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(07/05/2009 12:30:35)

Twitter n'est toujours pas à vendre, selon son PDG

Biz Stone, co-fondateur et PDG de Twitter, a dû de nouveau faire taire hier les rumeurs : non, le site de micro-blogging n'est toujours pas à vendre. Après Facebook puis Google, c'est le nom d'Apple qui circulait ces derniers jours au sujet d'un éventuel rachat, pour un montant de 700 M$ (contre 500 M$ proposés par Facebook). « La société a [seulement] deux ans, nous avons encore tellement de choses à faire, à modifier », a insisté Biz Stone sur le plateau de la chaine de télévision ABC. Le Californien cherche notamment à trouver un moyen de monétiser son audience et de rentabiliser son activité. Une énigme que Facebook, LinkedIn et les autres réseaux sociaux ne sont pas encore parvenus à résoudre en six ans d'existence. Il faut dire que Twitter est un service gratuit d'envoi de messages courts (140 caractères maximum) à un réseau d'amis. Phénomène culturel, celui-ci emporte de plus en plus de succès auprès du public et même de personnalités politiques comme la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet ou l'équipe du président américain Barack Obama. Selon Nielsen Online, un cabinet de mesure du trafic Internet, Twitter a enregistré plus de sept millions de visiteurs uniques en février dernier, contre seulement 475 000 un an plus tôt. Pas étonnant donc que des grands d'Internet se penchent sur son avenir ou lancent des services similaires, à l'instar de Microsoft et son service Vine, présenté le 29 avril dernier. (...)

(06/05/2009 15:45:55)

La FTC enquête sur la promiscuité de Google et Apple

La Federal Trade Commission américaine (équivalent de l'Autorité de la régulation de la concurrence en France) se penche sur Google et Apple afin de déterminer si les relations qu'entretiennent les deux sociétés n'enfreignent pas les lois antitrust. Eric Schmidt (PDG de Google) et Arthur Levinson (ancien DG de Genetech, une société spécialisée dans les biotechnologies) possèdent chacun un siège au conseil d'administration des deux sociétés. Et c'est là que le bât blesse selon la FTC, qui s'appuie sur l'article 8 de la loi Clayton de 1914. Peu utilisée, cette loi interdit à une personne d'occuper un poste administratif dans deux sociétés rivales afin de ne pas fausser les relations de concurrence. Or Google et Apple sont tous les deux positionnés sur le marché de la téléphonie mobile et de la navigation sur Internet (Chrome pour Google, Safari pour Apple). Interrogé par le Wall Street Journal, Sanford Litvack, expert judiciaire spécialisé dans les problèmes d'abus de position dominante, a déclaré qu'il espérait que les autorités seraient « agressives pour faire respecter les lois antitrust », et ce en dépit de la récente nomination d'Eric Schmidt en tant que conseiller scientifique et technologique par Barack Obama. En septembre 2008, Sanford Litvack a épluché les termes de l'accord Google/Yahoo pour le compte du DoJ (équivalent américain du ministère de la Justice). Découragé par les conditions imposées par le DoJ à l'issue de cette enquête (dévoiler et faire valider les moindres détails de leur contrat par la justice américaine), Google avait fini par jeter l'éponge. (...)

(06/05/2009 13:07:15)

LinkedIn souffle sa 6e bougie avec 40 millions de membres

LinkedIn fête aujourd'hui ses six ans avec 40 millions de membres dans le monde, contre 22 millions il y a un an (+82%). En Europe, le réseau social professionnel compte 10 millions d'inscrits dont 800 000 dans l'Hexagone, soit 200 000 de plus qu'en novembre 2008, date à laquelle le site a lancé sa version francophone. LinkedIn a encore du mal à trouver un modèle économique viable. Ce dernier repose sur cinq piliers : les abonnements premiums, la publicité, les espaces entreprises (dont Viadeo, son principal concurrent dans l'Hexagone s'est inspiré en décembre 2008), la publication de sondages et d'offres d'emploi. La société n'est est rentable que depuis deux ans et demi. Elle a dégagé un chiffre d'affaires de 100 M$ en 2008, mais refuse désormais de communiquer sur ses revenus. En un an, le nombre de groupes de discussion créés sur LinkedIn est passé de 50 000 à 300 000. Onze applications ont été développées pour le réseau social, comme Slide Share par la société éponyme, Blog Link qui permet de relier le réseau social à son propre blog, développé par SixApart, ou My Travel par Tripit (pour organiser ses voyages d'affaire) ainsi qu'une application pour l'iPhone. Pour comparaison, Facebook compte 200 millions de membres et 52 000 applications, plus publiques que professionnelles il est vrai, mais LinkedIn et ses onze API font pâle figure face à ce concurrent. (...)

(05/05/2009 17:34:59)

Disney achète 27,3% du capital d'Hulu.com

Disney vient d'acquérir 27,3% du capital d'Hulu.com, la plateforme de diffusion de vidéos appartenant à NBC Universal, News Corp et le fonds d'investissement Providence Equity Partners. Disney disposera de trois sièges au sein du conseil d'administration d'Hulu, soit autant que NBC et News Corp. Financé par la publicité, Hulu diffuse gratuitement des vidéos issues de grands acteurs de l'industrie culturelle, mais, à la différence de YouTube ou de Dailymotion, il ne permet pas aux internautes d'en publier eux-mêmes. Une précaution qui lui permet d'éviter les déboires rencontrés par YouTube (propriété de Google), poursuivi en justice par Viacom, l'un des géants des médias américains, pour violation massive et intentionnelle des droits d'auteur. Lors du lancement de la version bêta d'Hulu, en octobre 2007, ABC et CBS avait refusé de rejoindre NBC et News Corp. En mars 2008, le site proposait une centaine de films ainsi que 250 épisodes de séries comme Buffy et les vampires ou les Simpsons. Les internautes pourront désormais visionner des séries diffusées sur la chaîne de télévision ABC (Lost, Desperate Housewives...), des émissions de téléréalité ainsi que des programmes provenant des archives des studios Walt Disney. En termes d'audience, Hulu est encore très loin derrière YouTube - 2,5% de l'ensemble des vidéos visionnées en ligne contre 40,9% pour la filiale de Google - mais sa fréquentation est en forte hausse (+42% en février 2009 par rapport à l'année précédente). Hulu mise avant tout sur le contenu professionnel et non pas amateur, un peu comme l'avait fait Joost, la plateforme de télévision en ligne lancée par les créateurs de Kazaa et de Skype, mais sans succès. Histoire d'allécher un peu plus les internautes, Hulu a annoncé en septembre dernier qu'il comptait diffuser des vidéos sur le Web avant même qu'elles ne passent à la télévision. (...)

(05/05/2009 17:27:07)

Bruxelles presse Barack Obama de transférer la gouvernance d'Internet à un organisme multilatéral

Dans un message vidéo posté hier, Viviane Reding, Commissaire européenne à la société de l'information, demande au président américain Barack Obama de revoir la gouvernance de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette société de droit privé californien sous tutelle du Département américain du commerce gère l'ensemble des domaines de haut niveau et le répertoire principal d'Internet dans le monde. L'accord qui lie l'Icann et le gouvernement américain arrive à échéance le 30 septembre prochain. C'est l'occasion, selon Viviane Reding, pour revenir sur l'extrême proximité entre les Etats-Unis et le régulateur du Web. La Commissaire souhaite désormais que l'Icann devienne totalement privé et soit placé sous l'égide d'un « G-12 pour la gouvernance d'Internet. » Ce groupement compterait deux représentants pour l'Amérique du Nord, autant pour l'Europe et pour l'Afrique, et trois pour la région Asie/Océanie. Viviane Reding voudrait également que le président de l'Icann siège sans droit de vote et que les organismes internationaux compétents disposent d'un statut d'observateur. (...)

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