Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4741 à 4750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/10/2005 17:51:00)

Les ventes de téléphones portables augmentent de 19 %

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 19,1 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente selon une étude du cabinet IDC. D'un trimestre à l'autre, il s'est vendu 8,8 % de combinés supplémentaires, pour un total de 208,3 millions d'unités.
Nokia conserve sa première place, avec 66,6 millions de téléphones écoulés, loin devant Motorola et ses 38,7 millions de portables. Samsung, LG Electronics et Sony Ericsson suivent avec respectivement 27, 15,5 et 13,8 millions. (...)

(21/10/2005 17:48:37)

Résultats en hausse pour les équipementiers télécoms

Les constructeurs de téléphones portables profitent de la croissance continue du nombre d'utilisateurs : au cours du trimestre, le cap des deux milliards de possesseurs de portables a été franchi. Leurs résultats trimestriels traduisent ce phénomène en affichant des taux de croissance à deux chiffres.
Nokia domine le marché des combinés avec 66,6 millions d'unités écoulées lors des trois derniers mois. Sur un an, ce volume a augmenté de 29,5 % alors que le marché ne progressait que de 25 %. Le chiffre d'affaires du constructeur s'élève à 8,4 Md¤, soit 18 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net gagne 29 %, à 881 M¤.
C'est en Europe que Nokia a vendu le plus grand nombre d'appareils - 32,2 millions - loin devant l'Asie - 21,1 millions. La croissance des ventes sur le marché chinois atteint 84 %, avec 8,5 millions de combinés distribués au cours du trimestre.
Du côté d'Ericsson, 13,8 millions d'appareils ont trouvé acquéreurs sur les trois derniers mois. Le chiffre d'affaires progresse de 14 %, à 3,8 Md¤ et le bénéfice imposable s'élève à 844 M¤, en hausse de 25 %. A l'inverse, la marge opérationnelle recule de 47,1 à 45,2 % en raison notamment de l'installation de réseaux non encore facturés. Ericsson estime que la croissance du marché devrait se tasser en 2006 et prévoit par conséquent une évolution modérée de ses ventes. (...)

(19/10/2005 18:00:37)

Une norme européenne ouverte pour les courants porteurs en ligne

L'Open PLC European Research Alliance (OPERA), un consortium de recherche financé par l'Union Européenne qui rassemble les principaux électriciens du continent et plusieurs spécialistes des courants porteurs l'année vient d'annoncer la finalisation prochaine d'une spécification ouverte pour la conception de système CPL haut débit. Selon le groupe de travail en charge des travaux, la spécification Opera devrait être publiée en intégralité d'ici la fin du mois de décembre.

L'objectif est de produire une norme publique capable de répondre aux exigences des différents marchés mondiaux. Selon Laurent Feltin, d'EDF, "cette norme constituera une étape importante en matière d'accès haut débit via les réseaux électriques. Les services publics et le secteur des télécommunications pourront utiliser l'infrastructure du réseau électrique avec les solutions standard proposées par divers fabricants pour étendre l'accès haut débit à des utilisateurs qui n'auraient jamais pu bénéficier de ce type de service.". Les premiers équipements conformes à la norme Opera sont attendus en début d'année 2006 chez des constructeurs comme Ascom et Schneider Electric Powerline Communications. (...)

(18/10/2005 17:28:25)

La croissance du dégroupage se tasse en France

Le dégroupage en France a poursuivi sa progression au troisième trimestre 2005, quoi qu'à un rythme ralenti par rapport à l'année écoulée. Le nombre de lignes dégroupées actives en France a certes progressé de près de 140% en un an, mais la croissance d'un trimestre sur l'autre plafonne à 7,75% % contre 14,38 % au trimestre précédent et 28,04% pour le trimestre clos en avril.

En fait la croissance du dégroupage partiel est quasiment à l'arrêt avec un maigre 3,67% de croissance par rapport au trimestre antérieur et le marché ne progresse que grâce au dynamisme du dégroupage total dont la base installée a bondi de 40,85% en trois mois (+600% en un an).

La tendance au tassement des livraisons, si elle devait se confirmer, n'augure rien de bon pour les opérateurs alternatifs. Elle pourrait aussi montrer les limites d'une stratégie de concurrence à outrance centrée sur les grandes agglomérations, alors que c'est plutôt en périphérie des villes et dans les centres urbains de taille moyenne de province que semble se situer le réservoir de croissance de l'ADSL. Le taux d'équipement y est en effet pour l'instant très inférieur à celui des grandes agglomérations et l'ADSL n'y encontre pas la concurrence accrue des câblo-opérateurs, qui, de plus en plus, utilisent leur infrastructure pour offrir des services de triple-play à leurs abonnés. (...)

(17/10/2005 18:02:08)

Nokia ouvre une co-entreprise sur la 3G chinoise avec Putian

Nokia vient de s'associer au chinois Putian pour fonder une co-entreprise à Wuhan, la capitale de la province de Hubei. Cette co-entreprise sera spécialisée dans le développement d'équipements d'infrastructure pour réseaux TD-SCDMA et WDCMA. La co-entreprise sera capitalisée à hauteur de 111 M$ et détenue à 51 % par Putian.
Dans un communiqué, Nokia tend à présenter cette association comme la suite logique d'un partenariat de longue date, engagé il y a dix ans sur des solutions GSM. Concrètement, cette initiative pourrait surtout permettre au Finlandais d'éviter de se retrouvé écarté de certains marchés comme ce fut le cas avec la téléphonie mobile de seconde génération, Nokia ayant alors choisi de se concentrer exclusivement sur le GSM.
En Chine, le régulateur pourrait proposer trois licences de téléphonie mobile de troisième génération : une en WCDMA, une autre en TD-SCDMA – le standard conçu localement – et une dernière en CDMA2000 1X. (...)

(23/11/2005 18:10:08)

Les candidats aux licences WiMax ont déposé leurs lettres d'intentions

Les lettres d'intention de candidatures aux licences WiMax, qui seront attribuées par l'Arcep dans les mois à venir, ont été déposés par les opérateurs et collectivités intéressés par le déploiement de réseaux WiMax le vendredi 14 octobre et il semble que le processus ait connu un certain succès.

Comme prévu France Télécom a déposé un dossier pour des licences dans l'ensemble des régions et il a été imité par le groupe Neuf Cegetel en direct ou au travers de ses filiales Neuf Collectivités et Wengo. Mais les deux poids lourds hexagonaux de la téléphonie ne seraient pas les seuls intéressés par des licences au niveau national. Selon notre confrère "Les Echos" plusieurs sociétés auraient aussi fait une demande de candidatures dans l'ensemble des régions . parmi eux figurent notamment Club-Internet (filiale de Deutsche Telekom), NRJ, Axione (Bouygues Telecom) et TDF. Des opérateurs comme Hub telecom(ex-ADP Telecom), UPC Noos et Numericable auraient, quant à eux postulé dans plusieurs régions tandis que les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône auraient demandé des licences pour déployer une couverture WiMax tout au long du tracé de leurs autoroutes.

Les collectivités s'opposent à la logique de profit des opérateurs

La dernière catégorie d'acteurs ayant fait acte de candidature est celle des collectivités territoriales. Une vingtaine de régions, départements et villes se sont ainsi portés candidats afin de déployer le WiMax à usage interne ou pour désenclaver leurs territoires aujourd'hui mal couverts par les opérateurs privés. Ce chiffre est impressionnant quand on sait que le processus de sélection conçu par l'Arcep n'est a priori pas très favorable aux collectivités locales. Il incorpore ainsi une part d'enchère qui est peu compatible avec les objectifs des collectivités et les contraint à concourir ave des acteurs privés dont les capacités de prise de décision sont souvent bien plus rapides.

Pourtant, comme le rappelait récemment la commission TIC de l'association des régions de France, il paraît urgent de retrouver une maîtrise publique des TIC pour assurer leur développement : "Cette maîtrise publique permet d'infléchir la logique de rentabilité, profondément inégalitaire, des opérateurs vers une logique de développement numérique harmonieux du territoire rattaché aux politiques régionales. (...) il s'agit in fine pour les Régions de faire du haut débit une matière première durablement disponible et bon marché pour leurs habitants, leurs entreprises, leurs services publics".


Une procédure qui devrait s'achever au premier semestre 2006

La liste définitive des candidats ayant déposé une lettre d'intention auprès de l'Arcep sera connue mardi. Face à la rareté des fréquences mise à disposition par l'Arcep Les candidats auront jusqu'au 6 janvier pour envisager les différentes possibilités de mutualisation de ces fréquences. Ils devront alors confirmer leur candidature le 6 janvier 2006 avant 17h.

A ce stade l'Arcep effectuera alors un bilan des demandes afin d'évaluer la rareté éventuelle des fréquences région par région. En cas de non-rareté des fréquences sur une région, l'autorité délivrera des autorisations au fil de l'eau. Les autorisations pourront être délivrées sur des zones de couverture régionales ou infrarégionales, c'est-à-dire porter sur un département ou plusieurs communes. En cas de rareté des fréquences dans une région, l'Arcep lancera une procédure de sélection sur la base de dossiers de candidatures à déposer le 1er février 2006. Cette sélection se fera sur trois critères : la contribution au développement territorial des services à haut débit, l'aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit, et le montant de la redevance que le candidat est prêt à payer dès l'attribution de sa fréquence. C'est ce dernier dispositif, qui rappelle le mécanisme d'enchères utilisé pour l'attribution des licences 3G, qui est le plus sujet à critiques par les collectivités... (...)

(14/10/2005 17:49:54)

Bouygues Télécom : Philippe Montagner récupère son fauteuil de PDG

Bouygues Télécom a nommé son nouveau PDG. C'est Philippe Montagner qui remplacera Gilles Pélisson, parti exercer ses talents chez Accor, l'entreprise fondée par son oncle Gérard.
Philippe Montagner est un fidèle du groupe Bouygues : à la tête de la branche télécommunications depuis 1987, il avait par la suite occupé le fauteuil de PDG entre 1994 et 2003. Il récupère donc le poste qui était le sien avant qu'il devienne, entre 2005 et aujourd'hui, directeur général télécoms et nouvelles activités du groupe.
Nonce Paolini, directeur général délégué, était également pressenti pour succéder à Gilles Pélisson. Il sera reconduit à son poste actuel. (...)

(13/10/2005 18:02:18)

TeliaSonera et Global Crossing accélèrent leur migration vers IPv6

TeliaSonera s'apprête à généraliser IPv6 à son réseau suédois en 2006. Pour cela, l'opérateur s'est assuré les services de Lucent qui lui fournira son logiciel VitalQIP pour automatiser et contrôler son réseau IPv4 tout en supportant, de manière intégrée, son réseau IPv6. Le déploiement prévu par TeliaSonera devrait être le premier important déploiement de IPv6 en Europe.
De son côté, l'américain Global Crossing vient d'indiquer qu'il déploie actuellement IPv6 sur l'ensemble de son infrastructure de réseau IP. IPv6 fait désormais partie de l'offre de service standard de Global Crossing. Son infrastructure de réseau privé virtuel IP basée sur MPLS devrait supporter complètement IPv6 d'ici la fin de l'année.
IPv6 doit succéder à IPv4 et offrir, notamment, des capacités d'adressage virtuellement illimitées. L'adoption généralisée d'IPv6 devrait perdre encore quelques années mais ces migrations montrent que les pièces du puzzle se mettent en place progressivement. (...)

(13/10/2005 17:55:14)

Skype et Linksys produisent un téléphone sans fil

Skype et Linksys viennent de s'associer pour commercialiser un téléphone sans fil fonctionnant avec le service de téléphonie sur IP de l'opérateur luxembourgeois. Baptisé Internet Telephony Kit (CIT200), cet appareil sera compatible avec SkypeOut, SkypeIn et Skype Voicemail. La station DECT de l'appareil, reliée au PC par un port USB, supportera jusqu'à 5 combinés liés. Le CIT200 devrait être commercialisé aux environs de 130 $. L'appareil n'est toutefois pas le premier combiné du genre. Olympia propose déjà un produit équivalent, le Dualphone. D'un prix comparable, il offre les mêmes possibilités. Siemens propose aussi une solution analogue pour sa gamme Gigaset.
Toutes ces solutions souffrent du même défaut : le PC doit être allumé et Skype lancé pour que les fonctions de téléphonie sur IP soient disponibles, un défaut dont ne souffrent pas les solutions utilisant le protocole standard et ouvert SIP. (...)

(12/10/2005 18:05:33)

VoIP : les opérateurs historiques sont bien placés selon Forrester

Selon une récente étude du cabinet de recherches Forrester, les opérateurs historiques devraient dominer le marché de la VoIP en Europe de l'Ouest. Forrester va plus loin en estimant que les fournisseurs de pure IP tel que Skype, Sipgate, Telio, Gossiptel, ou encore Vonage ont peu de chance de réussir sur le marché européen. Les grands portails tels que MSN, AOL ou Yahoo! n'ont semble-t-il pas plus de chance de réussite, car ils n'arriveront pas à s'imposer face aux opérateurs historiques comme France Telecom ou BT. L'une des principales raisons serait l'immobilisme de la population. Actuellement seuls 1% des européens utilisent la VoIP pour leurs communications personnelles et 70 % ignorent jusqu'à son existence. Forrester estime que 30 % des foyers seront des utilisateurs en 2010 et qu'il faudra attendre 2020 pour atteindre les 100 %. Avec une adoption aussi lente, les opérateurs historiques, qui mènent déjà des politiques de communication double, où l'IP prend petit à petit de l'importance, ont toutes leurs chances de rester maîtres du terrain. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >