Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 651 à 660.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/04/2006 16:58:57)

Gestion de carrières: l'adaptation des compétences est insuffisante en SSII

Il faut être vigilant concernant les promesses de formation des SSII. Leurs efforts dans ce domaine semblent en décalage avec leurs effets d'annonces. C'est ce que révèle l'Etude du cabinet Alpha, menées sur les problématiques métiers dans les SSII (*). En 2003 et 2004, les SSII étudiées ont consacré 3,2% de leur masse salariale à des formations, ce qui est supérieur au minimum légal, mais bien inférieur aux chiffres communiqués par le Syntec (la fédération patronale du secteur). Plus ennuyeux, les temps de formation moyens pratiqués sont respectivement de 34 et 36 heures pour les employés et les IC (ingénieurs cadres), ce qui est loin de suffire pour des formations qualifiantes qui nécessitent au moins trois semaines, souligne le groupe Alpha. Ce constat pose notamment la question du lien entre formation et employabilité. Les SSII ne semblent pas avoir intégré concrètement l'adaptation des compétences comme une donnée clé de leur développement et de celui des collaborateurs. Le peu d'outils concrets destinés à la gestion des compétences recensés par Alpha lors de son étude le confirme. L'enjeu est pourtant critique, puisque les métiers évoluent et que le modèle dans lequel se situent les SSII a changé. "Les clients veulent des gens formés et n'assurent plus l'apprentissage des informaticiens, comme c'était le cas auparavant dans le cadre notamment des prestations en régie", explique Philippe Lecigne, consultant pour le groupe Alpha." Par ailleurs, les SSII ne sont plus seulement un lieu de passage pour les informaticiens en attendant d'aller chez les utilisateurs. Les gens restent davantage qu'auparavant et peuvent y faire carrières, ce qui pose la question de la valorisation de leurs compétences dans le temps". Il y a donc des changements à intégrer dans les SSII en matière de gestion des compétences, que ce soit vis-à-vis des populations jeunes ou des plus expérimentées. L'étude d'Alpha montre notamment que la moyenne d'âge dans les SSII est de 38 ans -contre 34 ans selon Syntec-, ce qui implique une problématique de gestion des "seniors" à prendre en compte, dans un secteur ou ce statut canonique est presque atteint à 35 ans. La reprise devrait y contribuer. "Les discours sont là, les choses se mettent en place" confirme Philippe Lesigne, même si les sociétés manquent encore d'outils". La réforme de la formation professionnelle devrait aussi y participer. Le Dif (droit individuel à la formation) étend la formation à tous les salariés et les périodes de professionnalisation favorise les formations longues et qualifiantes à moindres coûts. (*) Alpha a mené cette enquête au travers des indicateurs présents dans les bilans sociaux de 24 SSII représentatives du secteur. (...)

(03/04/2006 17:52:51)

Technologie : Global Knowledge forme à la maîtrise des coûts d'impression et crée une direction européenne

L'américain Global Knowledge -qui vient de racheter Azlan Training - fait le tour de ses huit centres de formation en France (les centres Azlan) à partir du 18 avril avec un nouveau cursus qui s'attaque à la problématique de l'optimisation des coûts impression. Il sera dispensé à raison d'une session par centre jusqu'au mois de juin, parallèlement à la présentation du logiciel Watchdoc (société Doxense) dédié à cette problématique de gestion. L'objectif est de fournir aux directions des systèmes d'informations tous les éléments pour calculer leur budget d'impression. Parallèlement, Global Knowledge travaille à la mise au point d'une formation « globale » sur la sécurité - par opposition à celles qui abordent cette question par un produit ou un volet technique- qui devrait être lancée en juin en France. Bien qu'il soit américain, le groupe promet de respecter les besoins des marchés locaux dans ses futures offres. Dans cette optique, il vient de créer une filiale européenne, dont la direction sera assurée par Richard Prior Jones, anciennement manager européen d'Azlan. « Cette organisation reprend celle d'Azlan avec des directions générales fortes et autonomes dans chaque pays et une consolidation sur le plan européen », commente Chadli Tabib, le directeur général de Azlan Training. « Elle permettra de conserver un développement adapté par territoire ». (...)

(03/04/2006 17:52:36)

Recrutement : des campagnes pour favoriser la formation et l'insertion d'ingénieurs handicapés

La conférence des grandes écoles (une association qui réunit 160 écoles d'ingénieurs et 30 écoles de gestion) lance en partenariat avec IBM , France Télécom et Alcatel entre autres, une opération destinée à accroître le nombre de personnes handicapées dans l'enseignement supérieur (après le baccalauréat). Leur projet, tout juste lancé, est d'aboutir à deux campagnes de communication pour interpeller les écoles, les sociétés et les handicapés eux-mêmes sur ce sujet. L'objectif est notamment de casser le phénomène d'autocensure qui se manifeste au sein de cette population vis à vis des études longues et de favoriser leur embauche au sein des entreprises. La première campagne serait menée par les grandes entreprises afin de faire savoir qu'elles recrutent des personnes handicapées ayant un niveau Bac +5. Comment en effet inciter les jeunes à faire de longues études sans leur montrer qu'ils peuvent trouver un emploi ? La deuxième serait portée par les grandes écoles à l'attention du monde enseignant pour répondre à un double enjeu faciliter l'accueil de cette population et préparer les employeurs de demain à faire de même en intégrant les handicapés aux promotions qui les forment. Pour faire aboutir ce projet, la CGE compte proposer une charte d'engagement aux grandes écoles. Ce document devrait être signé lors de son Assemblée Générale qui a lieu le 13 juin prochain, de telle sorte que les écoles puissent prendre des mesures dès la rentrée 2006. « Je pense que les directions d'écoles se doivent d'être exemplaires dans leurs façons d'appréhender les étudiants handicapés étant donné la responsabilité qu'elles ont pour peser sur leur emploi futur», commente Christian Margaria, président de la CGE et directeur général de l'INT (Institut national des Telecoms) « Elles doivent comprendre qu'il y a des situations multiples de handicaps et que l'on peut accueillir des personnes qui en présentent sans avoir à faire de grands travaux. Il leur faut aussi mener une réflexion transversale sur les enseignements et comment chaque module peut être proposé à des handicapés». Il reste à suivre quelles seront les actions concrètes qui verront le jour, suite à cet éveil constructif, mais tardif. Rappelons que la loi impose aux entreprises d'employer 6% de personnes handicapées déjà depuis près de 20 ans (loi du 10 juillet 1987). L'Etat a toutefois récemment réformé ce texte (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances) pour rendre cette obligation plus contraignante, ce qui n'est pas sans lien avec les récentes initiatives du secteur en faveur des handicapés. (...)

(31/03/2006 17:37:10)

Technologie : l'évaluation des compétences informatiques en question

Comment mesurer les connaissances d'un ingénieur en matière de systèmes d'information ? Les formations sont-elles adaptées aux besoins professionnels ? Le 10 avril, les informaticiens et les acteurs de l'industrie informatique sont invités au ministère de la recherche pour participer à une conférence-débat qui abordera ces questions. Cette manifestation est organisée par l'association TopDev, en partenariat entre autre avec le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises), le Syntec informatique et la Commission des titres de l'ingénieur, autour du lancement prochain (en janvier 2007) d'un futur système d'évaluation des compétences informatiques,IS Able. Cet outil mis au point par TopDev a pour ambition de servir de « Toefl » de l'informatique, du nom du célèbre examen d'anglais qui sert à estimer son niveau de langue. Son objet serait de pouvoir mesurer la capacité d'un ingénieur à appréhender les problématiques relatives aux systèmes d'information. Il servirait par exemple à s'assurer qu'un responsable métier possède les connaissances nécessaires pour assurer la maîtrise d'ouvrage d'un projet de systèmes d'information et de choisir une SSII pour le réaliser. Plus généralement, certaines entreprises y verraient le moyen d'accroître globalement le niveau de leurs collaborateurs et de simuler leur créativité, selon Chrystel Coassin, président de TopDev. IS Able pourrait aussi servir à mesurer les compétences des jeunes ingénieurs à l'issue de leur formation, et indirectement à évaluer les cursus proposés. Ces questions seront débattues lors de la conférence, ainsi que les axes d'évaluation sur lesquels devrait porter ce futur questionnaire. Une intervention sur l'histoire du développement informatique est également prévue, ainsi qu'un bilan chiffré sur les métiers et les compétences attendues du secteur. (...)

(31/03/2006 17:36:47)

Technologie : Azlan accroît sa couverture et son offre avec Global Knowledge

Les informaticiens de Bourgogne et de l'Est de la France pourront bientôt profiter de l'offre d'Azlan Formation - aujourd'hui Global Knowledge suite à son rachat par ce groupe américain le 10 mars dernier. Le groupe de formation spécialisé dans les réseaux devrait habiliter deux nouveaux centres d'enseignement informatique à délivrer ses cursus certifiants sur Cisco, Citrix, IBM Software, Linux, Microsoft et Novell à Dijon puis à Strasbourg ou à Nancy (le choix final n'est pas encore arrêté enter ces deux villes) d'ici à quelques semaines. Cette démarche lui permettra de compléter sa couverture du territoire national aujourd'hui réalisée via sept centres ( un à paris, six en province). Azlan va parallèlement étoffer l'offre de ses relais régionaux grâce au catalogue de Global Knowledge. Il compte y décliner les cursus de formation dits « génériques » conçus par l'américain pour accompagner les cours purement liés à l'utilisation d'une technologie. Celui-ci a en effet monté près de 360 cursus de ce type qui complète la soixantaine mis au point par Azlan notamment en introduction aux technologies. Désormais, « nos établissements vont faire profiter à leurs clients des cours de méthodes et de gestion de projet de Global Knowledge, ainsi que ses enseignements sur les fondamentaux des réseaux, les bases de données et le développement » explique Chadli Tabib, Directeur Général de Azlan Training. (...)

(30/03/2006 18:02:56)

Technologie : IBM joue les entremetteurs entre ses clients sur mainframe et les étudiants

IBM boucle la boucle du mainframe. Le constructeur forme les jeunes sur sa plate-forme historique, mais il leur prépare aussi des débouchés professionnels en favorisant les contacts avec ses clients. Il a par exemple invité l'Esial et l'Epita, les deux écoles d'ingénieurs dans lesquelles il dispense des cours sur le mainframe, à intervenir lors de l'Université du mainframe qui devrait accueillir quelque 200 à 300 de ses clients les 3 et 4 mai prochains. Ces établissements exposeront leurs initiatives de formation et échangeront sur la question « des nouvelles sources de compétences system z ». Il est aussi prévu qu'elles rencontrent Guide Share, le plus gros club des utilisateurs d'architectures IBM qui fédère quelques 110 grandes entreprises. L'objectif est de créer des passerelles entre le monde enseignant et les utilisateurs en entreprise. Dans cette optique, Guide Share et la direction Université et Grandes Ecoles d'IBM ont aussi prévu d'élaborer un plan d'action commun à décliner à Paris et en régions. (...)

(29/03/2006 18:02:25)

Technologie : un Mastère pour se spécialiser dans l'informatique nomade

Pour les informaticiens qui souhaitent se positionner sur le marché porteur des applications nomades, devant intégrer des terminaux, des capteurs et autres appareils mobiles, l'Ensea (école nationale supérieure de l'électronique et de ses applications) et L'Itin (école supérieure d'informatique, réseaux et système d'information) joignent leurs enseignements dans un nouveau cursus dédié : un mastère spécialisé en « Télécommunications et informatique Mobiles ». La première promotion de cette formation doit démarrer en octobre prochain. Elle dure un an et s'adresse à des ingénieurs diplômés ou à des titulaires d'une maîtrise avec au moins 3 ans d'expérience en entreprise. (...)

(29/03/2006 18:00:44)

Grandes Ecoles : IBM fait campagne pour accroître le nombre d'étudiants handicapés.

C'est une première chez IBM. Le constructeur américain s'associe à l'offre de formation pour les jeunes handicapés dispensée par le cfa Sacef (centre de formation d'apprentis des sections d'apprentissage créées par les entreprises franciliennes) et le Cned (centre national de l'enseignement à distance), depuis la rentrée 2005. Ces établissements proposent six cursus menant à des BTS qui s'effectuent en alternance par la voie de l'apprentissage et à distance, adaptés aux jeunes handicapés. Ils portent sur des matières du secteur tertiaire dont l'informatique de gestion, le management des commerciaux, la négociation et la relation client. La contribution d'IBM est double. Le constructeur s'engage à apporter le matériel informatique nécessaire aux étudiants et à les aider à trouver un apprentissage en mobilisant d'autres entreprises. Il accueille également deux étudiants en apprentissage sur les onze jeunes qui suivent ces cursus. 0,3% d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur Cet accord s'inscrit dans une démarche globale que mène le constructeur pour favoriser l'accès des handicapés à l'enseignement supérieur. Il se mobilise avec la Conférence des grandes écoles (association qui regroupe 160 écoles d'ingénieurs et 30 écoles de commerce et de gestion) pour répondre à la difficulté qu'ont les entreprises du secteur à trouver des personnes handicapées dans leurs domaines de compétences et à remplir leurs obligations d'employer 6% de travailleurs handicapés. Il y a beaucoup à faire puisque les étudiants handicapés ne représentaient que 0,3% du nombre total d'étudiants (estimé à 2 268 423 - source : ministère de l'éducation nationale) dans l'enseignement supérieur pendant l'année scolaire 2004 et 2005. Seuls 261 d'entre eux suivaient par ailleurs des cursus dans les écoles d'ingénieurs et 9% des études universitaires en troisième cycle (bac+5), alors que l'industrie informatique est traditionnellement fortement recruteuse d'ingénieurs de niveau Bac +5. Cédric Barbier, directeur associé du site de recrutement informatique lesjeudis.com confirme cette difficulté. « Plusieurs de mes clients m'ont demandé ce que je pouvais leur proposer pour les aider à trouver des informaticiens qui présentaient un handicap. En se tournant vers les écoles par exemple, certains se sont rendus compte qu'il n'y avait pas de profils de ce type». Il y a donc une certaine urgence à agir et les entreprises doivent aussi montrer qu'elles pourront leur proposer des emplois pour encourager les jeunes handicapés à se lancer dans de longues études. IBM cherche notamment à fédérer d'autres entreprises autour de cette problématique pour avoir davantage de moyens pour s'y atteler. Le projet démarre. L'objectif serait à terme d'aboutir à un protocole d'accord avec le ministère pour engager une action à grande échelle avec les écoles à ce sujet. (...)

(28/03/2006 17:55:41)

Technologie: Itway développe son "université"

Les formations aux technologies Check Point, Fortinet, Nokia et Radware vont s'intensifier chez Itway. Le distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans la vente de produits de sécurité, de mobilité et de voIP à son réseau de revendeurs et d'intégrateurs (250 partenaires réguliers), renforce en effet cette activité depuis qu'il a emménagé dans de nouveaux locaux, à Boulogne (Haut de Seine), ce mois-ci. Il bénéficie désormais de salles équipées pour accueillir régulièrement des formations et a établi un planning semestriel avec les dates de toutes ses sessions. Il les ouvre à tout intégrateur et SSII qui souhaite former des ingénieurs et des techniciens sur les produits qu'il distribue. Il prévoit parallèlement de favoriser les actions de formation de ses partenaires en leur proposant des bons de réduction sur les tarifs des cours en fonction du niveau de chiffre d'affaires qu'ils réalisent chez Itway. "Ce dispositif permettrait par exemple d'envoyer deux personnes en formation au lieu d'une pour un même investissement", explique Patrick Ammar, directeur général de Itway France. "Notre objectif est d'accompagner des choix de produits, d'aider nos partenaires à franchir des pas technologiques et à surmonter le turnover auquel ils sont confrontés sans avoir à investir systématiquement en formation". Le distributeur espère faire grimper la formation dans son chiffre d'affaires à hauteur de 10%, ce à quoi il ne pouvait prétendre dans ses anciens locaux mal adaptés. Il entend capitaliser sur sa position de "centre de formation autorisé" par les marques Check Point, Fortinet, Nokia et Radware. Ses instructeurs sont certifiés par ces fournisseurs. Ils sont habilités à délivrer les cursus qui mènent aux plus hauts niveaux de certification sur leurs produits. (...)

(28/03/2006 17:55:14)

Technologie: treize stagiaires testent le cursus sur Microsoft.net en attente de financement

Plusieurs sociétés ont souscrit à l'offre de formation et d'aide au financement "Harmonie" lancée par le groupe de formation Avolys et la société de conseil Force RH, pour répondre à leurs besoins de compétences sur Microsoft.net. Un groupe test de treize stagiaires suit ainsi le cursus (175 heures en cours et 340 en projets et en e-learning tutoré) proposé dans ce cadre, qui a démarré le 20 mars et vise l'obtention de la certification MCAD (Microsoft Certified Application Developer) pour ses bénéficiaires. La SSII Timsoft a par exemple profité de cette prestation pour former deux personnes, un de ses collaborateurs expérimenté et un jeune embauché (recruté via le service MS Emploi ), ce qu'elle n'aurait pas pu faire seule, facilement. D'abord parce que la gestion administrative de la formation est lourde à prendre en charge pour une structure de 20 personnes. Ensuite parce que sans financement, il était plus difficilement envisageable pour elle de dégager des collaborateurs d'un projet pendant cinq semaines pour les envoyer en formation. Hervé Serres, le directeur général de la Timsoft explique aussi que la perspective de formation a favorisé l'embauche d'un jeune ingénieur généraliste en l'assurant qu'il allait pouvoir développer une compétences sur .net. Concernant les prises en charge financières de la prestation, les dossiers ont été constitués par Force RH et transmis à l'organisme compétent (l'organisme collecteur paritaire de la branche, le fafiec). La réponse doit arriver d'ici un mois. Si elle est positive, Timsoft assure que les coûts pédagogiques et les salaires de ses collaborateurs seront bien pris en charge de "façon équilibrée". Si elle est négative, la SSII tout à fait au fait de cette part de risque, conservera sa jeune recrue. Avolys et Force RH ont assuré qu'ils assumeraient les risques financiers liés à l'opération pour leurs clients, en prenant en charge les coûts directs de formation occasionnés. Ces partenaires ont fait démarrer les formations sans avoir l'acceptation des financements car ils "manquaient de temps pour attendre", comme l'explique, explique Pierre François, le patron d'Avolys. « Nous pensons que nos dossiers sont tout à fait valides. Il était par ailleurs urgent de répondre à la demande de compétences en croissance sur .net et de pallier le manque de solutions de formation qui existent dans ce domaine". Si le test est concluant, l'objectif est de décliner cette prestation à 200 personnes cette année, à Paris et dans cinq villes de province, en particulier à Nantes, Lyon et Marseille. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >