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(19/01/2012 11:12:23)
Selon une étude Ericsson, les internautes sont de plus connectés à la recherche d'informations
Pour Ericsson, les internautes se connectent aujourd'hui aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette, un smartphone ou même une voiture. Quant aux réseaux sociaux, ils ont radicalement changé la communication de l'information. Ils participent au partage des données et du savoir, mais aident aussi les internautes à s'y retrouver à travers la pertinence des commentaires qui y sont déposés. La dématérialisation des données (le Cloud) facilite d'ailleurs encore davantage ce partage.
Les téléphones portables jouent un rôle important dans la vie de tous les jours, à tel point que 90% des possesseurs de smartphones interrogés avouent l'emmener systématiquement avec eux dès qu'ils doivent sortir quelque part.
L'Observatoire met aussi en avant le rôle prépondérant des femmes dans l'adoption de ces smartphones, grâce à leur usage intensif des SMS et des réseaux sociaux, mais aussi parce qu'elle n'hésitent pas à faire le shopping avec. Cette étude du ConsumerLab d'Ericsson est basée sur des entretiens avec un panel de 100.000 personnes, résidant dans plus de quarante pays, dont la France.
(...)(19/01/2012 10:54:03)Quel bilan pour le blackout antiSOPA ?
Destinés à permettre d'éteindre un site ne respectant pas les droits d'auteur, les projets de loi américains SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) sont dans le collimateur de nombreux acteurs du web. Ceux-ci expriment depuis plusieurs semaines leur crainte que les législations votées la semaine prochaine ne compromettent le fonctionnement d'internet, la liberté d'expression et l'innovation. Afin de sensibiliser l'opinion à leur cause, plusieurs géants de la toile - parmi lesquels Google, Facebook et Amazon - avaient menacé ces derniers jours de coordonner l'interruption de leurs services pendant 24 heures.
Ce blackout annoncé ne semble toutefois pas mobiliser ses instigateurs, malgré la promesse du site dédié sopastrike.com que le 18 janvier serait une «journée étonnante». Si plusieurs sites, comme Wikipedia (en anglais), Wordpress ou celui du parti pirate suisse ont effectivement noirci leurs pages, Facebook et Amazon n'ont rien fait, tandis que Google s'est borné à mettre un bandeau sur sa homepage américaine sans pour autant interrompre son service de recherche.
Pour des questions de priorités sans doute, de nombreux sites ont préféré au final ne pas participer à l'opération de blackout, par crainte de se mettre leurs utilisateurs à dos. Ceux-ci auraient sans doute peu apprécié d'être pris en otage, qui plus est s'ils résident hors des Etats-Unis et n'ont aucun poids démocratique dans le débat en cours. Patron de Twitter, Dick Costolo, a ainsi expliqué son refus de participer à l'opération car «la fermeture d'une entreprise globale en réaction à une seule question de politique nationale est stupide». Wikipedia, qui a en revanche choisi d'interrompre son service en anglais, s'est vu reprocher de ne pas respecter la neutralité de point de vue qu'elle défend. Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie en ligne a rétorqué que «l'encyclopédie est neutre, mais la communauté n'a pas à l'être, pas quand l'encyclopédie est menacée».
ICTJournal.ch (...)(18/01/2012 11:54:23)Rideau noir sur plusieurs sites web pour protester contre SOPA et PIPA
Google a noirci son logo et posté un bref message sur sa page d'accueil : « Dites au Congrès: S'il vous plaît ne censurez pas le web ! ». Le message, qui a été visible pour les utilisateurs non américain, comportait un lien vers une pétition s'opposant aux lois SOPA (Stop Online Piracy Act) en discussion à la Chambre des représentants et PIPA (Protect IP Act) en débat au Sénat. Ces lois prévoient de lutter contre les contrefaçons sur Internet. Elles ont été demandées par les industries de la musique et du cinéma et prévoient notamment le blocage d'un site via le filtrage DNS, dès qu'une infraction est constatée, sans action judiciaire préalable.
Plusieurs sites vont également participer à ces actions qui vont débuter à 8h00 du matin sur la côte Est des Etats-Unis. Ben Huh, le PDG de Cheezburger, qui gère sites humoristiques, a déclaré dans un message sur Twitter qu'une panne d'électricité allait se déclencher dès 8h du matin sur l'ensemble de ses sites. La Fondation Wikimedia Foundation a déclaré lundi que la communauté Wikipédia avait décidé de noircir sa version anglaise pour protester contre les lois SOPA et PIPA. Dans un message intitulé « Imaginez un monde sans un savoir libre », l'encyclopédie en ligne considère que le Congrès américain envisage une législation « qui pourrait être fatal à un Internet libre et ouvert ». Le noircissement de la page devrait durer 24 heures. Les militants de l'Electronic Frontier Foundation ont également noirci le fond de son site Internet et a superposé une bannière sur son logo où il est écrit « Stop Censure ».
Certains ont été plus loin en fermant purement et simplement l'accès à leurs sites. C'est le cas de Craiglist, mais uniquement aux Etats-Unis, avec la simple mention : « Imaginez un monde sans Craiglist, Wikipedia, Google. Le groupe de hackers Anonymous a aussi rejoint le mouvement en postant des messages contre la loi SOPA sur ses sites web. Le site d'actualités Reddit a décidé de fermer son site pendant 12 heures.
Twitter résiste et le Congrès révise
Twitter ne participera pas à ces opérations. Dick Costolo, PDG du site de micro-blogging a indiqué « la fermeture d'un site n'est pas la bonne réponse à cette problématique ». Plus tôt, il avait indiqué dans un tweet que « la fermeture d'une entreprise mondiale en réaction à une seule question de politique nationale était stupide ».
Samedi dernier, trois responsables de l'administration du président américain Barack Obama ont publié une déclaration qui semblait s'opposer aux lois SOPA et PIPA. Ils ont déclaré que « le piratage par des sites étrangers constitue un problème grave qui exige une réponse législative forte, mais l'administration ne soutient pas un cadre réglementaire qui réduit la liberté d'expression, augmente le risque en matière de cyber sécurité, ou porte atteinte à la dynamique et à l'innovation de l'Internet ». Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia, a averti sur Twitter que les rumeurs sur la mort de SOPA et PIPA sont peut-être prématurées. De son côté, un parlementaire américain, Lamar Smith, le principal artisan de SOPA et président de la Commission sur la Justice, a annoncé une session le mois prochain sur les différentes remarques faites sur ces lois.
(...)
Lotusphere 2012 : accompagner les utilisateurs vers le réseau social
La qualité des outils fournis n'est pas une condition suffisante pour réussir un projet de réseau social en entreprise. L'implication des dirigeants est indispensable, ainsi qu'une équipe dédiée à ces usages. Au deuxième jour d'un Lotusphere axé sur le « Social Business », IBM a donné la parole à Wendy Arnott, responsable médias sociaux du groupe canadien TD Bank qui a déployé la plateforme de contacts Connections. Sixième banque d'Amérique du Nord, la société compte 85 000 employés. Après un projet pilote sur 500 personnes, l'application collaborative a été déployée auprès de 50 000 collaborateurs au Canada, avec un taux d'adoption multiplié par sept par rapport aux prévisions. Un succès dû à l'implication des équipes dédiées, estime la DSI du groupe, Glenda Crisp. De son côté, elle relève parmi les points sensibles la mise en place d'accès Single sign-on et l'intégration avec Microsoft SharePoint. Le groupe bancaire poursuit son déploiement sur 25 000 personnes aux Etats-Unis.
Profils, documents, communautés, wikis, microblogging
L'application Connections permet de dresser des profils de l'ensemble des collaborateurs pour faciliter les recherches de contacts et d'expertises au sein d'une entreprise. Elle propose aussi de créer des communautés internes, d'organiser ses activités, de publier et partager des documents, d'animer un blog, d'alimenter des wikis, de partager ses signets et de diffuser des informations par microblogging. La version 4 du logiciel, prévue pour le 2e trimestre, accueille les e-mails et les communautés externes, et elle déroule un flux d'activité qui peut intégrer des données venues d'autres applications. IBM Connections est un produit indépendant qui n'a pas besoin de s'utiliser avec les logiciels Notes/Domino. « 50% des ventes se font à des clients qui utilisent MS Exchange, nous n'essayons pas de leur vendre Notes », a rappelé ce matin Mike Rhodin, vice-président senior, responsable d'IBM Software Solutions Group. En revanche, IBM fournit gratuitement certaines fonctions de Connections aux utilisateurs de Notes/Domino : Profils, pour la recherche de contacts, Fichiers, pour le partage de documents, et le microblogging.
Mike Rhodin, vice-président senior, responsable d'IBM Software Solutions Group (crédit : M.G.)
Des vidéoconférences Polycom depuis Connections
L'analyste Ray Wang, PDG du cabinet Constellation Research, constate les avancées réalisées par IBM sur ces solutions de Social Business. « L'an dernier, nous avons vu beaucoup de marketing. IBM présentait sa vision et expliquait où il voulait aller. Cette année, nous voyons la réalisation de ces développements : certaines capacités à manipuler les fichiers, l'intégration, la mobilité... », énumère-t-il. « Et si l'on regarde du côté des fonctions complémentaires, ce que fait un partenaire comme Polycom est très intéressant ». Polycom présente sur Lotusphere 2012 l'association de ses solutions de vidéo avec Connections et avec Sametime. La plateforme de communication unifiée d'IBM est intégrée de façon native avec son offre RealPresence. A travers Sametime, Polycom permet aux utilisateurs du réseau social Connections de lancer une vidéo directement depuis leur interface. Il est aussi possible de rejoindre une réunion video hébergée sur RealPresence à partir d'un navigateur web sans disposer de Sametime.
Ray Wang pointe aussi tout ce qui a trait à la « gamification », démarche qui recourt aux techniques du jeu pour faciliter l'apprentissage, renforcer l'implication des employés ou la fidélité des clients. Un procédé que l'analyste présente comme un bon moyen d'amener des utilisateurs à participer au réseau social. IBM Connections devrait bénéficier d'un partenariat avec Bunchball, l'éditeur de la plateforme en ligne Nitro, qui a déjà sorti des solutions pour Salesforce.com et Jive.
Budget : des décisions prises par les directions métiers
En résumé, Ray Wang estime qu'il y a eu beaucoup de travail de fait. « Et la bonne nouvelle, c'est que ce marché est encore très jeune. IBM a donc l'opportunité d'opérer un changement. » L'activité traditionnelle de messagerie, Notes, n'est sans doute pas au mieux, suggère l'analyste en soulignant qu'il en va de même pour Outlook et les outils de productivité bureautique. « Ils se renouvellent. La question est donc de savoir où aller pour choisir un jeu complet de solutions. Et c'est là-dessus que parie IBM ». Ray Wang rappelle que Connections existe aussi en version SaaS, sur LotusLive, et que l'on peut facilement s'inscrire au service par petits groupes, sans que l'outil soit imposé par la hiérarchie. « Il y a un effet viral qui peut se produire si l'on essaie le produit, de la manière dont un Google progresse ».
L'analyste attire enfin l'attention sur les sessions de la conférence Connect 2012 qui, au sein de Lotusphere, s'adressent aux directions métiers. « Ce sont ces utilisateurs qui prennent en fait les décisions. Nos enquêtes montrent que les budgets IT baissent de 5% sur un an. En revanche, les dépenses technologiques des entreprises montent de 18 à 20%. Et qui prend les décisions, sinon les métiers. Il est donc très important de regarder ce que font ces directions. » Sur Connect 2012, Ray Wang animait lui-même une session pour « démystifier » les méthodes de « gamification ».
Wikipedia interrompra aussi son service le 18 janvier pour protester contre Sopa
Le 18 janvier, l'encyclopédie en ligne Wikipedia a annoncé une interruption de service pour on site en anglais pour protester contre les propositions de lois américaines Stop Online Piracy Act (Sopa) et PROTECT IP Act (Pipa). D'autres géants du web, Google, Amazon et Faceboo, ont également fait part de leur intention de baisser le rideau ce black wednesday.
Les Twitternautes conseillent donc aux étudiants de se dépêcher de finir leurs devoirs avant de ne plus pouvoir accéder au site. Deux tweets sur le sujet: "Dernières infos: Wikipedia en anglais hors service le 18 janvier pour protester contre SOPA. C'est le moment de copier/coller vos devoirs dès maintenant, les jeunes"; et "Les opposants à #SOPA se sont fait entendre, mais avec l'interruption de service de Wikipedia en anglais le 18 janvier, la sensibilisation a atteint des sommets".
Forrester se penche sur l'usage national des réseaux sociaux
Le cabinet Forrester vient de publier l'étude Global Social Media Adoption in 2011 [Adoption globale des médias sociaux en 2011]. Celle-ci se base sur les réponses de 95 000 personnes issues de 18 pays (Amérique du Nord, Europe, Asie et Amérique Latine), notamment de France, Allemagne et Grande Bretagne. Il en ressort que l'utilisation des réseaux sociaux est très différente selon les pays.
La première conséquence de ce constat est qu'il est nécessaire, pour les entreprises, d'adapter leurs stratégies d'approche selon les pays. Une stratégie globale unique de gestion des « fanpages » ou des communautés en ligne serait donc vouée à l'échec.
La première différence qui saute aux yeux entre pays émergents ou nouvellement développés (Inde, Chine, Brésil) d'une part et pays occidentaux d'autre part est la pénétration des réseaux sociaux dans la population des internautes. Celle-ci atteint 93% en Inde, Chine, Mexique et Brésil. Plus des trois quarts des Chinois et Indiens utilisant des réseaux sociaux produisent et publient du contenu alors que les Occidentaux sont essentiellement des consommateurs : les producteurs ne sont que 24% aux Etats-Unis et 21% en Europe de l'Ouest. 70% des Occidentaux sont des « spectateurs » selon la typologie de Forrester.
Cependant, il existe des différences sensibles entre pays européens. Italiens et Suédois sont de plus grands utilisateurs, loin devant les Français, Britanniques, Allemands et Hollandais.
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24 millions de comptes piratés chez Zappos, filiale d'Amazon
Les salariés du site d'e-commerce et filiale d'Amazon, Zappos.com, ont reçu un courriel du PDG Tony Hsieh, le dimanche, les alertant d'un problème de sécurité qui impliquait la base de données clients. « Nous avons été récemment victime d'une cyber-attaque par des pirates qui ont eu accès à certaines parties de notre réseau interne et des systèmes grâce à l'un de nos serveurs dans le Kentucky. Nous coopérons avec les autorités policières dans le cadre de l'enquête », a déclaré M. Hsieh dans le courriel.
Même si il a tenté de rassurer en indiquant qu'aucune carte de décrit n'avait été compromise, le dirigeant a révélé que les pirates avait pu avoir accès à des dossiers clients où figuraient les noms, les adresses e-mail, de facturation et d'expédition, les numéros de téléphone, et les 4 derniers chiffres de leur numéro de carte de crédit. Les pirates ont également eu accès à des mots de passes chiffrés pour des comptes d'utilisateur. Le site de e-commerce a demandé par courriel à 24 millions de clients de changer leur mot de passe. Il a par ailleurs pris la décision de se défausser en coupant son téléphone en prévision d'un flux ingérable d'appels clients. Pour répondre aux questions de ces derniers, il mise en période de crise sur l'email et Twitter.
Un bouton en haut à droite de la page d'accueil incite à créer un nouveau mot de passe. Pour l'instant cette solution est disponible pour les résidents américains. Les clients internationaux ne peuvent pas y accéder comme à plusieurs pages sur le site.
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Facebook : 1 milliard d'utilisateurs en aout 2012
Selon l'agence américaine iCrossing, le réseau social Facebook pourrait franchir la barre du milliard d'utilisateurs dès cette année. En prenant en compte son rythme d'évolution, ce cap symbolique pourrait être atteint dès le mois d'août. En ce début d'année, Facebook compte un peu plus de 800 millions d'inscrits. (...)
(16/01/2012 17:59:51)Apple prépare un lancement mystérieux le 19 janvier
Apple a envoyé des invitations à la presse pour un "special event", le 19 janvier au musée Guggenheim Museum à New York, centré sur "l'éducation". Les spécialistes pensent savoir que la principale annonce concernera le lancement de manuels scolaires numériques sur le magasin en ligne iBooks.
(...)(12/01/2012 16:51:50)Google + agace en s'invitant dans les résultats de recherche
La fonctionnalité « Search plus Your World » présentée par Google, sur son blog, pousse les contenus de son réseau social vers le moteur de recherche. Trois types de données commencent à apparaître dans les résultats, les personnelles relatives à votre compte Google + (posts, messages, photos, etc.), les profils s'apparentant à la recherche (issus du carnet d'adresse de l'utilisateur) et les pages entreprises, ainsi que les célébrités. Ainsi, si vous effectuez une recherche sur Tahiti en prévision d'un voyage, vous verrez apparaître dans les résultats des photos de Tahiti posté par quelqu'un issu de vos cercles de Google+. Ces données ne seront pas accessibles au public et seul vous pourrez les voir dans les résultats. La fonctionnalité est basée sur l'opt-out, c'est-à-dire que c'est à l'utilisateur de faire la démarche de désactiver cette recherche dans ses paramètres. Pour l'instant seuls les Etats-Unis peuvent avoir accès à ce moteur dédié.
Twitter s'inquiète et risque d'abus de position dominante
Cette fonction de recherche soulève certaines inquiétudes sur le fait que Google privilégie ses propres contenus au lieu de pousser des sites tiers. Twitter, a par exemple indiqué qu'il sera plus difficile d'utiliser Google pour trouver des tweets lors de grandes manifestations comme cela a été le cas lors des événements en Egypte ou plus récemment en Syrie. Google renvoie la balle au site de micro-blogging qui selon l'éditeur n'a pas renouveler son accord sur les résultats de recherche en juillet dernier.
De son côté Facebook n'a pas commenté l'arrivée de cette fonctionnalité, mais le contenu du plus grand réseau social ne peut pas être indexé par Google. Pas pour des raisons de négociations commerciales, mais plutôt pour respecter l'accord de respect de la confidentialité des données signé par Facebook avec la FTC. Par ailleurs, Facebook a signé un accord avec Bing de Microsoft.
Le problème de « Search plus Your World » viendra peut-être des autorités de la concurrence qui pourrait voir dans cette fonctionnalité un abus de position dominante, selon des blogueurs comme MG Siegler et Danny Sullivan de Search Engine Land. Google privilégierait trop les contenus de son réseau social en écartant les autres réseaux.
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