CA et Planview dominent d'une courte tête le marché du PPM (Project and portfolio management, gestion de portefeuille et de projets), d'après Forrester. Le cabinet d'étude vient de publier une synthèse des évaluations qu'il a réalisées entre janvier et novembre de cette année. Sur 14 solutions évaluées, Forrester distingue en premier lieu celles de CA et Planview, tout en indiquant que les offres de HP, IBM et Primavera suivent de près.

Le marché du PPM a le vent en poupe, comme le montre la consolidation de ces dernières années, CA absorbant NikuHP rachetant Mercury, ou Serena reprenant Pacific Edge. De fait, soulignent les consultants de Forrester, les DSI ont besoin de ces outils pour de multiples raisons. Il leur faut gérer des ressources limitées, alors que les demandes des directions fonctionnelles augmentent, et que la législation en matière de gouvernance impose la plus grande transparence sur les processus.

Des offres de PPM appelées à être utilisées en dehors de la sphère IT

Forrester indique encore que les DSI jugent de façon plutôt positive l'utilisation des outils de PPM. Néanmoins, les analystes expliquent que ces derniers ont encore quelques points à améliorer. En premier lieu, ces outils devraient permettre de réaliser des simulations, tant au niveau du reporting qu'au niveau opérationnel, pour juger de la pertinence de chaque investissement. Forrester appelle également les éditeurs à simplifier l'utilisation de leur logiciel, afin que des non-informaticiens puissent le prendre en main aussi facilement, dans la mesure où les décisions stratégiques en matière de système d'information ne sont pas l'apanage du seul DSI. En outre, souligne Forrester, ces solutions de PPM pourraient bien à terme s'étendre pour gérer l'ensemble des projets de l'entreprise, et non seulement les projets informatiques.

Forrester a noté, pour établir son classement, une multitude de critères, répartis en trois grandes catégories. A titre d'information, nous publions ci-dessous les notes sur 5 dans chacune de ces catégories des 14 offres évaluées. Néanmoins, comme le souligne Forrester, chaque entreprise devrait pour choisir sa solution déterminer ses critères prioritaires et pondérer les notes en fonction.