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(04/04/2012 11:09:35)

SoCloz : un moteur de recherche pour trouver le bon produit en stock

La société française SoCloz a été créée en 2010 et a lancé son offre en ligne en novembre 2011. Elle propose de collecter les états des stocks de multiples enseignes et magasins afin qu'un consommateur puisse trouver en ligne où acheter ce qu'il souhaite.
La première difficulté résulte de la collecte elle-même. Chaque enseigne possède en effet son propre système d'information avec sa propre logique d'organisation de l'information et ses propres référentiels. « Cela suppose des développements spécifiques pour chaque nouveau partenaire qui nous rejoint » admet Jérémie Herscovic, fondateur de l'entreprise. A ce jour, 6 200 points de vente sont référencés pour 755 000 produits (contre 4 500 et 450 000 au démarrage du service).

La masse de données ainsi constituée est traitée au travers d'un moteur de recherche couplé à du développement spécifique. Le consommateur peut ainsi chercher un type de produits et le service va lui proposer un certain nombre de magasins dans une zone géographique donnée et de références. A chaque fois, les informations sur le magasin (horaires d'ouverture, adresse...) et les prix pratiqués seront affichés.
La mise à jour ne pouvant pas, dans la majorité des cas, être en temps réel, un indicateur spécifie quand le stock est limité à quelques unités. Il n'est cependant pas possible de remonter une information dans le système d'information du distributeur pour, par exemple, positionner une réservation.

L'outil, encore en plein développement, a déjà été distingué par SFR dans son « Start-up for Business » et par le Cegid For Retail Forum dans l'Innovation Store. La start-up continue pour l'heure de lever des fonds. (...)

(04/04/2012 10:11:26)

Une offre quadruple-play à 30 euros chez Virgin Mobile

Baptisée H@PPY4, l'offre quadruple-play de Virgin Mobile comprend notamment deux types de forfaits mobiles, avec ou sans l'Internet en 3G, et est déclinée en offres avec ou sans engagement, avec ou sans mobile. L'offre est disponible dès maintenant pour les clients Virgin Mobile, avant d'être progressivement proposée à tout le monde.

L'offre promet jusqu'à 25 Mbps de débits, l'accès à environ 300 chaînes de télévision et les appels illimités vers les fixes pour une centaine de pays dans le monde. Elle comprend aussi un forfait mobile Extaz qui propose, au choix, 2h de conversation et SMS illimités (pour 30 € le tout, sans engagement et sans téléphone mobile) ou 4h d'appels, SMS illimités et internet 3Go (pour 40 €).

Les offres H@PPY4 sont également accessibles avec un engagement de 24 mois et un mobile (pour respectivement 36 € et 46 €) ou un smartphone (lié au forfait Extaz 4h pour 59 €). D'un point de vue technique, le MVNO utilise le réseau ADSL de SFR ainsi que des Neuf Box, redécorées à ses couleurs. Virgin Mobile souhaite ainsi bousculer le marché et s'attaquer à Free, qui ne propose toujours pas d'offre de ce type. Orange, Bouygues Télécom et SFR proposent par contre ce type de forfait qui verrouille encore plus les consommateurs puisque l'abonnement mobile est ici lié à celui de l'ADSL.

(...)

(03/04/2012 12:17:16)

Apache fait passer Sqoop pour Hadoop au rang de projet prioritaire

Alors que de plus en plus d'entreprises utilisent Hadoop pour analyser de grosses quantités d'information, elles réalisent qu'elles ont peut-être aussi besoin de transférer des données entre Hadoop et leurs bases de données existantes, leurs systèmes d'entreposage et d'autres banques de données. Des développeurs bénévoles à l'origine d'un nouveau connecteur pour accélérer ces échanges de données viennent de gagner l'adhésion complète de l'Apache Software Foundation (ASF). En effet, la fondation, qui soutient le développement de logiciels Open Source, a promu cet outil, dénommé Sqoop, qui permet d'accélérer le transfert de données, au rang de projet prioritaire.

En tant que « Top Level Project » (TLP), Sqoop bénéficiera de tout ce que peut offrir l'infrastructure  Apache, à savoir les listes de diffusion, un espace de travail collaboratif, l'aide juridique et un référentiel de code. Le statut TLP signifie également que le groupe de travail de Sqoop respecte les procédures et les principes de la Fondation en matière de développement et de soutien logiciel.

Transférer rapidement des données traitées par Hadoop 

Sqoop fournit un moyen rapide de transférer de grandes quantités de données entre la plate-forme de traitement de données Hadoop et les SGBD relationnelles, les systèmes d'entreposage et d'autres banques de données non-relationnelles. Il fonctionne avec la plupart des bases de données relationnelles actuelles, comme MySQL, PostgreSQL, Oracle, Microsoft SQL Server et IBM DB2, ainsi que les applications d'entreposage de données.

 « Sqoop a été conçu pour transférer rapidement des milliards de lignes dans Hadoop grâce à une technologie basée sur des fonctions parallèles, » a expliqué dans un communiqué Arvind Prabhakar, chef du projet Sqoop auprès de l'Apache Software Foundation. Sqoop place les données, soit directement dans un espace de stockage régi par le système Hadoop Distributed File (HDFS), ou peut les orienter vers d'autres applications Hadoop comme le système de gestion de base de données non relationnelle distribuée HBase et son stockage structuré pour les grandes tables, ou le logiciel d'analyse de données Hive de Hadoop.

Déjà adopté par des entreprises

Actuellement en version 1.4, Sqoop a déjà été adopté en production par un certain nombre de boutiques en ligne utilisant Hadoop. Par exemple, le vendeur en ligne Coupons.com utilise le logiciel pour échanger des données entre Hadoop et l'appliance d'entrepôt de données IBM Netezza. L'entreprise peut envoyer des requêtes vers ses bases de données structurées et transmettre les résultats vers Hadoop par l'intermédiaire de Sqoop. L'entreprise privée d'éducation Apollo Group utilise également le logiciel non seulement pour extraire des données de ses bases de données, mais aussi pour injecter des résultats depuis Hadoop vers ses SGBD relationnelles.

En 2011, Sqoop était entré dans le groupe des incubateurs de projets de la Fondation Apache. Fondée en 1999, l'organisation sans but lucratif prend en charge plus de 150 projets Open Source, dont certains logiciels largement répandus comme le serveur Web Apache, le serveur d'application Tomcat, la base de données Cassandra, le moteur de recherche Lucene, le langage de programmation Perl et la plate-forme d'analyse de données Hadoop. Facebook, Google, IBM, Hewlett-Packard, Microsoft, VMware, et Yahoo comptent au nombre des entreprises qui soutiennent financièrement l'ASF.

(...)

(30/03/2012 17:03:58)

Yahoo s'engage à supporter la politique «do-not-track» sur ses sites

Les sites de Yahoo se conformeront aux préférences de confidentialité (« do-not-track ») de leurs visiteurs dans le courant de l'année. Les principaux navigateurs web sont maintenant capables d'adresser aux sites visités un message indiquant si leurs utilisateurs acceptent que l'on enregistre leur navigation web à l'aide de cookies en vue de leur présenter des publicités personnalisées. En février, le dernier réfractaire de poids à cette démarche, Google, a annoncé que son navigateur Chrome allait lui aussi supporter cette fonctionnalité d'ici à la fin de l'année.

Le message en question, un entête http (hypertext transfer protocol) accompagnant la requête d'affichage des pages web, s'accompagne d'une façon cohérente de stocker les préférences des internautes et de les indiquer aux différents sites web qui respecte la disposition « do-not-track  ». Ceci pour éviter un paradoxe plutôt gênant, celui qui consisterait à devoir utiliser un cookie pour conserver la préférence d'un utilisateur ne souhaitant pas être pris en filature par les cookies...

Y compris sur les sites Right Media et Interclick

Chez Yahoo, la prise en charge de l'entête « Do not track » se prépare depuis l'an dernier, précise la société. Tous ses sites le respecteront, y compris ceux de Right Media et Interclick, ses deux filiales spécialisées dans la publicité ciblée, assure-t-elle. Son annonce a été faite le jour même où le sous-comité « Commerce, Manufacturing and Trade » de la chambre des représentants des Etats-Unis devait tenir une séance portant sur l'équilibre entre vie privée et innovation. Quelques jours plus tôt, la FTC (commission fédérale américain du commerce) avait appelé à la création d'un outil « do-not-track » pour les utilisateurs d'Internet.

Dans un communiqué annonçant qu'il prévoyait d'autoriser les visiteurs à refuser d'être suivi pendant leur navigation, Yahoo a soutenu que permettre aux annonceurs de se réguler était la meilleure façon, et la plus rapide, de mettre en place des protections sans sacrifier l'innovation et la création en valeur. La firme précise que son système do-not-track respectera les recommandations de la DAA (Digital Advertising Alliance), une organisation qui regroupe de nombreux annonceurs en ligne et régies publicitaires. De tels programmes d'auto-régulation ont toutefois été critiqués parce qu'ils risquaient de déboucher sur des systèmes « d'opt-out » qui favorisent les annonceurs et que les internautes ont souvent du mal à appréhender. L'outil de gestion de l'opt-out en ligne de la DAA est, selon une étude de l'Université de Carnegie Mellon (datée d'octobre 2011 - http://www.cylab.cmu.edu/files/pdfs/tech_reports/CMUCyLab11017.pdf), l'un de ceux qui comportent des paramétrages par défaut inopportuns, ainsi que des problèmes d'utilisation importants.

Yahoo est l'un des premiers noms connus à s'être engagé à respecter l'entête do-not-track d'après la liste établie par l'Université de Standford http://donottrack.us/implementations

(...)

(26/03/2012 14:37:38)

Les archives de l'INA arrivent sur YouTube

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a annoncé un partenariat avec YouTube afin de diffuser prochainement sur la première plateforme de partage de vidéos au monde près de 57 000 vidéos issues de ses archives. Ces vidéos représentent près de soixante ans de programmes télévisés, relatifs à l'actualité, au sport, aux arts ou aux phénomènes de société. Ce fond sera accessible sur YouTube depuis plusieurs grandes chaînes thématiques dédiées (politique, sport, divertissement, culture, histoire...).

Pour Mathieu Gallet, PDG de l'INA, cette association offre de nouvelles perspectives : "Cet accord avec YouTube s'inscrit pleinement dans notre stratégie de conquête de nouveaux publics - notamment à l'international - tout en gardant la pleine maîtrise de notre politique éditoriale."

Ce n'est toutefois pas une première puisque les archives de l'INA sont déjà disponibles depuis 2010 sur la plateforme française Dailymotion, en plus de son propre site INA.fr.

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(22/03/2012 09:37:11)

Deezer passe à l'écoute de titres hors connexion Internet

Deezer annonce la mise en place d'un mode d'écoute de musique hors connexion à Internet, à destination de ses abonnés Premium+. Ce service est désormais accessible à partir de n'importe quel ordinateur, grâce à la technologie HTML5. Les utilisateurs peuvent charger leurs albums et leurs playlists depuis leur navigateur en quelques minutes. Leur musique devient alors accessible partout, sans nécessiter de connexion Internet et sans installer de logiciel tiers.

Dans un premier temps, le mode hors connexion de Deezer n'est disponible que sur Chrome, en attendant qu'il le soit sur les autres navigateurs. Pour en profiter, il suffit de choisir une playlist ou un album, puis de cliquer sur le bouton associé "Mode hors connexion". Cela lance automatiquement le chargement des titres.

Cette fonctionnalité s'inscrit dans la continuité du mode hors connexion déjà disponible sur les applications Deezer mobiles. Le principal concurrent de Deezer, Spotify, dispose déjà d'une fonctionnalité similaire. Les deux services d'écoute de musique en streaming ne cessent d'ailleurs de s'aligner l'un sur l'autre, comme en témoigne également leur lancement commun de cartes cadeaux, à l'automne dernier.

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(22/03/2012 09:32:15)

Le 1er tweet a déjà 6 ans

C'est le 21 mars 2006 que Jack Dorsey, l'un des co-fondateurs de Twitter, a envoyé le tout premier "tweet" depuis la plateforme de microblogging, en pleine expérimentation et alors baptisée twttr. Six ans plus tard, le service recense près de 500 millions d'inscrits dans le monde. Chaque jour, environ un million de comptes sont créés, tandis que s'échangent plus de 175 millions de messages.

Ce tout premier tweet signé Jack Dorsey (@jack) annonçait sobrement le lancement du projet :"just setting up my twttr" ("je viens juste d'installer mon twttr"). Le service a été officiellement mis en ligne un peu plus tard, au mois de juillet 2006, avant d'être renommé Twitter l'année suivante.

Au 31 janvier 2012, la France comptait 5,2 millions d'inscrits sur Twitter (source : Semiocast). Au niveau mondial, le site approcherait désormais les 500 millions de comptes ouverts, dont plus de 100 millions pour les seuls États-Unis.

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(22/03/2012 09:21:37)

Spotify étoffe sa plateforme avec des applications proposées par des tiers.

Spotify annonce le lancement de onze applications sur sa plateforme, lancée au mois de novembre dernier. Ces nouveautés sont mises à disposition par certains labels et distributeurs, parmi lesquels Universal, Sony, Warner, [PIAS] et Matador. Elles sont mises en place afin d'aider à découvrir de nouveaux univers et artistes.

Les amateurs de hip-hop pourront quant à eux se tourner vers l'application Def Jam pour découvrir les derniers artistes signés par le label. Dans un autre genre, Classify permet d'asseoir ses connaissances en matière de musique classique, par le biais de recherches par compositeurs, époques ou genres.

Découvrir les paroles d'un titre

D'autres applications proposent des services pratiques, à l'image de The Complete Collection qui permet de découvrir les crédits et les paroles liées aux artistes les plus populaires du moment, à travers pour l'instant 150 livrets d'albums, ou de Filtr qui créé des listes de lecture basées sur son activité sur Spotify et Facebook (recommandations d'amis, concerts, etc.). Originale, Tweetvine créé des playlist à partir de l'ensemble des tweets proposant le hashtag #NowPlaying.

De son côté, Hot or Not propose un système de vote afin d'élaborer la playlist la plus tendance possible, tandis que The Legacy of propose des biographies, photos et playlists dédiées à des artistes de légende (Bob Dylan, Miles Davis, Stevie Ray Vaughan...). En lançant cette plateforme d'applications, Spotify a souhaité apporter un maximum de fonctionnalités à ses abonnés : recommandations, paroles de chansons, votes, etc. Ces applications sont disponibles à partir du 22 mars

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(20/03/2012 15:08:13)

Google prépare sa plate-forme française de vente de livres en ligne

Selon un article de Livre hebdo, publié le vendredi 16 mars, Google aurait invité des éditeurs à signer un avenant pour la vente de leurs livres numériques sur sa future librairie numérique française.

La revue a eu connaissance d'un courrier envoyé à différents éditeurs présents au Salon du livre de Paris. Selon cet e-mail confidentiel, "les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accéderont automatiquement au site Google Play, où ils pourront acheter les livres numériques mais aussi des applications Android [...] Les utilisateurs pourront aussi accéder à Google Play sur leur téléphone et tablette, grâce à une application."

Les éditeurs français se montrent plus frileux que leurs homologues américains pour rallier la plateforme de ventes en ligne de Google, ce qui explique pourquoi ce service n'est toujours pas disponible en France. Son lancement, vraisemblablement dès 2012, devrait bouleverser le marché encore confidentiel de l'e-book en France (taux de pénétration du marché de 0,5% en 2011, selon A.T. Kearney).

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(19/03/2012 10:38:50)

Logitech va chercher son nouveau CEO chez Whirlpool

Bracken P. Darrell a été désigné pour reprendre les rênes du fabricant de périphériques Logitech. Dès le 1er janvier 2013, il endossera le rôle de CEO du groupe. Jusqu'alors responsable européen chez Whirlpool, Bracken P. Darrell a été choisi pour reprendre la tête du groupe Logitech. Dans son nouveau rôle, il sera en charge des domaines de la recherche et du développement, de la vente et du marketing, de la production, de la supply chain, de l'IT et de la gestion du personnel. Jusqu'au 1er janvier 2013, Guerrino de Luca restera néanmoins CEO du groupe, date à laquelle il cédera la place à son successeur désigné.

Pour mémoire, Guerrino de Luca avait repris le rôle de CEO ad intérim en été 2011 en remplacement de Gerald Quindlen. Commentant cette nomination, il a relevé l'excellente adéquation entre le nouvel arrivé et Logitech, au vu notamment de ses activités précédentes au sein d'une entreprise globale comme Whirlpool, et de son expérience dans le domaine opérationnel, de l'innovation et du marketing, trois secteurs critiques pour l'entreprise vaudoise.

ICTjournal.ch (...)

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