Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1391 à 1400.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/05/2009 12:22:16)
Intel gère la consommation électrique de 1000 serveurs
Présent au coeur des processeurs Xeon 5500 (Nehalem), l'outil Intelligent Power Node Manager d'Intel propose le SDK DCM (kit de développement Data Center Manager) à tous les constructeurs de serveurs qui ne disposent pas, comme les leaders du marché, d'outils de gestion de leur consommation. A partir de l''Intelligent Power Node Manager, DCM 1.0 récupère des informations sur la consommation électrique des processeurs et leur température. Il peut ensuite régler la fréquence d'horloge et gérer l'activation des coeurs. Des extensions lui permettent aussi d'intervenir sur le bloc d'alimentation. Intel a de grandes ambitions pour DCM puisque cette version 1.0 est capable de s'occuper de 1000 noeuds en fonction de règles prédéfinies. (...)
(05/05/2009 16:14:08)Apple prépare ses propres composants pour mobiles
Tout indique qu'Apple travaille sur des processeurs, probablement graphiques. La société, qui a adopté l'architecture x86 pour ses ordinateurs à partir de 2006, s'intéresse de près au développement de composants pour ses autres produits, les iPhone, iPod et leurs successeurs. L'annonce, l'an dernier par Steve Jobs, d'un projet de SoC (System on a chip), le sésame de silicium des équipements électroniques portables, se précise jour après jour. Ce serait pour la société le meilleur moyen de continuer de creuser l'écart avec ses concurrents. Après lui avoir succédé au poste de directeur technique de la division graphique d'AMD, Raja Koduri vient de rejoindre Bob Drebin chez Apple. Il intègre une équipe qui ne cesse de grossir. Sur LinkedIn, le Wall Street Journal a relevé une centaine de profils de spécialistes des semi-conducteurs qui affichent leur appartenance à Apple après avoir quitté des sociétés comme Samsung et Intel. Il y a un an, Apple mettait la main sur PA Semi, un spécialiste de la conception de processeurs basse consommation dérivés de l'architecture PowerPC qui fut créé en 2003 par Dan Dobberpuhl, à l'origine des processeurs ARM. En janvier dernier, Mark Papermaster, transfuge d'IBM spécialiste des processeurs Power, était enfin autorisé par la justice à rejoindre Apple. (...)
(05/05/2009 16:07:22)IBM double sa prime pour les clients abandonnant Sun
Si IBM ne peut plus racheter Sun, il montre toujours de l'appétit pour ses clients. La société vient en effet d'annoncer le doublement de sa prime de bienvenue. Désormais, pour tout client migrant d'un serveur à base de processeur Sparc, Sparc64 ou UltraSparc vers une machine à base de Power System, IBM offrira une remise de 8 000 dollars par processeur pour les services de migration de la charge d'un serveur Sun à un serveur IBM comparable. Le possesseur d'un Sun Fire V890 octoprocesseur aurait ainsi droit à 64 000 $ de services. Cette annonce concerne bien sûr les serveurs commercialisés par Sun, mais également les serveurs vendus par Fujistu et basés sur les mêmes puces. Elle intervient alors même qu'IBM vient de lancer de nouveaux serveurs d'entrée et de milieu de gamme, ainsi que ses premiers serveurs lames, basés sur le processeur Power. Depuis son lancement (avec une prime de 1 000 dollars seulement par processeur y compris ceux d'HP, les Itanium, Mips et Alpha), c'est la deuxième hausse portant sur les processeurs de Sun. En novembre dernier, ce système de récompense avait été porté à 4 000 dollars par processeur Sparc. Pour IBM, cette stratégie de la prime à la casse fonctionne. En trois ans, Big Blue affirme avoir déjà aidé 1 640 clients à faire cette transition vers ses produits (venant de tous les autres constructeurs confondus), dont « près de la moitié » venant de Sun. (...)
(04/05/2009 17:48:03)IBM répond à Cisco UCS et HP Matrix avec Dynamic Infrastructure
IBM utilise désormais le nom de "Dynamic Infrastructure" pour présenter l'ensemble de son offre sous un jour cohérent. Le constructeur y intègre la diversité de son offre serveurs, qui s'étend des grands systèmes aux serveurs x64 en passant par les systèmes Unix, ainsi que la richesse de son catalogue stockage et réseau pour se poser en interlocuteur unique auprès de ses clients. Le tout est, bien sûr, accompagné d'une offre de services pour les accompagner dans leurs choix sur le long terme. Dynamic Infrastructure répond ainsi à l'UCS de Cisco et aux Bladesystem Matrix de HP, d'autres tentatives de s'assurer que les clients n'auront pas à chercher ailleurs ce dont ils ont besoin. Parmi la vague d'annonces qui donne corps à Dynamic Infrastructure, on trouve quatre serveurs - deux lames et deux racks - animés par des processeurs Power6+. Au niveau du stockage, IBM propose les baies DS5000 en milieu de gamme, fruit d'un accord OEM avec LSI sur ses Engenio 7900, et toute une palette de logiciels pour optimiser les ressources de stockage. Parmi eux, on notera que l'outil d'optimisation TotalStorage Productivity Center devient Tivoli Storage Productivity Center (TSPC) v4.1. Cet outil supporte, bien sûr, des offres de concurrents tels HDS, NetApp et EMC. Quant aux fonctions de Tivoli Storage Manager 6, elles visent la hiérarchisation du stockage. Côté réseau, IBM a renforcé ses liens avec Brocade en signant un accord OEM pour revendre l'ensemble de son catalogue réseau et rappelé qu'il collaborait aussi avec Juniper. En creux de ces déclarations, on comprend que Cisco, qui vient marcher sur ses plates-bandes avec UCS, n'est plus un passage obligé dans l'offre réseau de Big Blue. (...)
(04/05/2009 12:44:46)Le cloud Open Source Eucalyptus lève 5,5 M$
La communauté à l'origine d'Eucalyptus*, une plateforme Open Source de cloud privé, a levé 5,5 M$ auprès de Benchmark Capital and BV Capital pour créer une entité de commercialisation de ses travaux. Tout comme la version gratuite, Eucalyptus Systems permet de gérer un pool de ressources serveurs -stockage-réseau comme un cloud. Ses développeurs soulignent sa dimension "hybride". Les API d'Eucalyptus sont en effet compatibles avec celle d'AWS (Amazon Web Services), une des références actuelles de Cloud public. * Elastic Utility Computing Architecture for Linking Your Programs To Useful Systems, développé par le Computer Science Department de l'Université de Californie à Santa Barbara. (...)
(30/04/2009 13:14:20)Trimestriels STMicro : 541 M$ de pertes et un chiffre d'affaires en baisse de 33%
L'activité de STMicroelectronics s'effondre au premier trimestre 2009 avec une baisse de 33% du chiffre d'affaires, à 1,6 Md$, et une perte nette de 541 M$. Mais les résultats sont « conformes au plan » de sa direction. Tous les secteurs clients du fabricant de composants électroniques, né de la fusion en 1987 du Français Thomson Semiconducteurs et de l'Italien SGS Microelettronica, sont en baisse : -47% sur l'automobile, -42% sur l'informatique, -41% sur l'industrie, -34% sur le grand public et -9% sur les télécoms. Les sites de production qui restent ne tournent qu'à 50% de leur capacité, d'où une chute de la marge brute. Déjà passée de 36,3% à 26,3%, celle-ci devrait rester à des niveaux similaires pour le trimestre en cours. La société annonce avoir déjà licencié 3 200 personnes sur les 4 500 départs prévus sur 2009. (...)
(28/04/2009 17:50:03)La DMTF se lance à son tour dans la standardisation du cloud computing
C'est au tour de l'association professionnelle DMTF de se lancer dans un projet de "standardisation" du cloud computing. La très officielle Distributed Management Task Force (DMTF), qui regroupe tous les grands acteurs traditionnels de l'industrie, se propose d'utiliser ses travaux sur le format OVF (Open Virtual Machine) comme brique de base pour élaborer, à terme, une standardisation des interfaces entre les différentes offres de cloud computing. La DMTF vient d'achever la formalisation du format OVF 1.0, un conteneur XML qui permet de déplacer les VM (machines virtuelles) d'un hyperviseur à un autre avec ses principaux attributs. Mais Amazon, dont l'offre AWS de cloud computing est considérée comme la plus élaborée, n'est pas membre de la DMTF. Pour l'instant, il n'est pas question que les travaux de la DMTF sur l'Open Cloud se fassent en concertation avec ceux de l'Open Cloud Manifesto ou, pour ne citer qu'un autre groupement, ceux de l'Open Cloud Consortium. (...)
(23/04/2009 11:41:50)AMD conteste la suprématie des Intel Xeon 55xx
C'est sous le choc de l'annonce des Intel Xeon 5500 qu'AMD fête le sixième anniversaire de ses processeurs Opteron, les premiers à disposer d'une architecture Numa (Non Uniform Memory Access, sous le nom de DCA - Direct Connect Architecture) et à avoir fait basculer l'univers x86 en 64 bits. Mais, pour la première fois depuis la naissance de l'Opteron, Intel a pris le pas sur AMD au niveau technologique. « Pas pour longtemps », affirme Bernard Seité, directeur technique chez AMD France. « Et pas tant que cela », ajoute-t-il. Il avance plusieurs arguments en ce sens à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle vague de processeurs Opteron de la génération Shanghai et de la promesse d'un Opteron hexacoeur pour juin, l'Istanblul. HyperTransport en version 3 Cette fournée d'avril embarque pour la première fois HyperTransport en version 3 qui fait passer la fréquence de transit des bus de 2GHz à 4,4 GHz. Ensuite, AMD s'attaque à la consommation électrique de ses quadricoeurs avec des Opteron en version EE (Extremely Efficiency). Cadencés à 2,1 et à 2,3 GHz, ces deux Opteron EE ne consomment que 40 watts. Soit moitié moins que les Opterons standards et, à titre indicatif, que les Intel Xeon 5500. Installés dans un serveur biprocesseur, ces Opteron EE n'atteignent que 185 watts en consommation maximale. "Notre technologie 45 nm SOI est nettement plus performante que celle de notre concurrent. C'est la raison pour laquelle tous nos processeurs Shanghai sont identiques en termes de caractéristiques et de rapport performances/fréquence d'horloge. Nous parvenons à faire varier le niveau de consommation sans faire de concession". C'est une pique envoyée à Intel dont, effectivement, les processeurs X55xx voient leur nombre de coeurs, de threads et la taille de leur cache varier pour gagner en consommation. Parallèlement, à ces Opteron EE très basse consommation, AMD sort des Opteron standards (75 watts), HE (High Efficiency, 55 watts) et SE (Special Edition, 105 watts) qui embarquent donc HyperTransport 3 et qui progressent en fréquence. Les SE atteignent désormais 3,1 GHz, contre 2,8 auparavant, les HE 2,5 GHz, contre 2,3 et les Opteron standards 2,9 GHz, contre 2,6 GHz. Cette cohérence, qui devrait beaucoup à la qualité du process 45 nm SOI, est renforcée par la possibilité de mettre ces processeurs dans des serveurs bi, quadri et octoprocesseurs. La plateforme Fiorano couplera Shanghai ou Istanbul avec un chipset AMD [[page]] Au final, Bernard Seité, se montre confiant face à l'arrivée des Intel Xeon 55xx. "Nous sommes toujours plus performants que les actuels processeurs Xeon 54xx (Harpertown) qui constituent encore l'essentiel du marché." De plus, l'arrivée de l'Istanbul à six coeurs, en juin, devrait aussi rééquilibrer le jeu. Là encore, l'architecture DCA des Opteron montre sa cohérence. Ce processeur pourra remplacer les actuels quadricoeurs sans autre modification que celle du bios dans des systèmes qui iront toujours du bi à l'octoprocesseur. Bien sûr, Istanbul donnera toute sa puissance dans des systèmes optimisés. AMD compte d'ailleurs annoncer pour la première fois son propre chipset. La plateforme à laquelle il donnera naissance, une fois couplé soit avec des processeurs Shanghai soit avec des Istanbul, s'appellera Fiorano. Dans un avenir plus lointain -2010- AMD prévoit des processeurs de 8 (Sao Paulo) et 12 coeurs (Magny-Cours) avec le passage à la version 2.0 de son jeu d'instructions dédiés à la virtualisation (AMD-V). Ils utiliseront l'architecture DCA 2.0 qui intègre quatre contrôleurs mémoire au lieu de deux actuellement et, pour les entrées/sorties, quatre bus HyperTransport au lieu de trois. En 2011, "Magny-Cours" sera suivi par Interlagos. Premier processeur AMD à être fondu en 32 nm, il embarquera 12 à 16 coeurs. (...)
(22/04/2009 12:55:14)Oracle-Sun : le président de l'AUFO appelle les utilisateurs Sun à rejoindre son club
Si Oracle est désormais bien rodé pour ses procédures d'absorption de sociétés, il en va de même, forcément, pour l'AUFO, l'Association française des utilisateurs francophones d'Oracle. Dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr, Jean-Jacques Camps, DSI d'Air Liquide Ingénierie et président du club utilisateurs, explique en effet qu'après les utilisateurs de Siebel ou d'Hyperion, il accueillerait bien volontiers ceux de Sun. Ce qui serait d'ailleurs l'occasion de donner une coloration plus technologique à l'association, qui réunit surtout, aujourd'hui, des utilisateurs intéressés par les aspects applicatifs. En ce qui concerne les perspectives elles-mêmes du rachat, Jean-Jacques Camps estime qu'elles s'inscrivent correctement dans la stratégie d'Oracle, qu'il s'agisse de Java, pour renforcer l'offre middleware, ou des serveurs, dans la mesure où Oracle avait déjà commencé à investir ce terrain avec sa Database Machine Exadata, conçue avec HP. Entretien intégral à lire ici.
Téléchargez gratuitement la documentation relative aux solutions Oracles |
ORACLE DATABASE 11 GComment améliorer les performances de votre système d'information grâce aux nouvelles fonctions de Oracle 11 G. 8 nouveaux livres-blancs téléchargeables en 1 clic.Télécharger ORACLE SOA MIDDLEWARERéussir la mise en place de son projet SOA et tirer tout le bénéfice de ces nouvelles architectures logicielles d'entreprise. 18 livres-blancs et téléchargeables en 1clic.Télécharger |
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |