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(24/08/2007 17:03:32)
L'email, premier outil de communication en entreprise
Une étude réalisée par Datamonitor pour le compte de l'intégrateur sud-africain Dimension Data pointe le niveau d'utilisation élevé des outils de communication électronique par les salariés : selon le cabinet, le mail est venu remplacer les moyens de communication traditionnels, comme le téléphone. L'enquête, réalisée auprès de 400 responsables informatiques employés dans 524 entreprises de 13 pays différents, montre qu'ils sont désormais 100% à utiliser le courrier électronique, contre 80% pour le téléphone fixe, 76% pour le téléphone portable, et 66% pour la messagerie instantanée. « Il existe aujourd'hui une kyrielle de moyens de communications incluant les plus récents comme la VoIP, la téléphonie mobile et la messagerie électronique, commente Rob Lopez, directeur opérationnel de Dimension Data. Cette enquête montre bien que la messagerie s'est imposée comme le moyen de communication utilisé en priorité par les salariés. » Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, selon le directeur des opérations. Une réactivité qui fait baisser la productivité « Les gens ont tendance à recourir aux courriels plutôt que de se parler, ajoute t-il. Du coup, la confiance croissante dans la messagerie électronique peut soulever certaines questions quant à son efficacité en cas de problèmes complexes à résoudre. Sans parler d'un effet négatif sur la productivité à l'heure où les utilisateurs doivent faire face à des volumes d'e-mails de plus en plus importants », estime ainsi Rob Lopez. D'ailleurs, d'autres études montrent que la messagerie électronique aggrave le sentiment de pression éprouvé au travail. D'après les chercheurs des universités de Glasgow et Paisley, 34% des salariés considèrent que répondre immédiatement à leurs emails est générateur de stress. Selon l'étude, un salarié sur trois consulte ses emails toutes les quinze minutes. Certains vont encore plus loin en rafraîchissant leur messagerie jusqu'à quarante fois par heure ! Une réactivité épuisante qui fait baisser la productivité, analyse Karen Renaud, du département de science informatique de la Glasgow University, qui n'hésite pas à qualifier les emails de phénomène harassant, qui représente la principale source de problèmes dans nos vies professionnelles. (...)
(24/08/2007 13:02:28)Monster stoppe la fuite des données
Monster.com a débranché le serveur par lequel transitaient les données personnelles des chercheurs d'emploi dérobées par les pirates la semaine dernière. Et promet de contacter les utilisateurs infectés. Quelque 1,6 million de données utilisateurs avait été volées par un groupe de hackers. Parmi les étapes du méfait, les données personnelles volées (email, noms, adresses postales) devaient être stockées sur un serveur, en vue de lancer dans une vaste opération de phishing. Sur son site Internet, Monster confirme avoir « identifié puis fermé » la source qui distillait le logiciel malicieux à l'origine de l'attaque (Infostealer.Monstres). Le n°1 des sites d'emploi confirme dans la foulée que seuls les adresses email et postales, les noms ainsi que les numéros de téléphone avait été subtilisés, principalement aux Etats-Unis. (...)
(23/08/2007 16:43:08)VoiceCon : IBM relie Sametime à OpenScape
C'est OpenScape de Siemens qui sera la pierre angulaire technologique de la communication unifiée chez IBM. Le constructeur vient de nouer un partenariat de cinq ans avec l'Allemand, qui prévoit l'intégration d'OpenScape à Sametime Unified Telephony. Une des nouvelles versions du logiciel de messagerie instantanée qu'IBM vient de revisiter à l'occasion de VoiceCon. Une des principales forces d'Openscape est qu'il est interopérable avec de nombreux systèmes téléphoniques. Cet accord technologique autour d'OpenScape n'est pas le premier, puisque Siemens a déjà scellé des partenariats avec notamment Microsoft et Salesforce.com. Cette fois-ci, l'intégration entre les deux solutions, Lotus Sametime d'un côté, et OpenScape de l'autre, ira plus loin en imbriquant des modules du second dans le premier. On parle notamment de fonctionnalités SIP. (...)
(23/08/2007 13:39:00)VoiceCon : Oracle se dit spécialiste des communications unifiées
Oracle ne laissera à personne sa part du prometteur gâteau des communications unifiées. Présent à la conférence VoiceCon, Mark Sunday, DSI du groupe, s'est posé en fervent promoteur de la VoIP et des communications unifiées. Commencée il y a trois ans, la migration en VOIP du réseau téléphonique d'Oracle a déjà atteint plus de 75% de ses sites, répartis dans 120 pays. Ces sites sont supervisés par six CallManager de Cisco qui devraient bientôt être remplacés par une seule configuration en cluster. Selon Mark Sunday, cette centralisation a permis à Oracle d'intégrer plus rapidement la trentaine de sociétés acquises en trois ans. L'adoption volontariste d'une architecture de communication unifiée (voix - vidéo - données) a aussi permis de réduire les effectifs des équipes en charge des communications voix et données. Cette réduction est estimée à 6%. A cette économie s'ajoute celle des "millions d'heures" pour tous les salariés qui disposent de moyens de communication mieux intégrés. Fort de sa propre expérience, le groupe prend en compte la dimension communication unifiée dans tous ses middlewares ainsi que dans ses produits Oracle Communicator (un "softphone" multimédia) et Oracle Communications Suite, l'équivalent maison d'Exchange/Outlook et de Domino/Notes. (...)
(23/08/2007 13:36:42)Google Apps, attrayant mais rudimentaire
Google Apps et ses fonctionnalités "rudimentaires" sont loin de pouvoir succéder aux suites bureautiques établies. On peut résumer ainsi les cinquante-cinq pages de l'étude réalisée par le Burton Group. Son titre "Google Apps en entreprise : coup de pouce ou coup d'arrêt à la carrière des architectes ?" donne d'emblée le ton. Celui d'une étude à charge contre Google Apps. Elle est publiée juste au moment où le nom de Google Apps commence à être connu et que Microsoft se prépare à lancer sa contre-offensive en ligne avec Windows et Office Live. Parmi les points faibles de Google Apps, le Burton Group souligne les suivants : - Document texte : Google Docs ne permet pas de créer une table des matières, des en-têtes, des bas de page et des notes de bas de page. - Tableur : Google Spreadsheet ne supporte pas les fonctions les plus sophistiquées et ne peut pas cacher des colonnes ou des lignes. - Enfin, il manque toujours à Google Apps un logiciel de présentation. En revanche, il lui reconnaît les points forts suivants : facilité d'utilisation, coût modique et, bien sûr, l'absence de problème de déploiement. Il demeure que pour une utilisation en entreprise, les analystes du Burton Group trouvent que l'offre de Google manque un peu de "professionnalisme". Tout en soulignant l'avantage d'un stockage centralisé des documents bureautiques, ils s'inquiètent du fait que Google ne garantit pas de continuité de service et se dédouane de toute responsabilité en cas de perte de données. Rien d'étonnant sur ce dernier point : tous les éditeurs s'exonèrent de leur responsabilité pour les dommages que pourraient occasionner les bugs de leurs produits. (...)
(23/08/2007 13:34:17)VoiceCon : IBM achète WebDialogs, spécialiste de la vidéoconférence
IBM a acheté WebDialogs, prestataire de services de vidéoconférence. Cette société du Massachusetts compte comme clients des sociétés comme AT&T et Sprint Canada. Son offre, qui repose sur un jeu d'API ouvertes, sera intégrée à Sametimes, la messagerie instantanée d'IBM, ainsi qu'à Lotus Notes. Cette acquisition s'inscrit dans l'effort de création d'une offre de communication unifiée (voix - vidéo - données). En mars dernier, Cisco s'était porté acquéreur de WebEx, le numéro un du secteur, pour 3,2 Md$. (...)
(23/08/2007 12:14:00)SAP va présenter A1S le 19 septembre à New-York
L'éditeur SAP a choisi la date du 19 septembre pour en dire plus sur A1S, l'application de gestion à la demande qu'il prépare en ce moment pour les PME. Une offre dont il a déjà beaucoup parlé depuis le début de l'année, sans jamais en faire l'annonce officielle. La présentation aura lieu au Theatre Nokia de Times Square, à New-York, en présence d'Henning Kagermann, PDG de SAP, et de Léo Apotheker, PDG délégué. Tout près d'eux se tiendront Peter Zencke, membre du conseil d'administration de SAP, qui dirige les activités de recherche, et Hans-Peter Klaey, président de la division PME, ainsi que d'autres responsables. Cette fois-ci, les clients et partenaires auront droit à des démonstrations de l'application en ligne. Certains d'entre eux seront même mis à contribution pour apporter leur témoignage. Une offre proposée « comme un service » Rappelons que A1S est une offre totalement nouvelle, basée sur l'infrastructure middleware NetWeaver de l'éditeur et prévue pour début 2008. Il s'agit de la troisième solution constituée pour les PME par le fournisseur allemand, après les progiciels SAP Business One et SAP All-in-One. Cette offre, qui sera proposée « comme un service hébergé », se prépare sur fond de marché SaaS (software as a service) en plein développement. Gartner vient tout juste d'estimer une progression de 21 % sur le secteur des applications d'entreprise en ligne pour 2007. A grands traits, au cours des derniers mois, SAP a décrit à plusieurs reprises A1S comme une suite de processus de gestion accessibles en ligne (incluant des fonctions pour la vente, la comptabilité/finance et les achats) qu'il hébergera lui-même dans ses centres de données. Mais l'éditeur a été plus avare de renseignements sur sa conception technique, son prix ou encore son nom. Interrogé sur le choix de la date (19 septembre) pour la présentation de A1S, un porte-parole de SAP a indiqué qu'il avait fallu prendre en compte les disponibilités des différents participants. Pourtant, hasard du calendrier ou non, ce jour coïncide avec la dernière journée de Dreamforce (à San Francisco), la conférence annuelle de l'éditeur Salesforce. L'emblématique acteur du modèle SaaS (software as a service) et l'un de ses plus ardents promoteurs constitue aussi l'un des principaux concurrents de SAP sur les offres hébergées de gestion de la relation client (GRC, en anglais CRM), aux côtés de Microsoft Dynamics Live CRM, notamment. (...)
(23/08/2007 09:56:36)Blogger hors service pendant plus d'une heure
Les plateformes d'édition et d'hébergement de blogs Blogger et Blogspot, tous deux propriété de Google, ont cessé de fonctionner pendant la journée de mercredi. Parmi les utilisateurs qui ont pâti de cette interruption de service figure le moteur de recherche lui-même, qui a dû déplorer l'impossibilité d'accéder à son blog officiel. Depuis lundi les blogueurs ont multiplié, sur le forum de discussion de Blogger, les messages faisant état de difficultés à éditer et publier des billets sur leur blogs, ainsi qu'à y accéder. Mercredi, le problème prenait un tournant plus radical avec une interruption totale de l'ensemble des services. Il aura fallu plus d'une heure avant que Blogger soit de nouveau accessible. Et, même après que le service fut de nouveau opérationnel, de nombreux blogueurs continuaient à faire état de problèmes pour effectuer plusieurs opérations. Google n'a pas apporté d'explication sur l'origine de la panne, qui n'est pas la première à paralyser sa plateforme de blogs. En octobre 2006, par exemple, Blogger devait ainsi faire face à une coupure de deux heures. (...)
(22/08/2007 17:41:53)Flash supporte enfin H264/MPEG-4
Dans sa version 9, le lecteur Flash d'Adobe supportera H264. Egalement connu sous l'appellation MPEG4 Part 10, ce codec permet à Flash de lire des vidéos en haute définition. Supporté depuis 2003 par le lecteur QuickTime d'Apple, H264 fait l'unanimité tant chez ceux à la recherche d'une qualité HD (HD-DVD et Blu Ray) que parmi ceux désireux de transmettre de la vidéo malgré une étroite bande passante (vidéo sur mobile). Moviestar, nom de code de Flash 9, laisse entendre qu'Adobe compte bien jouer un rôle dans la vidéo en ligne. Il est possible de télécharger Flash 9 en bêta pour Windows, Mac OS et Linux. La version définitive arrive l'an prochain. (...)
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