Flux RSS
Fusions/Acquisitions
545 documents trouvés, affichage des résultats 151 à 160.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/06/2011 15:44:46)
VMware se renforce dans le collaboratif en s'emparant de Socialcast
VMware a annoncé l'acquisition de Socialcast. La société propose un logiciel qui rassemble, au sein d'une seule solution collaborative, des applications professionnelles existantes, y compris Microsoft SharePoint et Outlook, ainsi qu'un outil de microblogging et un forum de discussion. Il est conçu pour faciliter la tâche des collaborateurs dans leur recherche et le partage d'information.
Les entreprises peuvent acquérir Socialcast en mode hébergé ou comme un produit classique s'intégrant sur une appliance virtuelle VMware. Environ 40 % des clients Socialcast ont choisi cette dernière méthode, explique Tim Young, fondateur et PDG de Socialcast, sur son blog à propos de l'acquisition. Lui et le reste des employés de Socialcast vont continuer à travailler sur le produit pour VMware, précise-t-il.
Accompagner le changement des méthodes de travail
Le spécialiste des solutions de virtualisation a déclaré que cette acquisition s'inscrit dans sa vision d'accompagner et de soutenir les changements des méthodes de travail. « Ces dernières décennies, les ordinateurs personnels ont formaté la façon de travailler, avec les envois et la réception d'email, la création des dossiers et le classement des fichiers », estime Steve Herrod, directeur de la technologie VMware dans un blog et d'ajouter « mais maintenant il existe une approche de collaboration qui tire un maximum de profit du web ». « Par exemple, la communication est de plus en plus itérative, avec une interaction plus fine qui remplace le traditionnel va et vient » précise-t-il. Cette communication se passe souvent à travers des groupes dispersés de personnes liées de manière informelle, poursuit-il.
Socialcast vient renforcer le portefeuille de VMware qui en janvier 2010 avait acquis Zimbra, solution de messagerie et de collaboration Open Source. Plus récemment, en avril 2011, il avait mis la main sur SlideRocket qui propose de créer des présentations de type Powerpoint dans le cloud.
VMware n'a pas divulgué la valeur de l'acquisition Socialcast.
Prosodie se renforce dans le cloud en rachetant Internet.fr et Level IP
L'opérateur Prosodie (spécialiste de la relation client, des paiements et des services mobiles) rachète deux sociétés dans le domaine de l'infogérance. L'une est située en France : Internet.fr, elle réalise 8,5 ME de CA en 2010. L'autre, italienne, Level IP en produit 1,5. Ces rachats se font à 100%.
Prosodie compte déjà quatre datacenters pour une surface de 3 000 m². Internet.fr lui en apporte deux supplémentaires. L'opérateur a également lancé une offre de cloud : Flecs. L'augmentation des capacités en datacenters et cette offre se rejoignent pour souligner l'ambition de Prosodie dans le cloud computing. L'opérateur voulait également se renforcer à l'international. Après l'Espagne et la Belgique, il arrive en Italie par le rachat de Level IP.
Prosodie a réalisé 172,3 ME de CA en 2010.
Spie, propriétaire de Spie Communications vendu pour 2,1 milliards d'euros
C'est une longue histoire, celle de Spie, qui amorce un nouveau virage. Le fonds français d'investissements PAI Partners qui détenait 87% du groupe (aux côtés du management et des salariés) devrait en céder la majorité à un groupement d'investisseurs. Ils sont trois : Clayton, Dubilier & Rice rejoints par Axa Private Equity et la caisse de dépôts et placement du Québec (allié traditionnel d'Axa PE). Clayton, Dubilier & Rice détient déjà Rexel, spécialiste de la distribution électrique.
Selon PAI, le management a été associé à cette opération et va engager les consultations du personnel prévues par la loi. La cession se ferait pour un montant de 2,1 milliards d'euros. Spie a réalisé 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, Spie Communications 294 millions d'euros.
Fin janvier, nos confrères de La Tribune annonçaient cette vente pour un montant compris entre 1,8 et 2 milliards d'euros. PAI Partners apportait aussitôt un démenti farouche. Mais le 24 mars dernier, PAI officialisait la mise en vente de Spie, qui fait suite à la cession de nombreuses autre participations par ce fonds que dirige Lionel Zinzou.
(...)
L'Europe enquête sur la concentration du marché des disques durs
La Commission européenne s'inquiète de la réduction de la concurrence sur le marché des disques durs. Il faut dire que le secteur a beaucoup bougé ces derniers temps. Western Digital a racheté Hitachi GTS (Global Storage Technologies) en mars dernier pour 4,3 milliards de dollars et Seagate s'est emparé de l'activité disques durs de Samsung pour 1,38 milliard de dollars en avril dernier. L'institution européenne a diligenté deux enquêtes approfondies sur ces mouvements de concentration. « Les disques durs sont l'épine dorsale de l'économie numérique» explique Joaquin Almunia, vice-président de la politique de concurrence auprès de la Commission européenne et d'ajouter qu' « elle examinera soigneusement si la concurrence est préservée et encourage l'innovation. »
90% du marché des disques durs aux mains de 2 acteurs.
Une étude du cabinet iSuppli IHS montre que Seagate et Western Digital sont les deux principaux fournisseurs de disques durs sur le marché. Les analystes estime que Western Digital avec son acquisition représentera 50% du marché mondial et Seagate avec Samsung détiendrait 40% de part de marché. Le solde est attribué à Toshiba qui a acquis en 2009 les activités de Fujitsu. La Commission a jusqu'au 10 octobre pour déterminer si cette concentration entrave la concurrence et porte préjudice aux entreprises et aux consommateurs.
(...)
iOrga acquiert Arcanal pour se renforcer sur JD Edwards
Eric Patrux, le PDG d'iOrga suit une idée forte : se renforcer comme intégrateur de JD Edwards en Europe. Il vient de racheter le fonds de commerce d'Arcanal, une société basée à Vienne en Isère, et dont les 7 ingénieurs vont renforcer le pôle JD Edwards que iOrga compte à Lyon.
L'étape suivante se déroulera à l'international, aux Pays-Bas ou en Europe du nord. Là encore Eric Patrux entend agir par croissance externe, mais toujours dans le monde JD Edwards. En organique, la société compte réaliser 10% de croissance, son CA 2010 se montait à 24 ME.
HP s'offre Printelligent, spécialisé dans les services d'impression
En acquérant Printelligent, Hewlett-Packard entend se renforcer sur le segment des services d'impression managés. L'accord conclu entre les deux groupes permettra à la firme de Palo Alto d'acquérir la totalité des actifs de la société privée Printelligent, ce qui couvre l'infrastructure, les logiciels et les collaborateurs, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué. HP combinera ces actifs avec ses canaux de vente existants et élargira ses services.
La transaction va permettra à HP d'accentuer son offre de gestion unifiée des parcs de photocopieurs, d'imprimantes et télécopieurs. Les entreprises qui comptent plusieurs centaines d'employés sous-traitent souvent cette activité à des prestataires de services d'impression managés (MPS, managed print services) pour réduire les contraintes de maintenance du matériel et augmenter l'efficacité de leurs équipes.
500 millions de documents par an
La société Printelligent a été créée il y a 23 ans. Sur son site web, elle indique qu'elle compte des clients dans 728 villes aux États-Unis et gère environ 500 millions de documents imprimés par an. Il y a deux ans, HP avait annoncé qu'il prévoyait de constituer une nouvelle entité pour accroître ses services d'impression managés et mettre en place un programme pour aider les entreprises à réduire leur parc d'impression. A cette époque, le groupe californien proposait déjà ce type de services, mais l'entité spécialisée devait venir accentuer cet axe.
« L'acquisition de Printelligent renforce les services de HP sur le segment des TPE et des PME », pointe Vyomesh Joshi, vice-président exécutif de HP dans un communiqué, en tablant sur un niveau technologique et une expérience sans précédent dans le domaine de l'industrie. Les PME offrent un potentiel important en termes de services d'impression managés. IDC prévoit sur ce marché des taux de croissance annuels de 14 à 23% d'ici les cinq prochaines années. Il y a quelques semaines, HP a déjà lancé en France des services d'impression pour PME, sous le nom de QuickPage.
HP n'a pas précisé combien il avait racheté Printelligent. L'acquisition devrait être finalisée au cours de son 3ème trimestre fiscal.
Jive rachète OffiSync pour renforcer ses liens avec Office et SharePoint
Jive Software a acquis OffiSync, dont la technologie permet de relier les applications bureautiques de Microsoft avec des suites de collaboration et de réseau social en entreprise hébergées dans le cloud. Dirigée par d'anciens responsables de Microsoft, la société OffiSync est basée à Seattle. Elle compte 12 personnes, dont une équipe d'ingénieurs travaillant en Israël. Les termes de l'accord passé entre les deux sociétés n'ont pas été communiqués.
Jive Software utilise déjà la technologie OffiSync pour intégrer son logiciel Social Business avec la suite Office et le portail collaboratif SharePoint. L'éditeur prévoit donc d'approfondir les liens avec ces deux produits Microsoft et d'ajouter une passerelle avec le client de messagerie Outlook au cours du troisième trimestre de cette année. La technologie OffiSync est également utilisée par d'autres fournisseurs, dont Google Docs, pour sa suite de productivité cloud et de Central Desktop pour sa suite hébergée de collaboration sociale en entreprise. « Jive Software n'a pas l'intention de remettre en question les partenariats actuels d'OffiSync, ni de refuser sa technologie à d'autres éditeurs de suites », a déclaré Bryan LeBlanc, directeur financier de Jive Software. « Par contre, les clients de Jive Software pourront profiter d'une plus grande intégration de la suite maison Social Business avec OffiSync », a t-il ajouté. « Cela apporte à Jive une expertise Microsoft considérable. »
OffiSync relie aussi Office à Twitter ou LinkedIn
La technologie OffiSync crée une passerelle entre Outlook, Office et SharePoint et des suites de réseau social et de collaboration en entreprise, comme celle de Jive Software. Cela permet aux utilisateurs de retrouver les fonctionnalités et les capacités de Jive Software, ou de toute autre suite utilisée par leur entreprise, dans les interfaces des applications bureautiques de Microsoft. Quand ils sont reliés à la suite de Jive Software, les utilisateurs de Microsoft peuvent avoir accès à des fonctions comme l'édition de documents communs, le microblogging, les forums de discussion, les flux d'activité et les profils des collaborateurs. OffiSync permet également d'intégrer les logiciels de Microsoft avec des services comme Twitter ou sites tels que LinkedIn.
Un rachat très pertinent
Relier leurs suites de réseau social avec les applications de communication et de collaboration de Microsoft est devenue une priorité pour des vendeurs comme Jive Software, qui ont réalisé que des outils comme Outlook, SharePoint et Office restent profondément enracinés dans les environnements professionnels. Rob Koplowitz, analyste de Forrester Research, se réjouit du rachat d'OffiSync par Jive Software. « La technologie OffiSync est utilisée par un grand nombre d'entreprises, de sorte que Jive a pris une bonne décision en achetant cette technologie pour elle-même », estime-t-il. « L'intégration avec Outlook est particulièrement convaincante. » L'acquisition est aussi une stratégie défensive, dans ce qu'elle élimine la possibilité de voir OffiSync racheté par un concurrent, lequel pourrait priver Jive Software d'accéder à cette technologie », a ajouté Rob Koplowitz. « C'est un choix très pertinent », a t-il conclu.
Illustration : démo d'OffiSync
Qualitech passe dans le giron d'Open
La SSII Groupe Open rachète Qualitech Informatique, une société de consulting, spécialisée dans le monde de l'assurance et des mutuelles. Qualitech compte 40 consultants et sera intégrée dans Open Consulting. Cette activité conseil va doubler en 2011 de manière organique et atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.
Qualitech Informatique est une Sasu (société par action simplifiée à associé unique), fondée et dirigée par Patrick Pichonnier qui reste en fonction. Elle représente 6 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Software AG s'offre Terracotta pour ses compétences Java et in-memory
Pour doper les performances de sa plateforme de gestion des processus métiers (BPM), composées des offres désormais intégrées de webMethods et IDS Scheer/Aris, l'éditeur allemand Software AG rachète la société Terracotta. Celle-ci compte 55 collaborateurs, répartis entre San Francisco et New Delhi. Créé en 2003, cet éditeur spécialisé sur les traitements en mémoire fournit aussi Quartz Scheduler, logiciel d'ordonnancement de tâches pour les applications Java d'entreprise, considéré comme un standard de fait et utilisé par un million de développeurs dans le monde. Quartz Scheduler est issu d'un projet Open Source repris en 2009 par Terracotta. Au catalogue de ce dernier figure par ailleurs Enterprise Ehcache, solution de cache pour Java conçue pour améliorer les performances sans redévelopper les applications. Ce produit est disponible en trois éditions (DX, EX et FX), la plus puissante pouvant être distribuée sur un nombre illimité de noeuds, en haute disponibilité. Il se complète de l'add-on BigMemory qui permet de stocker de très importants volumes de données (jusqu'à un terabyte) au plus près de l'application.
L'une des priorités consiste à intégrer la technologie de Terracotta aux solutions webMethods et Aris, a indiqué Wolfram Jost (en photo), directeur technique de Software AG, au cours d'une conférence téléphonique. L'éditeur allemand prévoit de livrer au quatrième trimestre une version de l'outil « in-memory » de Terracotta qui pourra être mise en place par ses clients sur leurs applications existantes, sans configuration additionnelle.
Fondements des offres cloud et in-memory
La société dirigée par Karl-Heinz Streibich explique que les produits rachetés vont constituer les fondements de ses offres cloud et in-memory. Ils lui permettront d'acquérir de nouveaux clients, mais aussi de générer davantage de chiffre d'affaires avec son actuelle base installée. L'éditeur allemand prévoit en particulier d'étendre l'ampleur des projets déployés dans le domaine du Complex event processing (gestion des événements complexes). Le CEP consiste à analyser, au fil de l'eau, de très importants flux de données, afin de détecter des événements inhabituels et de déclencher des traitements dans la foulée.
Les déploiements de Software AG deviennent de plus en plus importants et conséquemment, les exigences de performances et de montée en puissance augmentent. C'est l'une des raisons qui a conduit à l'acquisition de Terracotta, a expliqué Wolfram Jost. Les capacités de traitement in-memory vont également jouer un rôle clé pour la mise en oeuvre des versions cloud des produits Software AG. En février dernier, l'éditeur a annoncé qu'il livrerait des versions cloud de webMethods et Aris au troisième trimestre. Il laissera alors à ses utilisateurs le choix d'exploiter leurs applications Software AG dans un cloud privé ou public.
Les outils de Terracotta permettent aux applications Java d'être déployées dans des environnements cloud. C'est en 2012 que les premiers fruits de l'intégration entre ces logiciels et la plateforme cloud de Software AG devraient être livrés. L'éditeur allemand prévoit alors le lancement d'un environnement PaaS (platform as a service).
Par ce rachat, Software AG s'adjoint aussi les apports d'une communauté Open Source active à laquelle il vient d'annoncer son soutien. L'éditeur rappelle que la technologie ainsi acquise compte à ce jour 500 000 déploiements, la plupart des entreprises concernées figurant au classement Fortune 2000.
Illustration : Wolfram Jost, directeur technique de Software AG (crédit : D.R.) (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |