Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 4791 à 4800.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/07/2005 17:57:00)
Boingo et Skype s'allient pour lancer la téléphonie IP sur WiFi
Boingo Wireless et Skype ont passé un accord le 12 juillet pour permettre aux utilisateurs du logiciel Skype d'utiliser les points de connexion WiFi de Boingo partout dans le monde. Le service, baptisé Skype Zones coûtera 7,95 $ par mois pour un usage illimité de la téléphonie Skype.
Boingo possède plus de 18 000 points d'accès WiFi dans le monde et 374 en France. Boingo n'est pas partie prenante des accords d'interopérabilité conclus entres les grands du WiFi Français.
Skype revendique 45 millions d'utilisateurs pour son service de téléphonie IP gratuit et 1.6 millions pour SkypeOut, service qui permet d'appeler partout dans le monde à prix cassé. Les deux sociétés espèrent accroître leur clientèle grâce cette amélioration de leurs services.
La VoIP se développe très rapidement. 11,5 millions de personnes l'utilisaient fin mars, dans le monde, selon la société Voice Topic. Des chiffres qui n'incluent pas les clients de Skype. (...)
L'industrie du mobile confirme son engagement envers HSPA
Les acteurs clés du développement de l'High Speed Packet Access (HSPA), réunis pour l'UMTS Forum à paris le 6 juillet, ont réaffirmé leur engagement envers l'ouverture commerciale de ce type de service en 2006.
Les premiers d'entre eux utiliseront High Speed Downlink Packet Access (HSDPA). Il faudra attendre 2007 et l'avènement de High Speed Uplink Packet Access pour que les débits montants progressent à leur tour.
L'HSPA est la prochaine évolution de l'UMTS. Les premiers terminaux devraient offrir un débit brut initial de 3,6 Mbit/s pouvant par la suite être porté à 14.6Mbit/s lorsque le marché se développera. Cette technologie sera compatible avec les réseaux UMTS/WCDMA existant ou en cours de déploiement.
L'UMTS Forum pousse à l'adoption d'une dénomination unique (HSPA) au sein de l'industrie afin d'éviter toute confusion pour les acteurs du marché. L'UMTS Forum regroupe les opérateurs téléphoniques, les équipementiers et vendeurs de mobiles, ainsi que les autorités de régulation des marchés. (...)
Le délai de portabilité du numéro réduit à 10 jours
L'amendement réduisant le délai de portabilité à 10 jours a été adopté jeudi 7 juillet par l'assemblée nationale dans le cadre du projet de loi en faveur des PME.
Cette mesure, destinée à favoriser le développement des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), permettra de changer rapidement d'opérateur téléphonique tout en gardant le même numéro de téléphone. Toutefois le consommateur devra respecter les engagements de durée souscrits dans le cadre d'une offre promotionnelle ou de l'achat d'un téléphone subventionné. La mesure concernera aussi, à terme, la téléphonie fixe. L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes lance ce mois-ci un processus de concertation avec les acteurs sur ce sujet.
La proposition de gratuité du temps d'attente lors d'un appel à une hotline n'a pas été retenue par l'Assemblée Nationale. M. Dutreil, ministre des PME, a annoncé que des négociations étaient en cours avec les opérateurs et que « d'ici la fin de l'année, des améliorations devraient avoir été apportées ». Un engagement flou qui devrait être clarifié prochainement, M. Breton ayant promis un texte plus approprié avant 2006. (...)
Marché du contenu pour téléphones portables : + 30 % par an
Le marché français des services sur téléphones portables devrait progresser de plus de 30 % par an pendant les deux prochaines années, selon une étude conduite par Benchmark Group.
L'étude, réalisée à partir d'entretiens avec vingt-sept fournisseurs de contenu pour mobiles (radios, journaux, chaînes de télévision, éditeurs de logos ou de sonnerie...) et plus d'un millier de consommateurs, indique que la 3G constituera un « vrai facteur de décollage du marché » pour plus de la moitié des sondés.
La croissance, si elle devrait permettre aux éditeurs de contenu d'augmenter leurs 50 M¤ de CA annuel de 30 %, n'aura pas des retombées équivalentes pour tous les types de services. Parmi les services qui auront le vent en poupe, les contenus à vocation ludique seront ceux qui rencontreront le plus de succès. L'image (vidéo, télévision) et le son (musique, sonneries) devraient largement profiter de la croissance annoncée. (...)
RFID : Microsoft élargit son cercle de partenaires
Microsoft vient de profiter de la conférence développeurs TechEd qui s'achève à Amsterdam pour dévoiler de nouveaux partenaires se ralliant à son futur middleware RFID.
Alien Technology s'est ainsi engagé à produire des lecteurs et des marqueurs RFID supportant le futur produit de Microsoft. Il en va de même pour SAMSys. Printronix adaptera pour sa part ses outils d'impression d'étiquettes RFID au futur middleware de Microsoft.
Début juin, au cours de la conférence TechEd d'Orlando, Microsoft a dévoilé son intention de produire, pour 2006, un middleware RFID avec l'ambition de faciliter et de simplifier le déploiement et l'intégration de senseurs RFID. Le middleware du géant de Redmond s'appuiera sur l'architecture .Net.
Le mois dernier, Microsoft avait associé Symbol à son annonce, l'équipementier ayant conçu un lecteur RFID pour l'éditeur. (...)
Alcatel investit en Inde
Alcatel va investir 600 M$ en Inde au cours des prochaines années selon le ministre indien de la communication et des technologies de l'information.
Les 600 M$ concerneront les activités de fabrication ainsi que de recherche et développement. Les projets d'investissement du groupe français ont été annoncés par le ministre du sous-continent, Dayanidhi Maran, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne de production d'Alcatel en Inde destinée à la technologie GSM. Une ouverture qui sera suivie par l'arrivée de plusieurs autres lignes en octobre. D'après le groupe, plus de 50 % du réseau des télécommunications fixes en Inde s'appuie sur les solutions d'Alcatel. Avec son partenaire ITI, l'entreprise française a, en outre, livré un million de lignes GSM en février et travaille à livraison de trois autres millions. En prévision de l'augmentation de la production, Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, a indiqué que le nombre de ses salariés en Inde allait progresser : de 750 aujourd'hui, ils seront 2000 à la fin 2006. (...)
Bruxelles épingle onze Etats, dont la France, sur les télécommunications
La Commission européenne vient de mettre en demeure onze Etats membres, dont la France, pour mauvaise application de la législation européenne sur les télécommunications électroniques.
La Commission pointe du doigt l'indépendance des autorités de régulation, la portabilité, l'absence d'annuaires complets des abonnés, la nomination des fournisseurs de service universel et la disponibilité du numéro d'urgence.
La Commission reproche en particulier à la France de ne pas disposer d'un annuaire imprimé complet ou d'un service des renseignements pour tous les abonnés au téléphone fixe et mobile. La mise en place d'un tel annuaire universel est prévue par la loi du 26 juillet 1996.
L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a attribué, à la mi-juin 2005, cinquante-six numéros des renseignements téléphoniques dans le cadre de la fourniture d'annuaires universels. Les premiers services ouvriront le 2 novembre prochain. (...)
Forte croissance des ventes au détail liées à la VoIP
La voix sur IP se développe rapidement : 11,5 millions de personnes l'utilisaient fin mars 2005 selon la société Voice Topic, en augmentation de près de 5 millions par rapport a la mi-2004.
Le Japon est en tête avec 7,2 millions d'utilisateurs, en majorité clients de SoftBank.
Le marché américain représenterait 2,1 millions d'utilisateurs, pour la plupart abonnés au câble. En Europe, c'est la France, avec 1,2 million d'utilisateurs, qui représente le plus important marché. Free et Neuf Télécom fournissent la grande majorité des utilisateurs.
Dans la plupart des cas, la VoIP est utilisée comme une seconde ligne, appréciée pour son coût faible, sinon nul.
L'étude ne tient pas compte des services par logiciel comme Skype, dont le nombre d'utilisateurs est très difficile à comptabiliser. Selon Voice Topic, ces logiciels totaliseraient au bas mot 5,9 millions d'utilisateurs. (...)
France Télécom et Microsoft convergent
Comme annoncé il y a quelques jours, France Télécom et Microsoft ont dévoilé un partenariat de développement de services convergents. Disponible sous douze mois, selon Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corporation, le LivePhone sera le premier smartphone Wi-Fi haut débit développé par France Télécom. Destiné à se connecter à la Livebox, il sera accompagné de nouvelles offres tarifaires. Par ailleurs, à l'instar de BT, France Télécom va lancer un service utilisant l'architecture UMA (Unlicenced Mobile Access). Baptisée Homezone, cette solution de convergence fixe-mobile inclura un téléphone bimode VoIP GSM Wi-FI. Ce dernier évoluera sur la plate-forme Windows Mobile, offrant ainsi des fonctionnalités de smartphone.
Pour soutenir l'ensemble de ces solutions, Microsoft et l'opérateur fixe national comptent déployer une plate-forme supportant l'agrégation et la diffusion de services voix, vidéo et données. Reposant sur le Microsoft Connected Services Framework, cette plate-forme permettra de gérer des services complexes à travers une architecture orientée services. De plus elle administrera des interfaces basées sur des Web Services. «Nous avons choisi de travailler avec Microsoft car 80% de leur activité est axée sur le développement de fonctionnalités Internet et bureautique», lance Didier Lombard, avant de rajouter : «Comparé à Symbian ou PalmSource, Microsoft a la même culture du progrès que France Télécom.» (...)
Portabilité, résiliation, coût des hotlines : les députés à l'offensive
Le projet de loi en faveur des PME, actuellement en discussion a l'Assemblée nationale, est l'occasion pour des députés de tenter de moraliser les pratiques des opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Trois amendements ont été ainsi déposés séparément à l'initiative des députés Luc-Marie Chatel (UMP) et Jean-Marie Le Guen (PS).
Changer d'opérateur tout en gardant le même numéro prend au minimum deux à trois mois selon M. Chatel. Il souhaite donc limiter le délai de mise en ½uvre de la portabilité par un opérateur de téléphonie à dix jours. Le deuxième amendement, déposé par le groupe socialiste, interdit la facturation du temps d'attente lors d'un appel à un service d'après-vente. Le troisième, toujours à l'initiative des socialistes, stipule que les frais de résiliation doivent être établis en fonction des coûts des prestataires de service.
L'autorité de régulation des télécoms (Arcep), dans son rapport d'activité pour l'année 2004, souhaitait des mesures similaires pour stimuler la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |