, la formation représente 3,5% de la masse salariale du prestataire en France. (...)
Synerg'Etic à Nantes met le projecteur sur les débouchés de la R&D
Les structures d'accompagnement de l'innovation, de valorisation de la recherche et des relations entre les entreprises du secteur informatique, électronique et télécoms et les organismes de recherche, donnent rendez-vous le 16 novembre aux acteurs de ces deux mondes pour une journée d'échanges à Audencia (l'école de management de Nantes). Avec un vivier de 4000 chercheurs du secteur public (universités, écoles d'ingénieurs), de 2500 ingénieurs-chercheurs impliqués dans la R&D des entreprises, en amont d'un secteur qui représente près de 100 000 emplois (électronique, informatique et télécoms) en régions Bretagne et Pays de Loire, cette journée de promotion des collaborations entreprises/recherche se veut pragmatique, tournée vers les retours d'expérience réussie (une dizaine de témoignages). Au programme également, une présentation-débat (sur fond d'études de cas) des dispositifs de financement de la collaboration labo/entreprises et de la valorisation des travaux de recherche. (...)
(25/10/2006 17:48:43)Seniors : une campagne de communication pour lutter contre la discrimination
Il ne fait pas bon passer le cap de la cinquantaine : en France, 37,9% seulement des 50-65 ans sont en poste contre 70% dans les pays scandinaves. Or, cette mauvaise « exception française » s'aggrave encore dans l'informatique (où l'âge canonique est souvent atteint à 40 ans) alors que, paradoxalement, le marché de l'emploi s'améliore. La communication pour sensibiliser les entreprises au recrutement des seniors Les ministres de l'Emploi et de la Cohésion sociale ont présenté en juin dernier un plan, destiné à faire progresser le taux d'emploi des 55-64 ans de 2 points par an sur la période 2006-2010, afin d'atteindre 50 % à horizon 2010. « Nouvelle étape : changer de mentalités, changer notre regard sur les salariés de 50 ans et plus. C'est une absurdité et je pèse mes mots de penser ou de laisser croire qu'à 50 ans on ne sert plus à rien », vient de marteler Gérard Larcher devant le Conseil économique et social. Et de décliner « la campagne senior » qui vise à sensibiliser l'opinion publique en jouant sur une large gamme d'outils de communication (affichage, messages à la radio ou spots télévisuels). Les entreprises sont délibérément visées. But avoué : inciter le recrutement en faveur des seniors. Un site vient d'être ouvert pour répondre aux questions des entreprises ; celles de plus de 5 salariés, recevront également une brochure, « Plus de 50 ans, un atout pour l'entreprise », les informant de toutes les mesures mises en place. Dans l'attente des premières assises régionales de l'emploi des seniors qui se dérouleront au premier semestre 2007. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |