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(28/12/2007 12:01:02)
Ce que pourrait préparer Google en 2008
Alors que le n° 1 de la recherche en ligne vient de se voir autorisé par l'Union européenne à racheter DoubleClick, Google n'en finit pas d'alimenter la rumeur quant à son prochain levier de croissance. On parle bien sûr du gPhone, mais également de centres de calculs ou de mondes virtuels à la sauce du géant de Mountain View. ComputerWorld a ainsi sondé quelques observateurs du marché afin qu'ils livrent les potentielles orientations de Google pour 2008. Tout à sa stratégie de multiplier ses revenus émanant de la publicité, Google pourrait acquérir davantage d'actifs dans les médias traditionnels, comme une chaîne de télévision, souligne Rob Enderle, analyste au Enderle Group. S'il doute d'un rachat de réseau spécialisé, l'analyste table sur de nouveaux partenariats qui gonfleraient la valeur du package publicité du groupe. Chris Winfield, président de 10e20 LLC, société spécialisée dans le marketing en ligne, voit en Google un fournisseur de logiciels et de matériels informatiques gratuits, mais sponsorisés par de la publicité. Une tendance que le moteur de recherche a débuté cette année avec son OS pour mobile Android et qui perdurera en 2008 et au-delà. Alors que certains pensent que Google investira le marché de la publicité traditionnelle, soit en diffusant ses propres spots lors du Super Bowl soit en rachetant une régie traditionnelle, d'autres prédisent un avenir plus radieux aux applications Google, qui pour l'heure peinent à décoller. Et le gPhone (Android) pourrait bien être le déclencheur estime Peter Hershberg de Reprise Media, expert en marketing en ligne, pour qui le mobile à la sauce Google offrira la porte d'entrée aux multiples services et logiciels de la marque (comme Picasa, Blogger ou Gmail voire les Google Apps). L'avenir de Google serait ainsi lié à la mobilité et pourrait également donner l'impulsion nécessaire aux services de recherche locale (surtout aux Etats-Unis), un marché trusté pour l'heure par notamment Yahoo et CitySearch. En dernière ligne de mire des experts, on retrouve sans surprise un positionnement agressif dans les réseaux sociaux et, bien sûr, l'arrivée d'un OS Linux Google qui viendrait asseoir la marque sur un marché acquis à la cause Microsoft. Lire l'article de ComputerWorld (...)
(27/12/2007 14:45:36)5,4 millions de commandes passées sur Amazon.com en un mois
Le célèbre site marchand Amazon.com a enregistré plus de 5 millions de commandes entre le 15 novembre et le 19 décembre derniers, soit 62,5 commandes à la seconde. Cela constitue un mois record pour la société (créée en 1994). La Wii, les PC portables (comme le MacBook d'Apple), le Blu-Ray, les GPS (Garmin notamment), le HD-DVD et bien entendu l'incontournable iPhone ont été plébiscités par les internautes. Le jour le plus faste pour Amazon a été le 10 décembre, où le site a par exemple reçu 17 commandes de Wii à la seconde. Victime de son succès, la console de Nintendo est d'ailleurs en rupture de stock. Côté jeux, on retrouve Super Mario Galaxy et Call of Duty 4 et pour la photo, le PowerShot de Canon remporte tous les suffrages. (...)
(26/12/2007 14:53:25)Microsoft poursuit Red Register pour « abus de nom de domaine »
Microsoft vient d'intenter un procès à Red Register (un bureau d'enregistrement de sites Internet) pour « profit illégal de nom de domaine ». Microsoft accuse la société d'avoir référencé 125 sites ressemblant au sien, ce qui peut, d'après lui, « créer une confusion auprès du consommateur ». Deux types de reproches sont faits à Red Register : le « typosquatting » (enregistrement des variantes de la marque, en exploitant notamment les erreurs orthographiques) et le « cybersquatting » (noms de domaine incluant la marque, orthographe y compris). Red Register a par exemple accepté des noms comme que « windowslivecare.com » ou « msnmesnger.com ». Le géant de Redmond déplore que les internautes soient « trompés par le nom de ces sites ». La demande de procédure judiciaire a été déposée le 4 décembre dernier, auprès de la Cour suprême du comté de Seattle. La date du jugement n'est pas encore connue. Ce n'est pas la première fois que Microsoft se lance dans ce type de bataille, pour protéger son fief. Les procès similaires sont au moins au nombre de cinq. En mars dernier, l'éditeur récoltait par exemple 2 M$ auprès Jason Cox et Newtonarch LLC au Nouveau-Mexique. (...)
(26/12/2007 11:58:28)Wikia, naissance annoncée pour le 7 janvier 2008
C'est officiel, Wikia, le moteur de recherche de Wikipedia, verra le jour le 7 janvier prochain. Le co-fondateur de la célèbre encyclopédie collaborative, Jimmy Wales, espère ainsi concurrencer les géants du marché, comme Google, Yahoo ou encore Microsoft. Wikipedia se défend toutefois de les copier, arguant « apporter une dimension humaine à la recherche en ligne ». Contrairement à des moteurs de recherche comme Google, qui utilisent des procédures d'indexation et de classement entièrement automatisées (en se servant d'algorithmes de recherche informatique), le fonctionnement de Wikia se veut « transparent », en permettant aux internautes de comprendre pourquoi telle page est mieux positionnée qu'une autre. Jimmy Wales ne s'est d'ailleurs pas gêné pour qualifier Google et Yahoo de « services opaques, qui n'expliquent pas à l'utilisateur comment il arrive à un résultat en particulier ». Un moteur de recherche collaboratif Wikia se basera sur un système d'indexation de pages Web conçue par Grub, une société rachetée par Wikipedia il y a quelques mois. La technologie exploitée repose sur un mode du calcul dit « distribué ». Le principe est le même que pour Wikipedia : elle s'appuie sur le modèle du « wiki » (une page Web sur laquelle plusieurs internautes peuvent collaborer en ligne). Les internautes volontaires devront télécharger sur leur ordinateur un petit programme, qui sera chargé de glaner les ressources inutilisées de leur machine pour participer à un effort général d'indexation. D'après Jimmy Wales, les internautes construiront « une base de données de sites fiable et pertinente ». Le bras de fer se poursuit donc entre Wikipedia et Google. Ce dernier a récemment annoncé la création de Knol (contraction de « knowledge », le savoir en anglais), une encyclopédie en ligne faisant appel au savoir des internautes... concurrençant ainsi directement Wikipedia. (...)
(24/12/2007 12:45:49)L'Américain Carlyle se voit en géant des télécoms français
A peine le fonds d'investissement américain Carlyle a-t-il annoncé son intention de mettre la main sur 35% du câblo-opérateur Numericable (via la vente par l'actionnaire majoritaire Cinven de la moitié de ses parts), qu'il fait également part de sa volonté de rapprochement avec Free. Benoît Colas, le responsable des activités françaises du fonds américain, explique ainsi à Reuters qu'« il y a clairement des synergies entre opérateurs et avec Iliad en particulier ». Si Carlyle parvenait à prendre sa part dans la consolidation du marché hexagonal en réunissant sous une même bannière Iliad et Numericable, il s'installerait dans le triumvirat des acteurs du secteur télécoms/Internet, aux côtés d'Orange et de SFR. Ce dernier vient d'accéder au rang de géant après s'être offert Neuf Cegetel la semaine dernière, un FAI qui avait précédemment mis la main sur AOL France et Club Internet. Et pour mieux rivaliser avec Orange et SFR, Carlyle entend jouer avec les mêmes armes. Comme ses deux concurrents, le fonds américain veut ainsi disposer d'une licence 3G. Reste à savoir si cela passera par Iliad, candidat jusqu'alors malheureux à l'appel d'offres pour l'attribution de la 4e licence 3G, ou par Numéricable. Selon Benoît Colas, il est « clairement envisagé » de voir le câblo-opérateur pénétrer le marché du haut débit mobile. (...)
(21/12/2007 16:19:36)Smile ouvre un observatoire du Web
L'intégrateur de solutions Open Source Smile a développé Woozweb.com, un observatoire du Web associé à un service de monitoring. Totalement gratuit, ce site (en version bêta pour le moment) offre une série d'informations sur plus de 6000 grands sites français, sélectionnés dans différents domaines (médias, finance, emploi, sites de e-commerce...). Cet outil est principalement destiné aux professionnels du web, mais aussi à toute entreprise souhaitant recueillir des informations sur les sociétés concurrentes. L'internaute peut sélectionner les sites qui l'intéressent, et les placer sous surveillance afin d'en suivre les performances (temps d'affichage de la page, disponibilité du site, technologie utilisée...). Un service d'alerte est également disponible. Si la personne s'inscrit, elle a également la possibilité (toujours gratuitement) de rajouter cinq sites non référencés, mais dont elle souhaite suivre l'évolution. Smile a par ailleurs annoncé son intention d'enrichir la base de données de son observatoire (10 000 sites dans six mois), en prenant en compte les attentes des entreprises. Deux types de surveillance sont proposés, à haute fréquence (toutes les 15 minutes) et à basse fréquence (hebdomadaire).Woozweb.com repose sur douze serveurs (tournant tous sous Linux Debian) répartis sur trois datacenters. Smile emploie 220 collaborateurs répartis dans cinq agences, et table sur un chiffre d'affaires de 14 M€ en 2007 (contre 9 M€ en 2006). (...)
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