Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 101 à 110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/01/2012 11:17:52)

En Europe, les mobiles représentent 4,6% du trafic Internet


Les internautes européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) sont de plus en plus consommateurs de médias sur leurs terminaux mobiles, selon une étude rendue publique le lundi 23 janvier par comScore et Telefónica Allemagne. Les smartphones et tablettes représentent désormais 4,6% du trafic internet total (2,4% pour la France).

Dans les cinq pays étudiés, l'accès à internet via un ordinateur représente encore 95,1% des pages vues. Suivent les téléphones portables (3,2%) et les tablettes (1,4%). Au total, 75% de tous ceux qui possèdent un smartphone ont surfé sur le Web mobile en octobre 2011 (+62% en un an). Ils sont 13,6 millions à s'être rendu sur un site marchand sur cette même période. De nouveaux usages tels que l'utilisation du QR code (code-barres à deux dimensions) tendent ainsi à se démocratiser peu à peu.

Toujours selon cette enquête, c'est Apple avec son système d'exploitation iOS qui se taille la part du lion, avec 30% des connexions comptabilisées en combinant smartphones et tablettes, devant Android (27%) et Symbian (16%).

Pour consulter l'étude compléte chez comScore (...)

(24/01/2012 11:10:30)

4 milliards de vidéos regardées chaque jour sur YouTube

Les utilisateurs de YouTube enrichissent l'offre du site de 60 heures de vidéo supplémentaire chaque minute, soit une heure par seconde, annonce Google sur le blog officiel de YouTube. Cela représente une progression de 30% en huit mois. Le site affiche également le nombre impressionnant de quatre milliards de vidéos vues chaque jour.

Ces chiffres sont en constante augmentation, puisqu'au mois de mai 2011, YouTube annonçait trois milliards de vidéos vues chaque jour, pour 48 heures de chargement supplémentaire chaque minutes. Google a mis en ligne une animation spéciale, "Une heure par seconde", symbolisant quelques événements de la vie courante traduits en "secondes YouTube".

La version de YouTube, mise en ligne le 21 novembre dernier, dispose d'une nouvelle interface et intègre directement Google+ et Facebook, pour plus de souplesse d'utilisation.

(...)

(24/01/2012 10:35:54)

La journée IPv6 programmée le 6 juin 2012

IPv6 nous voilà! Sous la devise «Launch into the future»,  la journée mondiale de lancement d'IPv6, organisée par l'Internet Society, association qui se consacre aux avancés d'internet, se tiendra le 6 juin 2012 et sera l'occasion pour de nombreuses sociétés de passer sur IPv6. Parmi les sociétés qui ont déjà annoncé leur participation on dénombre notamment AT&T, Bing, Cisco, Comcast, D-Link, Facebook, Free Telecom, Google, Internode, KDDI, Time Warner Cable, XS4ALL et Yahoo. D'ici le mois de juin, d'autres entreprises devraient se joindre au mouvement.

Une transition nécessaire

La transition vers l'IPv6 est rendue nécessaire par le manque d'adresse en IPv4. Depuis le 3 février 2011, l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a annoncée qu'elle avait épuisé son le stock d'adresses IPv4. Toutefois, certaines sociétés avaient prévues cette pénurie et acheté un stock d'adresses IPv4. Selon les prévisions des analystes, les adresses basées sur IPv4 seront totalement épuisées d'ici la fin 2012.

ICTjournal.ch (...)

(24/01/2012 10:31:35)

Antipiratage : les projets de lois américaines Sopa et Pipa suspendus

Alors que les projets de loi destinés à lutter contre le piratage devaient être votés demain aux Etats-Unis, les deux chambres du Congrès ont reporté cette échéance, au moins temporairement. SOPA et PIPA devront être révisés avant de passer devant le Congrès. Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a déclaré, dans un communiqué paru vendredi, espérer trouver un compromis dans les prochaines semaines. Il reste toutefois convaincu que, au vu du coût du piratage pour l'économie américaine, tant en termes d'emplois qu'en dollars, le Congrès se devait de légiférer sur la question.  Cet ajournement intervient alors que plusieurs sénateurs des deux partis ont demandé à ce que leur nom ne soit plus associé à PIPA. Par ailleurs, la Maison blanche a également pris plus de distance avec le texte, estimant, par la voix de son porte parole,  que la lutte contre le piratage ne devait pas empêcher un accès ouvert et gratuit à Internet.

Un tour de force des Anonymous

En attendant, depuis la fermeture jeudi de Megaupload, les Anonymous ont continué de démontrer leur force d'action. Ils ont lancé une opération Megaupload "opMegaupload" qui rassemble quelques 27 000 internautes selon le site Soft Pedia. De nombreux sites ont été attaqués en déni de services. Ainsi, les sites du FBI, du ministère de la justice américain, des maisons de disques Universal, EMI et Warner, de Disney, de l'association professionnelle du disque RIAA et de l'association professionnelle du cinéma MPAA ont été rendus inaccessibles. En outre, Ceux de Vivendi, Sony et CBS ont vu leur page d'accueil modifiée : accussé de « censure et de haute trahison envers l'esprit d'internet [...] pour sa participation au lobbying culturel » pour Vivendi ; Le catalogue musical publié pour Sony...

Des représailles contre Nicolas Sarkozy

En France, en réponse au communiqué de l'Elysée qui saluait la fermeture de Megaupload, plusieurs sites de l'administration ont été attaqués. Outre celui de l'Elysée, pour lequel des messages ont été intégrés aux différentes URL (« Stop SOPA » ou encore « We are legion » la devise des Anonymous), ceux de Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) et du ministère de la Défense ont également connu leurs lots de désagréments.

ICTjournal.ch (...)

(23/01/2012 17:14:29)

La World Wide Web Conference 2012 se tiendra à Lyon du 16 au 20 avril

C'est en 1994 qu'a eu lieu la première conférence de la série WWW, à Genève, quelques années après « l'invention » du World Wide Web par Tim Berners-Lee, au CERN. Les éditions qui ont suivi se sont alternativement déroulées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En 2012, la manifestation se tiendra à Lyon, du 16 au 20 avril, organisée par l'IW3C2 et l'Université de Lyon, avec le soutien de la Ville de Lyon, du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes, de la Chambre de commerce et d'industrie, du CNRS et du CERN.

Parmi les principaux intervenants sont attendus Tim Berners-Lee et Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, responsable de la stratégie numérique, ainsi que Bernard Stiegler, directeur de l'IRI (Innovation and Research Institute), et Chris Welty, chercheur au centre de recherche T.J. Watson d'IBM, à New York.

La conférence s'est tenue l'an dernier à Hyderabad, en Inde. En 2010, elle fut accueillie à Raleigh, en Caroline du Nord (Etats-Unis) et en 2009 à Madrid.

(...)

(20/01/2012 16:27:35)

Recap IT : Megaupload désintégré, Free Mobile soupçonné, Yahoo orphelin

La première semaine suivant les annonces de Free Mobile a été l'occasion de recenser les répliques des différents acteurs de la téléphonie mobile (MVNO et opérateurs traditionnels). Mais la contre-attaque s'est déroulée aussi sur le plan juridique avec plusieurs huissiers diligentés par des opérateurs pour constater le non-allumage du réseau de Free Mobile. Ce dernier a nié ces allégations, mais constate que le recrutement d'abonnés était en avance par rapport à ses prévisions. Certains analystes tablent sur 1 million très prochainement et essayent de savoir quels sont les opérateurs les plus impactés. Bouygues Telecom a annoncé que 25 000 de ses abonnés ont migré. Suite à la mise en place des contres offres tarifaires, Free Mobile affine ses réponses en ajustant certains de ses tarifs notamment à l'international.

Megaupload fermé et défendu

La bombe de la semaine a été lâchée jeudi aux Etats-Unis où le FBI a fermé le site Megaupload qui comprend plusieurs filiales de téléchargement et a procédé à l'arrestation de 4 personnes. Dans les 15 minutes qui ont suivi l'annonce, le groupe des Anonymous a riposté en attaquant plusieurs sites, dont le FBI et le Département de la Justice américain, mais aussi les sites des ayants droits et des majors du cinéma et de la musique. Cette opération suit également le mouvement de protestation de plusieurs sites Internet comme Wikimedia, Craiglist, Google contre les projets de loi SOPA et PIPA, qui veulent lutter contre le téléchargement illégal.

En matière de sécurité, il ne s'agit pas de la seule information. Oracle a présenté une liste de 78 correctifs dont 27 qui concernent MySQL. Nos confrères d'InfoWorld ont par ailleurs découvert une faille critique sur la solution Database de l'éditeur. Même les éditeurs de solutions de sécurité ne sont pas épargnés, McAfee a annoncé que son produit cloud antivirus avait été détourné pour envoyer des spams. Dans le classement des pertes de données, une filiale d'Amazon gagne ses lettres de noblesse en demandant à 24 millions de ses membres de changer leur identifiant et mot de passe.

Les acteurs IT plus riches en 2011

Petit coup de tonnerre dans la sphère des grands patrons de l'IT, avec l'annonce de la démission de Jerry Yang de son poste de Chief Yahoo. Le géant de l'Internet perd son co-fondateur et laisse le champ libre au CEO, Scott Thompson, pour choisir la meilleure stratégie pour l'avenir. De son côté, Salesforce.com a annoncé le recrutement de Vivek Kundra, ancien DSI du gouvernement américain. Il sera en charge des pays émergents. La fin de la semaine a été marquée aussi par une ribambelle de résultats financiers des acteurs de l'IT: IBM, Google, Microsoft, SAP. Si pour l'ensemble, 2011 a été une très bonne année, le 4ème trimestre 2011 a été plus timide.

Sur le plan technologique, Lotusphere 2012 d'IBM à Orlando a fait la part belle aux réseaux sociaux. Microsoft adapte System Center 2012 aux clouds privés. Amazon Web Services a lancé un service de base de données, DynamoDB, mais aussi une offre gratuite de VM sous Windows Server.

(...)

(20/01/2012 15:34:53)

Après la fermeture de Megaupload, la twittosphère s'enflamme

Anonymous a fait savoir que son attaque viserait des site Internet du Département de la Justice américain, du FBI, de Universal Music, de la Recording Industry Association of America (RIAA) et de la Motion Picture Association of America (MPAA), deux associations interprofessionnelles qui défendent les intérêts des industries du disque et du film.

"Ce qui est arrivé à #megaupload peut tout aussi bien arriver à n'importe quel autre grand site que vous aimez. C'est la fin de l'Internet libre", déclarent les twitternautes, violemment opposés aux propositions de lois anti-piratage américaines SOPA et PIPA.

"Megaupload est mort, quel sera le PROCHAIN? Mediafire? Rapidshare? Twitter? Facebook? Wikipédia? #SOPA #Megaupload", s'interrogent les microblogueurs.

(...)

(20/01/2012 14:37:38)

Twitter acquiert Summify, agrégateur d'actualités sur les médias sociaux

« La vision à long terme de Summify a toujours été de recenser les actualités pertinentes pour les gens afin de gagner du temps » précise Summify sur son blog. En raison de l'acquisition de Twitter, Summify a cessé d'accueillir de nouveaux abonnés et devrait après intégration cesser son service. Le blog ne dit pas comment le site de micro-blogging va adapter les fonctionnalités de Summify, mais elles devraient apporter une réponse à la problématique de la pollution d'informations. Il est probable que Twitter s'en serve pour filtrer les actualités les plus pertinents en ne livrant qu'un résumé des posts sur un sujet particulier. (...)

(20/01/2012 10:39:14)

Megaupload torpillé par le FBI

L'Agence Fédérale américaine a retenu 7 charges d'accusations contre la société Megaupload officiellement domiciliée à Hong Kong et ordonné le blocage des DNS des sites. Chose faite hier en fin de journée en Europe. Cette action d'éclat intervient un jour après que des milliers de sites dans le monde aient protesté le 18 janvier contre les projets de loi antipiratage aux États-Unis. Les autorités fédérales américaines ont annoncé aujourd'hui avoir démantelé un réseau pirate qui aurait généré un chiffre d'affaires de 175 millions de dollars.

Sept individus et deux sociétés ont été accusés de racket, de violation de copyright et de blanchiment d'argent par le Département américain de la Justice (DOJ) selon un communiqué du gouvernement.

Une myriade de sites web

Les deux sociétés - Megaupload Limited et Limited Vestor - exploitaient des sites connus sous les noms de Megaupload.com, Megavideo.com, Megastuuf.co et Megaporn.com... avec des serveurs situés aux États-Unis, au Canada, à Hong Kong et aux Pays-Bas. Selon les fonctionnaires fédéraux, le gang a généré 175 millions de dollars de recettes provenant de la vente d'espaces publicitaires et d'accès premium à leur service et aurait causé plus de 500 millions de dollars de dommages aux ayants droit. Parmi les contenus piratés distribués sur les sites Megaupload, on retrouve des films, des séries TV, de la musique, des livres électroniques et des logiciels.

«Cette action est parmi les plus grands cas de crime contre le droit d'auteur  aux États-Unis», a déclaré le Départment de la Justice US dans son communiqué de jeudi. Les procureurs ont également défini le groupe Megaupload comme « une entreprise internationale de crime organisé qui serait responsable de piraterie en ligne massive dans le monde entier. »

4 suspects arrêtés, 3 autres recherchés en Europe

Parmi les sept hommes inculpés par un tribunal de Virginie (un grand jury plus exactement), quatre ont été arrêtés le 19 janvier en Nouvelle-Zélande par les autorités locales : Kim Schmitz, un informaticien allemand à l'origine du site (37 ans), Bram van der Kolk (29 ans), Finn Batato (38 ans) et Mathias Ortmann (40 ans). Leurs demandes de libération sous caution ont été refusées. Les trois autres - qui vivent en Estonie, en Allemagne et en Slovaquie - sont toujours en fuite. Les sept hommes inculpés par le Ministère américain de la Justice risquent, chacun, un maximum de 55 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. Outre les arrestations d'hier, le FBI a également saisi 50 millions de dollars sur les comptes de Megaupload, des voitures de luxe pour un montant de 6 millions de dollars et a obtenu 20 mandats de perquisition aux États-Unis et ailleurs pour saisir les serveurs utilisés par les sites.


[[page]]

Une cour américaine a également ordonné la saisie de 18 noms de domaine appartenant à Megaupload. Selon le réquisitoire du tribunal américain, Megaupload.com recevait 50 millions de visiteurs par jour et représentait 4% du trafic Internet. Le service de classement de sites Alexa répertorie actuellement la plate-forme Megaupload comme la soixante-deuxième audience web dans le monde. Au cours des trois derniers mois, les visiteurs du site représentaient en moyenne 1,4% de tous les utilisateurs d'Internet.

Un coup de semonce avec le black-out day du 18 janvier

Les arrestations d'hier arrivent juste après la tentative de « black-out d'Internet » de ce mercredi, lorsque des milliers de sites, y compris Google et Wikipedia, ont partiellement ou complètement noirci leurs pages d'accueil en signe de protestation contre les projets de lois américaines sur le piratage en ligne (SOPA) et la protection de la propriété intellectuelle (PIPA).

Ces deux propositions de loi - rédigées respectivement par la Chambre américaine des Représentants et le Sénat américain - sont conçues pour faciliter la tâche des ayants droit qui désirent fermer les sites étrangers qui diffusent des films piratés, de la musique et des logiciels. Les opposants ont toutefois fait valoir que ces projets de lois donnent aux propriétaires de contenu trop de pouvoir.

Les alternatives existent

Depuis l'annonce de cette fermeture, les différentes communautés sur Internet débattent des alternatives : FileServe, FileSonic, Rapidshare... mais également bitTorrent (pas très sûr) et bien sûr les newsgroups. Et depuis plusieurs mois, de nombreux forums de discussions travaillent sur les moyens plus faciles pour crypter les échanges et rerouter les adresses IP. Voir encore plus radicale, la création de réseaux communautaires limités à un groupe d'utilisateurs. On trouve des initiatives reposant sur une plate-forme Darknet ou F2F (Friend to Friend) de type Waste, un réseau I2P, un serveur NAS avec un réseau local WiFi crypté et des noeuds mesh reposant sur la distribution Linux basée sur Porteux (voir projet Byzantium du groupe de hackers HacDC). Plus ambitieux, le projet de réseau satellitaire Hackerspace Global Grid emmenait par un groupe allemand. Le retour des bons  BBS mais avec des débits sans commune mesure.

(...)

(19/01/2012 15:30:40)

Facebook personnalise les boutons pour les applications tierces

Le réseau social Facebook a dévoilé, à San Francisco, une autre génération d'applications avec comme conséquence l'arrivée prochaine de boutons de partage de type « lire », « regarder », « jouer », « cuisiner » et autres. Jusqu'à présent, ce type d'action se limitait aux applications musicales. Ces fonctionnalités avaient été annoncées en septembre dernier mais, à l'image des récents profils avec Timeline, ont mis du temps avant d'être finalement déployées.

Désormais, les créateurs d'applications vont pouvoir imaginer leurs propres boutons personnalisés, adaptés à leurs contenus, qui devront toutefois être validés par Facebook. Le but est de développer à l'infini l'interconnexion entre les membres, afin qu'ils puissent partager (presque) tous leurs faits et gestes.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >