Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 641 à 650.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/04/2006 17:07:52)
Gestion de carrières : un entretien spécial quadra?
La fédération Syntec propose qu'un entretien de deuxième partie de carrière soit institué dans la branche pour tout salarié ayant au moins 45 ans, selon les mêmes modalités que celles de l'entretien professionnel. Elle insiste sur le fait que les points relatifs aux conditions d'emploi des salariés concernés devront être obligatoirement abordés. Cette proposition sera discutée avec les partenaires sociaux. L'objectif est de limiter la discrimination anti-seniors qui sévit dans la Branche comme dans d'autres secteurs d'activité et pour cela de favoriser la formation de ces populations. « Il y a un lien direct entre le taux d'emploi des seniors et le maintien d'une formation régulière dans le temps », souligne Syntec. « C'est pourquoi cet entretien doit se focaliser sur les orientations souhaitées dans cette deuxième partie de vie professionnelle et sur les besoins de formation qui en découlent ». La F3C CFTD salue la proposition. « C'est une reconnaissance du fait que les plus de 45 ans ont une valeur et qu'il faut investir dessus »estime Ivan Béraud, secrétaire national pôle conseil et publicité. La Fédération CGT rétorque de son côté que les quadra sont des salariés comme les autres et qu'il n'y a pas de raison de les traiter différemment. « Plutôt que de faire de nouvelles propositions, la Branche devrait faire appliquer les dispositifs existant en matière d'entretien et de formation », objecte-t-elle. (...)
(27/04/2006 17:33:26)Management : Supelec et l'ESC Rennes créent un cursus commun
En octobre prochain, l'école d'ingénieurs Supelec et l'école de commerce l'ESC Rennes lancent un Mastère destiné à former des « Chargés d'affaires en technologie de l'information ». D'une durée de treize mois, cette formation permettra à ses stagiaires de viser des postes d'ingénieurs commerciaux, d'ingénieurs d'affaires et de chefs de projets chez des éditeurs de logiciels, des sociétés de services et de conseils en informatique, etc. Elle s'adresse à des jeunes diplômés de niveau bac + 5 et à des salariés (techniciens, ingénieurs, etc) ou des demandeurs d'emplois titulaires de diplômes Bac + 5 ou bac + 4 avec trois ans d'expérience. Elle comprend environ 520 heures de cours magistraux et d'activités pratiques et au minimum quatre mois de stage. Le coût de cette formation s'élève à 11 000 euros. (...)
(26/04/2006 17:56:04)Technologie : l'éditeur Cegid forme des utilisateurs avec IGS
L'éditeur de progiciels de gestion Cegid - entre autres spécialisé sur le marché des experts comptables- a conclu un partenariat avec le groupe IGS (Institut de gestion sociale) afin de monter un cursus de formation commun de « gestionnaire paie et social en cabinet comptable ». L'IGS apporte son savoir-faire au niveau de la formation au métier. Cegid fournit les logiciels qui permettent de former directement les étudiants à un outil informatique très utilisé dans les cabinets d'experts comptables. Ce cursus est proposé à des jeunes diplômés de niveaux Bac + 2 et Bac + 4 dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (10 mois), et à des salariés des cabinets d'expertise comptable dans le cadre d'une période de professionnalisation. Ces derniers choisissent les modules de formation qu'ils souhaitent étudier selon leur parcours d'origine. L'IGS et Cegid utilisent ainsi les dispositifs de la réforme de la formation professionnelle pour proposer des formations qualifiantes. Les salariés peuvent bénéficier de cursus très pratiques et les jeunes diplômés trouver un débouché immédiat. IGS enrichit de son côté son offre vis à vis des experts comptables qui devrait être déclinée d'ici à la fin de l'année à Paris et à Toulouse après avoir été inaugurée à Lyon. Cegid s'assure enfin du développement de compétences autour de ses logiciels et ainsi de façon indirecte de la pérennité de ses débouchés commerciaux. (...)
(25/04/2006 17:40:44)Concours : des outils pour des fonctionnaires en herbe
Vous souhaitez tenter votre chance aux concours de la fonction publique ? La documentation française met en ligne à partir du 1er mai 2006 un service de formation pour vous permettre de bachoter. Tous les quinze jours, il publiera des fiches de synthèse sur des questions d'actualité correspondant aux principales matières des concours (culture générale, droit public, questions sociales, ect). Il y ouvrira parallèlement des forums de discussion pour les abonnés au service. Les personnes préparant les concours de catégorie A pourront y dialoguer avec les autres abonnés et avec des représentants de la Documentation française. Les candidats à la catégorie B auront droit à des forums animés par des spécialistes des quatre matières principales du concours (droit public, culture générale, question sociales et finances publique). Ils pourront aussi s'entraîner sur des QCM disponibles en ligne avec leur correction. Pour accéder aux services, il faut s'inscrire en ligne et régler les sommes de 139 euros pour un an (26 livraisons, soit près de 300 fiches) ou de 89 euros pour six mois. (...)
(20/04/2006 17:39:03)Gestion de compétences
L'association Telecom Valley sensibilise ses membres (92 entreprises) à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec). Elle a organisé une première réunion en ce sens la semaine dernière et prévoit d'en faire quatre autres d'ici la fin de l'année en ciblant à chaque fois des groupes de sociétés de différentes tailles.
Cette action est réalisée en partenariat avec des acteurs institutionnels comme le Fafiec (l'Organisme paritaire collecteur de la branche informatique ingénierie et conseil ) et le syndicat patronal de la branche. Elle part du constat selon lequel il y a peu de vision partagée de l'évolution et de l'échange de compétences parmi les membres de l'association. Ce qui peut entraîner un problème d'employabilité de certaines ressources humaines et à contrario une difficulté pour identifier des compétences lorsqu'elles sont disponibles.
Consciente qu'il ne suffit pas de bonnes intentions pour agir en matière de Gpec, mais qu'il faut aussi des outils, Telecom Valley suit parallèlement de prêt un projet d'observatoire des métiers des TIC et des télécoms conduit avec des écoles et des partenaires institutionnels. (...)
Management : la première formation qualifiante pour Cil
Si vous êtes attirés par la fonction de Correspondant informatique et liberté (Cil), ça vaut la peine d'envisager un déplacement à Montpellier. Le Greta (groupement d'établissements de la formation professionnelle continue)y a monté la première formation qualifiante de Cil et sa prochaine session a lieu au mois de juin (les 7,8,15 et 20). Lancé en octobre dernier, cette formation se déroule sur 4 jours et 24 heures et est sanctionnée par un diplôme de l'éducation nationale. Son contenu a été élaboré en collaboration avec la Cnil (commission nationale informatique et liberté). C'est le seule cursus selon cette commission - avec celle proposée par l' (Institut supérieur d'électronique de Paris)- à couvrir les trois volets de la fonction du Cil, informatique, juridique et organisationnel. Elle aborde entre autre le statut, les missions, les outils, les méthodes du correspondant et l'exercice de son activité au quotidien. Vingt-huit personnes ont déjà profité de cette formation qui accueille en moyenne une dizaine de participants par session. Ces stagiaires étaient essentiellement des dirigeants en charge de l'informatique et des questions de sécurité des données dans leurs organisations, des cadres ayant des fonctions transversales et en contact direct avec des responsables de traitement de données et des directeurs adjoints de services dans l'administration. Le Greta de Montpellier a parallèlement mis en place un support d'autoformation sur la loi informatique et liberté qui s'adresse à tout salarié utilisant un poste informatique et traitant des données à caractère personnel. Cet outil (Cd-Rom) comporte un enseignement et une batterie de tests qui débouchent sur l'obtention d'une certification correspondant au volet « citoyenneté » du B2i (Brevet Informatique et Internet). Il vise à favoriser la sensibilisation des personnes aux enjeux de la protection de données et faciliter les missions du Cil, d'éducation, de conseil et d'organisation du traitement des données. (...)
(19/04/2006 17:22:17)Gestion de compétences : un référentiel européen en 2007
Le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises) travaille à l'élaboration d'un référentiel de compétences informatiques qui sera commun à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Ce référentiel concernera essentiellement les métiers/missions que l'on peut trouver dans les directions des systèmes d'information des entreprises utilisatrices (par opposition aux SSII et fournisseurs d'informatique). Prévu pour être achevé en 2007, cet outil vise à fournir une base d'informations normalisée et commune aux sociétés pour faciliter la construction de leurs propres référentiels métier et leur gestion de compétences. Les informaticiens devraient s'y retrouver. En effet, la création de fiches de postes et de compétences précises dans ce futur référentiel pourront permettre de qualifier la capacité d'une personne à honorer une mission en se basant sur son expérience au delà du fait qu'elle possède par exemple tel ou tel diplôme, commente le Cigref. Par ailleurs, elles faciliteront la mobilité en proposant un langage commun de mesure des compétences. Enfin, elles aideront les organismes de formation à bâtir des cursus adaptés et reconnus sur un plan international en se basant sur ce référentiel. Le Cigref travaille avec le comité européen de normalisation (Cen) sur ce projet. Ils élaborent parallèlement un Cadre européen des qualifications (European Qualifications Framework - EQF) qui pourrait être présenté à l'automne. Il s'agit d'un outil complémentaire, destiné à décrire différents niveaux de qualifications ou d'expertise pour une fonction à travers des connaissances, des savoir-faire et des compétences (décrites en termes de résultats sur le plan personnel et professionnel). Globalement, ce type de document vise à clarifier les parcours conduisant à une qualification spécifique, les possibilités et les modalités de progression. Il sert de base de travail pour la création de référentiel métier. (...)
(12/04/2006 17:49:42)Gestion de carrières : des aides financières pour les quadra
A partir du 15 avril, les informaticiens pourront s'adresser à leur service RH pour bénéficier d'un nouveau dispositif de formation. En particulier s'ils ont plus de 40 ans et travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés. Ce dispositif est en effet conçu en priorité pour ces catégories de populations et d'entreprise. Il s'agit de l'Engagement de Développement de la Formation professionnelle (EDDF) qui vise à proposer des bilans de compétences et des actions de formation et/ou de vae (validation des acquis et des compétences) découlant des besoins identifiés pour obtenir des nouvelles qualifications, y compris des certifications d'éditeurs. L'objectif est de former 1000 informaticiens dans ce cadre d'ici à la fin 2007. Pour faciliter l'adhésion des entreprises, les initiateurs du dispositif, l'Etat, la branche Syntec et le Fafiec (l'organisme qui assure son suivi) ont prévu des aides financières pour que tout ou partie des dépenses de formation soient prises en charges. Ce dispositif vient se cumuler avec les périodes de professionnalisation et les actions de formation prévues au titre du Dif (droit individuel à la formation). (...)
(11/04/2006 17:59:43)Gestion des compétences: un Toefl de l'informatique? Prononcez-vous
Etes-vous pour ou contre un système d'évaluation des compétences informatiques pour les non informaticiens? Ceux qui ont des réflexions à ce sujet sont invitées à s'exprimer sur le site de son initiateur l'association Top Dev. Chrystel Coassin, président de TopDev a ouvert le débat hier, au cours d'une conférence donnée au ministère de la recherche avec des représentants du Cigref, du Syntec, de la Commission des titres de l'ingénieur (Cti) et des écoles d'ingénieurs.
Il a présenté son projet, la création d'un outil baptisé IS Able qui a pour ambition de servir de « Toefl » de l'informatique, du nom du célèbre questionnaire d'anglais qui permet d'estimer son niveau de langue. Son objet serait de mesurer la capacité d'un ingénieur généraliste à appréhender les problématiques des outils des systèmes d'information et à intégrer des équipes projet où ils seront en interface avec des experts techniques. Il a été pensé en priorité pour des jeunes diplômés afin de mettre en avant leurs compétences. Mais « il intéresse également des entreprises pour accroître le savoir-faire de leurs salariés », explique Chrystel Coassin. Dans cette optique, ce dernier et ses partenaires ont défini quatre axes de connaissances qui pourraient être évalués avec IS Able: la culture des outils informatiques présents sur le marché, la capacité à avoir un rôle de maîtrise d'ouvrage pour le développement d'outils, la connaissance du fonctionnement d'une base de données, la conscience des possibilités permises par l'algorithmique et la programmation.
Ces axes ne sont pas figés. Top Dev prévoit de les enrichir ou de les modifier grâce aux réactions que ce projet va susciter, celles de ses promoteurs et de ses détracteurs. Les premiers, comme par exemple l'un des professeurs de l'Insa Rouen présent à la conférence, voient dans ce dispositif un outil de reconnaissance et de promotion pour les ingénieurs dans l'entreprise. "Il est intéressant qu'un salarié ait les moyens de s'auto-évaluer de manière indépendante pour connaître son niveau, par exemple si il souhaite devenir chef de projet", souligne aussi Frederic Lau, chargé de mission au Cigref. Claude Durand, directeur stratégie et innovation au sein de la SSII Osiatis salue de son côté l'idée d'un outil qui valide la bonne appréhension du rôle de la maîtrise d'ouvrage. Il n'y voit pas une aide au recrutement, mais plutôt à la gestion de compétences, « à condition d'avoir des référentiels métiers communs et transverses à la profession", note-t-il. Il précise à ce sujet qu'il serait d'ailleurs question de créer un référentiel commun entre le Syntec et le Cigref, pour commencer.
Les détracteurs d'IS Able quant à eux sont sceptiques sur la pertinence d'un simple questionnaire pour évaluer les compétences informatique. Ils insistent aussi sur la nécessité de se mettre d'abord d'accord sur un langage commun entre les informaticiens et les opérationnels pour le bâtir puisque le but et de faciliter les échanges entre ces populations. Des représentants d'écoles ont aussi rappelé qu'il était difficile de savoir où commence et où s'arrête les connaissances des systèmes d'information ? Autrement dit comment bien délimiter le périmètre du test. Ce à quoi Chrystel Coassin répond qu'il possède toute l'expérience nécessaire pour répondre à cette question...
IS Able ne verra pas le jour avant 2007. En attendant, ce projet a le mérite de fédérer les acteurs de la formation et de l'accueil de compétences informatiques. Peu d'outils existent s sur le marché français pour leur évaluation. Le distributeur Apsit vient de s'y lancer. Il commercialise la plate-forme de tests de l'américain IKM TechChek destinée à mesurer les compétences d'informaticiens sur des domaines techniques pointus. (...)
Recensement : une majorité de développeurs parmi les chômeurs
L'expertise permet d'éviter le chômage davantage qu'un profil généraliste, mais sans doute pas le niveau de diplôme. Tel est l'un des enseignements que l'on peut tirer des informations recueillies par le Syntec informatique sur les métiers exercés par les informaticiens au chômage. Plus des deux tiers (69,2%) des 37 323 demandeurs d'emploi du secteur recensés au 31 décembre 2005 sont en effet des « ingénieurs d'études » (au sens du répertoire des métiers de l'Anpe), c'est-à-dire essentiellement des développeurs, des informaticiens qui participent au développement et à la maintenance des applications (à 69,7%) et leurs encadrants (43,3%). Les « experts » représentent moins d'un tiers des demandeurs d'emploi (30,8%). Parmi eux, la majorité (53,3%) sont des techniciens supérieurs en réseaux informatiques, télécoms et gestion de ressources informatiques. Les autres sont des informaticiens (46,69%) exerçant les métiers d'architecte réseaux, d'ingénieurs de base de données, d'architectes systèmes, etc. Près de la moitié des ces emplois correspondent par ailleurs à des postes de niveau bac + 4 ou bac + 5. Il n'y a pas de corrélation entre le niveau de diplôme et le taux de chômage observé.
Pour aller plus loin dans l'analyse, des données sociologiques manquent. C'est ce cherche à réunir le Syntec pour connaître l'âge et l'origine professionnelle des 33 452 (chiffres de janvier 2006 Source Dares/Unedic/Anpe) informaticiens demandeurs d'emploi. La question est notamment de savoir s'ils viennent des SSII ou des entreprises utilisatrices. L'objectif est de comprendre le phénomène pour agir dessus en amont. Le chômage demeure en effet à un taux assez élevé, de l'ordre de 7.6% des informaticiens professionnels en France, selon le Munci (mouvement pour une union nationale des consultants en informatique qui s'appuie sur la base de 550 000 informaticiens), malgré la croissance soutenue du secteur de l'informatique et des services en 2005 (+7%) et 2006 (prévisions de + 6 à 8%). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |