Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 3871 à 3880.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/09/2007 17:34:52)
Le cartable numérique fait sa rentrée dans l'Académie de Créteil
Aujourd'hui considérées comme un plus incontournable dans la pédagogie, les nouvelles technologies prennent une place croissante à l'école. Ainsi pour leur rentrée scolaire 2007, les élèves des 21 collèges « Ambition réussite » de l'Académie de Créteil ont été les premiers à pouvoir profiter d'un environnement numérique de travail (ENT) baptisé « Cartable en ligne ». Ainsi les collégiens du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, mais aussi les enseignants et personnels de direction, peuvent accéder aux dossiers personnels et partagés, à partir d'un portail personnalisé, par profil. Une adresse de messagerie interacadémique a été mise à disposition de chaque élève pour leur permettre d'échanger avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Ce service pourra s'étendre à l'ensemble du réseau Internet. Emploi du temps, cahier de texte de la classe ou résultats d'un exercice peuvent être consultés en ligne. Les jeunes peuvent aussi télécharger leurs cours et consulter les exercices mis en ligne par leurs professeurs, communiquer avec ces derniers en leur posant des questions, ou en rendant leurs devoirs à distance. Un coupon informatique pour 18 000 élèves de Seine-Saint-Denis De leur côté, les enseignants ont la possibilité de consulter des informations pédagogiques et administratives, comme les listes des élèves, proposer à ces derniers des documents sous forme de texte, d'images ou de vidéos, remplir le cahier de texte et les bulletins scolaires des enfants. Le service permet enfin aux chefs d'établissement et inspecteurs de communiquer avec les professeurs et de recevoir, par voie numérique, les informations qui les concernent ou encore d'effectuer des démarches en ligne. Reste que le principal problème du cartable en ligne réside dans le taux d'équipement des familles dans les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui reste actuellement mal identifié. Car sans matériel informatique, il ne sera pas toujours possible aux élèves de se connecter de chez eux et leurs parents risquent d'être tenus à l'écart. D'où l'initiative du Conseil général qui a décidé d'accorder aux quelques 18.000 élèves de 6e de Seine-Saint-Denis, un "coupon-informatique" afin d'acquérir un équipement complet. Cette aide, calculée en fonction du quotient familial, sera comprise entre 150 et 450 €. (...)
(05/09/2007 14:46:10)Pour Google, les Apps ne sont pas qu'un add-on à Office
Les Google Apps ne sont pas qu'un complément à Microsoft Office, martèle haut et fort Google, en réaction à une étude publiée le 23 août par le Burton Group. Emmanuel Evita, porte-parole du groupe, explique à nos confrères de Network World (groupe IDG) qu'« indiquer que les Google Apps sont utilisées uniquement comme un add-on collaboratif n'est pas juste envers ceux qui ont choisi de l'utiliser comme leur premier, ou préféré, outil de communication et de collaboration ». Tout en précisant, de façon très elliptique, que « parmi les employés Google, certains utilisaient les Googles Apps seules, d'autres une suite desktop, et enfin d'autres une combinaison des deux ». Dans son étude, le Burton Group écrit que la suite bureautique en ligne de Google, aussi attrayante soit-elle, restait rudimentaire en termes de fonctionnalités. Prenant au passage l'exemple même du groupe qui usait de son propre outil seulement comme un add-on collaboratif au sempiternel Office de Microsoft. Le 28 août, Ken Norton, chef de produit de Google Docs et Spreadsheets donnait en premier la réplique à Burton, en publiant une série de statistiques internes. Selon lui, 87 % des « Googlers » à l'échelle mondiale avaient utilisé l'outil la semaine précédent le post, et 96% le mois précédent. (...)
(05/09/2007 10:20:57)Publicité en ligne : Yahoo se paye BlueLithium pour 300 M$
Yahoo poursuit ses initiatives afin de doper sa présence dans la sphère de la publicité en ligne et refaire une partie de son retard sur ses concurrents - Google en tête - en se payant BlueLithium, un spécialiste de l'e-réclame, pour 300 M$. La société acquise, basée en Californie, propose des publicités sous forme de bannières à un réseau de plus de 1000 sites ainsi que des solutions d'analyse comportementale. La transaction devrait être finalisée à la fin de l'année ; BlueLithium deviendra alors une filiale de Yahoo et rejoindra la division Global Parnters Solutions, créée il y a quelques jours à l'initiative de Jerry Yang, le PDG du groupe. La concurrence sur le marché publicitaire en ligne est vive entre les trois géants que sont Yahoo, Google et Microsoft. Tous ont signé récemment des acquisitions dans ce domaine : Microsoft déboursait ainsi 6 Md$ en mai 2007 pour s'offrir aQuantive, Google dépensait 3,1 Md$ en mars pour mettre la main sur DoubleClick. Yahoo, dont les parts de marché peinent à progresser, connaît de lourdes difficultés pour rivaliser avec ses concurrents dans la vente d'espaces publicitaires. Un handicap qui a conduit au remplacement du PDG Terry Semel par Jerry Yang et à une réorganisation d'ampleur dont le dernier épisode s'est concrétisé par le départ du vice-président des ventes, Gregory Coleman. (...)
(05/09/2007 09:02:46)Berlin mise sur les Troyens pour espionner les terroristes
L'Allemagne pourrait recourir à l'utilisation de chevaux de Troie pour surveiller l'utilisation des PC de présumés terroristes. La mesure - incluse dans une loi en cours d'élaboration - fait écho à une décision de la justice allemande, qui interdisait en février dernier à la police d'espionner à distance les ordinateurs de personnes mises en causes dans des affaires criminelles. Le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schaüble, a confirmé le projet du gouvernement d'inclure dans la loi cette possibilité d'inoculer un mouchard dans des PC. L'opération se déroulerait lors de l'envoi d'un email de l'Administration, revêtant tous les atours d'une communication officielle tout en étant chargé d'infecter la machine du destinataire. Cette initiative fait bondir les défenseurs des libertés individuelles et les socio-démocrates du SPD. Ses thuriféraires mettent en revanche en avant le faible nombre de cas dans lesquels elle sera mise en oeuvre, insistent sur la nécessité de doter la police de moyens technologiques efficaces pour lutter contre le terrorisme, et rappellent que la surveillance ne pourra être effectuée que sur décision judiciaire. Reste que l'efficacité de ce cyber-espionnage - si la loi vient à être adoptée en l'état - repose sur le fait que les terrorismes, à supposer qu'ils utilisent leur machine personnelle pour fomenter leurs basses oeuvres, ne possèdent aucun moyen pour détecter la présence du troyen. (...)
(04/09/2007 16:48:39)Paypal perturbé pendant trois jours
PayPal, le service Internet de transaction bancaire, a vu ses services s'interrompre pendant trois jours. Précision importante apportée par le responsable des relations presse de Paypal France : l'offre perturbée était "PayPal par abonnement", utilisée par les marchands américains "qui débitent des montants d'abonnement à échéances régulières à leur clients", et seulement utilisée par un nombre "très faible" de sites français. La cause aurait été un blocage provoqué par une des mises à jour de ses serveurs, installées le 29 août. Paypal a officiellement annoncé la reprise du cours normal de ses activités le 2 septembre, en fin d'après midi. L'affaire a quand même provoqué quelques sueurs froides, comme le confirme Robin Kohli, membre de la communauté de développeurs de Paypal et patron du site de vente en ligne E-Junky. Ce dernier raconte : « Quand je me suis rendu compte le matin du 30 août qu'aucun des paiements attendus par mon entreprise, n'étaient rentrés, on a été mis un peu sous tension, car comme beaucoup d'entreprises de vente en ligne, nous utilisons exclusivement Paypal ». Robin se veut cependant rassurant : « Heureusement aucun paiement n'a été proprement supprimé. En revanche, 120 d'entre eux nous sont parvenus avec trois jours de retard. » Paypal a également démenti dans un communiqué le fait que des comptes avaient disparu dans l'affaire. Voici quelles ont été les conséquences, selon Paypal: - pour les utilisateurs finaux : "les utilisateurs ont été prélevés tout à fait normalement et n'ont eu aucune interruption de leur offre PayPal quelle qu'elle soit ; aucune transaction n'a été perdue et l'ensemble des prélèvements ont été effectués de façon normale." - pour les sites marchands : "les marchands n'ont pas été crédités des sommes prélevées chez leurs clients 'abonnement' durant ces 48 heures ; tous les prélévements sans exception ont été transférés aux marchands dès la résolution du problème, c'est-à-dire environ 48 heures plus tard ; aucun prélèvement n'est manquant et le bug est désormais 100% résolu." Après le crash des serveurs du service d'authentification WGA (Windows Genuine Advantage) le 24 août dernier, c'est la deuxième fois qu'un important service en ligne connaît des ratés en peu de temps. (...)
(04/09/2007 10:47:38)Web 2.0 : encore mal intégré dans les entreprises
Alors que les technologies du web 2.0 se développent à grande vitesse dans le grand public (via les wikis, les réseaux sociaux, les blogs), elles rencontrent encore beaucoup de réticences auprès des entreprises... alors que ces technologies sont censées favoriser la communication et les échanges d'informations. Pourquoi cette frilosité du côté des entreprises ? BEA Systems s'est penché sur la question. L'éditeur a réalisé une étude auprès de 320 cadres dirigeants, répartis dans sept pays européens (France, Allemagne, Italie, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-Uni). Cinq questions leur ont été posées. Par exemple : pourquoi les dirigeants d'entreprise n'investissent-ils pas davantage dans les outils du web 2.0 ? Quelles technologies votre société a-t-elle déjà adopté, ou envisage-t-elle d'adopter dans les douze prochains mois ? Quelque 57% des personnes interrogées attribuent ainsi le faible taux de pénétration du web 2.0 dans les entreprises au manque de compréhension de la technologie de la part des dirigeants. Sont cités ensuite le manque de contrôle du contenu diffusé (puisque chaque utilisateur devient « producteur de contenu ») avec 23% des personnes interrogées, puis les problématiques de sécurité (20%). Une gestion de la raison client intuitive et instantanée Sur le podium des raisons qui pourraient pousser les entreprises à se tourner vers des outils web 2.0, on trouve en première position l'amélioration de l'interaction entre entreprise et clientèle (41%). D'après l'étude, des options comme un « chat » en temps réel ou des messages instantanés pourraient améliorer la gestion de la relation client, en terme SAV par exemple. Sont ensuite citées l'amélioration de la collaboration entre salariés (31%) et l'opportunité de créer une interface unique avec les partenaires ou les fournisseurs de l'entreprise (28%). L'étude révèle par ailleurs que ce sont les services Web qui rencontrent le plus de succès dans les entreprises (38%) : « ils offrent la possibilité de relier les systèmes entre eux, d'automatiser les processus métier et de catalyser les Architectures orientées services (SOA) », d'après BEA Systems. Avec 18% des personnes interrogées, les wikis semblent amorcer une percée prometteuse. Blogs et RSS ne décollent pas encore (respectivement 11 et 10%). Mashups et Podcasts sont nettement à la traîne, avec 6% et 3%. Au niveau des technologies Web 2.0 privilégiées par les responsables informatiques, on retrouve Ajax (26%) devant Dojo et Flex (22% chacune). BEA systems souligne par ailleurs l'intérêt grandissant pour les API (16%), comme celle proposée par Google Maps, ainsi que les kits d'outils web (14%). Les pays européens inégaux face au web 2.0 Enfin dernier constat de l'étude, il existe de fortes disparités entre les pays européens. Les pays nordiques, pourtant connus pour être à la pointe de l'utilisation des technologies informatiques, sont les cancres de la classe. 83 % des décideurs norvégiens et 69 % des Suédois admettent ainsi « mal cerner les avantages métiers potentiels des technologies Web 2.0 ». En France et en Allemagne, les dirigeants font preuve de prudence en matière d'implications liées à la sécurité (respectivement 33 et 32 %) des répondants, contre une moyenne européenne de 21 %. (...)
(04/09/2007 10:07:13)La croissance du haut débit perd de la vitesse
Au 30 juin 2007, la France comptait 14,25 millions d'abonnés à l'Internet haut débit, dont 13,55 millions à l'adsl, indiquent des chiffres édités par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Le nombre d'abonnements a augmenté de 573 000 par rapport au premier trimestre 2007. En un an, le parc d'abonnés a cru de 28%. Au second trimestre 2006, la croissance annuelle (par rapport au T2 2005) du nombre de clients au haut débit était de 40,5%. Depuis, trimestre après trimestre, la croissance ralentit. Elle a perdu plus de 12 points en douze mois. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |