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(12/06/2007 12:10:22)

eBay présente San Dimas, son interface desktop

eBay veut être partout. C'est le message que le site d'enchères en ligne a fait passer au public venu assister à sa conférence développeurs annuelle, qui se tient actuellement à Boston. En particulier, eBay développe une interface desktop, nom de code San Dimas, avec la technologie AIR d'Adobe (qui portait le nom de code Apollo, comme nous le signalions hier). San Dimas reprend toutes les fonctionnalités du site, tout en bénéficiant des performances des applications desktop. Alan Lewis, chef de projet chez eBay, explique avoir aussi ajouté des fonctions d'alertes (si quelqu'un a surenchéri), et des capacités de synchronisation permettant de tout faire sans aller sur le site. San Dimas est censé être en bêta mais pour l'heure, l'accès est restreint. eBay a donné au public de sa conférence un accès privilégié. Mais eBay ne souhaite pas s'arrêter là. Le site veut être présent aussi sur des sites tiers et sur les nouvelles générations d'appareils aptes à se connecter au Web, tels que les téléphones mobiles ou les télévisions. EBay a donc présenté un ensemble de services et d'outils pour inciter les développeurs à créer des applications reliées à ses API (interfaces de programmation). Parmi ces outils, on peut noter un service de notifications « proches du temps réel », ou encore Shopping Web Services, une suite de services Web pour connecter les fonctions du site à une application d'achat. (...)

(11/06/2007 16:55:12)

Adobe renomme Apollo pour sa sortie en bêta

Apollo est désormais disponible en bêta publique. Pour l'occasion, la technologie d'application Internet riche (RIA en anglais) d'Adobe gagne un nom officiel : AIR, pour Adobe integrated runtime. Le but d'AIR est de fournir un environnement d'exécution pour différents types de contenu habituellement disponibles uniquement au sein d'un navigateur Web : Flash bien sûr, mais aussi HTML ou Ajax. Ce type de technologie est plus performante qu'un navigateur, et permet de travailler en mode hors ligne tout en gérant de façon automatique les connexions/déconnexions. Par rapport aux versions d'Apollo déjà en circulation, la bêta d'AIR ajoute le support du PDF et une intégration plus poussée avec l'outil de conception d'applications Web Dreamweaver. Les applications Web existantes, souligne Adobe, peuvent être reprises en utilisant Dreamweaver ou bien le Builder (l'atelier) de Flex, dont la bêta de la version 3 sort également aujourd'hui. Parmi les exemples connus d'utilisateurs d'Apollo, on peut citer SAP, qui conçoit Muse, une interface conviviale pour les utilisateurs occasionnels de son progiciel, ou encore eBay, qui travaille actuellement à son projet San Dimas. Sur le même sujet : - Google Gears rend disponibles hors ligne les applications en ligne - Adobe libère Flex pour mieux contrer Microsoft - Apollo face à ses concurrents - Sapphire'06 Paris : Muse devra rendre l'utilisateur heureux (...)

(11/06/2007 12:38:25)

Google néfaste à la vie privée de ses utilisateurs selon Privacy International

Google ne fait que peu de cas du respect de la vie privée de ses utilisateurs. C'est ce qui émane du classement établi par Privacy International, qui place le gargantuesque moteur de recherche dernier d'une liste de 23 acteurs majeurs du Web. Google est ainsi la seule des sociétés examinées à tomber dans la catégorie de niveau 6 répertoriée comme « hostile à la vie privée » en raison de la « surveillance totale des utilisateurs » qu'elle met en place. Parmi les autres groupes apparaissant dans l'anti-palmarès, Microsoft hérite du niveau 4 pour ses « sérieuses lacunes » et Yahoo du niveau 5 pour les « menaces substantielles » qui pèse sur les internautes. « Nous sommes conscients que la décision de placer Google en bas de classement fait naître une controverse mais, à travers l'ensemble de nos recherches, nous avons trouvé de nombreuses déficiences dans l'approche qu'a Google de la vie privée, qui vont bien au-delà de celles des autres sociétés », indique Privacy International. » Dans la foulée de ce classement, Simon Davies, le PDG de l'institut, a adressé une lettre ouverte à Eric Schmidt, le patron de Google, l'accusant d'avoir engagé une campagne de dénigrement en réponse à la dernière place obtenue par son groupe : « deux journalistes européens nous ont indiqué avoir été contactés par Google ». Le moteur de recherche leur aurait rapporté que Privacy International se trouve au milieu d'un conflit d'intérêt et privilégierait Microsoft plutôt que Google. Selon le groupe de Mountain View, l'un des membres de Privacy serait également employé par Microsoft. En réponse à ces accusation, Simon Davies exige des excuses d'Eric Schmidt. Sur le même sujet Google : la conservation des données personnelles inquiète l'Europe (...)

(08/06/2007 12:25:01)

Le projet d'OS Web eyeOS est finalisé

La version 1.0 (nom de code Dahlia) de l'OS hébergé eyeOS est enfin disponible en téléchargement gratuit. L'OS hébergé, ou desktop Web, est une forme d'OS installé sur un serveur Web, et ainsi accessible depuis un simple navigateur Web. Le concept prend de l'ampleur au sein des entreprises, au fur et à mesure que le modèle d'applications hébergées (SaaS) se démocratise (avec en chef de file Salesforce). Sa force est qu'il restitue un environnement de travail adapté au métier de chaque utilisateur. Il restreint également le nombre de stations de travail classiques au profit de postes déportés - un écran, un clavier, une souris. Le projet franco-espagnol s'inscrit dans cette tendance et fournit un panel d'outils bureautiques : eyeDocs pour le traitement de texte, eyeCalendar et eyeContacts pour la gestion des contacts et du calendrier et eyeRSS, un lecteur RSS. Dans son blog, l'équipe de eyeOS explique avoir facilité la création d'applications, qui s'apparente, selon elle, au développement de widgets. Par exemple, un simple traitement de texte peut être réalisé en 30 lignes de codes. (...)

(07/06/2007 11:37:22)

France Télécom investirait entre 3 et 4,5 Md€ dans la fibre

France Télécom compterait investir entre 3 et 4,5 Md€ dans la fibre optique d'ici 2012 (Les Echos). L'opérateur se baserait ainsi sur l'objectif du gouvernement de parvenir à connecter 4 millions de foyers français au très haut-débit d'ici cette échéance. France Télécom miserait sur une part de marché oscillant entre 50% (pdm actuelle sur l'ADSL) et 75%. L'opérateur reste pour le moment prudent sur ses objectifs (investissements minimums de 270 M€ d'ici 2008, objectif entre 150 et 200 000 foyers). Il reste dans l'expectative d'une réglementation clarifiée sur la fibre. L'Arcep oeuvre dans ce sens. Il attend aussi de valider son modèle économique. Les consommateurs seront-ils avides de services très haut-débit (VOD, TV...) ? Telle est la question ! La concurrence, elle aussi, demeure mesurée sur ses investissements. Après avoir annoncé vouloir débourser 1 Md€ d'ici 2012, Free est discrètement revenu à 300 M€, puis encore plus subrepticement à 160 M€. Neuf Cegetel, quant à lui, a annoncé en mars être prêt à investir 300 M€ d'ici 2009. L'euphorie sur la fibre est réelle. Mais les investissements conséquents devraient peu à peu en mesurer l'engouement. (...)

(07/06/2007 11:51:39)

Une nouvelle plateforme de liens sponsorisés pour Yahoo

Yahoo France commence la migration de ses clients vers Panama, une nouvelle plateforme de gestion des liens sponsorisés. « L'ancienne avait été réalisée par Overture [racheté en 2003 pour 1,63 Md$, NDLR], il y a presque 10 ans », souligne Bertrand Jonquois, directeur exécutif de Yahoo Search Marketing. Qui explique que cette offre de gestion des liens sponsorisés est « stratégique à plusieurs titres ». De fait, dit-il, « le search marketing représente environ la moitié des investissements publicitaires en ligne », ce qui donne une idée de ce que cela peut représenter dans le chiffre d'affaires du moteur de recherches. Panama a déjà été implantée aux Etats-Unis, est en cours d'installation en Asie et vient donc de démarrer en Europe. Certes, le nombre d'annonceurs en France est relativement restreint par rapport à ce qu'il est dans les pays anglo-saxons, mais l'impact reste important. « En France, explique Bertrand Jonquois, le marché compte, toutes plateformes confondues (donc Yahoo et ses concurrents), environ 15 000 annonceurs, contre 100 000 au Royaume-Uni et plus de 350 000 aux Etats-Unis. Nous sommes donc sur un marché très volumineux en termes d'annonceurs. » Les API pour Panama ont déjà migré Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées par Panama, on notera la possibilité de laisser le système tester plusieurs annonces afin de maximiser le retour sur investissement, ou la capacité à déterminer des zones géographiques pour ses annonces. La hiérarchisation des annonces a aussi été revue, puisqu'elle ne dépend plus seulement du prix mais aussi d'un indice de qualité, qui mesure la pertinence de la publicité. C'était demandé par les annonceurs, « et déjà mis en place par notre principal concurrent » [Google, NDLR], reconnaît Bertrand Jonquois. Côté tarification, Yahoo Search Marketing se veut ouvert aux TPE comme aux gros annonceurs : 50 euros suffisent pour s'inscrire sur la plateforme, et les seuils d'enchère sur un mot clé sont de 5 ou 15 centimes d'euro. Des outils sont librement accessibles sur le site (voir la section 'liens sponsorisés') pour vérifier la fréquence de recherche des mots clés et les enchères déjà réalisées. Pour les gros annonceurs et les agences spécialisées, Yahoo propose aussi des API (interfaces de programmation) pour exploiter directement les fonctionnalités de la plateforme au sein d'un logiciel maison. Les remplaçants de ces API pour Panama sont disponibles depuis plusieurs mois, indique Bertrand Jonquois. (...)

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