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Gouvernance de la DSI
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(16/01/2008 08:39:11)
La région Ile-de-France rejoint l'April pour soutenir davantage le logiciel libre
Après avoir rejoint l'Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), la région Ile-de-France vient d'adhérer en tant que personne morale à l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Autant l'adhésion à l'Adullact peut être purement opportuniste puisque cette association réalise essentiellement des développements mutualisés de logiciels métiers, autant celle à l'April ne peut qu'avoir une dimension politique. De fait, l'April remarque que la région développe une stratégie volontariste en termes de « rééquilibrage » de son parc logiciel, autrement dit de choix volontaire de logiciels libres lorsque c'est possible. Cité par l'April, Jean-Paul Huchon, président de la région, indique d'ailleurs que l'objectif de l'adhésion est bien de « participer au développement de l'écosystème du logiciel libre ». Après l'adhésion de la petite commune de Pierrefitte-sur-Seine en fin d'année dernière, l'ambition de l'April est de multiplier les adhésions de collectivités locales pour créer au plus vite un groupe de travail dédié au sein de l'association. Les collectivités locales sont classiquement dotées d'un système d'information aux petites applications métiers très nombreuses et une migration d'environnement de travail, notamment au niveau du poste de travail, y est donc particulièrement difficile. On y trouve d'ailleurs les réticences les plus fortes contre le futur RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). Les collectivités locales constituent donc une terre de mission particulièrement difficile pour les promoteurs du logiciel libre. (...)
(16/01/2008 08:32:07)Les dépenses du secteur public dans l'IT progresseront de 800 M€ d'ici 2009
La dernière étude de Markess International sur le marché des logiciels et des services IT dans le secteur public évalue à 6,28 Md€ le montant des dépenses en informatique réalisées par les administrations centrales et locales françaises en 2007. Un investissement consacré pour plus de 63% au recours à des prestataires de services et, pour le reste, à l'acquisition de logiciels et de progiciels. Dans l'ensemble, les administrations centrales ont consacré 4,6% de leur budget global à leurs dépenses en informatique. Cette proportion n'atteint que 2% du budget des administrations locales. Les 8 premiers prestataires auxquels elles ont fait appel sont, dans l'ordre, Atos Origin, IBM Global Services, Thales, Cap Gemini, Steria, Bull, Accenture, Groupe LogicaCMG avec Unilog et Sopra Group. En 2008 et 2009, les dépenses totales en logiciels et services IT du secteur public devraient augmenter de 6,1% par an en moyenne pour s'élever à 7,07 Md€ à l'issue de cette période. La part des logiciels et des services devrait être la même que celle évaluée pour l'année passée. A travers l'analyse de 250 projets jugés prioritaires dans les administrations, il apparaît que sur ces deux années les chantiers liés à la gestion des contenus dématérialisés (numérisation des contenus, GED, systèmes de publications des contenus) devraient être les plus nombreux avec 13% du nombre des projets identifiés. Les problématiques liées à l'infrastructure arrivent en seconde position avec 10% des projets en volume. Viennent ensuite les projets liés aux ressources humaines satellites des grands chantiers de SIRH (systèmes d'information ressources humaines). A noter la progression des projets d'archivage électronique et de stockage qui occupent eux aussi la troisième place avec 9% des volumes contre 5% en 2007. (...)
(11/01/2008 15:56:44)Selon Gartner, les entreprises ne sont pas prêtes pour des pannes de longue durée
Selon un récent sondage effectué par le cabinet d'étude Gartner auprès de 359 professionnels de la gestion des risques et de la sécurité informatique aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, 60 % des entreprises ne prévoient pas de plan de continuité d'activité au-delà de sept jours, voire moins. Pour Roberta Witty, l'analyste responsable de cette étude, c'est une erreur qui « laisse un grand trou dans leurs organisations. L'impact d'un désastre durant plus d'une semaine peut avoir des répercussions énormes sur les revenus et la réputation de l'entreprise. Des incidents locaux, des épidémies, une attaque terroriste ou un problème avec les prestataires de services (ndlr, comme le fournisseur d'électricité) peuvent facilement durer plus de sept jours. » Elle recommande donc d'avoir un plan de continuité de service courant au moins pendant 30 jours. De plus, si la plupart des entreprises prévoient le cas où la panne provient d'un problème interne à leurs systèmes d'information, elle ne sont plus que 77 % à prévoir le cas d'un incendie ou d'une panne d'électricité, 72 % une catastrophe naturelle (de type inondation ou séisme), 50 % une attaque terroriste et seulement 29 % une épidémie. Sur ce dernier point, il y a tout de même une amélioration puisqu'en 2005, seules 8% des entreprises prenaient en compte le risque sanitaire. Côté mise en pratique, 37 % des plans de continuité prévoient la mise en place d'un centre de commande physique, et seulement 31 % un centre virtuel pour que les responsables concernés puissent intervenir même s'ils ne sont pas sur site. Plus inquiétant, 61 % des entreprises ont rencontré des problèmes lors d'exercice de leur plan de continuité de services. (...)
(10/01/2008 15:28:27)Sondage flash : la stratégie des acteurs globaux ne séduit pas
Les lecteurs de notre site ne sont apparemment pas séduits par la stratégie des grands acteurs du monde informatique, qui cherchent à étendre leur offre au maximum. Notre dernier sondage flash posait la question « Pour vos contrats, vous préférez ? » et proposait trois options : « Un gros acteur pour l'assurance de tout trouver », « Privilégier les acteurs locaux et/ou indépendants », et « Panacher votre panier selon vos besoins ». Sur un total de 690 votes, la première proposition n'a recueilli que 100 suffrages, soit 14,5% de voix. Autant pour ce concept de 'One stop shopping'. Toutefois, la tentation patriotique de choisir un acteur local ou le choix d'un acteur indépendant ne comptent eux que pour 26,4% des votants. S'il n'emporte donc pas franchement l'adhésion, le gigantisme des IBM, Oracle ou Microsoft ne provoque pas non plus de rejet. Ce qui prévaut, c'est le pragmatisme : vous êtes 59,1% (408 voix) à panacher selon les besoins. Notre prochain sondage : votre principale bonne résolution pour 2008. Donnez votre avis sur la page d'accueil www.lemondeinformatique.fr. (...)
(27/12/2007 12:07:45)Thales, GE et Medasys perdent un contrat de 75 M€ auprès de l'AP-HP
Coup dur pour Thales, GE (General Electric) et Medasys (éditeur de logiciels médicaux) : l'AP-HP (assistance publique et hôpitaux de Paris) annule le marché signé avec le consortium fin mars dernier. Le projet consistait en la mise en place d'un outil technique commun dans 43 hôpitaux, dans le cadre de la création du « dossier patient unique » (centralisation des données du patient, à savoir identité, ordonnances, examens médicaux, résultats...). Il s'agissait par ailleurs du plus gros contrat informatique jamais passé en France dans le milieu hospitalier (75 M€). Le groupe avait remporté l'appel d'offres grâce au prix proposé, relativement bas, en comparaison avec celui des sociétés concurrentes. L'AP-HP a expliqué ce retournement de situation par les difficultés du consortium à répondre dans les temps à la proposition initiale. Le projet comprenait une première phase de prototypage, sur une durée de 18 mois, suivi d'un test pilote, puis d'un déploiement sur l'ensemble des hôpitaux. Medasys, qui a cédé un droit le licence de son logiciel DxCare à Thales, a déploré cette décision, en déclarant qu'il « n'est pas directement impliqué dans les relations avec l'AP-HP, mais suit l'évolution de la situation avec une attention toute particulière ». La société a également rappelé que son DxCare fonctionnait déjà de façon opérationnelle dans une cinquantaine d'hôpitaux français, et gérait quotidiennement plus de 10 millions de dossiers patients. L'AP-HP ne renonce pas à son projet de modernisation informatique, et à d'ores et déjà lancé un nouvel appel d'offres. (...)
(21/12/2007 15:39:36)De la VoiP aux télédéclarations : un Echangeur PME pour évaluer les outils
La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) a inauguré hier soir, à la Bourse de commerce, une version PME de l'Echangeur Paris Ile-de-France. A l'instar de cet espace créé en 1997 par LaSer, rue des Archives, pour y exposer les principales innovations informatiques, le nouvel Echangeur PME Paris Ile de France a vocation à recevoir les entreprises pour leur présenter technologies et outils susceptibles de les aider à optimiser leurs activités et accélérer leur développement : télédéclarations, signature électronique, téléphonie sur IP, applications de mobilité pour les commerciaux, solutions de commerce électronique, outils de e-marketing... « Depuis presque dix ans, la CCIP accompagne les TPE/PME dans l'appropriation des technologies de l'information et de la communication, a rappelé Geneviève Roy, vice-présidente de la CCIP. Néanmoins, certains des usages que l'on peut faire de ces outils sont encore méconnus des petites entreprises. » D'où l'idée de décliner le principe de l'Echangeur en s'adressant cette fois aux PME. Veille, logistique, publicité sur le lieu de vente... Des visites découvertes de l'espace (trente minutes pour assister à cinq ou six démonstrations) alterneront avec des visites thématiques de deux heures qui permettront d'approfondir un sujet : une présentation suivie d'une dizaine de démonstrations. Six thématiques peuvent être abordées : la gestion de la relation client et e-marketing, le commerce électronique, la veille et le partage de connaissances, la relation avec les fournisseurs et logistique, la relation avec l'administration et, enfin, les outils destinés aux commerçants (gestion commerciale, publicité interactive sur le lieu de vente, e-mailing, outils de publicité sur Internet...). Le calendrier du premier semestre 2008 démarre le mardi 08 janvier prochain. Au menu : plusieurs visites découvertes, présentation de Second Life (le 10), conférence sur « La fabrique du futur » (le 15), visite thématique sur le commerce électronique (le 24), conférence sur les places de marché (le 29) ou encore, démonstration sur l'e-administration (le 30). L'Echangeur PME est soutenu par quatre partenaires principaux, Acropolis Telecom, Bouygues Telecom, eBay et Oracle, auxquels se joignent une soixantaine de partenaires techniques (...)
(19/12/2007 16:39:18)CA et Planview en tête de l'évaluation des outils de PPM par Forrester
CA et Planview dominent d'une courte tête le marché du PPM (Project and portfolio management, gestion de portefeuille et de projets), d'après Forrester. Le cabinet d'étude vient de publier une synthèse des évaluations qu'il a réalisées entre janvier et novembre de cette année. Sur 14 solutions évaluées, Forrester distingue en premier lieu celles de CA et Planview, tout en indiquant que les offres de HP, IBM et Primavera suivent de près.
Le marché du PPM a le vent en poupe, comme le montre la consolidation de ces dernières années, CA absorbant Niku, HP rachetant Mercury, ou Serena reprenant Pacific Edge. De fait, soulignent les consultants de Forrester, les DSI ont besoin de ces outils pour de multiples raisons. Il leur faut gérer des ressources limitées, alors que les demandes des directions fonctionnelles augmentent, et que la législation en matière de gouvernance impose la plus grande transparence sur les processus.
Des offres de PPM appelées à être utilisées en dehors de la sphère IT
Forrester indique encore que les DSI jugent de façon plutôt positive l'utilisation des outils de PPM. Néanmoins, les analystes expliquent que ces derniers ont encore quelques points à améliorer. En premier lieu, ces outils devraient permettre de réaliser des simulations, tant au niveau du reporting qu'au niveau opérationnel, pour juger de la pertinence de chaque investissement. Forrester appelle également les éditeurs à simplifier l'utilisation de leur logiciel, afin que des non-informaticiens puissent le prendre en main aussi facilement, dans la mesure où les décisions stratégiques en matière de système d'information ne sont pas l'apanage du seul DSI. En outre, souligne Forrester, ces solutions de PPM pourraient bien à terme s'étendre pour gérer l'ensemble des projets de l'entreprise, et non seulement les projets informatiques.
Forrester a noté, pour établir son classement, une multitude de critères, répartis en trois grandes catégories. A titre d'information, nous publions ci-dessous les notes sur 5 dans chacune de ces catégories des 14 offres évaluées. Néanmoins, comme le souligne Forrester, chaque entreprise devrait pour choisir sa solution déterminer ses critères prioritaires et pondérer les notes en fonction. (...)
Coup d'envoi des Trophées CIO 2008 « Entreprises et Société de l'Information »
Pour la huitième année consécutive, les Trophées Entreprises et Société de l'Information décernés par le magazine CIO (édité par IT News Info, également éditeur de Lemondeinformatique.fr) vont récompenser la synergie entre la fonction informatique et la stratégie de l'entreprise / administration / association. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 avril 2008, à Paris. Les projets sélectionnés feront l'objet de reportages sur le site Web CIO-Online.com et dans le magazine CIO d'Avril (une page pour les nominés, une double-page pour les gagnants). Chacun des trophées décernés récompensera un projet ou une stratégie globale et sera remis à un couple formé du DSI et d'un membre de la direction de l'entreprise / administration / association lauréate. Ces deux dirigeants montreront ainsi, sur scène, l'importance de leur synergie dans le succès du projet ou de la stratégie présenté. Des prix pour tous les types d'organisations Seront décernés cette année des trophées thématiques, des grands prix pour les PME, les grands comptes et le secteur public ainsi que des prix spéciaux. Les Grands Prix récompensent exclusivement une stratégie globale. Les trophées thématiques récompensent plutôt un projet ou un ensemble cohérent de projets. Les PME et les associations peuvent autant poser leur candidature que les grands groupes. Les palmarès des années passées montrent que chacun a sa chance. La composition du jury est indiquée dans l'encadré ci-dessous. Attention ! Les fournisseurs de technologies ou de services ne peuvent bien sûr poser leur candidature que pour des projets internes. Les dossiers sont à déposer avant le dimanche 3 février 2008. Télécharger le dossier de candidature au format Microsoft Word .doc Télécharger le dossier de candidature au format OpenDocument .odt Le dossier doit impérativement : - être envoyé par voie électronique à l'adresse candidaturestrophees((a))it-news-info.com (remplacer ((a)) par @) avant le 3 février 2008 - peser au maximum 1 Mo. - être en format Acrobat (.PDF. Outre Adobe Acrobat, le produit Open Source gratuit OpenOffice, par exemple, génère du PDF). (...)
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