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(25/09/2007 18:30:04)

Bercy salue la performance des e-services publics français

À l'occasion de la 4e conférence ministérielle sur l'e-gouvernement , Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, s'est félicité des performances de la France en matière d'administration électronique. Le 7e rapport annuel sur les services publics en ligne en Europe, publié aujourd'hui par la Commission européenne, fait en effet état de résultats très positifs pour l'Hexagone en la matière. Réalisée à partir de l'analyse de plus de 14 000 sites publics dans 31 pays européens, cette étude montre qu'au niveau national, le niveau de développement des services publics en ligne, de même que le degré d'interactivité avec l'usager, est l'un des meilleurs d'Europe : avec 87 % (+2 points par rapport à l'an dernier), il se situe 12 points au-dessus de la moyenne européenne. 70 % des services adminstratifs peuvent être effectués intégralement à distance, ce qui place la France 12 points au dessus de la moyenne des pays étudiés. Près d'un Français sur deux, et les trois quarts des internautes, ont utilisé les services publics en ligne en 2007. Près de 80 % des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de l'information et de la facilité avec laquelle on peut effectuer les démarches. 78 % apprécient l'étendue des services disponibles et le bon fonctionnement des sites. La France semble également avoir gagné le pari de la fidélisation des usagers : 85 % d'entre eux prévoient de réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives. (...)

(25/09/2007 17:19:22)

Yahoo fait sa rentrée en France

« L'innovation passe par Internet ». Ainsi pourrait être résumée la ligne de conduite de Yahoo. Une maxime prononcée, par vidéo interposée, par Jerry Yang, fondateur du groupe, à l'occasion de la rentrée du portail multimédia dans la cadre enchanteur du Mini Palais, à Paris. Si Pierre Menès et Jonah Lomu - deux bloggueurs stars du portail - avaient fait le déplacement pour vanter notamment la qualité éditoriale du site, le point d'orgue a été la stratégie de Yahoo. Christophe Parcot, directeur général de Yahoo France, a mis en valeur plusieurs axes de développement qui alimenteront la croissance du groupe, le tout sur fond de « media sociaux ». « Notre mission est de connecter les internautes par leur passion, les communautés et le savoir collectif », martèle-t-il. Premier levier de croissance, l'aspect communauté, avec l'ensemble de ses services, notamment Flickr pour le partage de photos, Yahoo Music et Video, et Yahoo Question/ Réponse qui totalise à ce jour 250 millions de réponses de la part d'internautes. Sans oublier Yahoo Mail, « seconde page d'accueil du site », utilisé par un internaute sur quatre dans le monde. Deuxième levier de croissance, la qualité éditoriale conjuguée à un temps de parole donné à l'internaute. Et de rappeler le succès de Yahoo News qui « détrône lemonde.fr chez les cadres », avec 2,6 millions de visiteurs uniques par mois. Enfin, troisième axe de développement, la publicité. Un segment sur lequel Yahoo peine face à un Google très agressif. Christophe Parcot rappelle alors la sortie de la plateforme Panama, dont un nouvel algorithme, qui prend davantage en compte la pertinence des publicités, est prévu pour les prochaines semaines. La publicité en ligne devrait par ailleurs être le vecteur de croissance le plus dynamique du groupe, feuille de route à l'appui. Le 1e octobre, Yahoo lancera ainsi un service de ciblage comportemental, destiné « à servir les bonnes publicités au bon moment à la bonne personne », explique Christophe Parcot. « Il s'agit de mieux identifier la cible des acheteurs à travers un nouveau service et une nouvelle approche du media planning ». Techniquement, un cookie récupérera les données liées au contenu visité ainsi que les mot-clés tapés. Suivra ensuite la constitution d'un réseau de publicité, qui mettra en pratique les actifs de BlueLithium, société rachetée en septembre 2007 pour 300 M$. Si Christophe Parcot rappelle la mutation de Yahoo « d'un annuaire froid à une communauté », il n'en oublie pas, pour autant, la recherche, premier métier du groupe. Avec 2 millions d'utilisateurs en France, la recherche sur Internet reste une composante essentielle pour Yahoo. Le prochain algorithme apportera des fonctionnalités de suggestion de recherche (auto-complétion). (...)

(25/09/2007 10:44:41)

Réseaux sociaux : Google préparerait un concurrent à Second Life

Les rumeurs vont bon train depuis que les étudiants de l'Université de l'Etat de l'Arizona ont trouvé sur leur Weblog un questionnaire à remplir pour participer à une opération de test d'un nouveau produit. La page de présentation fait en effet état d'une plateforme conçue par un acteur majeur d'Internet. Différentes allusions aux concepts de réseau social, de 3D et jeu vidéo laissent entrevoir la possibilité qu'il s'agirait d'un concurrent à « Second Life », environnement de simulation de société virtuelle très en vogue actuellement qui rassemble plus de 9 millions d'utilisateurs à travers le monde. Quel rapport avec Google ? Une des questions du formulaire à remplir pour participer à l'opération demande clairement aux étudiants s'ils disposent d'un compte gmail et, le cas échéant, s'ils sont disposés à en utiliser un. Ajoutez à cela le fait que Google dispose d'un logiciel de 3D pour créer des avatars (Sketchup) et que le géant d'Internet et l'Université ont des relations très étroites (l'Université a offert des photos au projet Mars de Google, elle utilise les Google Apps et Google Maps, son site s'appuie sur le moteur de recherche Google, le campus dispose de modèles en 3D conçus avec Google Earth, etc. )... et la rumeur est lancée. Cette rumeur ne date d'ailleurs pas d'hier puisque cela fait plus d'un an que les bruits vont bon train sur un projet de ce type chez Google. Pour l'heure, aucune infirmation ou confirmation de la part de Google. Comme les étudiants de l'Université d'Arizona, il faudra probablement attendre le lancement officiel du produit en question, prévu en en fin d'année selon le formulaire, pour savoir qui est réellement derrière ce projet. (...)

(25/09/2007 10:44:00)

Boursorama renforce sa position en Allemagne avec l'acquisition d'OnVista

Le spécialiste de l'information financière sur Internet et de l'épargne en ligne, Boursorama, vient d'acquérir 77,4% du capital d'OnVista AG, propriétaire de www.onvista.de, premier portail d'informations financières indépendant en Allemagne. Après ce rachat, qui ne sera effectif qu'après approbation des autorités anti-trusts allemandes, Boursorama entend aller plus loin et prendre complètement possession du groupe allemand puisqu'il a déjà annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat de 100% du capital. Créé en 1995, filiale de la Société Générale depuis 2002, Boursorama est déjà présent en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce rachat renforce sa position de leader européen sur le marché financier et notamment en Allemagne où la société disposait d'une succursale, Fimatex, dont les activités devraient être fusionnées à celle d'OnVista. Le coût total de l'opération s'élèverait à 20,6 € par action, ce qui valorise OnVista à 138 M€ (dont 10 M€ de trésorerie). (...)

(24/09/2007 17:28:29)

Intel se lance dans la création de mashups sémantiques grand public

Intel est entré, par la petite porte, dans le monde du mashup. A l'occasion de l'IDF, qui s'est cloturé ce week-end à San Francisco, Intel a dévoilé un projet de création de mashups facile pour le grand public. L'idée, fraîchement sortie des laboratoires du constructeur, est, comme l'explique un billet sur un des blogs de la société, d'intégrer les mashups dans ses habitudes de navigation sur Internet. Pour mémoire, un mashup fédère plusieurs services en ligne dans le but d'en créer un autre. Chez Intel, cela se traduit davantage par une extension au navigateur (une toolbar) qui suggère des informations complémentaires à la page sur laquelle vous surfez par une analyse sémantique. En cliquant sur un simple bouton, ces informations s'affichent. Un avant-goût du web sémantique. Mash Maker enregistre également les mashups créés par la communauté d'utilisateurs pour les re-servir ensuite aux autres utilisateurs, selon leurs centres d'intérêts. (...)

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