Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2871 à 2880.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/12/2004 18:53:43)

Microsoft tiendra un événement sur LongHorn en 2005

Microsoft tiendra en 2005 un second événement développeurs consacré à LongHorn, le système d'exploitation censé succéder à Windows XP. Comme la Professional Developers Conference (PDC)de 2003, cette PDC 2005 aura pour but d'évangéliser les nouveautés du système d'exploitation auprès des développeurs Windows. Programmé du 13 au 16 septembre 2005 à Los Angeles, l'événement devrait permettre aux développeurs de recevoir des informations plus concrètes sur le contenu de LongHorn (une première bêta du logiciel est attendue au premier semestre).

Microsoft a par le passé distribué des versions de découverte de LongHorm, notamment lors de la PDC de 2003 et lors de WinHEC en mai 2004, mais les nombreux changements de roadmap effectués par l'éditeur rendent risqué le développement sur l'OS. Par exemple le système de gestion WinFS censé à l'époque être l'une des grandes innovations de LongHorn ne devrait pas figurer parmi les fonctions de la première version du système d'exploitation. (...)

(08/12/2004 18:44:47)

Bull prépare un supercalcultateur de 60 Teraflops à base de Montecito pour le CEA

Bull vient de recevoir la commande d'un supercalculateur d'une puissance de 60 Teraflops de la part de la Direction des Applications Militaires du CEA. Baptisé Tera10, ce supercalculateur sera utilisé dans le cadre du programme de simulation d'explosions nucléaires du CEA. Tera10 sera constitué de 544 serveurs Novascale 6160 réunis en grappe. Chaque noeud de la grappe sera animé par huit processeurs Intel Itanium 2 de génération Montecito. L'ensemble sera interconnecté par un réseau QsNet II de Quadrics et disposera d'une mémoire vive de 27 To. En outre, Tera10 sera épaulé par 56 serveurs gérant un volume de stockage d'un Petaoctets avec une bande passante de 100 Go/s. Tera10 s'appuiera notamment sur Linux et sur le système de fichiers Lustre.
Tera10 sera entièrement déployé avant la fin 2005 mais le CEA prévoit de le faire évoluer jusqu'en 2010 pour atteindre une puissance de calcul de plusieurs centaines de teraflops.
Pour Tera10, Intel semble avoir décidé de faire une faveur à Bull et au CEA : le fondeur, qui prévoyait initialement de lancer sa puce Itanium bicoeur Montecito en 2005, a en effet récemment reporté sa production en volume à début 2006. (...)

(08/12/2004 18:51:11)

CA met à jour ses outils Unicenter pour mainframe

CA a mis à jour et complété sa gamme d'outils Unicenter destinée à la supervision des environnements mainframe. Comme l'explique David Hodgson, en charge du développement des produits grands systèmes, les derniers nés de l'éditeur (Unicenter NetMaster r11, Unicenter CA-OPS/MVS Event Management and Automation r11, et Unicenter CA-Sysview Realtime Performance Management r11) ont été repensés pour permettre une prise en main simple par des utilisateurs issus du monde du PC.
Unicenter NetMaster r11 est un outil d'administration pour grands systèmes en environnement réseau TCP/IP et SNA. Il permet au travers d'une interface Web obtenir des informations historiques ou en temps réel sur l'état du réseau.
Unicenter CA-OPS/MVS Event Management and Automation r11, de son côté, est conçu pour automatiser l'exploitation en environnement z/OS. Enfin, Unicenter CA-Sysview Realtime Performance Management r11 permet de diagnostiquer les dégradations de performances en environnement z/OS.
Les trois logiciels peuvent être acquis de façon séparée et sont accessibles au travers du programme de licence FlexSelect mais aussi en mode "Measured Workload Pricing", qui permet une facturation en fonction de l'usage réel. (...)

(08/12/2004 19:09:10)

Dell, Intel, EMC et Oracle s'allient autour du grid

Dell, EMC, Intel et Oracle annoncent la création du projet MegaGrid, pour éduquer les entreprises à l'utilisation des technologies de grille depuis des configurations « traditionnelles ».
Au centre du projet, la construction d'un cluster de 28 serveurs Dell PowerEdge 1750, déjà localisé dans le centre d'Oracle au Texas. Les systèmes de stockage en réseau Clariion CX et Symmetrix DMX, le NAS NS Series/Gateway, et l'application de gestion Navisphere d'EMC y sont intégrés. Viennent s'y greffer les processeurs Xeon et Itanium d'Intel, et la suite 10g d'Oracle. Le tout motorisé par un OS Red Hat. De là, les partenaires devraient publier un guide ainsi qu'une méthode de déploiement et de gestion du système.
Dans un second temps, le projet MegaGrid devrait s'étendre à des clusters de 128 serveurs PowerEdge 1850, basés sur des OS Microsoft et Novell. Une méthodologie de déploiement à partir d'applications d'entreprises devrait également être publiée, courant 2005. (...)

(07/12/2004 18:31:13)

AMD va intégrer PowerNow aux Opteron

AMD devrait doter mi-2005, les processeurs Opteron de sa technologie maison de gestion d'alimentation PowerNow, déjà embarquée depuis 2000 sur les modèles pour portables. Selon les spécifications du constructeur, PowerNow pourrait réduire de 80 % la consommation du processeur, en adaptant la fréquence d'horloge ainsi que la tension, aux ressources sollicitées.
Il ne s'agit pour autant pas d'une nouveauté. Les Opteron commercialisés à partir du deuxième semestre 2004, renferment la technologie, mais désactivée, le Bios des cartes mères actuelles ne la supportant pas. (...)

(07/12/2004 18:27:53)

Microsoft propose un support étendu payant pour NT 4 et Exchange 5.5

Microsoft va proposer à ses clients des offres de support sur mesure pour Windows NT 4.0 Server et Exchange Server 5.5, deux logiciels anciens dont l'éditeur a annoncé l'arrêt du support pour respectivement fin décembre 2004 et fin décembre 2005. Ces offres de support étendues permettront aux clients qui le souhaitent de proroger le support technique sur les deux logiciels de deux ans.
Peter Houston, de Microsoft, souligne toutefois que l'éditeur ne produira plus de patches de sécurité gratuits une fois l'expiration du support des deux logiciels. Les souscripteurs au programme de support étendu devront s'acquitter de frais de développement pour bénéficier de correctifs pour les failles jugées critiques ou importantes. Une étude IDC datant d'avril 2004 indique que près de 17 % de la base installée Windows tourne encore sous Windows NT 4.0. (...)

(08/12/2004 18:57:56)

HP renonce à intégrer le clustering de Compaq dans HP-UX

Hewlett-Packard a officiellement mis un terme à ses efforts d'intégration dans HP-UX des technologies de clustering et de gestion de fichiers de Compaq. TruCluster et l'Advanced Filesystem, nés dans les laboratoires de Digital Equipment avant son rachat par Compaq, devaient à l'origine être intégrés dans HP-UX avant la fin de l'année 2004. Confronté à des difficultés, HP avait repoussé l'intégration à 2006 avec la 11i v.3 d'HP-UX. Le constructeur a finalement décidé de jeter l'éponge et de signer un partenariat avec Veritas pour proposer une solution de clustering et de système de fichier avancé en 2005.
Partenariat avec Veritas
"Nous avons découvert que ne pouvions livrer des fonctions équivalentes à celles de TruCluster en intégrant les produits HP avec la suite Veritas Storage Foundation, et que nous pouvions le faire en 2005 plutôt qu'en 2006" explique Rich Marcello, le vice-président en charge de la division des serveurs critiques d'HP. Cette perspective pourrait effectivement séduire certains clients historiques d'HP qui bénéficieront d'une intégration rapide de certaines fonctions proposées aujourd'hui séparément par Veritas.
Toutefois l'abandon de technologies clés de Tru64 ne devrait pas aider le géant à convaincre les clients venus du monde DEC/Compaq du bien fondé de sa stratégie de migration vers Itanium, pas plus qu'il ne devrait rassurer sur l'attention portée par HP à son système d'exploitation phare HP-UX. Il est de plus embarrassant pour un géant comme HP, connu historiquement pour sa maîtrise technologique, d'avouer à ses clients qu'il a été incapable d'intégrer à son OS un nouveau système de gestion de fichiers et une couche de clustering dont il détenait le code source et la propriété intellectuelle.
L'annonce a d'ailleurs suscité les piques des concurrents dont celle de Jonathan Schwartz, le patron opérationnel de Sun pour qui "cet abandon est la preuve indiscutable qu'HP-UX est sur la même voie que la collection leader du marché d'architectures mortes de Hewlett-Packard. Nous avons tous pu voir le recul d'Alpha, de Tru64, de PA-Risc, d'Itanium, et du stockage d'HP. Il est maintenant indiscutable qu'HP-UX devrait rejoindre le même et très fréquenté cimetière. De même que les systèmes censés le faire tourner". Jonathan Schwartz sait sans doute de quoi il parle. La base installée de Sun est en effet la principale cliente des outils file system de Veritas. Et l'inclusion récente dans Solaris 10 d'un nouveau système de gestion de fichiers maison, DFS (Dynamic File System), n'est sans doute pas totalement étrangère au rapprochement récent entre HP et Veritas. (...)

(07/12/2004 18:34:55)

Linux gagne du terrain sur les serveurs

Selon le cabinet d'études IDC, les serveurs sous Linux augmentent rapidement leur part de marché : ils ont franchi la barre des 40 % contre seulement 15 % en 2001. Au départ, Linux a été essentiellement utilisé pour des infrastructures assez basiques afin de réduire les frais d'acquisition. Petit à petit les serveurs sous Linux ont gagné leurs lettres de noblesse et les entreprises les utilisent également pour gérer les bases de données ou d'autres applications professionnelles. La version 2.6 du noyau ne devrait qu'accentuer le phénomène. Selon IDC, Linux truste ainsi près de la moitié des serveurs lames, 20 % des serveurs rackables et 11 % des serveurs isolés. En 2008, le système d'exploitation libre devrait s'octroyer 25,7 % du marché des serveurs et générer un chiffre d'affaires de 9,1 Md$ sur ce marché. (...)

(04/11/2005 18:26:53)

IBM forme un consortium autour de ses processeurs Power

IBM vient de lancer Power.org, un consortium regroupant une quinzaine d'industriels autour des processeurs Power de Big Blue. Avec cette initiative, le fondeur cherche à ouvrir le processus d'utilisation et de conception de ses processeurs. Les membres du consotium ont ainsi accès à la technologie d'IBM sans avoir besoin de le consulter systématiquement. Selon Mike McGinnis, directeur du programme de licences Power d'IBM, « il s'agit de collaboration. Les partenaires ont leur mot à dire sur les évolutions de l'architecture. »
Pour l'heure, Power.org compte des membres comme Sony, Cadence Design Systems, Novell ou encore Red Hat. Apple et Toshiba font figure de grands absents mais IBM prévoit d'annoncer le ralliement de nouveaux membres à son consortium dans les semaines à venir.
A terme, IBM entend appliquer le modèle d'organisation de la fondation Eclipse au consortium Power.org. Big Blue a créé Eclipse en 2001 pour créer un ensemble standard d'outils de développement largement adopté depuis. (...)

(03/12/2004 18:20:21)

HP et Veritas renforcent leur partenariat de virtualisation de HP-UX11i

Hewlett-Packard et Veritas viennent de décider de collaborer dans le cadre d'un partenariat. Dans le cadre de cet accord, HP prévoit de commercialiser les produits Veritas Storage Foundation de virtualisation et son logiciel HP ServiceGuard sur ses serveurs Integrity et HP 9000 fonctionnant sous l'Unix maison HP-UX11i. Jusqu'à lors, HP se contentait de recommander les solutions de gestion de stockage et le système de fichier de Veritas sur ses serveurs.
Dans un communiqué, Rich Marcello, vice-président et directeur général de la division serveurs critiques de HP, explique que cette « collaboration avec Veritas aide [HP] à concrétiser sa stratégie Adaptive Enterprise et à assister [ses] clients Unix dans leur migration vers des plate-formes de nouvelle génération. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >