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(23/11/2006 16:20:41)

Les étudiants préoccupés de « management éthique »

La coïncidence, ce prochain week-end, à Caen, de deux manifestations mettant en exergue l'égalité de l'accès à l'emploi et à la formation supérieure, illustre l'amorce de prise de conscience qui semble se généraliser vis-à-vis de la responsabilité sociale (des entreprises, des écoles et universités) en tant qu'ingrédient essentiel de l'économie. Ainsi, les 24-25 novembre au centre de congrès de Caen, se tient une agora sur l'égalité des chances hommes/femmes, co-organisée et financée par la région Basse-Normandie, l'Etat et le fonds social européen. Ouverte au public, cette rencontre met l'accent sur l'interactivité avec un espace forum, des jeux de rôles et présentations d'actions (articulation des temps de vie). Ces mêmes vendredi 24 et samedi 25, l'Ecole de management de Normandie (Caen et Le Havre) s'associe à l'Aphec (association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales qui regroupe les enseignants de 144 lycées). Ce groupement d'enseignant place son colloque annuel sous le signe des relations entre "Territoires et enseignement supérieur". Un thème qui couvre aussi bien l'égalité des chances, l'internationalisation des cursus, la mobilité, le regroupement des cursus dans un but de visibilité. Autant d'évolutions qui remettent en cause les rapports traditionnels entre l'enseignement supérieur et les bassins d'emploi (territoires et entreprises). Un constat qui fait, par ailleurs écho à l'attente des étudiants qui plébiscitent l'utilité au sein de leur formation, de faire une place à la préparation au management éthique et à la responsabilité sociale. Ainsi que le relevait une enquête réalisée par l'UGEI (union des grandes écoles indépendantes) auprès de 2000 étudiants (72% d'écoles d'ingénieurs, 28% d'écoles de commerce) présentée lors du congrès de la Conférence des grandes écoles (5-6 octobre à Brest), la "quête du sens" vient en tête des principes moteurs de leur recherche d'emploi. 75% d'entre eux estiment que rentabilité, éthique et responsabilité sociale sont des notions compatibles, alors que, constatent-ils, "le discours des entreprises et leurs actes dans ce sens ne concordent pas". Ils sont autant à considérer que leur préparation sur ce volet doit prendre la forme d'études de cas et peut constituer un atout, un "argument de vente" de leur CV. Rapprocher durablement université et emploi Toujours en Normandie, les 15-17 décembre, l'IAE de Caen fête, au nom de ses 14000 diplômés, ses cinquante ans d'activité, en mettant implicitement l'accent sur le "réseautage" et des liens entretenus avec les milieux professionnels qui fait aussi partie de la responsabilité sociale des futurs cadres et de leurs enseignants. En prélude des débats qui se tiendront à Deauville, un défi original est lancé aux anciens de l'institut normand via un site Web ouvert pour la circonstance, avec l'organisation du "trophée de la promo la plus connectée". Pour rappel: le réseau des IAE (Institut d'administration des entreprises, 29 établissements, 30 000 étudiants) est cité en exemple dans le rapport Hetzel "Université-Emploi" comme la filière "qui affiche les taux d'insertion professionnelle les plus élevés parmi les universités françaises", et qui, par son "marketing", contribue à "rapprocher durablement université et emploi". En témoignent notamment les conditions d'insertion, avec un délai moyen de six mois avant un placement en CDI, une bonne moitié des diplômés embauchés à la suite de leur stage et un salaire moyen d'embauche situé entre 30 400 E et 35 300 E pour un diplômé de master en gestion, management ou administration des affaires. (...)

(22/11/2006 18:22:44)

Rencontres Développeur Adobe au sommet

C'est au 56ème étage la Tour Montparnasse que s'est tenue la première Rencontre Développeur Adobe ce lundi 20 novembre destinée aux développeurs Java. L'objectif était de présenter le développement d'applications Internet Riches (RIA) avec Adobe Flex. Près de 200 développeurs ont pu assister à une après-midi de présentations autour des technologies Flex, plus particulièrement de Flex 2, annoncé cet été. Thinbault Imbert, développeur, a présenté les fondements d'ActionScript 3 et les nouveautés du langage. Florent Pajani d'Adobe a montré les principes du SDK Flex, les avantages de l'environnement Flex Builder à travers le développement d'une application Flex. Jean-Luc Esser, développeur, est venu parler de Cairngorm, un framework issu des labs d'Adobe permettant de mettre en oeuvre des design patterns pour le développement de RIA. Conçu par l'équipe Adobe Consulting à partir de leur expérience en développement d'application en entreprise (J2EE et .NET), CairnGorm est disponible pour Flex 1.5 et Flex 2. Christophe Coenrats, évangéliste produit Adobe Flex, a, quant à lui, présenté le développement d'applications d'entreprise avec les Flex Data Services, avec notamment l'intégration de J2EE et d'AJAX. Enfin Emmanuel Levi-Valensi de People In Action a conclu l'après-midi en présentant la gestion d'un projet RIA, avec des recommandations pour la réussite d'un projet. En marge des présentations, nous avons pu nous entretenir avec Christophe Coenrats. Apollo, le futur client desktop multiplateforme compatible Flash, PDF et HTML est un enjeu stratégique important. Flex constitue évidemment l'environnement de choix pour développer et déployer des applications Apollo. Actuellement en version alpha privée, on attend une première version ouverte aux développeurs en début d'année 2007. (...)

(21/11/2006 17:49:57)

Grids@Work: un rendez-vous entre concepteurs et utilisateurs de grilles

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre, l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) accueille à Sophia Antipolis une série de travaux et réunions destinés à alimenter les réflexions et réalisations des informaticiens et des utilisateurs industriels autour du concept de grille. Au coeur du sujet : l'interopérabilité des solutions (Grid5000, EGEE, Nordugrid) déjà déployées en Europe et ailleurs et des divers protocoles sous-jacents (tels que ssh, Globus, Webservices, Jini, PBS, etc). Des "plugtests", selon la pratique instaurée par l'organisme de promotion de standards ETSI, attesteront de cette interopérabilité sur place (autour de l'utilisation de la plate-forme Open Source ObjectWeb Proactive).L'idée étant de "booster" la compréhension (au sens large) de la communauté des industriels et des scientifiques associés dans le développement des grilles (en tant que ressources de calcul). (...)

(20/11/2006 17:57:42)

Journées autour de l'intégration, de la sécurité et de la mondialisation

Semaine parisienne intense autour des préoccupations des informaticiens : le Forum de l'intégration se déroulera du 21 au 23 novembre au CNIT-La Défense. Au programme, 3 jours de tutoriels (gouvernance, urbanisme et architecture d'entreprise, urbanisme technique et SOA), des conférences sur le Web 2.0 et sur les meilleures pratiques de l'intégration d'applications. La dernière journée sera consacrée à la sécurité et à l'exploitation des architectures orientées services (SOA ). Le salon de la sécurité informatique aura lieu au même endroit, les 22 et 23 novembre. Différentes conférences seront proposées, en accès libre ou limité. Le 24 novembre enfin, Supméca (institut supérieur de mécanique de Paris) fêtera dignement son demi-siècle par un colloque « l'ingénieur face aux défis de la mondialisation », qui clôturera les journées internationales d'études au ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. (...)

(17/11/2006 17:18:01)

Le statut associatif de l'Esigetel ne remet pas en cause le soutien de la CCI

Cinq mois après le changement de statut de l'Esigetel (école supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications), les inquiétudes sur un éventuel désengagement de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Melu, qui avait créé l'école en 1986, semblent apaisées. L'Esigetel, le diplôme est habilité par la commission des titres d'ingénieur, est devenue une association le 17 juin dernier. Cette subtilité lui permet d'accueillir des entreprises dans son CA, de bénéficier de subventions des pouvoirs publics et de définir une nouvelle stratégie dans le domaine de la professionnalisation. Sans que cela ne remette en cause l'engagement de la CCI à son égard, indique Jean-Pierre Hubert, vice-président de la CCI 77 : « Au contraire, le statut associatif va permettre d'ajouter de nouveaux soutiens, de rechercher de nouveaux appuis et non de diminuer le nôtre ». Directeur de la formation de la CCI 77, Thierry Stelmaszyk complète : « La stratégie qui a été définie est d'élargir le cercle des partenaires institutionnels naturels de l'école comme le Conseil Général et le Conseil Régional, se rapprocher d'autres écoles, mais surtout conclure des partenariats avec les entreprises en les impliquant davantage dans le choix des grandes orientations. Bien entendu, la CCI continuera à jouer son rôle en soutenant le développement de l'Esigetel par le biais d'une subvention annuelle ».

Un double renforcement des partenariats « entreprises » d'une part et académiques d'autre part


Des rencontres entre entreprises, élèves ingénieurs et enseignants vont se renforcer en vue, selon Nacef Berkoukchi, directeur de l'Esigetel, de proposer « une formation pragmatique qui répond aux plus hautes exigences de l'entreprise ». Et bien sûr de former des ingénieurs opérationnels. Ce renforcement sera également fait sur le plan académique. Déjà membre du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, l'Esigetel est aussi partenaire de plusieurs universités et instituts de recherche : participation au projet Telepat (RNTS sur la télé-surveillance à domicile des personnes âgées en vue de détecter des situations de détresse) ou collaboration avec le Crestic de Reims sur deux thèses dans le domaine de la télé-vigilance médicale et dans celui de la biométrie multimodale. Nacef Berkoukchi veut aller plus loin encore « dans le domaine de la recherche par la valorisation du laboratoire IDTR (informatique distribuée et temps réel) et dans le renforcement des partenariats académiques avec l'international. Nous allons aussi développer des programmes de masters spécialisés avec d'autres établissements français ou étrangers pour élargir l'offre de l'Esigetel en vue, par exemple, d'un double diplôme. » Sans nul doute, ce changement de stratégie est destiné à marquer des points dans un marché saturé où pour survivre, les écoles d'ingénieurs devront faire preuve d'innovation pour répondre aux critères de professionnalisation exigés par les pouvoirs publics et les entreprises. (...)

(17/11/2006 17:19:05)

Les transports au coeur des journées internationales d'études des ingénieurs et scientifiques

Du 20 au 23 novembre se déroulera la 4e édition des « journées internationales d'études », sous le thème des « ingénieries & technologies communes aux transports terrestres, maritimes, aériens et spatiaux ». Le colloque se déroulera au ministère de la Recherche sous le parrainage du CNISF (conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France). Ces journées d'études ont pour objectif de mettre en exergue des plates-formes communes, s'appuyant sur des compétences et des technologies correspondant aux besoins et susceptibles d'être soutenues par les pouvoirs publics nationaux et européens. Elles s'appuieront sur des échanges d'expériences de concepteurs, développeurs et chercheurs. Elles permettront aussi de faire des prospectives pour les 20 ans à venir dans des domaines aussi variés que les grands systèmes, les méthodes de conception tenant compte de la prévision du cycle de vie, l'énergie, la mécatronique, la simulation, les matériaux à hautes performances, ainsi que dans celui de la stratégie en matière de R&D. (...)

(16/11/2006 17:45:53)

Cours de blog pour les entreprises françaises

Les blogs sont un moyen de communication incontournable... à condition d'y aller prudemment. Voilà, résumé grossièrement, le message du petit-déjeuner débat sur le « pouvoir des blogs », organisé ce matin par l'agence de relations presse Hotwire, à l'intention d'entreprises françaises (ou filiales), clientes ou prospects de l'agence. Alexis Helcmanocki, directeur du pôle telecom & IT d'Ipsos, y a présenté les résultats d'une étude réalisée auprès de 2214 adultes (de 15 ans et plus) dans cinq pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie, par ordre de représentativité). Il en ressort que « 25 millions d'Européens déclarent avoir changé d'avis après avoir consulté des blogs », cette forme d'expression se plaçant juste derrière la presse en termes de fiabilité des sources d'information (24% contre 30%), mais devant la publicité télévisée (17%) et le marketing par email (14%). L'étude souligne également l'influence des blogs, tant positive que négative, sur les décisions d'achat, en fonction des avis donnés dans les billets et les commentaires. Invité à donner ensuite son point de vue, Loïc Le Meur, le célèbre patron blogueur de Six Apart France, a donné quelques règles de bonnes conduites : lire les blogueurs, identifier les influenceurs et les traiter comme des journalistes, ne pas supprimer les commentaires négatifs mais y répondre... « Mais que répondre ? », a demandé la représentante d'un éditeur d'anti-virus, qui se disait très critiquée. Réponse de Loïc Le Meur, tirée de son expérience personnelle : proposer au mécontent de participer à la conception du nouveau produit, lui donner une certaine influence. En revanche, Loïc Le Meur a reconnu que plusieurs questions restaient délicates à trancher. Qui, par exemple, doit répondre dans une entreprise ? Roger Darashah, directeur régional d'Hotwire, a rappelé qu'un blogueur dans une entreprise est un porte-parole officiel, et qu'à ce titre il doit être « formé et surveillé », histoire d'éviter les maladresses. Autre problème, « très délicat » comme l'a souligné Loïc Le Meur, comment faire dans une entreprise cotée ? En France, seules deux entreprises du CAC 40 disposent d'un blog officiel : France Telecom et Capgemini. (...)

(09/11/2006 17:03:37)

Des kits pédagogiques en stock sur Educatice

Du 15 au 17 novembre, à Paris, le salon Educatice fournit aux éditeurs de logiciels l'occasion de faire valoir leurs initiatives d'évangélisation en milieu étudiant. C'est le cas notamment du portail lancé par Autodesk (conception, design), proposant en téléchargement (version étudiant) les outils utiles aux étudiants en génie civil et mécanique, en architecture, et autres graphistes, ainsi que l'accès à des offres d'emploi et de stages, des tutoriels gratuits, des échanges avec des experts. Pour sa part, Sage a mis au point une formule de "cursus gestion", associant kit logiciel, formation et accompagnement des étudiants (et de leurs enseignants) autour des progiciels de gestion et de comptabilité. Près de 5000 établissements sont d'ores et déjà concernés par ce programme. Les kits pédagogiques sont élaborés et testés avec les enseignants. A titre d'exemple, les formations sur l'ERP Sage X3 Entreprise peuvent être assurées par Sage ou par l'enseignant après formation sur-mesure. (...)

(08/11/2006 17:38:32)

Rapport Hetzel : suivre le modèle des écoles d'ingénieurs

Après 6 mois d'enquête, Patrick Hetzel, recteur de l'académie de Limoges et président de la commission du débat national université-emploi, a rendu sa copie de 108 pages à Dominique de Villepin. Son rapport se décline en 6 chapitres qui devraient permettre de meilleures passerelles entre l'université et l'emploi : lutter contre l'échec à l'université ; repenser l'information et l'orientation ; améliorer la professionnalisation ; rapprocher durablement l'université du monde du travail ; créer un partenariat universités/employeurs pour la croissance et faire évoluer l'ensemble du système universitaire. Le maître-mot : professionnaliser Le rapport découvrirait-il une réalité déjà éprouvée par les écoles d'ingénieurs ? Celles-ci obligent en effet, depuis longtemps, leurs étudiants à s'initier aux réalités de l'entreprise notamment via le principe des stages. Dans le domaine de l'informatique, entre 80% et 100% (selon la cote de l'école) des jeunes diplômés sont intégrés au sein de l'entreprise où ils ont fait leurs 6 mois de stage de fin d'études. L'université pourrait être obligée de se conformer désormais à ce fonctionnement pour mieux relier l'université à l'emploi. Le traditionnel modèle universitaire français devra donc impérativement s'adapter aux contraintes de la professionnalisation. Ce devrait être une bonne nouvelle pour les élèves des filières scientifiques et informatiques, parfois taxés d'excellents théoriciens mais sans pratique concrète par les recruteurs qui leur préfèrent souvent de jeunes diplômés déjà aguerris au monde professionnel. (...)

(08/11/2006 17:37:08)

Les ingénieurs de Supméca engagés dans la lutte contre les inégalités

Avoir un projet personnel au c?ur de ses études est l'un des aspects de la pédagogie de Supméca. Un an après avoir signé un partenariat avec l'Atev (association de la fondation étudiante pour la ville), Supméca vient de présenter le bilan : un pari réussi puisque onze étudiants ont choisi, à raison de deux heures par semaine, d'aider écoliers et collégiens en difficulté. L'expérience sera d'ailleurs poursuivie cette année avec d'autres étudiants. Cet engagement a permis aux ingénieurs volontaires d'aider non seulement les élèves sur un plan scolaire, mais également d'un point de vue personnel (appréhender l'école de manière positive, préparer son cartable la veille ou s'organiser pour les devoirs). La confrontation entre ces étudiants, excellents élèves d'une école de très haut niveau avec des enfants et adolescents en situation scolaire difficile, est un enrichissement réciproque. Pour les futurs diplômés de Supméca, les réalités quotidiennes de leurs cadets qui n'ont pas forcément le même environnement pour réussir. Et pour ces jeunes, des modèles concrets, alternatifs aux réussites par le sport, le rap ou l'économie souterraine. (...)

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