Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/11/2011 10:07:04)

L'accord SFR et Orange sur la fibre irrite l'Avicca

Tout le monde avait l'air content. Le ministère de l'Industrie et l'Arcep par exemple saluaient mardi l'accord intervenu entre Orange et SFR pour un déploiement harmonisé de réseaux très haut débit (dans les zones rentables). Quand l'un déployait, l'autre et tout concurrent, pourrait se connecter sans obstacle. Les deux opérateurs s'engageaient à présenter leur accord aux collectivités locales. L'une des associations d'élus vient justement de réagir au quart de tour sur cet accord, une association très attendue sur le sujet, l'Avicca.

Qualifiant l'accord de « Yalta », elle dénonce :

-  l'absence de concertation préalable,

-  la contradiction avec le programme gouvernemental sur le Très haut débit qui prévoyait un label départageant le meilleur candidat, après concertation avec les collectivités concernées et par une procédure transparente,

-  des aides de l'Etat conditionnées initialement par des engagements de déploiement,

- le fait que les engagements non tenus devaient être sanctionnés par le retrait des aides accordées.

En clair, pour l'Avicca, ce « Yalta » est en contradiction avec le plan du gouvernement, qui pourtant l'approuve ! L'Association dénonce au passage le relâchement de l'encadrement par l'Etat de l'initiative privée. Et d'insister sur le droit pour les collectivités de construire des RIP et d'organiser des péréquations entre zones rentables et non rentables.

L'Avicca demande  enfin, aux deux opérateurs, de s'engager à ne jamais demander de subvention aux collectivités locales qu'ils vont couvrir.

(...)

(17/11/2011 10:02:10)

FAI : Orange reste loin devant SFR et Iliad

SFR a annoncé avoir gagné 29 000 nouveaux abonnés haut débit au troisième trimestre 2011. C'est le plus faible score des principaux opérateurs ADSL de France, Orange revendiquant 107 000 nouveaux clients, Bouygues Telecom 96 000 et Iliad 73 000 (soit 113 000 de plus pour Free, desquels il faut déduire les 40 000 de baisse chez Alice).

Orange demeure leader incontestable du marché Interne haut débit en France, avec 9,478 millions de clients au 30 septembre. SFR passe la barre des cinq millions d'abonnés (5,012 millions), devançant toujours Iliad et ses 4 790 000 clients (dont 4 358 000 chez Free et 432 000 pour Alice). Bouygues atteint désormais 1,119 million d'abonnés.

(...)

(16/11/2011 16:12:44)

Le réseau social socl.com de Microsoft se livre un peu plus

Au mois de juillet dernier, Microsoft publié accidentellement une page socl.com relative à un projet interne de réseau social, connu sous le nom de code « Tulalip ». Ce site était devenu inactif, mais le projet a continué son bonhomme de chemin, puisqu'il vient de refaire surface. Le site theverge.com a publié des captures d'écran montrant le design et les fonctionnalités du réseau social de Microsoft. La firme de Redmond s'inspire du design de ces deux principaux concurrents Facebook et Google+. On retrouve ainsi 3 colonnes, sur la centrale il y a les fils d'actualités, sur celle de droite il y a différentes options (invitations, chat, etc.) et sur celle de gauche des outils de navigation.

Une orientation vers la recherche collaborative

Socl.com mise beaucoup sur la recherche collaborative. Une barre de recherche est intégrée en haut de la page et les résultats issus de Bing peuvent être associés aux flux d'actualités. La fonction marquage ressemble au « J'aime » de Facebook pour indiquer l'intérêt que l'on porte sur certains sujets. Par ailleurs, la fonctionnalité « Video Party » donne la possibilité de regarder des vidéos YouTube entre amis et de les commenter en temps réel. Cela rappelle l'outil de partage vidéo « Hangout » de Google+. Par contre socl.com ne reprend pas l'idée des cercles de son concurrent pour segmenter ses amis, connaissances ou relations professionnelles. On notera aussi que sur le plan du développement, l'outil collaboratif est entièrement programmé en HTML5. Pour l'instant, le réseau social reste toujours à l'état de projet, mais pourrait s'ouvrir au public en beta sur invitation.

(...)

(16/11/2011 11:16:16)

Les Français encore sceptiques face aux infos politiques sur Internet

A six mois de l'élection présidentielle, les Français considèrent Internet comme leur troisième source d'information politique, derrière la télévision et la radio mais devant la presse écrite, selon le baromètre Enjeux numériques, réalisé pour Microsoft par Ipsos-Logica Business Consulting, publié le mercredi 16 novembre.

Si la télévision (71%) et la radio (56%) restent les médias privilégiés des Français, un tiers d'entre eux utilisent internet tous les jours pour s'informer sur la vie et l'actualité politique nationale. La presse écrite n'est une source d'information que pour 23% des sondés.

Sceptiques face aux infos en ligne

Les Français demeurent néanmoins dubitatifs face aux informations relayées en ligne : ils sont 87% à estimer qu'internet facilite la propagation de rumeurs et fausses informations. Ils se tournent donc en priorité vers des médias référents en matière d'information politique, à commencer par les grands portails d'actualité (51%) et les sites internet des médias traditionnels (46%). Les réseaux sociaux - comme sources d'information - figurent loin derrière (17%). Quant aux "pure players" (médias présent uniquement en ligne), ils ne sont pour le moment appréciés que par 11% des internautes.

Les Français se disent encore peu enclins à s'impliquer sur le web ou à partager leurs opinions dans le cadre des scrutins à venir : 6% seulement sont par exemple prêts à faire la promotion d'un candidat. Les pratiques plus participatives et sociales devraient rester l'apanage des moins de 35 ans. Ils sont 58% à avoir l'intention d'aller sur les sites et ou les blogs des candidats pour s'informer et 22% de publier des liens sur les réseaux sociaux.

(...)

(15/11/2011 10:32:34)

SFR et Orange s'allient pour fibrer les zones moins denses

SFR et Orange ont annoncé dans un communiqué commun, mardi 15 novembre, que 11 millions de foyers français, situés en dehors des zones très denses, seraient prochainement couverts par la fibre optique. L'accord signé entre les deux opérateurs permettra une meilleure répartition du déploiement de la fibre. Jusqu'ici, ceux-ci avaient des projets se recoupant, pour 9,8 millions de ces foyers. Désormais, SFR couvrira 2,3 millions de ces logements contre 7,5 millions pour Orange.

« Afin d'éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l'opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales », précise le communiqué commun. Au total, en intégrant les déploiements dans les zones très denses, ce sont près de 60 % des foyers français qui seront couverts par la fibre du fait de l'investissement des opérateurs privés d'ici 2020.

L'ARCEP s'est déclaré ravi de cet accord en indiquant qu'il s'agissait d'une annonce décisive. Pour le régulateur « les opérations de déploiement démarreront dans l'ensemble des communes entre 2012 et 2015 et s'achèveront, au plus tard, en 2020 ».

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >