Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 1521 à 1530.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2009 17:37:47)
AMD livre la version à haute efficacité énergétique de son Opteron Shanghai
Fort du lancement réussi, en novembre dernier, de son Opteron Shanghai fondu en 45 nm, AMD livre, dans les délais promis, les versions HE (Highly Efficient) et SE (Special Edition). Avec une consommation moyenne (ACP, Average CPU Power) annoncée de 55 Watts, les cinq versions estampillées "Highly Efficient" sont dites 27% moins gourmandes que les versions précédentes par AMD. Ces puces quadricoeurs pour serveurs adaptent en effet leur consommation en fonction de leur charge de travail. Et en mode inactif (idle), elles consommeraient « jusqu'à 20% de moins que des systèmes comparables de la concurrence », dit AMD, qui cite un test réalisé par ses soins comparant son Opteron HE avec les Xeon quadricoeurs d'Intel. Les puces HE sont proposées à des cadences allant de 2,1 à 2,3 GHz. Les versions SE, dont la fréquence monte à 2,8 GHz, affichent un ACP de 105 Watts. Elles sont destinées aux serveurs orientés hautes performances. (...)
(26/01/2009 16:31:33)La SNIA propose une spécification pour la consommation énergétique du stockage
La plupart des études estiment que le stockage contribue pour près d'un tiers à la consommation électrique d'un datacenter. Une bonne raison pour les acteurs de ce marché de s'attaquer à la question. Ainsi, la Storage networking industry association (SNIA), qui regroupe la plupart d'entre eux, vient de rendre publique la première version de sa spécification pour une mesure de la consommation énergétique des infrastructures de stockage du marché. Publiée dans le cadre de sa Green storage initiative (GSI), la première mouture de la Green storage power measurement specification (Spécification pour la mesure de la consommation électrique du stockage vert) propose, entre autres, une taxonomie pour classer les offres de stockage en fonction de la cible qu'elles visent et un guide de mesure des périphériques en mode veille. La taxonomie de la Green storage power measurement specification a pour objectif de comparer la consommation électrique d'offres de stockage qui soient effectivement comparables. Ainsi, sont-elles organisées en fonction des caractéristiques de leur consommation énergétique, mais pour un certain type d'applications aux besoins desquelles elles sont censées répondre. Les cinq catégories d'utilisation identifiées par la SNIA vont du stockage à la maison ou dans une petite entreprise jusqu'aux environnements complexes des très grands comptes. Chacune de ces catégories d'applications est identifiée par les niveaux requis pour la protection des données, la redondance, le service, le temps d'accès aux données ainsi que par la consommation énergétique. Les systèmes sont eux aussi répartis dans cinq classes: le stockage en ligne, les bibliothèques média amovibles, les bibliothèques média non amovibles, les appliances et les switches. La spécification de la SNIA, qui peut être téléchargée, consultée et commentée, reste néanmoins un document de travail, comme tient à le préciser l'association. En 2009, la GSI compte élargir sa spécification à la consommation des matériels en mode actif, à l'efficacité énergétique des alimentations des systèmes de stockage et surtout à la promotion et la publication complète des mesures de chaque fournisseur du marché. (...)
(23/01/2009 17:04:48)Rackable Systems réduit le prix de ses serveurs en y greffant des composants pour PC
Pour réduire le coût d'un produit manufacturé, le principe est simple : choisir des produits de base moins chers et en augmenter la quantité pour compenser la perte éventuelle de qualité. Cette recette a été suivie à la lettre par Rackable Systems avec sa nouvelle architecture MicroSlice. Celle-ci consiste à entasser le plus possible de processeurs Athlon ou Phenom sur des cartes-mères aux formats miniTX et miniATX, pour mettre le plus de puissance de calcul possible dans chaque système. Rackable Systems compte sur le nombre important de noeuds ainsi créés pour se passer de la virtualisation et des logiciels associés, au profit d'une « matérialisation », une technologie dont les détails restent flous mais qui répartit le travail entre les différents noeuds. Grâce à MicroSlice, Rackable affirme pouvoir faire tenir jusqu'à 264 noeuds de calcul dans un même châssis, avec une consommation de 72 W par noeud. Les quatre serveurs basés sur cette technologie sont avant tout destinés à l'hébergement d'applications Web (e-commerce, réseaux sociaux). Rackable promet ainsi un gain de 51% en rapport performance/prix pour un serveur Apache. En contrepartie, ces quatre serveurs sont livrés sans accessoire, (pas de console d'administration à distance, par exemple) et leur mémoire intégrée est limitée à 8 Go. De par son mode de fabrication à la demande, Rackable Systems n'a pas de prix de vente public, mais affirme qu'il faudra compter à partir de 500 $ par noeud de calcul (contre environ 1000 $ chez les concurrents). (...)
(23/01/2009 16:28:07)Annuels AMD: des pertes opérationnelles supérieures au chiffre d'affaires
AMD, qui affiche une perte trimestrielle de 1,42 Md$, perd un peu moins d'argent que lors de la période correspondante de l'an dernier. En revanche, la chute de 33% du CA indique bien qu'AMD, affaibli par neuf trimestres consécutifs dans le rouge, résiste moins bien qu'Intel à la dégradation de la conjoncture. En effet, le CA d'Intel au dernier trimestre 2008 n'a baissé "que" de 23%. Et, à écouter les dirigeants d'AMD, le pire serait à venir. En attendant, le fondeur enregistre une perte opérationnelle de 1,2 Md$, nettement supérieure à... son chiffre d'affaires. A titre de comparaison, au quatrième trimestre 2008, il parvenait à dégager une marge brute de 122 M$. L'activité processeurs, 75% de son CA, est en baisse de près de 38%. Elle est confrontée à la fois à une chute de la demande et des prix. Les ventes de composants graphiques (ATI, 23% du CA) ne baissent que de 8,5%. S'il s'est moins vendu de composants graphiques, leur prix unitaire a augmenté. Juste avant de clore son trimestre, AMD a signé avec Qualcomm, le plus grand fabricant de chipsets pour téléphone mobile avec Nokia, la cession de ses technologies dans le domaine du graphique et du multimédia pour terminaux nomades. Le montant de la transaction oscille autour de 65 M$. AMD continue donc à se séparer des actifs dont il peut s'alléger. Fin octobre, la société avait annoncé une profonde réorganisation qui va se traduire par une recapitalisation et l'externalisation de son outil de production. Pas plus tard que vendredi dernier, AMD annonçait la suppression de 9% de ses effectifs soit 1 100 réductions supplémentaires dans le monde, et décidait de baisser les salaires de ses managers. (...)
(23/01/2009 16:04:12)Microsoft et HP font front commun sur les serveurs lames
Pour HP, les lames sont presque la panacée suprême s'adaptant à tous les besoins de l'entreprise, y compris pour les postes de travail. Pour le prouver, la société propose des « solutions blocks » préconfigurés, basés sur ses différents modèles de BladeSystems et de logiciels dédiés à une activité précise. Le constructeur vient ainsi de s'associer à Microsoft pour huit nouveaux « solutions blocks » dédiés au travail collaboratif (avec SharePoint Server), à la messagerie (avec Exchange Server 2007), au CRM, à l'ERP, au calcul haute performance (avec Windows CSS), aux communications unifiés (avec Communications Server 2007), aux bases de données (avec SQL Server), ou la virtualisation en s'appuyant sur Citrix . En plus de ces solutions dédiées, HP a également certifié Small Business Server 2008 et Essential Business Server 2008 pour sa gamme HP Proliant. (...)
(22/01/2009 15:46:15)Cisco se lancera bien dans les serveurs en mars
C'est confirmé, Cisco va commercialiser ses propres serveurs. Le New York Times le tient de la bouche d'un des dirigeants de l'équipementier réseau qui devrait présenter des serveurs-lames au mois de mars. Son entrée sur ce marché va chambouler les relations qu'il entretient avec les trois premiers fournisseurs de serveurs x64, HP, Dell et IBM. Lui qui était leur principal fournisseur d'équipement réseau va devenir leur concurrent sur leur coeur d'activité. Cisco a-t-il le choix ? L'évolution des serveurs vers l'architecture lame se traduit par un abandon progressif des standards et une intégration plus poussée des éléments qui composent les datacenters. Le constructeur risque ainsi de se voir exclu d'un marché juteux tandis qu'HP empiète sur le secteur des réseaux avec sa ligne ProCurve. Parallèlement, Cisco pousse à la virtualisation sur l'ensemble des datacenters et se pose, lui aussi, en grand architecte avec son concept de "Datacenter 3.0". Il devrait étroitement associer son offre de serveurs VMware (dont il est actionnaire et partenaire technologique) avec le routeur virtuel Nexus 1000V. (...)
(21/01/2009 17:26:34)Annuels IBM : Big Blue termine l'année en grande forme
Excellente année pour IBM. Et bon quatrième trimestre. Ses résultats montrent que la crise d'abord financière, qui impacte désormais les consommateurs, n'affecte pas pour l'instant le BtoB. Comme le revendique ses dirigeants, le groupe a su se recentrer sur les marchés les plus rentables. Le matériel, qui représentait 24% du bénéfice avant impôt en 2000, se résume à 8% en 2008. A l'inverse, le logiciel qui concourrait à hauteur de 25% à la rentabilité de 2000, s'est hissé à 43%, la part du service restant stable autour de 40%. Cette bascule du matériel vers l'immatériel s'est traduite par un doublement de la marge brute entre 2002 et 2008. A la fin de cette année, les liquidités disponibles, bon indice de la situation financière du groupe, s'élèvent à près de 13 Md$. IBM, focalisé sur le système d'information des entreprises, continue de profiter des efforts de ses clients pour l'optimiser. Toutefois, le mutisme de la société sur ses prévisions sur les trois prochains mois alimentent les rumeurs de licenciements qui courent actuellement. Le détail des résultats du quatrième trimestre par divisions est, par ailleurs, riche d'enseignement. A l'exception des ventes de matériels, toutes les activités d'IBM ont généré une marge brute supérieure à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les services arrivent en tête en terme de CA. La somme des activités de Global technology services (GTS : externalisation, intégration de systèmes, maintenance et "business technology optimization") et de Global business services (GBS : prestations intellectuelles, conseil) représentent plus de 52% du CA total. GTS réalise un CA de 9,6 Md$ en chute de 4% et GBS 4,7 Md$ (-5%). Les carnets de commande baissent dans les mêmes proportions. Paradoxalement, tant GTS que GBS ont généré une marge brute trimestrielle de deux points supérieure à celle de l'année. Si le CA de ces deux divisions est en chute pour le trimestre, il a progressé de 9% sur tout 2008. Les deux activités améliorent aussi leur rentabilité. Celle de GTS passe de 30% à 32,6% et celle de GBS de 23,5% à 26,7%. La division logiciel est la seule à voir son CA trimestriel progresser : +2,6 % à 6,4 Md$. Ce sont les ventes de middleware (WebSphere, Information Management, Tivoli, Lotus et Rational) qui tirent vers le haut avec un CA de 5,2 Md$ (+4 %), plus précisément, l'Information management avec une hausse de 18% du CA, les autres lignes de produits présentant des performances étales ou en baisse. Les ventes d'OS baissent, quant à elles, de 6%. Sur l'année, le CA de cette division atteint un CA de 22,1 Md$ (+11%) et génère une marge brute de 85%, identique à l'année précédente. Ce sont les ventes de systèmes qui pâtissent le plus du climat de crise du dernier trimestre 2008 : -20 % à 5,4 Md$. Les ventes de serveurs x64 sont en baisse de 32% et celle des System i (ex AS/400) en chute libre de 92%. Même les serveurs lame BladeCenter baissent de 27%. Les System z voient leur CA faiblir de 6%. Seuls les System p (Unix) progresse (+ 8%). Le stockage n'est pas non plus à la fête avec un CA en recul de 20%. Les bandes (-31%) baissent plus que les disques (-16%). Quant à l'activité microelectronics (composants) chute de 34%. Sur le trimestre, la marge brute s'est effondrée par rapport à l'an dernier. Elle passe de 45,7% à 40%. Sur l'année, le CA de cette division enregistre une baisse de 10% à 19,3 Md$ et conserve une marge brute de 38%. (...)
(21/01/2009 16:35:44)Essilor virtualise ses centres serveurs
Essilor, leader mondial du verre ophtalmique, disposait de deux datacenters principaux dans le monde, comptant chacun environ 200 serveurs, en plus de plusieurs centres plus modestes dans une centaine de laboratoires (5 à 20 serveurs). Dans le courant de 2008, il a migré l'essentiel des serveurs physiques de son datacenter français vers des serveurs virtuels équipé des logiciels VMware. Le nombre de machines physiques a ainsi été divisé un facteur supérieur à vingt. Toute nouvelle installation se fait désormais sur des machines virtuelles. La réduction du nombre de machines s'est traduite mécaniquement par une diminution du coût de leur hébergement. En revanche, le coût du projet n'a pas été indiqué mais Marc Giraud, directeur architecture et systèmes chez Essilor, estime que le retour sur investissement devrait être inférieur à deux ans. (...)
(21/01/2009 16:26:48)L'intégrateur NLE garantit contractuellement des économies d'énergie à ses clients
A son arrivée chez l'intégrateur NLE en tant que directeur général associé, Raphaël Ducasse avait d'emblée fait savoir que le Green IT deviendrait un axe de croissance à part entière pour le prestataire. Son discours se concrétise aujourd'hui avec le lancement d'une offre de conseil destinée à mettre les systèmes d'information (SI) des entreprises en conformité avec les principes du développement durable. Telle qu'elle a été pensée, cette prestation modulaire se compose de quatre grandes briques. On trouve en amont un service de formation et d'information destiné à sensibiliser les entreprises aux enjeux et aux apports d'une politique « verte ». De quoi susciter chez elles le besoin de faire ensuite auditer par NLE l'impact environnemental de leurs propres SI à travers un bilan carbone et un bilan énergétique. Cette seconde étape prépare elle-même le terrain à une optimisation de l'infrastructures informatique des clients. L'intégrateur se propose d'y procéder en s'engageant contractuellement à faire réaliser des économies d'énergie à ses clients. De part leur bilan environnemental souvent médiocre, les data center des entreprises sont un des éléments du SI tout particulièrement ciblés par l'offre de conseil de NLE. La démarche de l'intégrateur n'en reste pas moins globale avec la prise en compte d'autres éléments comme les systèmes d'impression et les postes de travail. Réaliser 20% du CA dans le Green IT en 2009 Pour accompagner le lancement de sa nouvelle offre, NLE a mis sur pied un équipe dédiée de trois consultants. Le prestataire s'entoure également de partenaires auxquels il va faire appel pour délivrer une partie des services qui composent son offre de consulting Green. Un accord a déjà été passé avec le fabricant d'onduleurs APC en vertu duquel ce dernier procédera aux bilans énergétiques des data center et des installations qui assurent leur climatisation. Un autre accord devrait être prochainement signé avec un partenaire capable d'auditer les systèmes d'impression. A la fin de l'année 2009, la démarche Green IT de NLE devrait générer 20% de son chiffre d'affaires global. Des revenus qui seront issus en grande partie de sa nouvelle offre de services et, dans une moindre mesure à court terme, de la commercialisation de plate-formes matérielles « vertes ». Et pour mieux montrer son implication dans le développement durable, l'intégrateur a décidé de changer de nom pour adopter celui d'Evea Group (nouveau logo en illustration). Cette dénomination tire son origine de l'hévéa, l'arbre à caoutchouc. Selon Raphaël Ducasse, elle véhicule bien les valeurs de l'entreprise que sont le développement durable et la force en même temps que la souplesse. (...)
(21/01/2009 08:24:20)Mainframes : T3 Technologies accuse IBM d'abus de position dominante
IBM risque d'être poursuivi par la Commission européenne pour abus de position dominante à la demande de la société américaine T3 Technologies. La plainte porte sur le comportement d'IBM sur le marché des mainframes. La petite société de Floride accuse Big Blue de refuser de vendre son système d'exploitation à des utilisateurs pour le faire tourner sur les machines compatibles de T3 Technologies et d'empêcher l'accès à des technologies clés. Les systèmes de T3 Technologies sont conçus à partir d'éléments standards et émulent les API d'IBM grâce à la technologie de PSI (Platform Solutions Inc.). Mais IBM, après s'être battu en justice avec PSI, a décidé d'acheter la société en juillet dernier. A la suite de ce rachat, T3 Technologies se retrouve bien seul. Non seulement il poursuit l'action initiée contre IBM devant la justice américaine sans PSI, mais il est obligé de réclamer au géant américain l'utilisation de la technologie de PSI pour ses systèmes. Depuis quelques temps, les grands systèmes IBM ont renoué avec des croissances annuelles à deux chiffres. Si ses machines ne génèrent que moins de 30% du CA du constructeur, elles dégagent près de 40% de ses résultats. Avant que les agissements d'IBM n'amputent son activité, PSI revendiquait 10 à 20 M$ de CA. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |