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(08/01/2008 17:21:38)

Mozilla change de CEO

En plein Consumer Electronics Show, Mozilla change son board. La CEO Mitchell Baker rétrograde et cède sa place à l'actuel COO (Chief operating officer), John Lilly. Ce dernier sera ainsi responsable de la publication des mises à jour de Firefox et de Thunderbird, a déclaré Mozilla. Mitchell Baker, de son côté, conserve le poste de président. Cette dernière explique dans son blog qu'« elle réfléchissait depuis quelque temps à mieux utiliser son temps et à mieux partager ses attributions, comme la gestion quotidienne des logiciels de Mozilla, au profit de tâches plus étendues comme l'expérience utilisateurs ». John Lilly devra gérer désormais la sortie de la très attendue version 3 de Firefox. Mitchell Baker était avocate de Netscape Communications dans les années 90 à la création de Mozilla et est restée fidèle au groupe lors de son rachat par AOL. Elle a contribué enfin à la création de la Fondation Mozilla en 2003. (...)

(08/01/2008 15:06:01)

Le PDG d'Intel prédit un lifting du visage du Web

Dans son discours inaugural hier au CES de Las Vegas, Paul Otellini, le PDG d'Intel, s'est plié à l'exercice habituel de la boule de cristal. Et ses prédictions ont rejoint en grande partie celles prononcées par Bill Gates la veille, puisque Paul Otellini a décrit un monde d'objets numériques interconnectés, et surtout un Web beaucoup plus personnalisé, offrant davantage d'immersion et d'interactivité. Pour le patron d'Intel, Internet offre une expérience pénible pour l'utilisateur. Prenant l'exemple de la recherche, Paul Otellini décrit un processus long, où il faut allumer un ordinateur, se rendre sur le site d'un moteur de recherche, puis parcourir les résultats. Ce processus est en train de changer, indique Paul Otellini. Bientôt, dit-il, il sera bien plus personnalisé, c'est la recherche qui viendra à l'utilisateur, et non l'utilisateur à la recherche. Et cela grâce à de nouvelles interfaces - Paul Otellini a cité l'exemple de la Wii, la console de jeu de Nintendo -, à des appareils connectés - grâce au Wimax, le standard défendu par Intel - et aux réseaux sociaux. Ainsi, l'utilisateur sera reconnu et ses besoins anticipés. Canmore, puce tout-en-un pour les appareils mobiles multimédias De fait, la caractéristique première des réseaux sociaux est d'agréger des données sur les utilisateurs. Paul Otellini a pointé sur eJamming Audiio, réseau social et outil collaboratif pour partager ses goûts musicaux et faire un boeuf avec d'autres internautes. Une collaboratrice de Microsoft, la veille, avait fait une démonstration de Zune Social, le réseau social, encore en bêta, rattaché au lecteur audio de Microsoft. Un bon moyen de partager ses goûts musicaux... et de diriger l'internaute vers un site d'achat en ligne. Revenant à sa marotte du jour, Paul Otellini a expliqué que se généraliseraient les appareils mobiles connectés au Web - et animés par des technologies Intel, comme le futur Canmore, une puce intégrant les éléments nécessaires pour de la télévision HD et du son de haute qualité. Grâce à ces puces tout-en-un, ces appareils prendront moins de place, et dans la mesure où ils seront connectés et connaîtront les goûts de l'utilisateur grâce aux réseaux sociaux, ils pourront anticiper ses demandes. Là, c'est aller un pas plus loin que Bill Gates, qui a dévoilé un prototype permettant de récupérer moult informations à partir d'un capteur photo : le programme du cinéma, le menu du restaurant, le trajet pour y aller... Mais il fallait viser et capturer l'image du bâtiment en question. Pour l'anticipation des besoins, il faudra attendre encore un peu. (...)

(08/01/2008 13:13:46)

Memobox, éditeur de solutions en ligne, lève 1 million d'euros

Le Français Memobox, éditeur de services en ligne, vient de réaliser une première levée de fonds, d'un montant de 1 M€, auprès d'Alto Invest. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de gestion financière des télécommunications (analyse de la consommation téléphonique, contrôle des factures des opérateurs, suivi des budgets...), compte sur cet apport pour accroître ses investissements en recherche et développement, renforcer ses équipes et s'étendre à l'international. Cette opération prouve encore une fois que le mode SaaS (software as a service), consistant à proposer des solutions en ligne, comme un service, est en train de se tailler une place de choix dans les entreprises. Il répond à la demande des utilisateurs et recueille l'aval des investisseurs, ce qui explique que de plus en plus d'éditeurs s'engagent dans cette voie. Fin 2007, NetSuite, un éditeur américain d'ERP en mode SaaS, a confirmé l'intérêt des investisseurs pour cette démarche en réussissant avec succès son entrée en bourse. Une étude du cabinet américain AMR Research, publiée en décembre dernier, établit que de plus en plus d'entreprises souscrivent à ce modèle. Selon ses prévisions, 39% des sociétés de 500 à 999 salariés devraient opter en 2008 pour un ERP distribué en mode SaaS. Situé à Saint-Aubin (91), Memobox compte actuellement 27 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,5 M€ en 2007. (...)

(08/01/2008 10:08:36)

Vers un marché unique pour le contenu en ligne

Et si les 27 pays de l'Union européenne avaient une même politique commune pour la commercialisation de contenu en ligne ? Avec des règles communes pour la gestion des droits numériques, la redevance à reverser aux ayant-droits et la copie privée ? Tel est, en tout cas, le premier grand chantier de la Commission européenne en 2008. "Le secteur du contenu européen souffre de sa réglementation fragmentée, de son manque de règles claires et respectueuses du consommateur pour l'accès au contenu en ligne protégé par droit d'auteur, et aussi de la présence de sérieux désaccords entre les parties intéressées sur des questions aussi fondamentales que les taxes et la copie privée", déclare Viviane Reding, commissaire européen responsable de la Société de l'information et des medias. Prenant acte d'une consultation menée sur ce domaine en 2006, la Commission européenne a identifié quatre grands axes à développer : rendre plus facilement disponible le contenu créatif en ligne en répondant aux réticences de ses propriétaires, créer des licences multi-territoriales pour exploiter un même contenu facilement à travers les 27 pays de l'Union, rendre les différents systèmes de gestion des droits numériques transparents et interopérables, lutter contre le piratage et le partage illicite de fichiers. Dans un premier temps, cette évolution vers un marché unique devrait prendre la forme d'une recommandation vers le milieu de l'année mais, si la situation l'exige, Viviane Reding n'exclut pas la mise en place d'une législation contraignante. Toutes les parties intéressées (producteurs, opérateurs ou associations de consommateurs) ont jusqu'au 29 février prochain pour donner leur avis sur la question avant l'élaboration de la recommandation. (...)

(07/01/2008 17:53:25)

La technologie accroît la soif de contrôle des jeunes, selon Cap Gemini

« Digital natives », c'est ainsi que Cap Gemini qualifie les jeunes âgés de 14 à 25 ans qui ont grandi avec la PlayStation, le téléphone mobile, la photo numérique, l'iPod, et maintenant la console Wii ou encore l'iPhone. Le cabinet d'études vient de publier une étude sur le comportement des jeunes face aux nouvelles technologies. Les modes de communication ont considérablement évolué. 75% des adolescents connectés privilégient la messagerie instantanée, contre 42% des adultes. Exit donc la télé, la radio ou la presse papier, les jeunes se ruent sur Internet, sur les blogs, les sites communautaires ou encore les SMS. Le cabinet d'études a identifié quatre tendances chez cette nouvelle génération : la soif de contrôle, l'impatience, l'esprit communautaire et le besoin d'expression. Car cette génération n'est pas seulement sur-équipée, elle est également très exigeante, notamment en terme de mobilité et de communication. Les jeunes ont un réel besoin de tout contrôler, tout de suite. Ils veulent avoir accès à l'information où qu'ils se trouvent, que ce soit pour mettre à jour leur statut sur leur blog, envoyer des messages à un contact ou publier en temps réel une photo prise avec un téléphone portable. Ce besoin de contrôle explique en partie pourquoi les jeunes passent de moins en moins de temps à écouter la radio ou devant la télé (1 h 30 de moins par rapport à 2001), car ils ne peuvent pas contrôler ces médias. On observe aussi un glissement de ces médias vers un autre support, l'ordinateur : 38% des jeunes regardent du contenu télévisuel sur leur PC, et 40% d'entre eux s'en servent également pour écouter la radio. Mode multitâche ou défaut de concentration L'impatience, quant à elle, se traduit par la capacité de travailler en mode multitâche, en jonglant avec toute une panoplie d'outils high tech. Cette compétence est plutôt considérée par leurs aînés comme un défaut de concentration, voire de la dispersion, ce qui entraîne d'après eux un manque d'efficacité. Troisième tendance, la volonté de tisser des liens avec des communautés, afin de partager opinions, vécu, photos. D'après l'institut Pew Internet, 55 % des adolescents américains déclarent utiliser des réseaux sociaux, comme MySpace ou Facebook. Enfin l'étude de Cap Gemini soulève un dernier point, le besoin de développer leur créativité et de mettre en avant leur originalité. Ce que confirme encore Pew Internet, 64% des adolescents américains créent régulièrement du contenu sur le Web, contre 57% en 2004. Ces jeunes sont donc souvent technologiquement en avance sur leurs aînés, et les entreprises qui souhaiteront les embaucher dans les années à venir devront prendre en compte les nouveaux comportements de la « génération Internet ». Des adaptations s'imposent en ce qui concerne les conditions de travail, la culture de l'entreprise et son mode de fonctionnement. Capgemini conseille en outre aux entreprises d'exploiter ce vivier créatif, en impliquant davantage leurs futurs salariés dans des projets technologiques novateurs (dans la recherche et le développement, le marketing par exemple). Cela peut également passer par la création de blogs, où les salariés pourraient exprimer leur propre opinion sur les produits de l'entreprise, suggérer des améliorations... bref, privilégier le participatif. (...)

(07/01/2008 12:44:38)

Lancement officiel de Wikia Search

Wikipedia a lancé ce matin la version alpha de Wikia Search, le moteur de recherche censé concurrencer Google. L'aspect de la page d'accueil est très épuré, et ne propose pas de fonctionnalités comme « actualités », « recherche en français », ou « images », comme sur Google ou Yahoo. Sur son site, Wikia Search explique par ailleurs que « pour le moment, les résultats sont relativement faibles en termes de qualité, car le moteur de recherche est encore en période de développement ». Une visite sur le site « permet néanmoins de se faire une idée de ce à quoi il ressemblera dans le futur ». Wikia résume également son credo en trois termes : transparence (en expliquant aux internautes pourquoi telle page est mieux positionnée qu'une autre), aspect communautaire, qualité de l'information et protection de la vie privée. Le moteur de recherche dépend en outre de la participation des utilisateurs. Il fonctionnera donc à une seule condition, que les internautes jouent le jeu et apportent leur contribution, comme sur Wikipedia. Les volontaires devront télécharger sur leur ordinateur un petit programme, qui sera chargé de glaner les ressources inutilisées de leur machine pour participer à un effort général d'indexation. (...)

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