Flux RSS

Fusions/Acquisitions

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

545 documents trouvés, affichage des résultats 341 à 350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/07/2010 09:25:23)

Nokia Siemens Networks rachète l'activité réseau sans fil de Motorola

Après des années d'atermoiements, l'américain Motorola a enfin trouvé un acquéreur pour sa division d'équipements de réseau sans fil, GSM, LTE et Wimax. C'est l'équipementier européen Nokia Siemens Networks (NSN) qui en fait l'emplette pour 1,2 milliard de dollars.  Cette acquisition va apporter à NSN une cinquantaine de nouveaux clients. Les deux fournisseurs d'infrastructures sans fil ont peu de clients en commun, bien que ces derniers soient importants à l'instar de China mobile, Vodafone, Verizon Wireless, Sprint ou Clearwire. Motorola conserve toutefois son portefeuille de brevets pour les réseaux sans fil et à sa technologie de radio IDEN, similaire aux réseaux TETRA, pour des systèmes destinés aux professionnels (Police, Pompiers, ...), et déployés entre autres, par l'opérateur américain Sprint Nextel. NSN possédera également les entités de fabrication des principaux systèmes sans fil selon les standards tels que le GSM (Global System for Mobile Communications), le CDMA (Code-Division Multiple Access), le WCDMA (Wideband Code-Division Multiple Access), le WiMax ou le LTE (Long-Term Evolution).

Motorola était une exception sur le marché de la téléphonie mobile, en étant présent aussi bien sur le marché des terminaux que sur les infrastructures de réseau. La plupart des autres acteurs ont déjà séparé ces deux entités. Ericsson a gardé sa branche réseau mais a créé une co-entreprise avec Sony pour produire ses téléphones. Alcatel-Lucent a quant à lui vendu son activité de construction de terminaux mobiles (bien qu'il continue de vendre ses téléphones en nom propre en France), Siemens, quant à lui, a quitté ces deux marchés en vendant son activité mobile et en se joignant à Nokia pour former Nokia Siemens Network, l'entreprise qui vient donc de racheter la branche infrastructure de Motorola.

Environ 7 500 employés de Motorola devraient rejoindre NSN lors de la signature du rachat. Les deux parties espérant que cette signature advienne à la fin de l'année si ils obtiennent l'accord des autorités de régulation. Motorola, malgré cette cession, n'est pas mort pour autant. Pour préparer cette vente, Motorola a créé une filiale se nommant Motorola Mobility et regroupant ses activités de téléphones mobiles et de réseau domestique. Cette dernière élabore des set top boxes.

Crédit photo : Motorola

(...)

(19/07/2010 15:20:20)

Google acquiert Metaweb

Google a annoncé vendredi avoir acquis Metaweb, société gérant une base de données généraliste mise à disposition des webmasters. Le prix de la transaction n'a pas été révélé, et comme à l'accoutumée avec les rachats de la firme de Mountain View, Metaweb a affirmé qu'il continuerait d'assurer le support à sa clientèle, mais qu'il n'en prendrait pas d'autre durant l'intégration de la société.

Cette acquisition risque de poser un problème à Microsoft, qui utilise Metaweb pour son moteur de recherche, Bing, lui offrant la possibilité d'afficher des Instant Answers. Celles-ci, d'après l'entreprise (http://www.metaweb.com/bing), apparaissent en haut de la page, publiant des réponses aux éventuelles questions posées. Microsoft n'a pour le moment pas encore commenté l'impact de cette acquisition.

Vers de meilleures recherches ?

Selon Jack Menzel, directeur de la gestion de produits chez Google, Metaweb pourra aider le moteur de recherche à fournir de meilleures réponses à des questions plus complexes. Il illustre ceci en précisant que le moteur offre des réponses aux requêtes factuelles telles que « Anniversaire de Barack Obama » car il prend en compte les individus et les événements. Il admet cependant que des demandes du type « universités sur la côte ouest ayant des frais d'inscriptions inférieurs à 30 000 $ » n'obtiennent pas de réponses toujours très satisfaisantes. « Ce sont des questions difficiles, et avec notre acquisition, nous serons capables de fournir des réponses plus adaptées et pertinentes ».

Les produits actuels de Metaweb comprennent des modules intégrables sur les sites ou blogs par les clients. Ils affichent des informations complémentaires sur les sujets traités depuis une sélection, paramétrable, de sources. La société gère aussi une base de données ouverte et collaborative, Freebase, qui contient des informations à propos de 12 millions de personnes, d'endroits et autres éléments. Google précise que celle-ci restera gratuite, ouverte et mise à jour.

(...)

(15/07/2010 15:06:23)

NTT veut acquérir Dimension Data

On savait que les opérateurs de télécommunications considéraient l'Afrique comme terrain de jeu, avec plusieurs acquisitions récentes. Les acteurs japonais et le premier d'entre eux étaient plutôt absents de cette partie. Et pourtant, NTT vient de déposer une offre publique d'achat sur Dimension Data, intégrateur spécialisé dans l'infrastructure et les services IT. Le montant proposé par l'opérateur nippon est de 2,5 milliards d'euros.

Le groupe sud-africain, fondé en 1983, comprend 11 500 employés dans le monde et près de 6 000 clients. L'intérêt de NTT dans cette opération est double. En premier lieu, Satoshi Miura, PDG de l'opérateur explique que « cette opération doit aboutir à la création de services dédiés au cloud computing autour des services managés, des datacenters, etc ». Autre enjeu du rachat, l'expansion territoriale avec une entrée sur le continent africain et le Moyen Orient où NTT était peu ou pas présent. L'opérateur japonais était surtout actif en Asie, Europe et Etats-Unis.

L'acquisition devrait être effective au mois d'octobre 2010.

 

 

Crédit Photo: DR

(...)

(13/07/2010 11:38:13)

Exakis a racheté Tacticiel pour ses compétences PGI

Exakis est un partner gold de Microsoft, basé à Bidart, au Pays basque. La société s'est développée sur une bonne moitié de la France avec des implantations à Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Nantes, Bordeaux, Pau. Exakis compte 16 domaines d'expertise Microsoft.  Avec le rachat de Tacticiel, basé en région  parisienne, une 17ème compétence Microsoft s'affiche au portefeuille d'Exakis, celle sur Dynamics Nav. Tacticiel, est connue pour son progiciel Agriciel, développée sur Dynamics Nav 2009 et destiné aux entreprises de l'agro-alimentaire.

Tacticiel compte actuellement une dizaine de consultants, Exakis veut faire passer cette activité à 40 consultants d'ici 3 à 4 ans, pour un chiffre d'affaires qui serait de 5,5 millions d'euros. (...)

(13/07/2010 10:11:18)

Open Text a intégré Vignette plus facilement que prévu, selon son PDG

Quel bilan tirez-vous de l'acquisition de Vignette et de son offre WCM, un an après ?

John Shackleton : L'intégration de Vignette s'est déroulée plus facilement et plus rapidement que prévu à la faveur de synergies auxquelles nous ne nous attendions pas. Le passage de la version 5 de leur offre à la 6 leur avait posé de gros soucis. Un grand nombre de leurs clients avaient rencontré toute une série de problèmes. Généralement, ce genre de situation entraîne, dans un premier temps, une baisse des ventes de licences. Mais lorsque les revenus de la maintenance prennent le même chemin, cela signifie que les gens ne veulent pas du logiciel. Nous sommes parvenus à stabiliser le produit, en améliorant les processus d'assurance qualité et d'ingéniering pour venir à bout de la majorité des problèmes rencontrés par les clients. Nous avons corrigé tout cela dans la version 8 et nous avons vu revenir certains clients qui avaient lâché la maintenance. Des clients que l'on croyait avoir perdu et qui, évidemment, ont payé l'arriéré. C'est donc très encourageant et, de fait, il s'agit d'un très bon produit. Seule cette version 6 s'est révélée problématique.

Cette acquisition fut tout de même un pari risqué pour Open Text.

C'est vrai. Mais, nous nous intéressions à Vignette depuis un certain temps déjà. Il y a quatre ans, j'avais rencontré le CEO et lui avait demandé de nous prévenir si jamais quelqu'un voulait les racheter. Nous savions qu'il fallait les regarder de près. Ainsi que vous l'avez rappelé, nous avons d'autres produits de WCM. Mais Vignette a toujours été le meilleur dès qu'il s'agit de monter en puissance, de prendre de l'ampleur. C'est une robuste application d'entreprise, avec de très fortes capacités d'extension lorsqu'il faut en étendre le périmètre (scalable). Son point faible, c'est sa difficulté d'accès pour les non-informaticiens. A l'inverse, le produit que nous avions était très simple à utiliser, mais il ne pouvait pas monter en puissance. Nous avons donc apporté à Vignette la simplicité d'accès de notre logiciel et en avons fait notre offre de WCM numéro 1. Néanmoins, nos autres produits de WCM continueront à être commercialisés, de préférence sur le marché des PME, en particulier en Europe, mais aussi, dans doute, en mode « Software as a service » (SaaS).

En février, vous avez racheté Nstein Technologies et son moteur d'analyse textuelle (text mining). Quelle est votre stratégie dans ce domaine ?

Considérez la Business Intelligence (BI) et les offres de Business Objects, Cognos, etc. Elles s'appliquent à des données structurées stockées dans des bases relationnelles. Il y a cinq ans, 60% de l'activité des entreprises étaient gérés dans ce type de bases. Maintenant, c'est moins de 10%. L'enjeu, c'est donc de faire de la BI sur un volume important de données non structurées. Il faut l'organiser afin d'obtenir l'information de façon plus efficace. L'analyse textuelle est une réponse. Mais que faire des flux vidéos, de la voix sur IP... qui représentent aussi de l'information. Comment s'y prendre de façon intelligente.

Nous travaillons par exemple avec la BBC pour répertorier tous les enregistrements vidéos effectués depuis 1911, avec un objectif multiusage. Nous étudions donc l'ensemble de ces possibilités, à la fois ce qu'apporte Nstein, mais aussi la façon de gérer de façon plus efficace les actifs multimédias, les contenus riches, et comment on peut les analyser. Nstein est un commencement, nous procèderons à d'autres acquisitions. Il y a des produits qui ont été mis au point par des services de renseignements gouvernementaux. Ils ont travaillé pendant dix ans sur des outils qui so12nt maintenant commercialisés. Certains nous intéressent. Nous investirons dans ce domaine. Et nous travaillerons aussi avec Business Objects.

Lire la suite de l'entretien

(...)

(09/07/2010 11:00:10)

Aubay avale Adex

La SSII Aubay, 147,2 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2009, rachète Adex qui en a réalisé 16,3. A l'origine de ce rapprochement, la volonté du Pdg d'Adex, Alain Stern (un ancien d'Axime-Atos et d'Oracle) d'assurer, à 60 ans, la pérennité de ses activités.  

Adex, comme Aubay est essentiellement orientée sur le secteur banques finances et dans les grands comptes. En plus, coté technologies la société possède de fortes compétences en Java et en .Net. Dernière caractéristique, Adex est implantée en Ile-de-France mais aussi en PACA, Aubay étant sur Nantes et l'Ile-de-France.  Aubay se donne deux ans pour amener Adex aux mêmes ratiox de rentabilité qu'elle. (...)

(08/07/2010 16:30:08)

Infor s'empare des activités ERP LN de Qurius

L'éditeur de solutions métiers dédiées aux entreprises du « mid-market » a annoncé la reprise des activités ERP LN de Qurius.

Les deux sociétés étaient à l'origine partenaires. Qurius est intégrateur d'Infor pour accompagner ces clients en matière d'architecture, de déploiement et de gestion de systèmes, ainsi que de solutions IT y compris sur les infrastructures. La firme belge disposait d'une compétence propre sur les solutions ERP LN, progiciel de gestion intégré. C'est cette activité que vient d'acquérir Infor.

L'accord prévoit que les 60 membres de Qurius en charge du service clients d'ERP LN en Italie, en Allemagne et en Espagne rejoindront les équipes d'Infor. Ce dernier reprend donc la main sur la distribution de sa solution PGI. Pour Dennis Michaelis, vice-président senior d'Infor « cette opération ne représente pas un changement de stratégie, elle nous permettra au contraire de continuer à investir dans notre programme Channel et de recruter de nouveaux partenaires partout dans le monde ».

Aucun montant n'a été dévoilé sur cette opération.

(...)

(08/07/2010 14:41:44)

Spie Communications acquiert Veepee

Drôle d'anniversaire pour Veepee, qui s'offre pour ses 10 ans, à Spie Communications. Aucun montant n'a été dévoilé sur cette union, mais l'opérateur de services IP a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Fondé par Eric Rousseau, Veepee a démarré sur un marché de niche très porteur, les médias en assurant, via une plateforme multi-opérateurs, l'envoi des fichiers (photos, maquettes, vidéo etc.) aux imprimeurs ou aux diffuseurs. Cette expertise a évolué avec le temps vers les services managés et plus récemment vers les offres clouds. Il dispose de son propre datacenter en plein coeur de Paris.

L'acquisition par Spie Communications ouvre donc une autre étape de la vie de Veepee avec une industrialisation des services proposés. Pour l'intégrateur, cette opération lui permet de répondre à des demandes spécifiques (maîtrise du Wan, criticité et sécurisation des infrastructures IP) des PME et grands comptes. Veepee, qui va devenir une filiale, comprend 60 personnes et les différentes équipes seront intégrées au sein de Spie Communications.

(...)

(08/07/2010 11:02:34)

APX se renforce dans la virtualisation avec Kappa

Les projets de virtualisation de postes de travail ne sont pas encore légion. Mais ce marché représente un potentiel de revenus importants qui aiguise l'appétit des prestataires de services en infrastructure. Encore faut-il qu'ils aient les compétences pour en capter une partie. Tel n'était pas le cas de la SSII APX qui vient de remédier au problème en rachetant sa consoeur Kappa. Cette structure de taille modeste a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 7 M€ pour un effectif de 30 personne réparties entre Lorient (siège) et Paris. Elle réalise 40% de son activité autour des solutions de VMware, 40% autour des solutions Citrix et 20% autour d'hyper-V de Microsoft. L'an dernier, APX affichait quant à elle 178 M€ de chiffre d'affaires pour plus de 1500 collaborateurs.

Ambition dans la virtualisation

« Nous voulons devenir le leader sur le marché de la virtualisation », martèle Bruno Lampe, le directeur général et co-fondateur d'APX. Or, jusqu'ici, la SSII ne pouvait mettre en avant dans ce domaine que des compétences dans la virtualisation des serveurs, dont dispose également Kappa, et du stockage. « Il est essentiel que nous maîtrisions toutes les problématiques de la virtualisation. Après les serveurs, l'enjeux est aujourd'hui d'être bien positionnés sur le poste de travail où la compétition s'organise. Cela nous permettra de profiter dans les meilleurs conditions de l'envolée des projets de virtualisation du stockage attendue en 2011 », explique Bruno Lampe.

[[page]]

Le rachat de Kappa va également permettre à APX de dégager plus de revenus récurrents. Grâce aux compétences de son acquisition, la SSII va en effet proposer des services de support de niveau 2 et de maintien en condition opérationnelle autour des technologies Citrix et VMware.

Une intégration en douceur

Pour parvenir à l'intégration totale des équipe de Kappa au sein des siennes, APX veut agir en douceur. Un souci qui témoigne de l'expérience acquise par la SSII dans ce type d'opération qu'elle a mené dix fois lors des dix dernières années. En pratique, le nom de Kappa et le mode de fonctionnement de ses équipes vont perdurer jusqu'au 31 décembre prochain. A l'issue de cette période, elles rejoindront le pôle virtualisation d'APX. Il sera dirigé par Armel Kermorvant qui n'est autre que le président de Kappa. Celui-ci sera notamment chargé de diffuser le savoir-faire de ses équipes en termes de virtualisation de postes de travail à travers les 13 agences d'APX en France. (...)

(07/07/2010 15:42:31)

EMC acquiert Greenplum, spécialiste de la BI

EMC va s'emparer de la société Greenplum, pour un montant non dévoilé. Cette acquisition devrait donner naissance à une entité spécifique, « Data Computing Product » sur la technologie proposée par la jeune société. Elle sera dirigée par le CEO de Greenplum, Bill Cook qui répondra à Pat Gelsinger.  L'entreprise vend des logiciels pour analyser de grandes quantités d'informations qui sont collectées dans plusieurs bases de données et traitées séparément pour apporter plus rapidement des résultats aux requêtes. « La solution repose sur l'infrastructure de stockage et de calcul de la société pour permettre aux utilisateurs d'obtenir des réponses sur les données » souligne Scott Yara, co-fondateur de Greenplum.

Lors d'un passage à Paris pour signer un partenariat de distribution avec Team Partner, les deux fondateurs de Greenplum, Scott Yara et Luke Lonargan, ont présenté leur société. Basée à San Mateo en Californie, elle a été fondée en 2003. Elle compte 140 employés, qui seront intégrées dans EMC. Pour la petite anecdote, on retiendra que le nom de la société a été trouvé par un des enfants d'un dirigeant, qui après avoir proposé Apple, a finalement choisi ce qu'il voyait dans un panier de fruit, Greenplum (reine claude). Lors d'une discussion avec Luke Lonargan, il nous avait indiqué être en discussion avec EMC et vouloir proposer à la fin de l'année 2010 une appliance (en concurrence avec Terradata ou Netazza).

La donnée a une valeur ajoutée

A travers plusieurs exemples, Greenplum a démontré la valeur ajoutée des millions d'informations intégrées dans les bases de données. Ainsi, pour l'opérateur T-Mobile, le traitement des données a permis de comprendre les raisons du taux d'attrition des abonnés et de leur proposer des offres ad hoc.

[[page]]

Un service à la volée a même était installé, pour que les salariés puissent, sans passer par les responsables IT, émettre des requêtes sur la base de données. Idem pour une banque américaine, qui avec la crise, avait eu l'opportunité d'acquérir plusieurs sociétés concurrentes. Elle a chargé Greenplum de travailler sur les différentes données pour mieux accompagner les clients des différentes sociétés rachetées (offre adaptée, uniformisée, etc.). Luke Lonargan explique que « peu de gens savent que les données de leur entreprise représente un atout majeur, il suffit simplement de leur démontrer que la donnée a une valeur ajoutée à condition de la traiter ».

Pour EMC, l'intégration de la technologie Greenplum va impacter plusieurs divisions dont le stockage, la sauvegarde, la sécurité. Elle suivra en cela l'expérience du rachat de Documentum, à la différence que ce dernier traitait des données non structurées, alors que Greenplum s'adresse aux informations structurées, souligne Chuck Hollis, vice-président d'EMC. Celui-ci a déclaré qu'il continuera à vendre l'ensemble du portefeuille de produits Greenplum tout en développant un matériel intégré. EMC poursuit ainsi sa montée en puissance autour des services du traitement de la data et de la BI. Il est probable que cela annonce d'autres acquisitions en la matière pour compléter cette nouvelle division.j

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >