Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2061 à 2070.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/09/2007 09:31:37)

Sun va livrer ses serveurs équipés de Windows Server

Sun va distribuer ses serveurs 64 bit avec Windows Server préinstallé, ont annoncé Microsoft et Sun ce 12 septembre. Le constructeur livrera ses premiers serveurs dotés de Windows Server 2003 d'ici trois mois. Si la ligne de serveurs 64 bit de Sun peut faire tourner Windows Server comme Solaris - l'OS maison -, jamais les machines n'avaient été livrées avec l'OS de Microsoft. Les deux sociétés, longtemps concurrentes, ont également indiqué qu'elles collaboreraient en faveur du développement technique de Windows Server sur le matériel 64 bit de Sun. Une volonté qui passera, notamment, par l'ouverture d'un centre d'interopérabilité basé sur le Campus Microsoft, à Redmond. Les deux acteurs avaient signé un accord de coopération en avril 2004, aux termes duquel Microsoft s'était délesté d'1,6 Md$ pour effacer différents contentieux l'opposant à Sun. L'annonce de ce 12 septembre prévoit, en outre, la mise en place d'efforts visant à améliorer le support de Solaris par les plateformes de virtualisation estampillées Microsoft, et le fonctionnement de Windows Server dans l'environnement de virtualisation Sun. Enfin, les co-contractants vont étendre leur partenariat autour de la télévision sur IP, qui implique la solution d'IPTV de Microsoft, MediaRoom, ainsi que l'offre logicielle multimédia, les serveurs et les systèmes de stockage de Sun. (...)

(12/09/2007 12:26:09)

SWSoft présente la bêta de Virtuozzo 4

Pendant que VMware fait son show lors du VMWorld 2007, son concurrent SWsoft rénove son logiciel de virtualisation pour les salles de serveur. La version bêta de Virtuozzo 4 est en effet disponible à la fin du mois. Parmi les nouveautés de cette version : un design simplifié et une sauvegarde en temps réel à travers des plateformes Linux et Windows grâce à l'intégration des outils de clustering de Windows Server 2003 et de Red Hat. Ainsi que la possibilité de ranger les containers virtuels et les serveurs Virtuozzo en suivant soit l'infrastructure matérielle, soit un groupement logique par préférences d'utilisateurs. La version commerciale de Virtuozzo 4 sera disponible à la fin de l'année. Sur le même sujet VMWorld 2007 : la virtualisation passe dans le monde reel (...)

(11/09/2007 15:24:21)

Les quadri-coeurs d'Intel et d'AMD vont revigorer le marché des serveurs

Les sorties quasi-simultanées des processeurs quadri-coeurs, Tigerton et Barcelona, fabriqués respectivement par Intel et AMD - les deux leaders du marché - vont revigorer le marché des serveurs haut de gamme, a déclaré un analyste IDC. Selon Rajnish Arora, directeur de recherche serveurs et stations de travail pour la région Asie-Pacifique, l'arrivée des Xeon 7300 et du Quad-Core Opteron va impacter positivement le segment des serveurs motorisés par quatre processeurs, sans toutefois mentionner s'il s'agit d'un effet à court, moyen ou long terme. Selon lui, ce marché était à la traîne ces derniers mois parce que les serveurs à deux processeurs (avec des quadri-coeurs Intel) offraient le même nombre de coeurs que des systèmes à quatre processeurs (équipés de bi-coeurs Intel ou AMD). En clair, peu d'avantage à se doter de serveurs à quatre processeurs. Ce schéma est ainsi bouleversé par la sortie de Barcelona et Tigerton. Rajnish Arora explique que les Xeon 7300 et les Quad-Core Opteron sont les premiers quadri-coeur x86 façonnés pour des systèmes à quatre processeurs. Auparavant, Intel et AMD proposaient seulement des bi-coeurs pour ce segment de marché. Il ajoute ensuite que « la puissance fournie par ces systèmes va permettre aux utilisateurs de consolider leurs x86, car avec moins de serveurs, il gagneront en performance ». (...)

(11/09/2007 09:39:30)

Intel revoit ses estimations à la hausse

Tel un joueur de rugby n'hésitant pas à regarder en face le haka de l'équipe adverse, Intel a répondu au lancement du Barcelona d'AMD par des prévisions en hausse pour son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le fabricant, qui tablait jusque-là sur un CA compris entre 9 et 9,6 Md$, a porté ses estimations à une fourchette de 9,4 à 9,8 Md$. Intel explique son optimisme par une demande accrue pour ses processeurs, qu'il s'agisse de ses gammes serveurs, desktops ou mobiles. Les résultats du troisième trimestre seront donnés le 16 octobre prochain. La première fourchette d'estimations était déjà bien supérieure aux résultats du troisième trimestre 2006, qui s'élevaient à 8,7 Md$ (une chute de 12% par rapport à la période équivalente de l'année précédente). Un chiffre qui avait conduit Intel à prendre des mesures drastiques. Il y a un an, Intel annonçait ainsi une cure d'amaigrissement incluant le licenciement de 10 500 personnes (10% des effectifs), devant lui permettre d'économiser 2 Md$ en 2007 et 3 Md$ en 2008. Intel pourra aussi compter sur d'autres économies de fonctionnement : le fabricant vient d'annoncer la vente d'une partie de sa division de plateformes de communication, concevant des cartes de télécommunications. RadiSys rachète ces actifs pour près de 32 M$, et Intel espère qu'un nombre « significatif » d'employés de tous les départements, de l'ingénieur au commercial, accepteront de partir chez RadiSys. L'accord de vente devrait être finalisé ce mois-ci. Toutefois, Intel a précisé que les conséquences de cet accord n'avaient rien à voir avec l'optimisme affiché, dû uniquement aux commandes de processeurs. (...)

(10/09/2007 17:17:50)

AMD lance son Barcelona rebaptisé Quad-Core Opteron

L'excellent rapport consommation / puissance des Quad-Core Opteron, quadricoeur qu'AMD lance officiellement aujourd'hui, suffira-t-il à relâcher la pression d'Intel sur le fondeur ? Décrit comme 70% plus performant que les actuels Opteron en consommant la même quantité d'énergie, le premier véritable quadricoeur x64 dispose de nombreux atouts techniques. Tout d'abord, il s'enfiche dans le même socket que les Opteron F. Ce premier processeur AMD à être fabriqué en 65 nm demeure le champion de l'intégration. Outre quatre coeurs, chacun avec 512 Ko de cache L2 et qui se partagent un cache L3 de 2 Mo, il contient un contrôleur de mémoire qui pilote la mémoire centrale DDR2 à 667 MHz. Enfin, chaque Quad-Core Opteron pourra communiquer avec ses congénères via un bus HyperTransport à 8 Go/s. C'est à des prix très agressifs qu'AMD met à disposition neuf versions du Quad-Core Opteron, cinq pour des systèmes bi-processeurs et quatre pour des quadri. Le modèle le plus performant, cadencé à 2 GHz, dissipe 95 watts et est vendu 1000 $ par 1000 unités. Le plus abordable, tourne à 1,7 GHz, dissipe 68 watts et est commercialisé à 200 $. Des versions à 2,3 GHZ et 2,5 GHz sont promises avant la fin de l'année. La faiblesse de la consommation des Quad-Core Opteron est encore améliorée par une gestion de l'activité coeur par coeur ainsi que la mise en sommeil de la FPU 128 bits et des circuits d'entrée-sortie inactifs. Il semblerait d'ailleurs qu'AMD focalise ses efforts sur les versions HE (Highly Efficient). Les analystes considèrent que jouer la carte de la basse consommation est la meilleure stratégie pour contrer Intel. C'est encore là où Intel, qui en 18 mois a comblé l'essentiel de son retard en passant de l'architecture NetBurst à Core, est encore le moins performant. Cela sera-t-il suffisant pour donner à AMD un avantage déterminant ? Ce n'est sans doute pas l'avis des deux dirigeants, en charge du marketing et des ventes, qui ont eu "l'élégance" de quitter le navire juste avant le lancement de Barcelona. (...)

(10/09/2007 11:54:56)

VMWare lance ESX Server 3i, hyperviseur embarqué

VMWare, champion de la virtualisation, se lance dans l'hyperviseur préchargé. Les constructeurs devraient avoir embarqué en mémoire flash cette version 3i d' ESX Server sur leurs serveurs d'ici le quatrième trimestre. Par rapport à ESX Server 3, ESX Server 3i a subi une impressionnante cure d'amaigrissement. Le volume de code est passé de 2 Go à ... 32 Mo. VMWare a recréé un noyau hyperviseur sur lequel viennent se greffer toutes les fonctionnalités d' Infrastructure 3, sa suite d'outils d'administration. L'arrivée de cette version 3i préfigure probablement un nettoyage de l'offre de VMWare qui compte pas moins de trois hyperviseurs différents (VMWare Serveur, ESX 3 et 3i). Même si l'annonce de VMWare suit celle de XenSource, il convient de souligner que c'est bien le second qui court après le premier. Aujourd'hui, la ligne ESX Server fait figure de référence en matière d'hyperviseur. (...)

(07/09/2007 16:15:01)

Un serveur dédié à la virtualisation chez IBM

La nouvelle architecture des System X d'IBM est entièrement dédiée à la virtualisation. Elle comprend notamment le nouveau chipset X4, conçu pour accueillir les processeurs quadri-coeurs Tigerton d'Intel, ainsi qu'un hyperviseur embarqué, semblable à celui annoncé jeudi 6 septembre par XenSource. Celui-ci est préchargé sur une mémoire flash de 4 Go et relié au chipset par une interface USB interne. Le premier modèle équipé de ce nouvel X4 sera le System x3950 M2, un serveur 4U doté de 32 fentes pour mémoire DIMM, capables de supporter chacune jusqu'à 8 Go, et sera capable de faire tourner jusqu'à 800 machines virtuelles en simultané. Il devrait être commercialisé avant la fin de l'année 2007. (...)

(06/09/2007 09:09:16)

Intel lance Tigerton, ses quadri-coeurs pour serveurs multi-processeurs

Quelques jours seulement avant la sortie des Barcelona d'AMD, Intel lance sa gamme Tigerton de processeurs quadri-coeurs pour serveurs. Le fondeur précise sans ambages dans un communiqué que le but est refaire « sa part de marché perdue au profit des Opteron d'AMD ». Les puces Tigerton rejoignent la famille des Xeon dont elles constitueront la série 7300. Ces processeurs, qui succèdent aux Xeon 5300, sont destinés au lucratif, quoique restreint, segment des serveurs multi-processeurs et constituent la première incursion quadri-coeur d'Intel sur ce marché. Le fondeur proposera six déclinaisons de sa puce, du Xeon X7350 à 2,93 GHz occupant le haut de gamme, jusqu'au L7345 à 1,86 GHz, pour des prix s'étalant entre 856$ et 2301$ pour mille pièces. Les 7300 resteront la dernière annonce d'Intel sur le marché des processeurs pour serveurs avant la sortie de ses Penryn, ses premières puces gravées en 45 nm, dont la sortie est prévue pour le mois de novembre. Mais il faudra attendre fin 2008 pour que les Penryn soient intégrés dans des serveurs multi-processeurs. (...)

(05/09/2007 11:27:19)

AMD : l'hémorragie directionnelle se poursuit

Moins de deux semaines avant le lancement de son processeur Barcelona, AMD essuie un troisième gros départ. Après Dave Orton (ex-PDG d'ATI, un constructeur de cartes graphiques acquis par AMD en 2006) puis Henri Richard, dauphin d'Hector Ruiz, PDG d'AMD, ce serait le vice-président et responsable des ventes ATI Rick Hegberg qui devrait abandonner son poste, d'après nos confrères de Fudzilla. Toujours d'après ces mêmes sources, le départ de Rick Hegberg ne serait pas « amical », mais plutôt lié au traitement préférentiel affiché par Hector Ruiz vis à vis des ex-salariés de Motorola (dont il est l'ancien président de la division semi-conducteur) aux dépens des employés issus du rachat d'ATI. Pour rappel, AMD et Motorola avaient conclu une alliance stratégique en 1998. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >