Flux RSS
Gouvernance de la DSI
364 documents trouvés, affichage des résultats 341 à 350.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/12/2005 16:43:52)
Démission du DAF de Brocade
L'équipementier réseau Brocade annonce la démission de son Directeur Financier Tony Canova, en poste depuis cinq ans. Richard Deranleau, actuel vice-président de la société, assure l'interim depuis le 15 décembre. En attente d'un remplaçant permanent. Brocade indique que Tony Canova restera dans la société. Aucune information n'a été donné quant aux raisons de la démission, ni quant au poste confié à Canova. (...)
(23/12/2005 16:37:33)Microsoft cherche partenaire pour contrer Google / AOL
Microsoft peaufinerait sa riposte aux accords passés entre Google et AOL. L'éditeur de Redmond, soucieux de balayer le cuisant échec de rapprochement avec AOL, serait entrer en contact avec un acteur majeur d'Internet « en vue mettre les bâtons dans les roues de son rival Google ». Gardant secret l'identité de cette société. L'information a été révélée par Ian MacAllister, responsable chez MSN, sur son blog, dans un billet posté juste après la rencontre. Selon lui, cette même société pourrait s'allier à Microsoft pour contrer Google sur les secteurs de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne ». Depuis, les analyses vont bon train. Certains écartant d'emblée un rapprochement avec un portail tel que Yahoo, et privilégiant davantage l'hypothèse d'une alliance avec un fournisseur de haut débit. Dans la lignée de Comcast. (...)
(21/12/2005 18:12:24)Sécurité : naissance du consortium AppSIC
Qu'ont donc en commun Microsoft, Red Hat, Oracle, IDC, Gartner Group, SAP, Compuware ? L'Application Security Industry Consortium (AppSIC) est une communauté d'experts en sécurité et en technologie qui s'est donné comme mission d'établir et de définir des standards et des métriques de sécurité pour le développement des applications. Fondée par Edward A. Adams, PDG de Security Innovation, elle rassemble les sociétés précédemment citées et quelques autres. Un des objectifs de ce consortium est de réduire le gouffre entre les problèmes techniques et les besoins métier, c'est-à-dire transformer les pratiques et les actions de sécurité à travers tout le cycle de développement (depuis les exigences jusqu'au déploiement) en retour sur investissement. Le consortium va permettre aux responsables réseaux et sécurité de faire les bons choix, en définissant des guides, des mécanismes et une méthodologie d'évaluation des produits de sécurité. Le consortium va également promouvoir et diffuser de la connaissance sur la sécurité des applications, notamment des guides pratiques d'implémentation de la sécurité tout au long du cycle de développement et des guides pour évaluer si une application est conforme au niveau de la sécurité. C'est la première fois que l'on retrouve dans ce genre de consortium à la fois des éditeurs de logiciels et de plates-formes (Oracle, SAP, Microsoft), des utilisateurs finaux (ING, Crédit Suisse) er des cabinets d'analystes (IDC, Gartner Group). Source : www.appsic.org (...)
(21/12/2005 17:04:05)Lenovo recrute son PDG chez Dell
Lenovo vient de débaucher William J. Amelio, président de Dell depuis 2001 pour la région Asie-Pacifique, pour lui confier le poste de président-directeur général. William Amelio succède à Stephen Ward, un ancien d'IBM passé chez Lenovo lorsque le chinois a racheté la division PC du constructeur américain. Dans un communiqué, Lenovo souligne en outre que William Amelio a occupé différents postes chez IBM de 1979 à 1997, y compris celui de directeur général monde pour la division PC de Big Blue. Par ailleurs, Lenovo s'apprête à racheter Lenovo Mobile Communication Technologie, une co-entreprise de production de téléphones mobiles fondée en partenariat avec Xiamen Overseas Chinese Electronic Company. Le constructeur justifie cette opération en invoquant les performances de cette co-entreprise. Le rachat est évalué à environ 8,9 M$. (...)
(21/12/2005 00:00:00)En 2006, des priorités paradoxales pour les informaticiens
Face aux incertitudes économiques et à l'exigence de mettre à niveau l'informatique des entreprises, selon les analystes du Gartner, les DSI passeront 2006 avec un pied sur l'accélérateur, l'autre sur sur le frein. Aux priorités en vigueur jusque là, comme le contrôle des coûts, la sécurité, la maîtrise du "sourcing" et du portefeuille des projets, et la prise en compte des évolutions réglementaires (compliance), s'ajoutent, pour l'année à venir, trois thèmes stratégiques. D'abord, mettre le cap sciemment sur les innovations qui seront incontournables en 2008. Une tactique à adopter dès 2006, car il ne sera pas trop de deux ans, pour tous, informaticiens et utilisateurs, pour réaliser que l'impact considérable des technologies internet sur le fonctionnement de l'entreprise n'a pas pris fin avec les déceptions liées au e-business; et qu'il reste beaucoup à faire pour adapter en conséquence les infrastructures (à coup d'architecture orientée services, de virtualisation, etc). D'où le deuxième thème prioritaire indiqué par le Gartner : se focaliser sur l'agilité, au c?ur de l'organisation de l'entreprise et de ses relations avec la DSI. Ce qui implique de préparer les équipes informatiques aux évolutions de leur métiers, de les "brancher" sur le principe du "software as a service" confirmé comme un mouvement de fond de l'évolution des infrastructures et de l'offre des fournisseurs de technologies. Sans négliger, de plus, de se préparer aux éventuels impacts de man?uvres économiques de l'entreprise, telles que les conséquences de fusions-acquisitions, etc. Troisième thème de vigilance conseillé pour 2006: conforter le positionnement de la DSI, que les analystes du Gartner considèrent s'être déjà relativement amélioré tout au long de 2005, tant vis-à-vis de la direction financière, de la direction des achats, qu'à l'égard de la direction générale. "Soyez proactif. Prenez date. Et rafraîchissez vos engagements respectifs", insiste le rapport du Gartner. Un bon moyen de le faire, dans le concret, est d'attirer l'attention de ces derniers sur les "points chauds" (hot technologies), sur les avantages et autres opportunités liées à l'évolution des technologies. "Comme chaque année qui commence, 2006 se présente avec un ensemble de défis renouvelé, mais qui, cette fois, se caractérise par la combinaison des turbulences de l'économie et des changements profonds de la contribution des technologies à la valeur créée pour chaque activité de l'entreprise", conclut le directeur de recherche "IT Management", John Mahoney. Pour info: www.gartner.com (...)
(15/12/2005 17:58:06)Philips fait de son pôle semi-conducteurs une entité distincte
Philips vient d'annoncer son intention de scinder son pôle semi-conducteurs afin d'en faire une entité indépendante. Une fois l'opération menée à bien, l'avenir de cette nouvelle filiale reste en suspend : mise en bourse, rachat, etc., toutes les options seront pesées afin d'obtenir de meilleures performances sur le long terme et apporter toute satisfaction aux actionnaires. Le PDG de Philips semi-conducteur, M. Van Houten estime que l'opération devrait permettre d'augmenter leur flexibilité afin de mieux investir, développer et gravir les échelons d'un marché très concurrentiel. En effectuant cette scission, Philips reprend le modèle de Siemens qui avait créé il y a quelques années Infineon qui aujourd'hui pense renouveler l'opération avec la filialisation de son activité mémoire. (...)
(14/12/2005 17:18:33)Microsoft : Windows décroche son contrat de confiance EAL4+
Alors que Microsoft alerte ses utilisateurs d'une faille béante dans son OS Windows, l'éditeur de Redmond annonce que six de ses produits-phare sous la bannière Windows ont reçu le certificat EAL 4+ (Evaluation Assurance Level) des critères communs (Common Criteria). Un classement défini par l'organisme NIAP (National Information Assurance Partnership) (*), censé garantir aux utilisateurs un degré de confiance dans le niveau de sécurité des logiciels (voir encadré). Ont reçu le certificat EAL 4+, les éditions Standard, Enterprise et Datacenter de Windows Server 2003 SP1, la version Certificate Server de Windows Server 2003, et enfin les versions Professionnel et Embedded de Windows XP SP2. A noter qu'Exchange 2003 et Isa Server 2004 ont également obtenu ce degré de certification. Bernard Oughanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, indique en outre que SQL Server 2005, lancé début novembre, est actuellement en cours d'évaluation. Un modèle de sécurité Critères Communs en développement L'évaluation, composé d'une impressionnante série de tests, s'est échelonné sur près de deux ans et demi, précise Bernard Oughanlian. Grâce à ce certificat, « l'utilisateur bénéficie d'une évaluation réalisée par un organisme indépendant, de la mise en oeuvre d'un niveau de sécurité de bout en bout, du poste de travail au serveur, et il dispose enfin d'une liste de paramètres pour la mise en conformité ». Plus concrètement, cela devrait se traduire par la délivrance d'un profil type estampillé Critères Communs sur le poste de travail et le serveur, affirme Bernard Oughanlian. Les utilisateurs pourront alors appliquer ce modèle, « au même titre que l'utilisateur dispose dans Windows XP d'un Assistant de Sécurité». Pour autant, ce n'est pas une première pour Microsoft. L'éditeur avait également obtenu le certificat CC EAL 4+ pour Windows 2000, Windows 2000 Server et Advanced Server. Ironie du sort, Microsoft a hier alerté les utilisateurs de Windows qu'une faille de sécurité jugée critique d'Internet Explorer autorisait la prise de contrôle de leur ordinateur. L'éditeur de Redmond a riposté par une rustine, à l'occasion de son mensuel "Patch Day". (*) un projet développé par le gouvernement américain et soutenu par le National Institute of Standards and Technology (NIST) et la National Security Agency (NSA) (...)
(13/10/2005 17:51:16)Novell veut inspirer les développeurs de bureaux Linux
Novell a décidé de mettre à disposition de la communauté des développeurs de logiciels libres ses recherches en terme d'ergonomie pour le poste client. Sur le site http://www.betterdesktop.org/, l'éditeur publie les résultats de tests d'ergonomie qu'il a mené auprès de groupes d'utilisateurs ainsi que le résultat de ses recherches en matière d'interface.
L'initiative Better Desktop (littéralement un meilleur bureau) s'incrit dans le cade du projet OpenSuse et a pour but d'aider les développeurs Linux à améliorer les interfaces de leurs produits et de l'OS, afin qu'elles répondent mieux aux besoins des utilisateurs finaux. (...)
La Liberty Alliance sort un guide de bonne conduite
La Liberty Alliance vient de publier une série de recommandations pour aider les entreprises à faire face à certains des casses-têtes légaux et de protection de la vie privée que peuvent générer les projets de gestion d'identités fédérées.
Le document d'une quinzaine de pages a été rédigé par les experts américains du Public Policy Expert Group (PPEG) de l'alliance et a été mis en ligne sur le site web de la liberty alliance mardi 11 octobre 2005. Il est téléchargeable à l'adresse : http://www.projectliberty.org/resources/whitepapers/deployment_guidelines_v2_9.pdf. (...)
Capgemini débarque Pierre Danon
Pierre Danon n'est plus directeur général adjoint de Capgemini. Après seulement six mois passés dans le groupe, Danon a été remercié par la direction. Il paye sa candidature à la présidence d'Accor, qui a échoué en raison de la volonté de Gérard Pélisson, le cofondateur du groupe hôtelier avec Paul Dubrule, de voir son neveu Gilles lui succéder. La pression exercée par Pélisson et Dubrule a conduit au retrait de trois institutions financières du processus de recrutement. BNP Paribas, la Société Générale et la Caisse des Dépôts, qui soutenaient la candidature de Pierre Danon, ont ainsi préféré jeter l'éponge, hypothéquant du même coup les chances de succès de leur poulain.
Comble de malchance pour l'ambitieux Danon, ses appétences hôtelières se sont ébruitées et furent bientôt reprises par la presse. C'était, dès lors, son maintien au sein de Capgemini qui devenait incertain. Le 9 octobre, la direction du groupe officialisait la rumeur : Pierre Danon ne fait plus partie de la société, « en dépit du souhait exprimé par ce dernier de poursuivre sa mission. »
Capgemini explique que « les conditions nécessaires à son maintien à un poste d'autorité dans le groupe ne pourront plus être réunies ». Danon, de son côté, déplore le manque de confidentialité ayant entouré cette affaire. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |