Oracle ne laissera à personne sa part du prometteur gâteau des communications unifiées. Présent à la conférence VoiceCon, Mark Sunday, DSI du groupe, s'est posé en fervent promoteur de la VoIP et des communications unifiées. Commencée il y a trois ans, la migration en VOIP du réseau téléphonique d'Oracle a déjà atteint plus de 75% de ses sites, répartis dans 120 pays. Ces sites sont supervisés par six CallManager de Cisco qui devraient bientôt être remplacés par une seule configuration en cluster. Selon Mark Sunday, cette centralisation a permis à Oracle d'intégrer plus rapidement la trentaine de sociétés acquises en trois ans. L'adoption volontariste d'une architecture de communication unifiée (voix - vidéo - données) a aussi permis de réduire les effectifs des équipes en charge des communications voix et données. Cette réduction est estimée à 6%. A cette économie s'ajoute celle des "millions d'heures" pour tous les salariés qui disposent de moyens de communication mieux intégrés. Fort de sa propre expérience, le groupe prend en compte la dimension communication unifiée dans tous ses middlewares ainsi que dans ses produits Oracle Communicator (un "softphone" multimédia) et Oracle Communications Suite, l'équivalent maison d'Exchange/Outlook et de Domino/Notes.